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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3

Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3

Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3

Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



De la douceur ! 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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De la douceur !

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De la douceur ! Empty De la douceur !

Message par yassine Lun 14 Déc - 5:35

Salam 'alaykoum wa rrahmatullah wa barrakatuh




De la douceur !

Shaikh Muhammad ibn Salih Al-‘Uthaymin






Question :
Il y
a certains jeunes qui s’accrochent à leurs avis (positions) et ils
reprochent aux autres de ne pas prendre les mêmes avis qu’eux, et cela
peut les amener se calomnier ou s’insulter, quel est votre avis sur la
question ?




Réponse :
Je
vois que c’est une des ruses de Shaytan, afin de corrompre les liens
religieux de fraternité et d’amour qu’il y a entre les gens.


Lorsque Shaytan a vu la victoire (des musulmans) à l’époque du prophète
(salallahu ‘alayhi wasalam) et la force de l’islam, il a désespéré
d’être adoré dans la péninsule arabique, mais il n’a pas désespéré de
les amener à se quereller entre eux, et c’est ce qui arrive. Nous
voyons qu’il est obligatoire aux jeunes, et aux moins jeunes, de
craindre Allah, et d’entretenir de bons rapports, comme Allah l’a
ordonné :


« Craignez Allah, maintenez de bonnes relations entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants. ».

Que leurs préoccupations ne soient pas les « on
dit » (al-qîl wal qâl) et de poser beaucoup de questions. Au contraire,
chaque personne doit voir où est le bienfait pour sa religion et le
mettre en application. Quant au fait que les gens s’opposent, en se
diffamant (s’insultant) sans raison valable est une grave erreur. Et
lorsqu’on a interrogé le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) au sujet
de la calomnie (ghîba), il dit :


« Dire de ton frère ce qu’il déteste », le compagnons dit : « et si ce
que l’on dit est vrai ? », il dit : « Si tu dis vrai, tu l’as calomnié,
et si c’est faux, tu as menti sur lui »
(rapporté par Muslim).



Et calomnier les savants et les gouverneurs
est plus grave encore, car en calomniant les savants on diminue la
valeur du savant aux yeux des gens, et s’il perd de sa valeur à leurs
yeux, ils n’accepteront plus de lui ce qu’il dit et ce qu’il montre de
la législation d’Allah. En calomniant le savant, on l’insulte et on
empêche les gens de profiter de ce qu’il peut enseigner de la
législation d’Allah.




Calomnier les gouverneurs est aussi très grave,
car si les gouverneurs perdent de l’importance aux yeux des gens, ils
ne leur obéiront plus, ils les détesteront, leur désordre apparaîtra et
la paix disparaîtra, c’est pourquoi Allah dit :


« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. ».

Cela désigne les savants et les
gouverneurs, et si on nous a ordonné de leur obéir dans tout ce qui
n’est pas une désobéissance à Allah, il nous est obligatoire de les
respecter et de respecter leur honneur. Si nous connaissons une faute
ou une erreur de l’un d’eux, il nous est obligatoire de le conseiller
jusqu’à ce que le problème disparaisse.




Les jeunes ne doivent pas s’accrocher aux personnes, mais ils doivent
accepter la vérité de quiconque, et la divergence ne doit les amener à
se détester et à se calomnier, car cela n’est aucunement permis.




Liqa’at al-bab al-maftuh (n°1500)






Nous voudrions ajouter à la parole du
shaikh en donnant un exemple du rang des savants et du comportement à
adopter en cas de divergence.




Celui qui lit les livres des savants verra qu’à
toutes les époques il y a eu des oppositions entre les savants, qu’ils
ont été en désaccord et
se sont critiqués pour Allah.

A notre époque, une des oppositions les
plus marquées est sans doute celle qui a opposé deux montagnes de
science : shaikh Muhammad Nasir Din Al-Albani et shaikh Hamud
At-Tuwayjiri. Ces deux savants n’ont cessé de se répondre, par livre
interposé, sur des questions sur lesquelles ils étaient en divergence.
Les propos sont parfois très durs, mais toujours appuyés de preuves et
de paroles des salafs. Shaikh Falah Ibn Isma’il, qui a connu ces deux
savants, nous raconte quelles étaient leurs relations :




Ecouter le shaikh



« Vous savez que shaikh Al-Albani, sur de
nombreuses questions, a des avis (spécifiques), sur lesquels beaucoup
de savants du Najd et d’Arabie saoudite sont en désaccords. Et peut
être que certains étudiants en science ont lu les répliques entre
shaikh Al-Abani et shaikh Hamud At-Tuwayjiri.


Lorsque nous avons commencé l’étude de la
science, nous lisions (ces répliques), des paroles très dures, et nous
pensions, comme c’est le cas aujourd’hui, qu’il est certain que si
shaikh Al-Albani venait de ce côté, shaikh At-Tuwayri s’en irait en de
l’autre, d’après ce que nous lisions. Nous habitions à Médine, mais
tous les ans nous restions un certain temps à Ryadh. Nous étions donc à
Ryadh, et nous avons rendu visite, chez lui, à shaikh Hamud
At-Tuwayjiri, car nous avions plusieurs questions à lui poser.

Nous étions avec son fils ‘Abdallah et nous
sommes restés longtemps avec le shaikh, nous priions (à la mosquée) et
nous revenions, jusqu’après la prière du ‘isha. Sûrement que la plupart
d’entre vous ne le connaissent pas, il avait une grande prestance, ce
qui est rare parmi les gens, et lorsque nous lui parlions, nous pesions
nos mots, au contraire shaikh ‘Abdel ‘Aziz (Al-Shaikh) est doux, il
plaisante avec toi.


Alors que shaikh Hamud ne riait pas, parlait peu, bougeait peu. A la fin du cours, dans la nuit, le shaikh nous dit :

« vous serez encore à Ryadh demain ? »
Nous répondîmes : oui,
il dit : « Si c’est le cas venez déjeuner avec nous demain »

(Nous étions très content) déjeuner avec le shaikh, c’est un grand bienfait ! Il nous dit :

« Venez déjeuner demain car nous avons un invité : shaikh Muhammad Nasir Din Al-Albani »


nous étions encore plus heureux d’entendre le nom
du shaikh que de manger le lendemain avec lui ! Mais nous étions étonné
! Al-Albani et Hamud At-Tuwayjiri, et oui c’était vrai, Al-Albani était
invité à manger chez shaikh Hamud At-Tuwayjiri.


Le lendemain nous sommes arrivés avant la prière du
Dhohr pour voir comment serait la rencontre entre les deux shaikh.
Après la prière nous nous sommes assis dans le bureau du shaikh, quand
un des enfants du shaikh vint avertir que shaikh (Al-Albani) était
arrivé.


Shaikh (Hamud) s’est levé et tout le monde l’a
suivi jusque dans la rue pour accueillir shaikh Al-Albani. Ils se sont
embrassés longuement, puis (shaikh Hamud) a fait entrer (shaikh
Al-Albani) et il n’est entré qu’après lui et en lui disant : « tu es
chez toi ».


Shaikh Al-Albani s’est assis à côté de shaikh Hamud
et peu de temps après est arrivé le café, 3 thermos dont un près de
shaikh Hamud. Dès que le thermos est arrivé, shaikh Hamud s’est levé et
l’a pris des mains de son enfant et tout le monde dans la pièce s’est
précipité pour ne pas que le shaikh serve. Il dit :


« Par Allah, personne ne servira shaikh Muhammad Nasir Din Al-Albani si ce n’est Hamud At-Tuwayjiri ! ».

Il servait le café et shaikh Al-Albani lui disait «
assied-toi shaikh ! » car chez nous il faut être debout devant l’invité
pour servir le café, jusqu’à ce qu’il soit repu, il ne faut pas
s’asseoir.


Et il répétait : «Par Allah, personne ne servira shaikh Muhammad Nasir Din Al-Albani si ce n’est Hamud At-Tuwayjiri ! ».


Il servait et shaikh Al-albani disait : « cela suffit », shaikh disait
: « non, bois encore », jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus.


Cela nous a beaucoup étonné et beaucoup appris dans le comportement. Voilà le comportement des savants, ils
sont en divergence, mais sur la science, ils ne se détestent pas, ne se
tournent pas le dos, ne rompent pas les liens, ne s’insultent pas.


Nous avons trouvé un tel amour entre les deux shaikh ! Nous lisions
leur propos et nous disions : c’est dur, mais c’est vrai ! C’est cela
le comportement des savants.


A la fin de l’assise, nous avons demandé au fils du
shaikh, ‘Abdallah : « Comment cela se fait-il ? ». Il nous dit : « Tous
les ans, lorsque shaikh Al-Albani vient à Ryadh, obligatoirement il
vient déjeuner ou dîner chez mon père ».


Voilà le comportement dont nous avons besoin, il faut qu’il y ait de la miséricorde, de l’amour, de l’union entre nous.

Le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) dit :

« Aucun d’entre vous ne sera (véritablement) croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».

Si nos frères se trompent sur le chemin, nous les haïssons ? Par Allah, non !

Nous sommes miséricordieux avec eux et nous
les conseillons jusqu’à ce qu’ils reviennent à la vérité, et nous
n’arrêtons que lorsque que nous voyons qu’ils sont revenus à la vérité.


Il faut que nous ayons un bon comportement avec eux.


Et il y a une autre histoire avec shaikh Hamud.

Une fois un étudiant dans une assise du shaikh,
lui lisait un livre et il a fait allusion à shaikh Al-Albani en disant
: « et certains disent », il n’a pas dit : « Shaikh Al-Albani a dit ».
Shaikh Hamud lui dit : « Arrête ! Qui a dit ça ! Qui sont « certains »
? Tu veux dire shaikh Al-Albani. Crains Allah ! C’est un imam des imams
de la sunna, Allah a secouru par lui la sunna et a brisé l’innovation !
»


Puis il ordonna qu’on fasse sortir cet étudiant de
chez lui, alors qu’il y a entre eux des répliques. Mais si ces
répliques sont scientifiques, elles ne divisent pas les musulmans. Mais
ceux-là (ceux qui divisent et critiquent les savants), les pauvres,
n’ont aucune science.


Nos enseignants à Médine écrivent des répliques scientifiques et cela
énerve (ces gens). Pourquoi ? Car ils ne lisent pas les livres de
science, mais ils s’accrochent à un groupe et disent « Hassan Al-Banna
a dit cela… », Hassan Al-Banna n’est pas préservé de l’erreur !


Avant cela nous avons rappelé que dans le Qur’an,
Allah fait des reproches à Nuh, ainsi qu’à Muhammad (salallahu ‘alayhi
wasalam) de la meilleure manière.


Et toi, tu veux faire de tel ou tel prêcheur
quelqu’un de préservé de l’erreur et qu’il ne faut pas parler de ses
erreurs, non mes frères, la religion d’Allah est plus en droit qu’on
s’accroche à elle que les hommes.


Regardez ‘Abdullah Ibn ‘Abbas, à cette époque, il
est apparu que certains compagnons s’accrochaient aux avis de Abu Bakr
et ‘Umar. Qui ? Abu Bakr, le meilleur des hommes après les prophètes !


Les compagnons s’y accrochaient, à chaque fois que
‘Abdullah Ibn ‘Abbas leur disait quelque chose, ils lui disaient : «
oui mais Abu Bakr a dit ceci, ‘Umar a dit cela… ».

Ils n’ont pas dit : As-Shafi’i a dit, Ahmad, Abu Hanifa, Sayed Qutb,


non ! Abu Bakr et ‘Umar !


Qu’a fait ‘Abdullah Ibn ‘Abbas ? Il s’est énervé : «
Par Allah, il s’en faut de peu que des pierres ne tombent du ciel sur
vous ! Je vous dit le messager d’Allah a dit et vous me dites Abu Bakr
et ‘Umar ont dit ! »



Mes frères, cela était pour Abu Bakr et ‘Umar,
alors qu’en est-il pour ceux qui sont moindres qu’eux. Montrer les
erreurs est la voie de base, la voie du Qur’an et de la sunna, mais les
gens sont loin du Qur’an, de la sunna, de la vie des compagnons, de la
vie des pieux prédécesseurs.


Les compagnons répliquaient l’un sur l’autre, mais avec amour, affection, union.

Il faut que nous fassions la différence entre l’insulte, l’injure et le fait de montrer les erreurs.


Montrer les erreurs avec un bon comportement est un acte d’adoration par laquelle nous adorons Allah.

Nous demandons à Allah qu’il nous accorde, ainsi qu’à vous, le succès.»






Traduit par les salafis de l’Est



http://www.salafs.com/modules/news/a...?storyid=10042












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est lorsque j'ai voulu l'obliger à être Sincère."
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