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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3

Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3

Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3

Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)







Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


Jeuner le mois de Chaaban

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Jeuner le mois de Chaaban

Message par Abou_amine le Sam 25 Juil - 11:44



Je voudrais savoir une chose inch'Allah: Nous sommes rentrés dans le mois de Chaaban et à cette occasion j'ai lu des hadiths où ils étaient dit que le prophète Mohammed salla-llah alla avait l'habitude de jeuner.

Pouvons-nous en savoir plus.

Baraka Allah oufikoum

Abou_amine
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Re: Jeuner le mois de Chaaban

Message par Abû AbdarRahman le Sam 25 Juil - 14:05



As-salāmu ʿalaykum wa rahmatu-llāhi wa barakātuh.

Le Mardi 29 Radjab de l’an 1430 H. | . الثلاثاء 29 رجب 1430 هـ



JEUDI 23 JUILLET 2009 S’IL PLAÎT A ALLĀH NOUS SERONS LE 1 DU MOIS DE CHAʾBĀN !





Hier,
nous fêtions les deux fêtes de la rupture du jeûne et celle du
sacrifice et voilà qu’aujourd’hui, nous approchons à grands pas vers le
mois de Chaʾbān pour entrer finalement dans le mois béni de Ramaḍān !
Le temps passe très vite, notre Seigneur nous observe parfaitement et
ses Anges scribes notent nos actions et nos afin qu’elles soient
étalées et pesées le Jour des Comptes ! Chers frères et sœurs, nous
vous invitons à faire revivre la Tradition prophétique (sunnah) du mois
de Chaʾbān par le jeûne et les bonnes actions car c’était la pratique
de notre Bien-aimé – Prière et Salut d’Allāh sur lui –. Pratiquez cette
sunnah et poussez vos proches à la pratiquer ainsi que vos frères et
sœurs en Islām ! Chers frères et sœurs, comme le dit le Prophète –
Prière et Salut d’Allāh sur lui – :



« Celui qui invite
les gens à une voie droite (hudā), aura une récompense équivalente à
celle de tous ceux qui l’ont suivie sans toutefois que leur propre
récompense n’en soient diminuée. Celui qui invite à un égarement
(ḍalālah), verra inscrit à son actif un péché équivalent à celui de
ceux qui l’ont suivi sans toutefois que leur péché n’en soit diminué. »



(Rapporté par Muslim d’après Abī Hurayrah – l’Agrément d’Allāh sur lui – : N°2674).



Chers frères et sœurs :



– D’après ʿĀichah – l’Agrément d’Allāh sur elle – :

«
Le Messager d’Allāh – Prière et Salut d’Allāh sur lui – jeûnait au
point que nous disions qu’il ne rompait pas et il rompait au point que
nous disions qu’il ne jeûnait pas. Je n’ai pas vu le Messager d’Allāh –
Prière et Salut d’Allāh sur lui – jeûner un mois entier à part [celui]
de Ramaḍān et je ne l’ai jamais vu jeûner autant comme [celui] de
Chaʾbān. »

(Rapporté par Al-Bukhārī)



– D’après
Abī Salamah – l’Agrément d’Allāh sur lui – : « J’ai questionné ʿĀichah
– l’Agrément d’Allāh sur elle – sur le jeûne du Messager d’Allāh –
Prière et Salut d’Allāh sur lui –. Elle répondit :

« Il jeûnait
au point qu’on disait qu’il jeûne [tout le temps] et il rompait au
point que nous disions qu’il rompt [tout le temps]. Je ne l’ai jamais
vu jeûner un mois entier autant que [celui] de Chaʾbān. Il le jeûnait
en entier et il le jeûnait un peu [1]. »

(Rapporté par Muslim 1156)



– D’après Umm Salamah – l’Agrément d’Allāh sur elle – :

«
Le Prophète – Prière et Salut d’Allāh sur lui – ne jeûnait pas un mois
entier (tamman) dans l’année [2] si ce n’est Chaʾbān qu’il joignait à
Ramaḍān. »

(Rapporté par Abū Dāwūd et authentifié par Chaykh Al-Albānī dans le l’ « Authentique de Abī Dāwūd » 2048)



– D’après Umm Salamah – l’Agrément d’Allāh sur elle – :

«
Je n’ai jamais vu jeûner le Messager d’Allāh – Prière et Salut d’Allāh
sur lui – deux mois consécutifs (mutatābiʿayn) à part qu’il liait [le
mois] de Chaʾbān à [celui] de Ramaḍān. »

(Rapporté par Ahmad 26022, Abū Dāwūd 2336, An-Nasā ī 2175, Ibn Mādjah 1648)



– D’après Usāmah bn Zayd – l’Agrément d’Allāh sur lui – :

«
J’ai demandé : ô Messager d’Allāh, je ne t’ai pas vu jeûner un mois à
part Chaʾbān. Il dit : « C’est un mois que les gens négligent entre
Radjab et de Ramaḍān et c’est un mois [au cours duquel] les œuvres
(aʾmāl) sont élevées au Seigneur des Mondes et [donc,] j’aime bien que
mes œuvres soient élevées alors que je jeûne. » »

(Rapporté par
Ahmad, dans son « Musnad » ainsi que An-Nasā ī et Abū Dāwūd. Il a été
authentifié par Ibn Khuzaymah. Ibn Al-Qayyim l’a adopté et il a été
rendu bon par Chaykh Al-Albānī dans l’ « Authentique de An-Nasā ī »
2221)



Enfin, nous terminons avec cette question posée à Chaykh Ibn Bāz – qu’Allāh lui fasse miséricorde – :



Question :

Le frère [aux initiales] ʿA. ʿA. et Ḍ de Riyāḍ dit dans sa question :

J’ai
lu dans « ṣaḥīḥ al-djāmiʾ », ḥadīth authentique numéro 397 [d’après]
vérification du [Chaykh] Al-Albānī et l’extraction de As-Suyūtī (398) :
D’après Abī Hurayrah – l’Agrément d’Allāh sur lui – : « Le Messager
d’Allāh – Prière et Salut d’Allāh sur lui – a dit :



« Lorsque Chaʾbān arrive à moitié ne jeûnez plus jusqu’à ce qu’arrive Ramaḍān. »



et
il existe un autre ḥadīth [aussi] authentique rapporté par As-Suyūtī
sous le numéro 8757 et il a été vérifié par [Chaykh] Al-Albānī dans «
ṣaḥīḥ al-djāmiʾ » sous le numéro 4638 : d’après ʿĀichah – l’Agrément
d’Allāh sur elle – qui dit :



« Les mois les plus aimés
[auprès du Messager d’Allāh] – Prière et Salut d’Allāh sur lui – pour
[la pratique du] jeûne étaient Chaʾbān qui liait [ensuite] à Ramaḍān. »



[Ma question est :] Comment concilier les deux aḥādīth ?



Réponse du noble Chaykh ʿAbd Al-ʿAzīz Ibn ʿAbd Allāh Ibn Bāz – qu’Allāh lui fasse miséricorde – :



Au nom d’Allāh, la louange [Lui revient] et puis,

Le
Prophète – Prière et Salut d’Allāh sur lui – jeûnait Chaʾbān en entier
et peut être qu’il l’a aussi jeûné un peu comme cela a été affirmé dans
le ḥadīth de ʿĀichah et de Umm Salamah. Quant au ḥadīth mentionnant
l’interdiction (nahy) de jeûner après la moitié de Chaʾbān il est aussi
authentique comme l’a dit le frère, l’érudit, le Chaykh Nāṣir Ad-Ddīn
Al-Albānī et ce qui est voulu par cette interdiction c’est le
commencement (ibtidā’) du jeûne après la moitié (niṣf) quant à celui
qui a jeûné une grand partie du mois ou bien le mois complet alors il
est sur la sunnah et Allāh est le Garant de la réussite.



___________________

[1]
et [2] : Chaykh Ibn Bāz (Cf : « Rassemblement d’Avis Juridiques »
15/416) est d’avis que durant certaines années le Prophète – Prière et
Salut d’Allāh sur lui – jeûnait Chaʾbān en entier et dans d’autres, il
le jeûnait peu mais des savants comme Ibn Ḥadjar explique que cela ne
signifie pas qu’il le jeûnait complètement comme nous l’entendons mais
plutôt en majeure partie (muʾẓam) et il a été rapporté par At-Tirmidhī
de Ibn Al-Mubārak que dans la langue des Arabes, il est permis (djā
iz), si untel a jeûné une grande partie du mois de dire : il a jeûné le
mois entier. De plus,



– d’après ʿĀichah – l’Agrément d’Allāh sur elle – :

«
Je n’ai pas connaissance que le Prophète d’Allāh – Prière et Salut
d’Allāh sur lui – a lu le Coran en entier en une seule nuit, qu’il a
prié jusqu’au matin [sans s’arrêter] ou qu’il a jeûné un mois complet
autre que Ramaḍān. »

(Muslim 746)



Al-Bukhārī (1971) et Muslim (1157) ont rapporté :



– d’après Ibn ʿAbbās – l’Agrément d’Allāh sur eux deux – :

« Le Prophète – Prière et Salut d’Allāh sur lui – n’a pas jeûné un mois dans son entièreté autre que Ramaḍān. »



Traduction : L’équipe http://www.mukhlisun.com

Lien de la fatwā : http://www.binbaz.org.sa/mat/600
– Paru dans la revue : « ad-daʾwah », numéro 1437 en date du 3/11/1414
H. – « Rassemblement d’Avis Juridiques et d’articles divers », tome XV.

D’autres articles sur le mois de Chaʾbān : http://www.binbaz.org.sa/search/%D8%B4% ... 8%A7%D9%86

Lien de l’article : http://www.mukhlisun.com/index.php?opti ... &Itemid=65

Abû AbdarRahman
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