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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3

Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3

Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3

Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)







Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


A quelle heure doit-on prier le Isha en été?

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A quelle heure doit-on prier le Isha en été?

Message par Abou_amine le Ven 31 Juil - 19:09






A quelle heure doit-on prier l’Isha en été ?



La louange est à Allah, que la prière et le salut d’Allah soient sur l’Envoyé d’Allah, sa famille, ses Compagnons et ceux qui les suivent de la meilleure manière.


Chaque année, à l’approche de l’été, le même débat refait surface quant à l’heure à laquelle il faut prier l’Isha, ravivant par là les dissensions.


Nous présentons ici deux fatwas de savants éminents, afin – si Allah le veut – de clore, ou pour le moins, atténuer les divergences.


Nous demandons à Allah qu’il en fasse profiter les musulmans et qu’Il leur accorde la compréhension de la religion, Il est certes Audient et Proche.


Fatwa de
cheikh Ibn Bâz – qu’Allah lui fasse miséricorde
[1]



1- Dans certains endroits, la nuit et le jour peuvent être très longs, ils peuvent
être aussi très courts, si bien que l’on ne retrouve pas les heures des
cinq prières. Comment les habitants de ces endroits doivent-ils accomplir leurs prières ?



Réponse :
Les habitants des contrées où la nuit et le jour sont très longs doivent
prier les cinq prières selon une estimation, s’il n’y a ni lever ni
coucher de soleil pendant une période de vingt-quatre heures, comme il a
été rapporté authentiquement du Prophète (prière et salut d’Allah sur lui)
dans le hadith d’An-Nawâs ibn Sam’ân, rapporté dans le Sahîh de
l’imam Muslim, lorsqu’apparaîtra l’antéchrist (Dajjâl) et qu’un
jour sera comme une année. Les Compagnons ont interrogé le Prophète
(prière et salut d’Allah sur lui) à ce sujet et il leur a répondu : « Estimez
l’heure de chaque prière.
» ; de même pour le deuxième jour qui sera
comme un mois, et le troisième qui sera comme une semaine.



Quant au lieu où la nuit courte et la journée longue, ou le contraire, dans une période de vingt-quatre heures, son jugement est clair : les gens prient comme tous les jours, même si la nuit ou le jour est très court en se basant sur le caractère général des preuves. Et Allah est Celui Qui facilite toute
chose.



Fatwa
de cheikh Al-Fawzân – qu’Allah le préserve
[2]



Question :

Il est de notoriété publique, dans ce pays (l’Arabie Saoudite) et
peut-être dans d’autres pays islamiques, que l’on prie la prière de l’Isha
une heure et demie environ après la prière du Maghrib. Mais, dans notre
pays
[3],
nous prions l’Isha quarante-cinq minutes environ après le Maghrib. Est-il
autorisé de faire cela, car les gens disent que cette période suffit pour
que les lueurs rouges du crépuscule disparaissent de l‘horizon ?




Il existe dans
notre pays deux écoles rituelles (Madhhab) principales. Malgré
cela, les adeptes de ces écoles s’accordent sur ce point, c’est-à-dire le
fait de prier à cette heure. Notre question est donc : quelle est la cause
de cette grande divergence, et y a-t-il des avis, dans les autres écoles,
qui déterminent la durée pendant laquelle les lueurs rouges du crépuscule
restent apparentes à l’horizon ?



Réponse :
C’est le Prophète qui a déterminé cela : l’heure de la prière de l’Isha
débute lorsque les lueurs rouges du crépuscule disparaissent de l’horizon.
Et les lueurs du crépuscule sont de deux sortes : des lueurs blanches qui
proviennent des rayons du soleil persistants, et des lueurs rouges.
Lorsque les lueurs rouges disparaissent de l’horizon, l’heure obligatoire
de l’Isha commence. Et la période pour prier cette prière est longue.



Le meilleur
moment pour la prier dépend de la situation des gens. Si les gens se
réunissent au début de l’heure, alors qu’ils prient au début de l’heure.
Et si les gens tardent, alors qu’ils prient (en la retardant) dans le
premier tiers de la nuit, et cela est préférable. Il est préférable de
prier l’Isha dans le premier tiers de la nuit, pour celui à qui cela ne
cause pas de gêne. Le Prophète (
e)

s’empressait de pr
ier l’Isha s’il voyait que les gens étaient tous réunis,
et il retardait la prière s’il voyait que les gens tardaient. Le Prophète
préférait retarder la prière mais il détestait de causer une gêne à sa
communauté.



Donc, la durée
pour que disparaissent les lueurs rouges de l’horizon varie selon le lieu
on l’on se trouve, elle n’est pas la même partout… Comme le coucher du
soleil, l’apparition de la lune, elle varie selon le lieu où l’on se
trouve. Les astronomes connaissent ces choses-là, mais (de toute façon),
cela se voit à l’œil nu.



(Donc), si les
lueurs rouges ont disparu (de l’horizon), priez, quelque soit l’endroit où
vous vous trouvez … Si les lueurs rouges ont disparu, priez ! Quelque soit
l’endroit où vous vous trouvez. Et tant que les lueurs rouges sont
visibles, ne priez pas !


Conclusion :

Les
deux fatwas sont claires et ne laissent aucune place au doute. Néanmoins,
pour encore plus de compréhension – si Allah le veut, on peut en dégager
les points suivants :



-

On
déduit de la première fatwa, que même si la nuit est très courte, ce n’est
pas une excuse suffisante pour prier l’Isha avant son heure. Etant donné
que l’on peut clairement distinguer toutes les heures de prière, il faut
prier chaque prière à son heure.



-

On
déduit de la deuxième fatwa que le signe du début de l’heure légale de l’Isha
est la disparition des lueurs rouges du crépuscule de l’horizon. Il n’est
pas autorisé de prier avant que celles-ci disparaissent.
[4]


Sachez,
chers frères et sœurs, que le commencement de l’heure légale de la prière
est une des conditions de la prière ; si, donc, elle n’est pas respectée,
la prière n’est - tout simplement – pas valable.



Allah est le
Plus Savant, et la prière et le salut d’Allah soient sur l’Envoyé d’Allah,
sa famille, ses Compagnons et ceux qui les suivent de la meilleure
manière.



Ecouter
la fatwa du cheikh Al-Fawzân en arabe (2’’30)





[1]

Fatâwa Muhimma tata’allaqu bis-Salât, p. 5. Traduction Nabil / Salafis
de l’Est.


[2]

Session de questions-réponses, 20/8/1423 - 4/11/01, Mosquée du cheikh
à Riyadh. Traduction Abou Younes.


[3]

La Syrie ou l’Egypte ?


[4]

La durée entre le Maghrib et la disparition de ces lueurs peut aller
jusqu’à 1 heure et 50 minutes ou 2 heures, comme cela a été observé
par des frères.



Tiré du site: http://www.fatwas.online.fr/fatwas/isha.htm

Qu'Allah nous aide dans nos obligations religieuses,
AMINE

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