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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
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Cours 2 :
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Cours 8 :
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Cours 11 :
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Cours 12 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Ceux qui ont encouru la colère d’Allâh et les égarés.
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Ceux qui ont encouru la colère d’Allâh et les égarés.
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Il est important de comprendre dans quel sens Allâh – Ta’âla – nous demande d’invoquer la droiture et surtout, de ne pas nous mettre parmi ceux qui ont encouru Sa colère et des égarés. Ceci nous amène à nous rappeler quelques paroles savantissimes sur l’explication claire et précise du verset concerné. Allâh – Ta’âla - dit :
« Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés »
[1]
SHeikh Muhammad ibn ‘Abdel-Wahhab (rahimahullâh) dit dans le commentaire de cette parole que « ceux qui ont encouru la colère (d’Allâh), ce sont les savants qui n’ont pas mis en application leur connaissance. Et les égarés, ce sont ceux qui ont pratiqué sans science. La première description est celle des Juifs, et la deuxième est celle des Chrétiens. » SHeikh dit encore que beaucoup de gens ignorants voient dans le commentaire de ce verset « que cela ne concerne spécifiquement que les Juifs et les Chrétiens. », alors qu’ils lisent l’obligation d’invoquer par cette invocation, et de rechercher protection contre la voie des gens décrits. « Subhâna-Allâh ! Comment ? Allâh leur enseigne cela sans que cela ne les concerne ? Il leur a rendu obligatoire d’invoquer toujours par celle-ci sans qu’ils aient à s’en préserver ? Et sans qu’ils pensent qu’ils puissent le faire ? Cela en revient à avoir une mauvaise pensée à l’égard d’Allâh. » [2]
Sahal Ibn Abdullâh dit dans le commentaire de cela : « Non pas de ceux qui ont encouru Ta colère par les innovations, ni des égarés de la Sounnah. » [3]
Ibn Taymiyyah a expliqué que le Prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) a dit : « Les Juifs ont encouru la colère (d’Allâh) et les Chrétiens se sont égarés. » [4] Soufyân Ibn ‘Oueïna a dit : « Il fût dit que la perversité parmi nos savants est une ressemblance aux Juifs, et la perversité de nos ascètes est une ressemblance aux Chrétiens. » Plus d’un des anciens pieux disaient : « Prends garde à la discorde du savant pervers et de l’ascète ignorant, car ces deux discordes sont la discorde de tout causeur de trouble. » Ibn Taymiyyah ajoute que « celui qui connait la vérité mais ne la met pas en application, ressemble aux Juifs. Et celui qui adore Allâh sans science, bien plus, avec exagération et polythéisme, ressemble aux Chrétiens » [5]
Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a expliqué que les causes qui provoquent la sortie (de la personne) du droit chemin « sont soit dues à l’ignorance, soit dues à l’obstination. » Ceux dont la cause est due à l’obstination sont ceux qui font l’objet de la colère d’Allâh, et à leur tête on trouve les Juifs. Et ceux dont la cause est due à l’ignorance sont ceux qui ignorent la vérité, et à leur tête on trouve les Chrétiens. Leur situation (aux Chrétiens) est liée au fait de ce qu’il en était avant la révélation (du Prophète Muhammad). Mais après la révélation (pour ce qui est des Juifs), la vérité leur est parvenue, ils l’ont apprise mais contredite, ce qui fait qu’ils ont subi la colère d’Allâh [6]
Notes
[1] Coran, 1/6-7
[2] Ad-Dourar as-Saniyyah fîl-Adjwabat in-Nadjiyyah, 13/71
[3] Tafsîr al-Baghawî Ma’âlam al-Tanzîl, p.11
[4] Rapporté par at-Tirmidhî, Ahmad d’après ‘Adî Ibn Hâtim – Hadîth authentique
[5] Qâ’idah Djalîlah fî at-Tawassoul wal-Wassîlah de Ibn Taymiyyah, p. 81-82
[6] At-Tafsîr uth-Thamîn lil-‘Allâmat il-‘Uthaymîn, 1/76
source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article599
Il est important de comprendre dans quel sens Allâh – Ta’âla – nous demande d’invoquer la droiture et surtout, de ne pas nous mettre parmi ceux qui ont encouru Sa colère et des égarés. Ceci nous amène à nous rappeler quelques paroles savantissimes sur l’explication claire et précise du verset concerné. Allâh – Ta’âla - dit :
« Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés »
[1]
SHeikh Muhammad ibn ‘Abdel-Wahhab (rahimahullâh) dit dans le commentaire de cette parole que « ceux qui ont encouru la colère (d’Allâh), ce sont les savants qui n’ont pas mis en application leur connaissance. Et les égarés, ce sont ceux qui ont pratiqué sans science. La première description est celle des Juifs, et la deuxième est celle des Chrétiens. » SHeikh dit encore que beaucoup de gens ignorants voient dans le commentaire de ce verset « que cela ne concerne spécifiquement que les Juifs et les Chrétiens. », alors qu’ils lisent l’obligation d’invoquer par cette invocation, et de rechercher protection contre la voie des gens décrits. « Subhâna-Allâh ! Comment ? Allâh leur enseigne cela sans que cela ne les concerne ? Il leur a rendu obligatoire d’invoquer toujours par celle-ci sans qu’ils aient à s’en préserver ? Et sans qu’ils pensent qu’ils puissent le faire ? Cela en revient à avoir une mauvaise pensée à l’égard d’Allâh. » [2]
Sahal Ibn Abdullâh dit dans le commentaire de cela : « Non pas de ceux qui ont encouru Ta colère par les innovations, ni des égarés de la Sounnah. » [3]
Ibn Taymiyyah a expliqué que le Prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) a dit : « Les Juifs ont encouru la colère (d’Allâh) et les Chrétiens se sont égarés. » [4] Soufyân Ibn ‘Oueïna a dit : « Il fût dit que la perversité parmi nos savants est une ressemblance aux Juifs, et la perversité de nos ascètes est une ressemblance aux Chrétiens. » Plus d’un des anciens pieux disaient : « Prends garde à la discorde du savant pervers et de l’ascète ignorant, car ces deux discordes sont la discorde de tout causeur de trouble. » Ibn Taymiyyah ajoute que « celui qui connait la vérité mais ne la met pas en application, ressemble aux Juifs. Et celui qui adore Allâh sans science, bien plus, avec exagération et polythéisme, ressemble aux Chrétiens » [5]
Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a expliqué que les causes qui provoquent la sortie (de la personne) du droit chemin « sont soit dues à l’ignorance, soit dues à l’obstination. » Ceux dont la cause est due à l’obstination sont ceux qui font l’objet de la colère d’Allâh, et à leur tête on trouve les Juifs. Et ceux dont la cause est due à l’ignorance sont ceux qui ignorent la vérité, et à leur tête on trouve les Chrétiens. Leur situation (aux Chrétiens) est liée au fait de ce qu’il en était avant la révélation (du Prophète Muhammad). Mais après la révélation (pour ce qui est des Juifs), la vérité leur est parvenue, ils l’ont apprise mais contredite, ce qui fait qu’ils ont subi la colère d’Allâh [6]
Notes
[1] Coran, 1/6-7
[2] Ad-Dourar as-Saniyyah fîl-Adjwabat in-Nadjiyyah, 13/71
[3] Tafsîr al-Baghawî Ma’âlam al-Tanzîl, p.11
[4] Rapporté par at-Tirmidhî, Ahmad d’après ‘Adî Ibn Hâtim – Hadîth authentique
[5] Qâ’idah Djalîlah fî at-Tawassoul wal-Wassîlah de Ibn Taymiyyah, p. 81-82
[6] At-Tafsîr uth-Thamîn lil-‘Allâmat il-‘Uthaymîn, 1/76
source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article599
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