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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3

Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3

Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3

Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)







Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


les innovations du hajj

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les innovations du hajj

Message par saifoun le Mer 23 Sep - 21:06

Ce
qui suit est tiré du livre : « Manâsik al Hajj wal 'Oumra » du Cheikh
al Albany qui cita à la fin de son livre [De la page 44 à la page 65]
176 innovations concernant le Hajj, la 'Oumra, la visite de la mosquée
du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) à Médine et de la
mosquée al Quouds à Jérusalem.











Il faut savoir que tout acte d'adoration pour qu'il soit accepté par Allah doit répondre à deux conditions
:












Qu'il soit sincère pour Allah






Qu'il soit conforme à la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)









Et pour chaque acte par lequel on
veut se rapprocher d'Allah, il y a deux positions
:











Soit, il faut le faire






Soit, il faut le délaisser










Car si le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) l'a fait ou l'a demandé, alors la Sounnah c'est de
le faire.

Et s'il ne l'a pas fait, c'est qu'il ne faut pas le faire, donc la Sounnah c'est de le délaisser.





Et quelle belle parole que celle du grand compagnon Houdheyfa ibn al Yamane :





« Toute adoration que les compagnons du Messager d'Allah n'ont pas fait,
alors délaissez la »
.









Tout ceci parce-que les compagnons sont ceux qui savent le mieux ce que le Messager (Paix et bénédiction
d'Allah sur lui) a fait et ce qu'il n'a pas fait.

Il y a la célèbre parole du grand compagnon 'Abdoullah ibn Mas'oud :

« Suivez et n'innovez pas, vous avez ce qu'il vous faut, Vous devez
vous en tenir à l'ancien commandement ( c'est-à-dire le Coran, la
Sounnah et les faits des Sahabas) ».










Parmi milles causes qui ont favorisé l'apparition des innovations, il y a :







Les Hadiths faible (Da'if)






Les Hadiths forgés ou inventés (Mawdou') ou sans origine (sans Isnad)






Des efforts émis par des savants et qui ont été à l'encontre de la Sounnah






Des habitudes ('Adat) et des légendes (Khourafat) qui n'ont aucune source dans la
religion










Ces innovations sont de plusieurs degrés. Certaines font parties du polythéisme, d'autre de la mécréance et
d'autre en-dessous de cela.

Mais il faut savoir que l'innovation, petite soit-elle, est interdite
et il n'y a pas d'innovation detestée (Makrouh) et encore moins de
bonnes innovations (Hassana).

Comment ! Alors que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :


« Toute innovation est égarement et tout égarement est en enfer »

[ C'est-à-dire celui qui l'a commet].









Ceci
fut expliqué par l'Imam ach-Achâtiby dans son bel ouvrage : « al
I'tissam ». Beaucoup de gens inconscients oublient le danger et la
gravité de l'innovation et il suffit comme preuve à cela la parole du
Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) :

« Allah a privé tout innovateur du repentir, jusqu'à ce
qu'il délaisse son innovation »

[Rapporté par at-Tabarany et Addya al Maqdissy dans « al Ahadith al
Moukhtara »avec une chaîne de narrateur authentique (Silsila as-Sahiha
n°1620)]









Et qu'Allah prie et salue notre Prophète qui dit :

«
Je n'ai rien délaissé qui vous rapproche d'Allah sans vous l'ordonner
et je n'est rien délaissé de ce qui vous éloigne d'Allah et qui vous
rapproche de l'enfer sans vous l'interdire ».










Et cheikh al Albani a dit :





« Je dis -Qu'Allah fasse miséricorde à l'Imam Malik- lorsqu'il dit :




Les derniers de cette communauté ne s'amélioreront qu'avec ce avec quoi se sont améliorés les
premiers.
Ce qui n'était pas religion à l'époque, ne sera pas religion aujourd'hui. »















Maintenant, nous allons voir certaines innovations concernant le
hajj






Je n'en citerais que quelques unes tout en gardant leurs numéros
d'origine dans l'ouvrage du grand savant al Mouhaddith Cheikh al Albany
:









...Avant même de se mettre en état
d'Ihram...










16 - Le voyage de la femme sans Mahram, avec un groupe de femmes, soit disant, sérieuses et de même si l'une
d'entre elles a un Mahram, elles prétendent que celui-ci est leur Mahram à toutes









24 - Se mettre en état d'Ihram avant le Miqat









... Concernant l'Ihram et la
Talbiya...










25 - De découvrir l'épaule droite au moment de l'Ihram









26 - Prononcer l'intention [à haute voix ou à voix basse]









27 - Faire le Hajj sans parler









28 - Faire la Talbiya en groupe et d'une seule voix









29 - Faire le Takbir [« Allâhou Akbar! »]et le Tahlil [« La ilâha illa Allah! »]à la place de la Talbya
[sans toutefois les délaisser]









...Concernant le
Tawaf...










32 - Se rendre dans les montagnes ainsi qu'à des endroits éloignés de la Mecque, comme la montagne de Hira
(grotte) [...]









33 - Avoir l'intention de se rendre à la mosquée de 'Aïcha (à Tana'im) pour y prier









35 - Faire le Ghoussl pour le Tawaf









36 - Porter des chaussettes, pour celui qui fait le Tawaf, pour ne pas marcher sur les fientes de pigeons,
ou bien se couvrir les mains pour ne pas toucher de femme









37 - La prière de deux Rak'at (salutation de la mosquée) du Mouhrim [pèlerin en état d'Ihram] lorsqu'il
entre dans Masjid el Haram [car la salutation de la mosquée pour le pèlerin c'est le Tawaf et la prière derrière le Maqam]









38 - Dire : « J'ai l'intention avec ce Tawaf de 7 tours de telle ou telle chose »









41 - La bousculade pour embrasser la pierre noire, et devancer l'imam dans la salutation dans la prière pour
aller l'embrasser









45 - Mettre la main droite sur la main gauche (comme dans la Salât) lors du Tawaf









51 - Embrasser l'angle yéménite (Roukn Yamani)









53 - S'essuyer sur les murs de la Ka'ba et de Maqam Ibrahim









56 - Faire le Tawaf sous la pluie (chercher à le faire à ce moment précis) tout en prétendant que celui qui
fait ceci, ses péchés antérieurs lui sont pardonnés









60 - Faire le Ghoussl avec l'eau de Zamzam









... Concernant le parcours entre Safa et
Marwa...










63 - Faire les ablutions spécialement pour le Sa'y entre Safa et Marwa tout en prétendant que celui qui le
fait aura pour chaque pas 000 degrés !









67
- Faire le Sa'y avec 14 Chawt. [Chawt : 1 aller entre les collines de
Safa et Marwa, car normalement il faut 7 Chawt en commencent par Safa
et en terminant par Marwa et 1 allé compte pour 1 Chawt et le retour
compte pour le deuxième Chawt de sorte qu'il termine à Safa]









68 - Faire plusieurs fois le Sa'y lors du Hajj et de la 'Oumra









69 - Faire deux Rak'at après le Sa'y









- Continuer le Sa'y alors que l'Iqamat de la Salât a commencé jusqu'à rater la Salât en
groupe









...Concernant la station à
'Arafat...










72 - Rester un moment de la journée à la montagne de 'Arafat le 8 dhoul Hijja par précaution au cas où il y
aurait une erreur sur la nouvelle lune









76 - Partir de Mina à 'Arafat pendant la nuit









78 - Faire le Ghoussl pour le jour de 'Arafat









79 - Dire lorsqu'on s'approche de 'Arafat, et qu'on voit la montagne de la miséricorde (Jabal ar Rahma) : «
SoubânAllah wal Hamdoulillâh wa Lâ ilâha illa Allah wa Allahou Akbar »









82 - Garder le silence à 'Arafat et délaisser les invocations









83 - Monter sur la montagne de la Miséricorde (Jabal ar Rahma) à 'Arafat [tout en croyant que c'est un acte
obligatoire]









84 - Entrer dans la coupole qui se trouve sur la montagne de la Miséricorde, et que les gens la nomme : « La
coupole d'Adam », d'y célébrer la Salât et d'y faire le Tawaf comme on fait le Tawaf autour de la Maison [la Ka'aba]









85 - Croire qu'Allah eL- -tuaH sèrT descend l'après-midi du jour de 'Arafat, sur la Montagne Aorak pour
serrer la main de ceux qui sont sur leurs montures et prendre dans Ses bras ceux qui marche









86 - Que l'Imam qui fait le discours à 'Arafat, fasse deux discours séparés par une pause assise comme pour
le Vendredi









87 - Prier le Dhor et le 'Asr avant le discours









88 - Faire l'Adhan du Dhor et du 'Asr à 'Arafat avant que l'Imam est fini son
discours









90 - Faire des prières Nafila entre Dhor et le 'Asr à 'Arafat









92 - Partir de 'Arafat avant le coucher du soleil









93 - Croire ce que beaucoup de gens prétendent, à savoir que si le jour de 'Arafat est un Vendredi ceci
équivaut à 72 Hajjs









... Concernant la nuit à
Mouzdalifa...










96 - Faire le Ghoussl spécialement pour dormir à Mouzdalifa









99 - Ne pas s'empresser de faire Salât al Maghrib une fois arrivé à Mouzdalifa avec comme prétexte le fait
de ramasser les petites pierres









100
- Faire deux Rak'at Sounnah du Maghrib entre les deux [entre le Maghreb
et l''Icha] ou les repousser pour les faire avec la Sounnah de l''Icha,
et le Witr après les deux prières obligatoires [le Maghrib et l''Icha]
comme le dit al Ghazali









102 - Faire la veillé de cette nuit [en adoration]









103 - Rester à Mouzdalifa sans dormir









... Concernant la lapidation des
stèles...










106 - Faire le Ghoussl spécialement pour la lapidation des stèles









107 - Laver les petites pierres avant de les lancer









108 - Faire le Tasbih [dire Soubânallah] ou d'autres formes de rappel à la place du Takbir [lors de la
lapidation des stèles]









112 - Limiter [la distance] entre l'endroit où le lapidateur se tient debout [et la stèle] : qu'il y est
entre lui et la stèle cinq coudées ou plus









113 - Faire la lapidation des stèles avec des sandales et autres









...Concernant le Sacrifice de la bête et
le rasage de la tête..
.









114 - Délaisser le sacrifice de la bête pour donner son prix en aumône avec comme prétexte que la viande ne
sera pas utilisée [mangée] parce qu'il y en a trop et n'en profite que très peu de personnes
[1]









115 - Que celui qui est en état de Tamattou' sacrifie sa bête à la Mecque avant le jour du
'Aïd









116 - Commencer par raser le coté gauche de la tête du pèlerin









117 - Se contenter de raser le quart de la tête









118 - La parole de al Ghazali dans son livre « al Ihya » :




« La Sounnah est qu'il s'oriente en direction de la Qibla pour le rasage de la tête
»









...Divers...









120 - Faire le Tawaf autour des mosquées qui se trouvent près des stèles qu'on
lapide









121 - Faire la Salât de l''Aïd à Mina le jour du sacrifice









122 - Le délaissement pour celui qui est en état de Tamattou' du Sa'y après le Tawaf al
Ifada









127 - Se permettre de passer devant le prieur dans la mosquée sacrée, et forcer le prieur qui le
repousse









128 - Interpeller celui qui fait le Hajj : « Hajj !»









129 - Sortir de la Mecque pour faire une 'Oumra surérogatoire









130 - Sortir de la Mosquée Sacrée (Masjid el Haram) après le Tawaf d'Adieu, en marche
arrière









131 - Peindre les maisons des pèlerins en blanc, d'y accrocher des images et d'y écrire le nom du pèlerin et
la date de son pèlerinage.









...Concernant la visite de la Mosquée du Prophète




(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) à Médine...









132
- Voyager exclusivement pour voir la tombe du Prophète (Paix et
bénédiction d'Allah sur lui). [Car la Sounnah c'est de voyager pour
visiter la mosquée du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui),
et ce n'est qu'une fois arrivé qu'il est recommandé à la personne de
visiter la tombe du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)]









133 - Demander à ceux qui partent en pèlerinage ou à Médine de saluer le Prophète (Paix et bénédiction
d'Allah sur lui) de leur part [La Sounnah étant de le saluer là où on se trouve, et le salut lui parvient]









134 - Le Ghoussl avant d'entrer à Médine









137 - Le fait que la tombe prophétique se trouve dans la Mosquée[2]









138 - Aller visiter la tombe du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) avant même d'avoir prié dans
la mosquée









139 - Se mettre debout en direction de la tombe avec humilité en posant sa main droite sur sa main gauche
comme dans la Salât que l'on soit près ou loin de la tombe, en entrant à la mosquée ou en y sortant









140 - Se diriger en direction de la tombe lors des invocations









142 - Lors des invocations prendre le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) comme intermédiaire
vers Allah









143 - Lui demander l'intercession ou autre









149 - Prier en direction de sa tombe









150 - S'asseoir prés de sa tombe ou dans les alentours pour la lecture (du Coran) et faire le
rappel









151 - Visiter la tombe pour le saluer après chaque prière









152 - Que les Médinois visitent sa tombe toutes les fois qu'ils entrent ou sortent de la
mosquée









153 - Lever la voix après la Salât en disant : « Que la paix soit sur toi ô Messager d'Allah !
»









158
- S'attacher, comme beaucoup le font, à faire la Salât dans ce qui fait
partie de la vieille mosquée [à l'époque du Prophète (Paix et
bénédiction d'Allah sur lui)] et délaisser les premiers rangs qui ce
trouvent dans l'ajout de 'Omar et des autres à la mosquée [lors des
agrandissements].









159
- L'attachement des visiteurs de Médine d'y rester une semaine pour
compléter 40 Salât à la mosquée prophétique, pour qu'il leur soit
inscrit une innocence vis à vis de l'hypocrisie, et d'être préservé de
l'enfer. [Le Hadith rapporté à ce sujet est faible, voir « Silsila
adDa'ifa n°364].









160 - Aller visiter les mosquées ou autres se trouvant à Médine et aux alentours, après la mosquée du
Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), hormis la mosquée Qouba









162 - Visiter le cimetière de al Baqi' tous les jours, et la Salât dans la mosquée de
Fatima









163 - Spécifier la journée du Jeudi pour visiter les martyr de Ouhoud









166 - Sortir en marche arrière de la mosquée prophétique pour l'Adieu ....









Traduction de Abou 'Abdi-r-Rahman 'Abdoullah Attantany





[1] Et
ceci constitue une des pires Bida', car ceci annule ce qui a été révélé
à ce sujet dans le Coran et la Sounnah, et ceci par simple avis. Ceux
qui sont responsables du fait que la viande n'est pas utilisée ce sont
les pèlerins eux-même, car ils n'auront pas respecté les directives de
la loi (Chari'a)





[2] En
effet il faut savoir qu'après la mort du Prophète (Paix et bénédiction
d'Allah sur lui), les Sahabas ne l'ont pas enterré dans la mosquée mais
dans la maison de 'Aïcha. Ce n'est qu'après plusieurs agrandissement de
la mosquée, notamment en 88 de l'hégire (707) que al Walid ibn 'Abdel
Malik ordonna que l'on agrandisse la mosquée, ce fut 'Omar ibn 'Abdel
'Aziz qui se chargea de cette mission et il l'agrandit jusqu'à inclure
les appartements des mères des croyants hallA'uq- -seérga sel (les
femmes du Prophète -Paix et bénédiction d'Allah sur lui-) y compris
celui de 'Aïcha hallA'uq- -eérga'l où était enterré le Prophète (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) ainsi que Abou Bakr et 'Omar -qu'Allah
les agrées-.





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Cheikh
Mouhammad Nacer-dine Al-Albany


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