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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3

Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3

Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3

Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)







Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


Conseils pour un pèlerinage bien accompli

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Conseils pour un pèlerinage bien accompli

Message par saifoun le Dim 25 Oct - 10:35

Conseils pour un
pèlerinage bien accompli





Conseil n°1 :

Toi qui as pris la décision
d’accomplir le pèlerinage, nous t’annonçons une bonne nouvelle : Il est rapporté
dans un hadith jugé bon que le Prophète
a dit : « Sache qu’en sortant de chez toi avec
l’intention d’aller à la mosquée sacrée, Allah inscrira pour toi une bonne
action et effacera tes péchés pour chaque pas que fera ta monture.
»Tu es
en passe d’accomplir un pilier de ta religion et tu espères par cela l’expiation
de tes péchés. Le Paradis est la récompense de ton pèlerinage bien accompli. Le
pèlerinage t’écarte de la pauvreté. Tu fais partie de la délégation d’Allah.
Allah vous a appelés et vous avez répondu. Ce que vous lui demandez Il vous le
donne. Tous ces points ont été énoncés dans des hadiths.

Conseil n°2 :

Pendant les dix premiers jours de
Dhoul-Hijjah, il est recommandé au musulman de faire ce qui suit : Multiplier le
rappel d’Allah notamment la proclamation de la grandeur d’Allah en disant à tout
moment : « Allahou Akbar, Allahou Akbar, Lâ Ilâha
Illa Allahou, wa-llahou Akbar, Allahou Akbar walilâhi-Lhamd
». Il est
aussi recommandé de s’occuper à l’accomplissement de bonnes œuvres, car Allah
détient des largesses qui, lorsqu’elles touchent une personne, cette dernière se
voit comptée parmi les bienheureux et se voit épargnée de l’enfer. Le hadith dit
: « Il n'y a pas de jours où les œuvres sont
meilleures que celles accomplies pendant les dix premiers jours de
Dhoul-Hijjah
. »

Conseil n°3 :

Allah dit : « Accomplissez complètement pour Allah le Pèlerinage et la
omra
. » Pour que le pèlerinage soit complet, il faut :
-L’accomplir
exclusivement pour Allah sans aspirer par cet acte à un quelconque éloge et sans
aspirer à être appelé « Hâj » ; etc. !
-L’accomplir en respectant
parfaitement et rigoureusement ses conditions, ses piliers, ses obligations et
ses recommandations.
-Accomplir le pèlerinage ou la omra complètement sans
les interrompre ; celui qui commence le pèlerinage ou la omra doit les terminer
même si le pèlerinage ou la omra n’est plus une obligation pour la
personne.

Conseil n°4 :

-Le Tamattu’ est l’accomplissement d’une omra puis une
désacralisation puis l’accomplissement du pèlerinage. L’Ifrâd est l’accomplissement du pèlerinage
seulement. Le Qirâne est l’accomplissement de
la omra et du pèlerinage réunis.

-Celui qui accomplit le rite Tammatu’,
en se désacralisant de la omra, toutes les interdictions liées à la
sacralisation sont levées jusqu’à ce qu’il se sacralise de nouveau pour le
pèlerinage le 8ème jour de Dhoul-Hijjah.
-Un sacrifice est obligatoire pour
ceux qui accomplissent le rite Tammatu’ et Qirâne. Il est seulement recommandé
pour celui qui accomplit le rite Ifrâd.
-Celui qui ne peut sacrifier une bête
doit jeûner trois jours pendant le pèlerinage et sept jours après être retourné
chez lui.

Conseil n°5
:

« Le
pèlerinage bien accompli n’a de récompense que le Paradis.
» Parmi les
sens du pèlerinage bien accompli, ce qui suit :
-L’accomplir exclusivement
pour Allah sans aspirer par cet acte à un quelconque éloge ou une chose
semblable.
-L’accomplir conformément à la sunna du prophète .
-L’accomplir
avec de l’argent licite, car Allah est bon et n’agrée que ce qui est
bon.
-L’accomplir en évitant les péchés en général, les fautes, les rapports
sexuels et les disputes.
-Ibn Rajab : « Le
pèlerinage bien accompli est celui qui y réunit l’accomplissement des bonnes
œuvres et la cessation des mauvaises
. »

Conseil n°6
:

Les menstrues ne privent pas la
femme d’accomplir le pèlerinage. Les actes que peut faire la femme en état de
menstrues :
-Elle se sacralise au Miqat si elle y passe, et n’attend pas de
le faire après sa purification.
-Elle accomplit tous les rites du pèlerinage
notamment l’arrêt à Arafat et passer les nuits à Mouzdalifah et Mina.
-Elle
n’accomplit ni le tawaf ni le sa’i jusqu’à ce qu’elle se purifie et se
lave.
-Si ses menstrues surviennent après avoir fini le tawaf, elle pourra
ensuite accomplir son sa’i, car les ablutions ne sont pas une condition pour
pouvoir accomplir le sa’i. (A suivre…)
-Celle qui accomplit le rite tammatu’
et se purifie avant l’arrêt à Arafat et peut finir sa omra, la finit puis se
sacralise pour le pèlerinage.
-Si elle ne se purifie pas avant l’arrêt à
Arafat, elle se sacralise où elle séjourne et sera comptée parmi celles qui
accomplissent le rite Qirane. Après sa purification, elle accomplira un seul
tawaf et un seul sa’i pour le compte de son pèlerinage et de sa omra.
-Celle
qui est contrainte de voyager avant d’accomplir son tawaf du pèlerinage doit
rester en état de sacralisation puis devra revenir pour l’accomplir.
-Il est
très recommandé à la femme d’accomplir son tawaf le jour de l’Aïd de peur du
retour des menstrues.
-Le tawaf d’adieu n’est plus obligatoire pour la femme
en état de menstrues.

Conseil n°7
:

Les différents tawafs pendant le
pèlerinage :
-Le tawaf d’arrivée (tawaf
Al-Qoudoum) accompli lorsque le pèlerin arrive à La Mecque. C’est un tawaf
recommandé dans les rites Ifrâd et Qirâne. Dans le rite Tammatu’, il est
obligatoire.
-Le tawaf du déferlement
(tawaf al-Ifadhah), appelé aussi le tawaf de la visite, accompli après
avoir quitté Mouzdalifah le jour de l’Aïd ou après. C’est un des piliers du
pèlerinage.
-Le Tawaf d’adieu(tawaf
al-wadaa) accompli à la fin des rites du pèlerinage et avant de quitter La
Mecque.

Conseil n°8
:

Se rendre service entre pèlerins
et voyageurs est une belle adoration.
Moujahid a dit : « J’ai voyagé en compagnie d’Ibn Omar pour l’aider, ce qu’il
fit pour moi à son tour
. »
Un des prédécesseurs voyagea en compagnie
d’un riche commerçant lors du pèlerinage. Le commerçant dit alors : « Je jure par Allah ! Je n’aurais jamais pensé rencontrer une
telle personne ! Cette personne, je le jure par Allah, subvenait à mes besoins
alors qu’il était pauvre et que j’étais riche ! Il me rendait service alors
qu’il était vieux et faible et que j’étais jeune ! Il me préparait la nourriture
alors qu’il jeûnait et moi pas
. »

Conseil n°9
:

Ce qui concerne seulement la
pèlerine :
-Son habit de sacralisation n’est pas différent de ce qu’elle
porte habituellement si ce n’est qu’elle ne porte pas de Niqab ni de
gants.
-Elle ne hausse pas la voix en récitant la talbiya en présence
d’étrangers.
-Elle ne presse pas le pas pendant le tawaf ni ne court entre
les deux lumières vertes durant le sa’i.
-Elle ne se rase pas les cheveux,
mais en coupe la longueur d’une phalangette.
-Elle ne touche pas la pierre
noire en temps d’affluence, mais lui fait signe de la main droite.
-Le tawaf
d’arrivée et d’adieu lui sont exemptés pendant ses menstrues.

Conseil n°10
:

Il est recommandé à l’homme de se
sacraliser avec deux étoffes blanches et propres. Il n’y a pas de mal ensuite à
les changer si elles se salissent. Il doit faire son possible d’avoir deux
étoffes épaisses opaques qui ne laissent rien entrevoir de ses parties intimes
et qui tiennent chaud. Les pèlerins sont autorisés à porter une ceinture, des
chaussures, une montre dont le cuir ou autre est cousu.

Conseil n°11
:

Se priver des interdits de la
sacralisation est un signe révélateur de la vénération portée aux rites sacrés
d’Allah. Parmi ses interdits :
-Se raser les cheveux
-Se couper les
ongles
-Se parfumer
-Chasser
-Le rapport sexuel
-Toucher ou caresser
avec plaisir sexuel
-Contracter un mariage
-Se couvrir la tête pour les
hommes
-Porter des vêtements qui épousent les membres du corps pour les
hommes. Quant à la femme, elle ne porte pas de Niqab ni de gants.


Conseil n°12
:

Le pèlerinage est une exhortation
et un rappel :
-Il rappelle le pèlerin le voyage qu’il mènera vers
l’au-delà.
-En quittant sa famille, il se rappelle sa séparation de cette vie
et de ce qu’il aimait.
-En s’approvisionnant, il se rappelle tant il a besoin
de s’approvisionner en piété.
-La fatigue du voyage et ses peines rappellent
les affres de la mort et les angoisses de la tombe, de la résurrection et du
Jour dernier.
-Le rassemblement de Arafat rappelle le grand rassemblement le
Jour de la résurrection.

Conseil n°13
:

Les pèlerins peuvent être surpris
par la grande affluence, par une circulation très lente et par l’engorgement
étouffant des sites. Dans ces moments pénibles, ils doivent se maîtriser pour
Allah et ne pas se plaindre. Le pèlerinage est une lutte et le mener à sa fin
est une obligation d’Allah. La récompense sera jugée selon la fatigue ressentie.
Le pèlerin doit rester calme et s’efforcer de ne pas contrarier les musulmans.


Conseil n°14
:

-Celui qui ne peut pas accomplir
le tawaf pour cause de maladie, de fatigue intense ou autre, peut le faire
lui-même sur un fauteuil roulant ou poussé par une personne. Personne ne peut
être délégué pour accomplir le tawaf à notre place.
-Si la femme prend des
comprimés pour empêcher l’arrivée des règles ou les interrompre et constate
l’arrêt total de l’écoulement sanguin, son tawaf est valide après s’être
purifiée.
-La position exacte de la pierre noire pendant le tawaf est
déterminée par la personne de façon approximative. Une estimation par à-peu-près
suffit pour comptabiliser un tour.
-Au niveau de la pierre noire, il dit à
chaque tour une fois « Allahou Akbar » en lui faisant un signe de la main droite
sans s’arrêter.
-On ne fait aucun signe en direction du coin yéménite ni on
dit « Allahou Akbar » à son niveau.

Conseil n°15
:

-Si la personne doute du nombre de
tours accomplis pendant le tawaf, il se réfère au nombre de tour accompli le
plus bas dont il est certain. Par contre, le pèlerin ne prête aucune attention
au doute s’il survient après avoir terminé le tawaf ou le sa’i.
-Si le moment
de célébrer la prière survient, le pèlerin prit en assemblée et reprend là où il
s’est arrêté.
-La prière recommandée après le tawaf est par préférence
accomplie derrière la station d’Ibrahim mais peut se prier à n’importe quel
endroit de la mosquée notamment aux heures d’affluence.

Conseil n°16
:

Allah dit : « pas de rapport sexuel, ni de perversion ni de dispute pendant
le pèlerinage.
»
-On entend par « Ar-rafath » les rapports sexuels et
tous ses préliminaires qu’ils soient paroles ou actes. Des savants ont dit que
toute parole obscène est « Ar-Rafath ».
-On entend par « Al-Foussouq » tout
péché comme couper les liens de parenté, s’adonner à l’usure, la médisance, la
calomnie et commettre les interdits de la sacralisation.
-On entend par «
Al-Jidal » les disputes, les discordes et les polémiques sans raison valable.
Par contre, il n’y a pas de mal à débattre de la meilleure façon pour montrer
une vérité.

Conseil n°17
:

« Il en
est ainsi ! Quiconque honore les rites sacrés d’Allah, c’est meilleur auprès de
Son Seigneur.
» Le pèlerin se trouve dans le pays d’Allah et pendant le
mois sacré où les rites sacrés sont les plus visibles ; il est donc digne pour
le pèlerin de ne pas encombrer les femmes et les bousculer. S’il est contraint
de prier derrière les femmes pour cause d’exiguïté, sa prière est valide. Le
pèlerin s’efforce de baisser son regard, d’éviter toutes pensées malsaines et
s’efforce de craindre Allah en public comme en privé : « et sachez qu’Allah sait ce que vous dissimulez, prenez-y
garde !
»

Conseil n°18
:

La sunna veut que le pèlerin prie
le Dhouhr à Mina le 8ème jour en étant en état de sacralisation. Celui qui
accomplit le rite tammatu’ se prépare avant cette heure, se lave, revêt ses deux
étoffes et manifeste son intention intérieurement et dit : « Labbayka Allahoumma
Hajjane », ensuite il récite la talbiya. Pour celui qui accomplit le rite Ifrâd
ou Qirâne restent en état de sacralisation et récitent la talbiya. Il est
recommandé de prier, ce jour, toutes ses prières à Mina, chacune à leur heure
délimitée, sans les réunir et en raccourcissant à deux unités les prières de
quatre unités.

Conseil n°19
:

Les jours du pèlerinage sont au
nombre de six :
-Le huitième se nomme le jour de
l’approvisionnement en eau (At-Tarwiyah),
car les pèlerins
s’approvisionnaient en eau ce jour-là pour le jour d’Arafat.
-Le neuvième se
nomme le jour d’Arafat, car les pèlerins s’y
arrêtent ce jour.
-Le dixième se nomme le jour du
sacrifice
, car ce jour l’offrande est sacrifiée. Et se nomme aussi le
jour du grand pèlerinage, car s’y déroule le plus grand nombre de rites.
-Le
onzième se nomme le jour de résidence, car
les pèlerins résident ce jour à Mina après leurs multiples
pérégrinations.
-Le douzième se nomme le jour du
premier départ
et le treizième se nomme le
jour du second départ
, car les pèlerins ont le choix de quitter Mina ces
deux jours.

Conseil n°20
:

Al-Jourayrî dit : « Lorsqu’Anas Ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) se sacralisa nous
ne l’avons plus entendu parler sauf lorsqu’il se rappelait d’Allah (dhikr) et
ceci, jusqu’à sa désacralisation. On l’interrogea à ce propos, il répondit : Mon
frère ! Tel doit être notre sacralisation !
» Ibn Qudâmah dit : « Il est recommandé pendant notre sacralisation de s’occuper à
dire la talbiya, à se rappeler Allah, à lire le Coran, à ordonner le bien et à
interdire le mal, à enseigner les rites aux ignorants ou à demander service ; en
dehors de cela, se taire est requis
. » (Al-Moughny 3/135)

Conseil n°21
:

Ibrâhim An-Nakha’y dit à propos de
l’attitude des salafs pendant le pèlerinage : « Ils aimaient en arrivant à La Mecque, n’en sortir qu’après y
avoir lu tout le Coran.
» Si le pèlerin lit deux chapitres du Coran avant
et après chaque prière, il terminerait les trente chapitres que compose le Coran
pendant les six jours du pèlerinage ! Concurrencez-vous dans le bien et passez
votre temps à accomplir de bonnes œuvres qui perdurent dans l’au-delà, car le
temps passe si vite !

Conseil n°22
:

Ibn Al-Qayyim dit : « Ne pas jeûner le jour de Arafat à Arafat faisait partie de
la voie du prophète r
conformément au hadith : « Les gens doutèrent si le prophète jeûnait le jour de
Arafat. On lui tendit un verre de lait qu’il but ce matin-là à la vue de tout le
monde.
» (Boukhary et Mouslim) ‘Ataa dit : « Celui qui se nourrit le jour de Arafat pour se fortifier
et ainsi mieux invoquer, aura la même récompense que le jeûneur
. »
(Mousanaf D’Aberrazaq 4/284)

Conseil n°23
:

Prépare-toi pour le jour de
Arafat, car c’est « Le » pèlerinage. Prends connaissance de son mérite, demande
à Allah la réussite pour l’obtention de sa récompense, fuis les futilités,
imprègne ton cœur de la noblesse de ce lieu, fréquente les gens de bien,
n’oublie pas ton Coran et ton recueil d’invocations authentiques, réserve de
l’argent pour le donner aux pauvres et dors tôt pour être prêt à te recueillir
pour Allah. Tu t’es donné beaucoup de peine pour arriver jusqu’à Arafat : sache
que ce moment tant attendu est proche !

Conseil n°24
:

-Celui qui couvre sa tête par
nécessité en temps de froid devra effectuer une expiation qui consiste à jeûner
trois jours ou nourrir six pauvres de La Mecque ou sacrifier une bête et
distribuer sa viande aux pauvres de La Mecque.

Conseil n°25
:

-Dormir à Mina la veille de Arafat
est une sunna ; il n’y a pas de mal pour celui qui n’y dort pas pour raison de
froid, de pénibilité, ou parce qu’il craint de se séparer de son
groupe.

Conseil n°26
:

Le comportement à avoir dans le
car :
-Dire l’invocation en empruntant un moyen de transport.
-Occuper son
temps à se rappeler Allah.
-Faire revivre la sunna en répétant la
talbiya.
-Être doux et aider ceux qui en ont besoin à monter dans le
car.
-Faire de la place et ne pas hésiter à donner la sienne.
-Distribuer
des livres et des audios qui enseignent la religion et exhortent les
cœurs.
-Bien se comporter avec les femmes, être gentil avec elles et les
aider.
-Conseiller le conducteur du car en lui ordonnant le bien et en lui
interdisant le mal, en l’enjoignant de patienter et de ne pas se presser en
conduisant.





Traduction et adaptation : Abu Hamza
Al-Germâny
Publié par Le bureau de prêche de Rabwah
(Riyadh)

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Re: Conseils pour un pèlerinage bien accompli

Message par hudatv le Mer 26 Sep - 22:14

jazaka Allah khaiyran

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