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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
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Cours 3 :
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Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
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Cours 6 :
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Cours 7 :
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Cours 8 :
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Cours 10 :
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Cours 11 :
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Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :
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Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
La science et les savants tant aimés par nos anciens pieux
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La science et les savants tant aimés par nos anciens pieux
La science et les savants tant aimés par nos anciens pieux
La science sur la voie des anciens
Les paroles qui vont suivre nous permettrons d’entrevoir ce qui constituait la perle précieuse chez nos pieux prédécesseurs - qui était la science – nourriture spirituelle des cœurs et chemin qui mène au Paradis. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.
Wakî’ a dit : J’ai entendu de Soufyân ath-Thawrî : « Je ne connais pas une chose dans l’adoration qui soit meilleure que celui qui enseigne aux gens la science. »
Rabî Ibn Soulaymân a dit : J’ai entendu ach-Châfi’î dire : « La recherche de la science est meilleure que les prières surérogatoires. »
‘Abdullâh Ibn ‘Abbâs a dit : « J’ai entrepris de partir en quête de la science, ainsi je me rendais chez les Compagnons du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Je me rendais parfois chez un homme pour suivre un hadîth qu’il a entendu du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam), et je le trouvais en train de faire la sieste, je prenais mon manteau comme un coussin devant sa porte alors que le vent soufflait sur mon visage, et j’attendais jusqu’à ce qu’il sorte. Lorsqu’il sortait, il disait : « Qu’est-ce que tu fais là, Ô cousin du Messager d’Allâh ? » – Alors je lui disais : « J’ai suivi un hadîth que tu rapportes du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam), et j’ai donc souhaité l’entendre de ta bouche. » Et l’homme de répondre : « Pourquoi n’as-tu pas envoyé quelqu’un afin que je vienne chez toi ? » - Je répondis : « C’est un devoir pour moi que de venir chez toi. »
Hassan al-Basrî a dit : « Ce bas monde en entier n’est que ténèbres en dehors de l’assise des savants. »
Ibn Djamîl a dit : J’ai interrogé ‘Amrou Ibn Ismail – qui est une des personnes parmi les gens du hadîth [Ahl ul-Hadîth] – « Quelle est la chose qui t’est le plus aimé, les fondements [de la religion] ou les livres de hadîth ? » – Il répondit : « Un seul livre de hadîth m’est plus aimé que passer la nuit en veille. »
Abî Hurra rapporte d’après al-Hassan [al-Basrî] qui a dit : « Le savant est meilleur que l’ascète dans ce bas monde, assidu dans l’adoration. »
Abû Dja’far Muhammed ibn ‘Alî Ibn Hussayn a dit : « Le savant est de par sa science plus utile et meilleur que sept cents adorateurs. »
Soufyân Ibn ‘Ounaynah rapporte que ‘Oumar Ibn ‘Abdel-‘Azîz a dit : « Quiconque agit sans science, causera plus de mal qu’il ne fera de bien. »
‘Abdullâh Ibn Mass’oûd (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Sois demain un savant ou un enseignent, mais ne sois pas entre les deux. »
Ibn Wahb a dit : « La sagesse et la science sont une lumière par laquelle Allâh guide qui Il veut, et ce n’est pas le fait [de connaître] beaucoup de questions. »
Ibn Chakhîr a dit : « Le bienfait de la science est meilleur que le bienfait des actes d’adoration, et le meilleur de votre religion est la crainte scrupuleuse [al-Wara’]. »
Ibn Wahb a dit : j’ai entendu Soufyân al-Thawrî dire : « Le bien dans ce bas monde est la bonne subsistance et la science, et le bien dans l’au-delà est le Paradis. »
Al-Hassan a dit : « Si un homme étudie une des portes de la science et l’applique, cela est meilleur que ce bas monde et ce qu’il contient. »
Certains sages ont dit : « Parmi les preuves du bienfait des savants, est que les gens aiment leur obéir. »
Abû Djuhayfa a dit : « Tiens compagnie aux grands, lie-toi d’amitié avec les savants et fréquente les sages. »
Abû Dardâ a dit : « Fait partie de l’intelligence de l’homme, ses déplacements entre les savants et ses entrées et sorties avec eux. »
Luqmân a dit à son fils : « Supporte celui qui t’est supérieur en science et celui qui t’est inférieur en science. Ne rejoint le rang des savants que celui qui a été patient avec eux, s’est attaché à eux et a appris de leur science doucement. »
Al-Hassan rapporte de Abû Dardâ qui a dit : « Sois un savant ou un enseignant, un amant (d’Allâh et Son Prophète) ou un suiveur (de la Sounnah), mais ne sois pas [de ceux qui forment] la cinquième catégorie sinon tu seras perdu. » - On lui dit alors : « Qui sont les gens de la cinquième catégorie ? » – Il dit : « Les innovateurs. »
Ibn ‘Abbâs a dit : « Tous les savants mourront et les traces de la vérité disparaîtront progressivement, jusqu’à ce que le nombre des ignorants augmente. Certes, une fois les savants partis, ils œuvreront par ignorance, pratiqueront leur religion sans vérité et s’égareront du droit chemin. » [1]
Notes
[1] Quelques paroles tirées de l’ouvrage de référence « Djâmi’ou bayân al-‘Ilm wal-Fadhlihi » de l’Imâm Ibn Abder-Barr - vol.1
Source :
http://www.manhajulhaqq.com
La science sur la voie des anciens
Les paroles qui vont suivre nous permettrons d’entrevoir ce qui constituait la perle précieuse chez nos pieux prédécesseurs - qui était la science – nourriture spirituelle des cœurs et chemin qui mène au Paradis. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.
Wakî’ a dit : J’ai entendu de Soufyân ath-Thawrî : « Je ne connais pas une chose dans l’adoration qui soit meilleure que celui qui enseigne aux gens la science. »
Rabî Ibn Soulaymân a dit : J’ai entendu ach-Châfi’î dire : « La recherche de la science est meilleure que les prières surérogatoires. »
‘Abdullâh Ibn ‘Abbâs a dit : « J’ai entrepris de partir en quête de la science, ainsi je me rendais chez les Compagnons du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Je me rendais parfois chez un homme pour suivre un hadîth qu’il a entendu du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam), et je le trouvais en train de faire la sieste, je prenais mon manteau comme un coussin devant sa porte alors que le vent soufflait sur mon visage, et j’attendais jusqu’à ce qu’il sorte. Lorsqu’il sortait, il disait : « Qu’est-ce que tu fais là, Ô cousin du Messager d’Allâh ? » – Alors je lui disais : « J’ai suivi un hadîth que tu rapportes du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam), et j’ai donc souhaité l’entendre de ta bouche. » Et l’homme de répondre : « Pourquoi n’as-tu pas envoyé quelqu’un afin que je vienne chez toi ? » - Je répondis : « C’est un devoir pour moi que de venir chez toi. »
Hassan al-Basrî a dit : « Ce bas monde en entier n’est que ténèbres en dehors de l’assise des savants. »
Ibn Djamîl a dit : J’ai interrogé ‘Amrou Ibn Ismail – qui est une des personnes parmi les gens du hadîth [Ahl ul-Hadîth] – « Quelle est la chose qui t’est le plus aimé, les fondements [de la religion] ou les livres de hadîth ? » – Il répondit : « Un seul livre de hadîth m’est plus aimé que passer la nuit en veille. »
Abî Hurra rapporte d’après al-Hassan [al-Basrî] qui a dit : « Le savant est meilleur que l’ascète dans ce bas monde, assidu dans l’adoration. »
Abû Dja’far Muhammed ibn ‘Alî Ibn Hussayn a dit : « Le savant est de par sa science plus utile et meilleur que sept cents adorateurs. »
Soufyân Ibn ‘Ounaynah rapporte que ‘Oumar Ibn ‘Abdel-‘Azîz a dit : « Quiconque agit sans science, causera plus de mal qu’il ne fera de bien. »
‘Abdullâh Ibn Mass’oûd (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Sois demain un savant ou un enseignent, mais ne sois pas entre les deux. »
Ibn Wahb a dit : « La sagesse et la science sont une lumière par laquelle Allâh guide qui Il veut, et ce n’est pas le fait [de connaître] beaucoup de questions. »
Ibn Chakhîr a dit : « Le bienfait de la science est meilleur que le bienfait des actes d’adoration, et le meilleur de votre religion est la crainte scrupuleuse [al-Wara’]. »
Ibn Wahb a dit : j’ai entendu Soufyân al-Thawrî dire : « Le bien dans ce bas monde est la bonne subsistance et la science, et le bien dans l’au-delà est le Paradis. »
Al-Hassan a dit : « Si un homme étudie une des portes de la science et l’applique, cela est meilleur que ce bas monde et ce qu’il contient. »
Certains sages ont dit : « Parmi les preuves du bienfait des savants, est que les gens aiment leur obéir. »
Abû Djuhayfa a dit : « Tiens compagnie aux grands, lie-toi d’amitié avec les savants et fréquente les sages. »
Abû Dardâ a dit : « Fait partie de l’intelligence de l’homme, ses déplacements entre les savants et ses entrées et sorties avec eux. »
Luqmân a dit à son fils : « Supporte celui qui t’est supérieur en science et celui qui t’est inférieur en science. Ne rejoint le rang des savants que celui qui a été patient avec eux, s’est attaché à eux et a appris de leur science doucement. »
Al-Hassan rapporte de Abû Dardâ qui a dit : « Sois un savant ou un enseignant, un amant (d’Allâh et Son Prophète) ou un suiveur (de la Sounnah), mais ne sois pas [de ceux qui forment] la cinquième catégorie sinon tu seras perdu. » - On lui dit alors : « Qui sont les gens de la cinquième catégorie ? » – Il dit : « Les innovateurs. »
Ibn ‘Abbâs a dit : « Tous les savants mourront et les traces de la vérité disparaîtront progressivement, jusqu’à ce que le nombre des ignorants augmente. Certes, une fois les savants partis, ils œuvreront par ignorance, pratiqueront leur religion sans vérité et s’égareront du droit chemin. » [1]
Notes
[1] Quelques paroles tirées de l’ouvrage de référence « Djâmi’ou bayân al-‘Ilm wal-Fadhlihi » de l’Imâm Ibn Abder-Barr - vol.1
Source :
http://www.manhajulhaqq.com
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