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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
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Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
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Cours 9 :
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Cours 10 :
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Cours 11 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)







Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


Les dix dernières nuits du Ramadhan

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Les dix dernières nuits du Ramadhan

Message par saifoun le Ven 11 Sep - 19:18


Les dix dernières nuits du Ramadhan



Au Nom d’Allah, le Très
Miséricordieux, le Tout Miséricordieux


Selon ‘Âicha –qu’Allah l’agrée – : « Arrivé au
dix derniers jours, le Messager d’Allah serrait son Izâr, faisait vivre ses nuits, et
réveillait sa famille. » Dans une version, il est précisé : « il faisait vivre
ses nuits, réveillait sa famille, redoublait d’efforts, et serrait son Izâr. »
Les dix derniers jours du Ramadhan, le Prophète privilégiait de faire certaines œuvres qu’il ne
faisait pas le reste du mois. Entre autre, il faisait vivre ses
nuits.

Il est possible que cela signifie qu’il restait éveillé la nuit entière.
Dans un Hadith de ‘Âisha en effet, celle-ci explique :

« Le Prophète
alternait les vingt premiers jours entre la
prière et le sommeil, mais s’il venait les dix –autrement dit les dix derniers
jours –, il ‘’relevait les manches’’ et serrait son Izâr. »

Cela peut vouloir dire
également qu’il faisait vivre la plus grande partie de la nuit. Cette hypothèse
se fonde sur le Propos que nous rapporte Muslim dans son recueil e-Sahîh, selon
lequel ‘Âisha déclare :

« Je ne pense pas qu’il ait passé la nuit en prière jusqu’à l’aube. »

Par ailleurs, le Prophète
veillait à lever sa famille au cours des dix
dernières nuits indépendamment des autres jours.

Sufiân e-Thawrî affirme :
« Quand vient les dix derniers jours, je préfère que quelqu’un prit la nuit,
qu’il redouble d’effort, qu’il lève sa famille (sa femme) et ses enfants pour la
prière s’ils se sentent capables de le faire. » Il est certifié à cet effet que
le Prophète frappait à la porte de Fatima et de ‘Ali pour
leur dire :

«
Ne devriez-vous pas vous lever pour prier ! »

Il avait pour habitude de
réveiller ‘Âisha avant de faire le Witr, au terme de sa veillée qu’il consacrait
à la prière. Les Textes encouragent les époux à se réveiller mutuellement la
nuit pour se vouer à la prière et éventuellement de faire gicler de l’eau sur le
visage du conjoint dont le sommeil serait trop lourd. D’après el Mawatta, ‘Omar
ibn el Khattab priait la nuit la durée qu’Allah voulait. Au milieu de la nuit,
il réveillait sa famille en s’écriant :

« La prière ! La prière ! »

Il récitait notamment ce
Verset : (Ordonne la prière à ta famille et endure-la). La femme d’Abû Mohammed
Habîb el Fârisî lui répétait la nuit : « La nuit est partie alors qu’entre nos
mains le chemin est long et nos provisions sont bien maigres. La caravane des
pieux est passée devant nous et nous sommes restés sur place. »

Ô dormeur de la nuit !
Combien dors-tu !
Lève-toi mon amour ! Le rendez-vous est
proche
Prend de la nuit et de ses instants
Un passage quand le dormeur a prit sa couche
Qui dort au terme de la nuit
N’atteint aucun rang ni
s’en approche

À
cette occasion, le Prophète serrait notamment son Izâr. Les avis sont
partagés pour expliquer le sens de cette expression. Certains savants prétendent
que c’est une façon d’exprimer les efforts intensifs et intenses qu’il
consacrait à l’adoration, mais cette hypothèse est sujette à discussion. En
réalité, elle signifie qu’il s’isolait de ses femmes ; c’est ainsi que les
prédécesseurs et les références anciennes comme Sufiân e-Tawrî l’ont interprété.
Une autre hypothèse avance qu’il ne se mettait plus au lit jusqu’à la fin du
Ramadhan. Dans le Hadith d’Anas en effet, il est précisé :

« Il pliait son lit et
s’isolait de ses femmes. »

Certains anciens assument concernant l’exégèse du
Verset suivant :
(maintenant vous pouvez les approcher, et
recherchez ce qu’Allah vous a écrit) que cela correspond à rechercher la Nuit du
Destin. Cela voudrait dire qu’Allah Azzawajal a autorisé d’approcher les femmes
pendant les nuits du Ramadhan jusqu’au moment de distinguer entre un fils blanc
et un fils noir. Il a enjoint avec cela de rechercher la Nuit du Destin afin que
les musulmans ne passent pas toutes les nuits du mois à profiter des relations
licites avec leurs femmes au risque de laisser échapper la Nuit du Destin. En
outre, Il a ordonné de rechercher cette fameuse nuit à travers la prière
nocturne, surtout lors des nuits où il est plus propice de coïncider avec
celle-ci. À partir de là, on peut comprendre pourquoi le Prophète voyait ses femmes les vingt premiers jours pour
ensuite s’isoler d’elles afin de se concentrer à sa quête de la Nuit du Destin
les dix derniers jours.

En outre, le Messager d’Allah prenait son repas du matin juste avant
l’aurore.

Selon ‘Âisha et Anas, les dix derniers jours, il prenait son repas du
soir avant l’aurore .
Les termes de ‘Âisha sont
les suivants :

«
Le Messager d’Allah dormait et priait pendant le Ramadhan. Les dix
derniers jours, il serrait son Izâr, s’éloignait de ses femmes, se douchait
entre les deux Edhân, et prenait avant l’aube son repas du soir. »

Selon Abû Sa’îd el
Khudrî, le Prophète a dit :

« Ne jeûnez pas sans interruption ; quiconque
voudrait le faire sans interruption doit s’arrêter au moins juste avant
l’aurore.
Toi, tu jeûnes bien sans interruption lui a-t-on
fait remarquer !
Je ne suis pas comme vous a-t-il répliqué,
quelqu’un la nuit me nourrit et m’abreuve. »

Visiblement, il continuait de jeûner toute la nuit. Il le
faisait probablement pour mieux affronter les dix dernières nuits. Il n’en était
pas plus affaibli étant donné qu’Allah le nourrissait et
l’abreuvait.

De plus, le Prophète se douchait entre les deux prières de la nuit.
Comme nous l’avons déjà vu avec le Hadith de ‘Âisha, il se douchait entre les
deux Edhân ; Autrement dit entre l’Edhân du Maghreb et celui du ‘Ishâ. Ibn Jarîr
a souligné :

«
Les anciens appréciaient se doucher toutes les nuits des dix derniers jours.
E-Nakha’î s’y douchait toutes les nuits. Certains se douchaient et se
parfumaient les nuits les plus propices à la Nuit du Destin. Ayyûb e-Sikhtiyânî
consacrait sa douche la nuit du vingt-trois et celle du vingt-quatre. Il
revêtait deux vêtements neufs, se parfumait à l’encens, et disait : « La
vingt-troisième nuit,
c’est la nuit des gens de Médine, et la suivante c’est la notre », il entendait
par-là les habitants de Bassora. »

Il devient clair à travers cela
qu’il est recommandé les nuits où l’on espère coïncider avec la Nuit du Destin
de se laver et de se faire beau. Cela consiste à se faire propre en se douchant,
se parfumant, et en portant des beaux vêtements comme il est légiféré de le
faire le vendredi et les jours de fête. Il est légiféré également de se faire
beau pour les prières en général. On ne peut embellir pleinement son extérieur
sans embellir par-là même son intérieur à travers le repentir et le retour à
Dieu Azzawajal en se purifiant le cœur des souillures des péchés. Il ne sert à
rien d’entretenir son aspect extérieur et de laisser l’intérieur complètement
délabré.

Il
n’est pas décent de s’entretenir avec les rois en privé sans peaufiner et
purifier le corps et l’esprit en même temps. Que dire des relations avec le Roi
des rois, Lui qui connaît les secrets les plus cachés. Il ne se contente pas de
regarder vos aspects extérieurs, mais Il considère vos cœurs et vos actes.
Quiconque se tient devant Lui doit embellir son corps par sa tenue et son cœur
par le manteau de la piété.

Si
quelqu’un ne revêt pas l’habit de la piété il devient nu même s’il est tout
habillé.


Les
dix dernières nuits du Ramadhan
De
l’Erudit ibn Rajab el Hanbalî

Traduit par : Karim Zentici
Article pour Islam.house

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