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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
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Cours 11 :
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Cours 12 :
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Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)







Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


Allah a crée Adam à son Image

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Allah a crée Adam à son Image

Message par saifoun le Sam 6 Juin - 15:02

Concernant le Hadith : " Allah a crée Adam à son Image "
Question :
Il est rapporté un hadith selon lequel le messager d’Allah a interdit de
dénigrer ou de frapper le visage et qu’Allah a crée Adam a son Image.
Quelle est la croyance à avoir concernant ce hadith ? :


Réponse :

Le Hadith est confirmé, il est rapporté que le messager d'Allah a dit:
" Quand l'un de vous frappe, qu'il évite le visage et Allah a crée Adam a son Image " et dans une autre version on trouve : "
« Et certes Allah a crée Adam à l'image du Tout Miséricordieux ».
Et ceci n’implique pas l'assimilation ou la ressemblance [des attributs d'Allah à ceux de ses créatures].

Le sens de ce hadith chez les gens de science est qu'Allah a crée Adam en
lui donnant l'audition, la vision ainsi que la parole lorsqu'il
souhaite s’exprimer et c'est aussi la description d'Allah, en effet
Allah entend, voit, parle quand il le désire et possède un visage
-exalté soit-il-

Et cette explication, n'implique pas une similitude entre les attributs
d'Allah et ceux de la créature car l'Image d'Allah est autre que celle
de la créature.

La signification [de ce hadith] est donc qu'Allah entend, voit et parle
quand il veut, ce qui est également le cas d'Adam, en effet celui-ci
entend, voit, parle, possède un visage, une main ainsi qu'un pied.
Toutefois, l'audition, la vision et la parole de la créature ne
ressemblent en rien à l’audition, la vision et la parole d’Allah.


En effet les attributs d'Allah sont comme ils conviennent à sa majesté et sa grandeur.
Les attributs du serviteur ne sont pas parfaits et sont amenés a
disparaître tandis que les Attributs d'Allah sont parfaits, ne
connaissent absolument aucun défaut et ne disparaissent pas, c'est pour
cela qu'Allah exalté soit il dit :
« ...Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.» [Sourate Ash-Shoura - 11]. "
Il dit aussi : « Et rien ne lui est égal » [Sourate Al Ikhlas v 4]
Ainsi il n’est pas permis de frapper ou de dénigrer le visage de quelqu’un.
Source : Recueil de Fatwa du Sheikh Ibn Baz Vol 4 p 226

* * *

Notre frère Ibn Hamza ( ) avait posté une autre Fatwa du Sheikh :
السؤال
إن الله خلق آدم على صورته ، هل معنى ذلك أن جميع ما لآدم من صفات تكون لله؟

[/b]Question :
«…Allah a créé Adam en Son image », est-ce que cela signifie que tout
ce qu’on peut observer d’Adam, se retrouve dans les Attributs d’Allah ?

الجواب
هذا ثبت عن الرسول صلى الله عليه وسلم ، في الصحيحين أنه قال عليه الصلاة
والسلام : ((إن الله خلق آدم على صورته)) وجاء في رواية أحمد وجماعة من
أهل الحديث ((على صورة الرحمن)) فالضمير في الحديث الأول يعود إلى الله ،
قال أهل العلم كأحمد رحمه الله وإسحاق بن راهويه وأئمة السلف : يجب أن
نمره كما جاء على الوجه الذي يليق بالله من غير تشبيه ولا تمثيل ولا تعطيل
، ولا يلزم من ذلك أن تكون صورته سبحانه مثل صورة الآدمي ، كما أنه لا
يلزم من إثبات الوجه لله سبحانه واليد والأصابع والقدم والرجل والغضب وغير
ذلك من صفاته أن تكون مثل صفات بني آدم ، فهو سبحانه موصوف بما أخبر به عن
نفسه أو أخبر به رسوله صلى الله عليه وسلم على الوجه اللائق به من دون أن
يشابه خلقه في شيء في ذلك كما قال عز وجل : {لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ
وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ} - سورة الشورى الآية 11-

Réponse :
Ces propos sont authentiques et rapporté par le messager ( ), dans les
deux Sahih, il a dit ( ) : «…Allah a créé Adam en Son image » et on
rapporte dans la version d’Ahmad et une assemblée des gens du hadith :
«…en l’image du Miséricordieux », […].

Les [savants] ou gens de sciences, tel qu’Ahmad (qu’Allah lui fasse miséricorde), Ishaq Ibn Rahawiya et les imams des salafs ont dit : «Il faut prendre ce texte
tel quel, de l'attribuer à Allah de la manière qui Lui convient, sans
falsifications, sans négation, sans comparaison et sans chercher à
découvrir leur essence
».
Il n’est pas concevable de ce fait, de
comparer l'Image d'Allah Le Très Haut a celle d’un être humain, comme
il n’est pas convenable de comparer les attributs d’Allah Le Très Haut
tels que le visage, la main, les doigts, le pied et la jambe, la colère
et autres attributs d'Allah à celle d’un être humain,


Le Très Haut a Lui-même donné la description de Ses Attributs [dans le Coran] ou a
informé son messager ( ) de la manière qui Lui revient sans
comparaison avec Sa création en quoique se soit,
comme Il l'a dit dans
sa Parole : « ...Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui
l'Audient, le Clairvoyant.
» [Sourate Ash-Shoura - 11].
فعلينا
أن نمره كما جاء على الوجه الذي أراده الرسول صلى الله عليه وسلم من غير
تكييف ولا تمثيل والمعنى والله أعلم أنه خلق آدم على صورته ذا وجه وسمع
وبصر يسمع ويتكلم ويبصر ويفعل ما يشاء ، ولا يلزم أن يكون الوجه كالوجه
والسمع كالسمع والبصر كالبصر .. وهكذا لا يلزم أن تكون الصورة كالصورة
وهذه قاعدة كلية في هذا الباب عند أهل السنة والجماعة ، وهي إمرار آيات
الصفات وأحاديثها على ظاهرها من غير تحريف ولا تكييف ولا تمثيل ولا تعطيل
بل يثبتون أسماءه إثباتا بلا تمثيل وينزهونه سبحانه عن مشابهة خلقه تنزيها
بلا تعطيل ، خلافا لأهل البدع من المعطلة والمشبهة فليس سمع المخلوق ولا
بصر المخلوق ولا علم المخلوق مثل علم الله عز وجل وإن اتفقا في جنس العلم
والسمع والبصر لكن ما يختص به الله لا يشابهه أحد من خلقه سبحانه وتعالى ،
وليس كمثله شيء ؛ لأن صفاته صفات كاملة لا يعتريها نقص بوجه من الوجوه أما
أوصاف المخلوقين فيعتريها النقص والزوال في العلم وفي السمع والبصر وفي كل
شيء .
والله ولي التوفيق

Nous devons prendre le texte tel quel, de manière à être conforme avec ce
qu’a voulu nous transmettre le messager , sans chercher à découvrir
leur essence, sans comparaison et Allah sait mieux ce qu’Il a créé
d’Adam a son image, comme le visage, l’audition, la vision, Il entend
et s’exprime et observe et fait ce qu’Il veut.
En rien, nous devons
comparer le visage au visage [d’Allah], l’audition à celle de
l’audition [d’Allah], la vision à celle de la vision [d’Allah]…et ainsi
de suite, il ne faut pas comparer l’image à celle de l’image [d’Allah]
et ceci symbolise donc, une règle intégrale dans ce domaine [de la
croyance] chez les gens de la Sounna et du Consensus.


[Cette règle] consiste à prendre les versets coraniques concernant les
Attributs [d’Allah] et ses récits prophétiques tels qu’ils sont sans
altérations, sans comparaison, sans négation et sans chercher à
découvrir leur essence et en Lui attribuant Ses Noms de la manière qui
Lui revient sans comparaison et Lui donnant ce qui Lui revient
soubhanah, tout en prenant garde à ne pas les comparer avec Sa création
et sans aucune négation.

Contrairement aux gens des innovations telles les négateurs [Al Mou’attila] et ceux
qui appellent à la comparaison [Al Moushabiha], ni l’audition, ni la
vision, ni la science connue n’est pas comparable à celle d’Allah ‘aza
oua jal même si nous utilisons des termes identiques pour les
représenter car ce qui caractérise Allah est sans comparaison quelque
soit cette créature – soubhanahou oua ta’ala -

Il n'y a rien qui Lui ressemble car Ses Attributs sont parfaits et ne connaissent absolument aucun défauts alors que ce qui caractérise les créatures est entaché
d'imperfections et est amené à disparaître telle que la science,
l’audition, la vision et [finalement] toute chose.
Et Allah est Celui qui facilite.
Source :
Majmou' Fatawas et maqalat moutanayi'a - volume 06
المصدر
مجموع فتاوى ومقالات متنوعة الجزء السادس
"Et rappelle; car le rappel profite aux croyants" (Coran 51/ verset 55)
اخوك نصر الدين بن محمد

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