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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)







Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


qu'est ce que le fiqh (jurisprudence)?

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qu'est ce que le fiqh (jurisprudence)?

Message par saifoun le Ven 29 Mai - 21:09

Qu’est ce que le Fiqh :


Dans son sens étymologique, c’est la compréhension, et ce terme s’utilise également pour désigner la science au sens large du terme. Allah dit :

Traduction relative et approchée : « Ils dirent : Ô Chou‘aïb, nous ne comprenons pas grand chose de ce que tu dis »S11V91.

Ou encore :

Traduction relative et approchée : « Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ? »S4V78.

Ou encore :

Traduction relative et approchée : « Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier »S17V44.

Ou encore :

Traduction relative et approchée : « Et dénoue un nœud dans ma langue, afin qu’ils comprennent mes paroles »S20 V27-28.

Par ailleurs, on retrouve ce terme dans un hadith rapporté par Boukhari et Mouslim où le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit :


« Celui à qui Allah veut du bien, il lui donne la compréhension dans la religion ».

· Dans son sens législatif, le Fiqh, c’est la connaissance des lois religieuses, ayant attrait aux pratiques, tirées de ses preuves détaillées. Le Fiqh est aussi défini comme étant « ce qui exclut la science du Tawhid, le comportement comme le fait d’être véridique et digne de confiance » (définition tirée du livre « Ma’rifatoul Ahkam Achar‘iya al ‘Amaliya al Mouktassaba min Adilatiha Atafsiliya »).
En somme, al ‘Aquida (le dogme) étudie tout ce qui a attrait à la croyance, alors que le Fiqh étudie les pratiques extérieures. Notons que chez les Salafs, le terme de Faqih désignait le savant pieux. Ibn al Qayim dit dans Miftah Dar as Sa’ada (tome 1, page 319) : « Les Salafs ne désignaient par le terme Faqih que le savant qui pratiquait ; tout comme Sa’d ibn Ibrahim fut interrogé au sujet du plus Faqih de Médine et il répondit : Le plus pieux d’entre eux ».
Ibn Jawzi rapporte dans « Talbis Iblis », page 127 :
« Avant les Fouqahas étaient les savants du Coran et du Hadith
».

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