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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
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Cours 7 :
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Cours 8 :
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Cours 9 :
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Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Ce qui est interdit et détestable pour le jeûneur (Shaikh Salih al-Fawzan)
Page 1 sur 1
Ce qui est interdit et détestable pour le jeûneur (Shaikh Salih al-Fawzan)
Le 21 août 2009, par sounna ,
Toutes les louanges sont à Allah pour Ses Faveurs et Sa bonté. Il
nous a favorisés en nous permettant d’atteindre le mois de Ramadhân et nous a
renforcés par les bonnes œuvres qui nous rapprochent de Lui. Que la paix et le
salut soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et ses Compagnons, et
ceux qui ont suivi sa guidée et se sont accrochés à sa Sunnah jusqu’au Jour
Dernier…
Ensuite, sachez qu’il y a un comportement à adopter pour le jeûne
afin qu’il soit accompli de la manière prescrite et que l’on en tire des
bienfaits, que l’on atteigne l’objectif de Ramadhân et que l’on ne le trouve pas
éreintant et sans bénéfice. Comme l’a dit le Prophète صلى الله عليه وسلم : « Il se
peut qu’un jeûneur ne tire aucun profit de son jeûne si ce n’est la faim et la
soif. » Le jeûne ne consiste pas uniquement à arrêter de boire et manger,
mais c’est aussi délaisser ce qui ne convient pas comme paroles et actes
prohibées ou détestables.
Un des Salafs a dit : « Le plus facile dans le
jeûne est d’arrêter de boire et de manger. » Cela, car le rapprochement
avec Allah ne peut être complet en délaissant des désirs autorisés, qu’avec
l’abandon de ce qu’a interdit Allah en toutes circonstances. Même s’il est
obligatoire au musulman de délaisser les interdits en tous temps, cela est
d’autant plus obligatoire en période de jeûne. Donc celui qui accomplit un
interdit en dehors des périodes de jeûne, il est pécheur et mérite le châtiment,
mais si cela se passe durant le jeûne, en plus d’être pécheur et de mériter le
châtiment, cela affecte son jeûne en le diminuant ou l’annulant.
Le véritable jeûneur est celui dont l’ estomac jeûne [en étant
privé] de boire et de manger, dont les membres jeûnent [en les empêchant] de
pécher, dont la langue jeûne [en la retenant] de prononcer des paroles mauvaises
et vaines, dont les oreilles jeûnent [en les empêchant] d’écouter des chansons,
des instruments de musique, des paroles médisantes et calomnieuses, et dont les
yeux jeûnent [en les privant] de regarder ce qui est interdit.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui qui ne délaisse pas le mensonge et sa mise en pratique,
Allah n’a pas besoin qu’il se prive de manger et de boire. »
[Al-Bukhari]
Il est obligatoire au jeûneur de s’abstenir de médire, calomnier
et d’insulter les autres, selon ce qu’ont rapporté les deux Shaikh (Al-Bukhari
et Muslim) de Abu Hurayrah (رضي الله عنه) qui rapporte du Prophète صلى الله عليه وسلم : « Que celui
qui a l’intention de jeûner un jour, ne dise pas d’obscénités et ne soit pas
ignorant. Si quelqu’un l’injurie ou l’attaque, qu’il répète : "Je suis en
jeûne". »
Et dans les deux Sahih, Abu Hurayrah rapporte un hadith marfu’
(qui remonte jusqu’au Prophète صلى الله عليه وسلم : « Le jeûne
est un bouclier, que celui qui a l’intention de jeûner un jour, ne dise pas de
grossièretés et ne soit pas ignorant. Si quelqu’un l’insulte, qu’il dise ‘Je
suis en jeûne’. »
Le terme ‘Al-Junnah’ (bouclier) est ce qui protège et empêche
l’arme de l’ennemi de atteindre celui qui le porte et le blesser.
Le jeûne protège donc la personne de tomber dans les péchés dont
la récompense est le châtiment dans ce monde et l’au-delà. Le terme « rafath »
englobe les paroles grossières et mauvaises. L’imam Ahmad et d’autres rapportent
un hadith remontant au Prophète صلى الله عليه وسلم : « Le jeûne
est un bouclier tant qu’il n’est pas percé. » On lui demanda : « Comment peut-il
être percé ? » Il répondit : « Par le mensonge et la médisance. »
C’est une preuve que la médisance fissure le jeûne, ou qu’elle
l’affecte. Et si le bouclier est percé, il n’est plus d’aucune utilité pour
celui qui l’utilise. De même que le jeûne lorsqu’il est fissuré, il n’y a plus
de bénéfice pour celui qui l’accomplit.
Toutes les louanges sont à Allah pour Ses Faveurs et Sa bonté. Il
nous a favorisés en nous permettant d’atteindre le mois de Ramadhân et nous a
renforcés par les bonnes œuvres qui nous rapprochent de Lui. Que la paix et le
salut soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et ses Compagnons, et
ceux qui ont suivi sa guidée et se sont accrochés à sa Sunnah jusqu’au Jour
Dernier…
Ensuite, sachez qu’il y a un comportement à adopter pour le jeûne
afin qu’il soit accompli de la manière prescrite et que l’on en tire des
bienfaits, que l’on atteigne l’objectif de Ramadhân et que l’on ne le trouve pas
éreintant et sans bénéfice. Comme l’a dit le Prophète صلى الله عليه وسلم : « Il se
peut qu’un jeûneur ne tire aucun profit de son jeûne si ce n’est la faim et la
soif. » Le jeûne ne consiste pas uniquement à arrêter de boire et manger,
mais c’est aussi délaisser ce qui ne convient pas comme paroles et actes
prohibées ou détestables.
Un des Salafs a dit : « Le plus facile dans le
jeûne est d’arrêter de boire et de manger. » Cela, car le rapprochement
avec Allah ne peut être complet en délaissant des désirs autorisés, qu’avec
l’abandon de ce qu’a interdit Allah en toutes circonstances. Même s’il est
obligatoire au musulman de délaisser les interdits en tous temps, cela est
d’autant plus obligatoire en période de jeûne. Donc celui qui accomplit un
interdit en dehors des périodes de jeûne, il est pécheur et mérite le châtiment,
mais si cela se passe durant le jeûne, en plus d’être pécheur et de mériter le
châtiment, cela affecte son jeûne en le diminuant ou l’annulant.
Le véritable jeûneur est celui dont l’ estomac jeûne [en étant
privé] de boire et de manger, dont les membres jeûnent [en les empêchant] de
pécher, dont la langue jeûne [en la retenant] de prononcer des paroles mauvaises
et vaines, dont les oreilles jeûnent [en les empêchant] d’écouter des chansons,
des instruments de musique, des paroles médisantes et calomnieuses, et dont les
yeux jeûnent [en les privant] de regarder ce qui est interdit.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui qui ne délaisse pas le mensonge et sa mise en pratique,
Allah n’a pas besoin qu’il se prive de manger et de boire. »
[Al-Bukhari]
Il est obligatoire au jeûneur de s’abstenir de médire, calomnier
et d’insulter les autres, selon ce qu’ont rapporté les deux Shaikh (Al-Bukhari
et Muslim) de Abu Hurayrah (رضي الله عنه) qui rapporte du Prophète صلى الله عليه وسلم : « Que celui
qui a l’intention de jeûner un jour, ne dise pas d’obscénités et ne soit pas
ignorant. Si quelqu’un l’injurie ou l’attaque, qu’il répète : "Je suis en
jeûne". »
Et dans les deux Sahih, Abu Hurayrah rapporte un hadith marfu’
(qui remonte jusqu’au Prophète صلى الله عليه وسلم : « Le jeûne
est un bouclier, que celui qui a l’intention de jeûner un jour, ne dise pas de
grossièretés et ne soit pas ignorant. Si quelqu’un l’insulte, qu’il dise ‘Je
suis en jeûne’. »
Le terme ‘Al-Junnah’ (bouclier) est ce qui protège et empêche
l’arme de l’ennemi de atteindre celui qui le porte et le blesser.
Le jeûne protège donc la personne de tomber dans les péchés dont
la récompense est le châtiment dans ce monde et l’au-delà. Le terme « rafath »
englobe les paroles grossières et mauvaises. L’imam Ahmad et d’autres rapportent
un hadith remontant au Prophète صلى الله عليه وسلم : « Le jeûne
est un bouclier tant qu’il n’est pas percé. » On lui demanda : « Comment peut-il
être percé ? » Il répondit : « Par le mensonge et la médisance. »
C’est une preuve que la médisance fissure le jeûne, ou qu’elle
l’affecte. Et si le bouclier est percé, il n’est plus d’aucune utilité pour
celui qui l’utilise. De même que le jeûne lorsqu’il est fissuré, il n’y a plus
de bénéfice pour celui qui l’accomplit.
suite
La médisance : comme l’a expliqué le Prophète صلى الله عليه وسلم, c’est dire de ton frère ce
qu’il n’aime pas. Il a été rapporté dans le Musnad Ahmad, que la médisance
annule le jeûne : « Deux femmes jeûnaient au temps du Prophète صلى الله عليه وسلم et elles ont failli mourir de
soif. Ceci fut rapporté au Prophète صلى الله عليه وسلم, mais il refusa [de leur
permettre de rompre le jeûne]. Puis on lui mentionna ces deux femmes de nouveau,
et il les fit appeler et leur ordonna de vomir, c’est-à-dire de vider leur
estomac. Elles ont vomi et ont rempli un bol de pus, de sang purulent et des
morceaux de chair. Alors le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Ces
deux femmes se sont privées de ce qu’Allah leur a autorisé, mais elles ont
annulé leur jeûne en faisant ce qu’Allah a rendu illicite pour elles. L’une
d’entre elles s’est assise avec l’autre et elles se sont mises à manger de la
chair des gens. »
Ce qui s’est passé avec ces deux femmes en présence du Prophète
صلى الله عليه وسلم lorsqu’elles ont vomi ces choses
affreuses et détestables, cela fait partie des miracles qui se sont produits
dans la main du Prophète صلى الله عليه وسلم pour montrer aux gens les effets
néfastes de la médisance. Et Allah a dit :
« et ne médisez pas les
uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère
mort ? » [1]
Ce hadith montre donc que la médisance annule le jeûne, mais c’est
une annulation au sens figuré, c’est-à-dire que cela annule la récompense du
jeûne.
Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète
Muhammad, sa famille et ses Compagnons.
Post-Scriptum :
Ittihaaf Ahlil-Imaan bi Duroos Shahri Ramadaan de Shaikh Salih
al-Fawzân
Traduit à partir de Al-Ibaanah.com et du texte en arabe sur
www.alfuzan.net
Notes :
[1] Sourate Al-Hujurat ; verset 12
qu’il n’aime pas. Il a été rapporté dans le Musnad Ahmad, que la médisance
annule le jeûne : « Deux femmes jeûnaient au temps du Prophète صلى الله عليه وسلم et elles ont failli mourir de
soif. Ceci fut rapporté au Prophète صلى الله عليه وسلم, mais il refusa [de leur
permettre de rompre le jeûne]. Puis on lui mentionna ces deux femmes de nouveau,
et il les fit appeler et leur ordonna de vomir, c’est-à-dire de vider leur
estomac. Elles ont vomi et ont rempli un bol de pus, de sang purulent et des
morceaux de chair. Alors le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Ces
deux femmes se sont privées de ce qu’Allah leur a autorisé, mais elles ont
annulé leur jeûne en faisant ce qu’Allah a rendu illicite pour elles. L’une
d’entre elles s’est assise avec l’autre et elles se sont mises à manger de la
chair des gens. »
Ce qui s’est passé avec ces deux femmes en présence du Prophète
صلى الله عليه وسلم lorsqu’elles ont vomi ces choses
affreuses et détestables, cela fait partie des miracles qui se sont produits
dans la main du Prophète صلى الله عليه وسلم pour montrer aux gens les effets
néfastes de la médisance. Et Allah a dit :
وَلا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًا
أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ
مَيْتًا
أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ
مَيْتًا
« et ne médisez pas les
uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère
mort ? » [1]
Ce hadith montre donc que la médisance annule le jeûne, mais c’est
une annulation au sens figuré, c’est-à-dire que cela annule la récompense du
jeûne.
Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète
Muhammad, sa famille et ses Compagnons.
Post-Scriptum :
Ittihaaf Ahlil-Imaan bi Duroos Shahri Ramadaan de Shaikh Salih
al-Fawzân
Traduit à partir de Al-Ibaanah.com et du texte en arabe sur
www.alfuzan.net
Notes :
[1] Sourate Al-Hujurat ; verset 12
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