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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
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Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
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Cours 7 :
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Cours 8 :
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Cours 9 :
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Cours 11 :
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Cours 12 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)







Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


Les exégèses du Qor’ân de référence

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Les exégèses du Qor’ân de référence

Message par saifoun le Jeu 10 Sep - 2:00



Les exégèses du Qor’ân de référence


SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qu’Allâh le préserve)




BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm




Ibn Djarîr (Muhammad Ibn Djarîr at-Tabarî) est un illustre imâm, l’imâm
des exégètes du Qor’ân, auteur de l’ouvrage « at-Tafsîr » qui est
l’ouvrage de référence auquel revenaient les exégètes du Qor’ân après
lui.


Le plus grand des commentaires du Qor’ân est celui de Ibn Djarîr.


Quant au commentaire des gens de la rhétorique, ils ne revenaient pas aux livres des gens de la Sounnah.

Bien au contraire, ils revenaient aux règles de la rhétorique et aux sciences de l’éloquence.

A l’exemple de cela, il y a le Tafsîr de ar-Râzî et le Tafsîr de az-Zamakhcharî qui contiennent tous deux des erreurs.


Il y a dans ces deux commentaires beaucoup de choses mauvaises comme on y trouve quelques leçons bénéfiques.


Dans le commentaire de az-Zamakhcharî, il y a de bonnes leçons
linguistiques et secrètes dans la rhétorique, comme il y a des
explications liées aux termes d’un point de vue linguistique.


Et cela est bon sur le sujet. Mais pour ce qui est sur le sujet de la
croyance ainsi que sur l’interprétation des versets, il y a beaucoup de
choses mauvaises, comme des paroles sur la création du Qor’ân.


Et cela
constitue sur ce point un commentaire erroné. Il n’est donc pas
recommandé aux gens de se servir de ce commentaire si ce n’est un
étudiant en science qui sera prendre les leçons bénéfiques nécessaires
et laisser ce qui constitue des erreurs et des choses caduques.


Le débutant en science comme l’ignorant en Islâm ne doivent pas se référer au commentaire de az-Zamakhcharî.



Pour ce qui est du « Tafsîr de ar-Razî », celui-ci est plus mauvais
encore que celui de az-Zamakhcharî. Il ne contient dans son ensemble
que polémiques et suppositions, et parfois il fait référence à
certaines obscurités qui n’ont aucun intérêt.


Le commentaire coranique avéré est celui qui est basé sur la Parole
d’Allâh – ‘Azza wa Djal – et les règles du Qor’ân bien connues : le
commentaire du Qor’ân par le Qor’ân, ou le commentaire du Qor’ân par la
Sounnah, ou le commentaire du Qor’ân par les paroles des compagnons, ou
le commentaire du Qor’ân sur la base de la langue arabe.

Ce sont les points qui touchent le commentaire, et ce qui entre dans
cela, comme science de la rhétorique et de l’éloquence, cela n’est pas
considéré comme un commentaire.


Les plus sûrs des exégèses du Qor’ân est le Tafsîr de at-Tabarî, comme
le Tafsîr de Ibn Kathîr, de même encore le Tafsîr de al-Baghawî.


Tels sont les livres avérés dans le commentaire du Qor’ân, basés sur la
méthodologie des anciens pieux. Le commentaire du Qor’ân basé sur les
règles bien connues de l’exégèse est un commentaire authentique, et ce
qui contredit cela est erroné.


Tout commentaire a des tendances. Certains d’entre eux sont basés sur
la grammaire comme celui de Abî Hayân ; d’autres sont basés sur la
rhétorique comme celui de az-Zamakhcharî ; d’autres encore sont basés
sur les règles jurisprudentielles comme celui de al-Qourtoubî. [1]




Notes


[1] Kitâb « I’ânat ul-Moustafîd bi-Charh Kitâb it-Tawhîd » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.403-404


Source :

http://www.manhajulhaqq.com

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