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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
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Cours 4 :
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Cours 5 :
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Cours 6 :
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Cours 7 :
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Cours 8 :
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Cours 10 :
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Cours 11 :
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Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Venez apaiser votre coeur avec la parole de Cheikh al 'Othaymîne !
Page 1 sur 1
Venez apaiser votre coeur avec la parole de Cheikh al 'Othaymîne !
]
-Question:
Quelle est la manière correcte d'expliquer cette parole très répandue : "Celui qui étudie à travers un livre (littéralement : celui dont le professeur est un livre) commettra plus d'erreurs que de choses justes" ?
-Réponse de Cheykh Al 'Outheymine, qu'Allah lui fasse miséricorde :
La manière correcte d'expliquer cette parole est de dire qu'elle n'est même pas juste pour qu'on puisse l'expliquer, car sa signification est fausse. Celui qui puise à travers les livres peut se tromper ou peut avoir raison, tout comme n'importe quelle personne. Même celui qui étudie auprès d'une personne de science peut très bien se tromper, ainsi que son propre Cheykh.
L'élève peut se tromper du point de vue de l'argumentation scientifique ou du point de vue méthodologique :
-du point de vue de l'argumentation scientifique, c'est-à-dire en se basant sur l'explication de son Cheykh qui lui-même s'est trompé, car tout individu peut se tromper, même s'il a beaucoup de science et qu'il a une grande valeur.
-et du point de vue méthodologique, c'est-à-dire en s'attachant de manière sectaire à son Cheykh, ce qui le pousse à n'accepter aucune parole qui ne provient pas de lui et à lui donner raison tout le temps, même quand il a tort. Et ceci est un problème que l'on constate actuellement.
Ce qui est obligatoire pour l'étudiant qui constate une erreur de la part de son professeur, c'est de revoir le sujet en question en parlant de cela avec lui de manière polie et sans froisser sa dignité.
Je donne un exemple : Tu étudies auprès d'un professeur dans une université, et il tient un propos au sujet duquel la fausseté ne fait aucun doute. Le fait de lui faire la remarque devant tous les étudiants ne fait pas partie de la bienséance. La chose qui convient le mieux et qui se conforme le plus aux bonnes manières, c'est de lui en parler en privé en dehors de la salle de cours, que ce soit dans l'enceinte de l'université ou à son domicile. Tu lui fais prendre conscience de son erreur en faisant preuve de bon comportement et
en adoptant de bonnes manières, de tel sorte qu'il t'en remercie.
Et il se peut qu'avec les connaissances qu'il possède et que tu n'as pas, tu te rendes compte par la suite qu'il avait raison. Donc en agissant de cette manière, tu te seras préservé du fait de le contredire à tort devant les autres élèves, ou de diminuer de sa valeur devant eux. Et nous savons tous que lorsque la valeur d'un professeur est diminuée aux yeux de ses étudiants, alors sa science n'est plus considérée comme elle le devrait, et ils ne profitent plus de lui.
Et si tu avais effectivement raison, alors il reviendra vers toi avec calme et apaisement, et il rectifiera lui-même son erreur devant ses élèves.
Mais s'il persiste dans son erreur, après que cela lui ait été exposé clairement, alors il est de ton droit, et même de ton devoir, de mettre en évidence son erreur devant les étudiants, car il n'est pas permis d'approuver une erreur.
Donc, je le redis encore : cette phrase "Celui qui étudie à travers un livre (littéralement : celui dont le professeur est un livre) commettra plus d'erreurs que de choses justes" n'est pas correcte. L'erreur se trouve partout.
Il est vrai que celui qui se contente de lire des livres aura besoin d'une période plus longue pour pouvoir bien assimiler la science. Car le professeur puise la science de plusieurs endroits, et te la présente toute prête sans que tu te fatigues.
Mais si tu puises la science seulement à travers les livres, tu auras alors besoin de plus de temps pour acquérir cette science ainsi que le niveau qu'Allah t'aura permis d'atteindre.
Et c'est pour cela que nous constatons souvent que ceux qui se contentent des livres commettent des erreurs
sur lesquels ils ont du mal à revenir. En effet, Cheytane insuffle à l'être humain que le fait de revenir sur ce qu'on a dit est une sorte de défaite et que cela va diminuer notre valeur auprès des gens. Mais ceci est faux, car, au contraire, le fait de revenir sur une erreur que l'on a pu commettre est une preuve de courage, et cela élève le rang de la personne auprès d'Allah en 1er lieu. Et lorsque le rang de la personne est élevé auprès d'Allah, alors il le sera aussi auprès des gens.
En conclusion, je dis qu'une personne peut acquérir la science auprès d'un professeur ou à travers les livres. Et le faire auprès d'un professeur est plus correct*, plus facile et plus rapide.
Fin de citation.
Pour écouter la parole du Cheykh
: http://www.box.net/shared/i7f7hz6ppm
[/size]*Ce mot avait été oublié par le traducteur original (ajout de Aboû Ahmad al Faransî)
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-Question:
Quelle est la manière correcte d'expliquer cette parole très répandue : "Celui qui étudie à travers un livre (littéralement : celui dont le professeur est un livre) commettra plus d'erreurs que de choses justes" ?
-Réponse de Cheykh Al 'Outheymine, qu'Allah lui fasse miséricorde :
La manière correcte d'expliquer cette parole est de dire qu'elle n'est même pas juste pour qu'on puisse l'expliquer, car sa signification est fausse. Celui qui puise à travers les livres peut se tromper ou peut avoir raison, tout comme n'importe quelle personne. Même celui qui étudie auprès d'une personne de science peut très bien se tromper, ainsi que son propre Cheykh.
L'élève peut se tromper du point de vue de l'argumentation scientifique ou du point de vue méthodologique :
-du point de vue de l'argumentation scientifique, c'est-à-dire en se basant sur l'explication de son Cheykh qui lui-même s'est trompé, car tout individu peut se tromper, même s'il a beaucoup de science et qu'il a une grande valeur.
-et du point de vue méthodologique, c'est-à-dire en s'attachant de manière sectaire à son Cheykh, ce qui le pousse à n'accepter aucune parole qui ne provient pas de lui et à lui donner raison tout le temps, même quand il a tort. Et ceci est un problème que l'on constate actuellement.
Ce qui est obligatoire pour l'étudiant qui constate une erreur de la part de son professeur, c'est de revoir le sujet en question en parlant de cela avec lui de manière polie et sans froisser sa dignité.
Je donne un exemple : Tu étudies auprès d'un professeur dans une université, et il tient un propos au sujet duquel la fausseté ne fait aucun doute. Le fait de lui faire la remarque devant tous les étudiants ne fait pas partie de la bienséance. La chose qui convient le mieux et qui se conforme le plus aux bonnes manières, c'est de lui en parler en privé en dehors de la salle de cours, que ce soit dans l'enceinte de l'université ou à son domicile. Tu lui fais prendre conscience de son erreur en faisant preuve de bon comportement et
en adoptant de bonnes manières, de tel sorte qu'il t'en remercie.
Et il se peut qu'avec les connaissances qu'il possède et que tu n'as pas, tu te rendes compte par la suite qu'il avait raison. Donc en agissant de cette manière, tu te seras préservé du fait de le contredire à tort devant les autres élèves, ou de diminuer de sa valeur devant eux. Et nous savons tous que lorsque la valeur d'un professeur est diminuée aux yeux de ses étudiants, alors sa science n'est plus considérée comme elle le devrait, et ils ne profitent plus de lui.
Et si tu avais effectivement raison, alors il reviendra vers toi avec calme et apaisement, et il rectifiera lui-même son erreur devant ses élèves.
Mais s'il persiste dans son erreur, après que cela lui ait été exposé clairement, alors il est de ton droit, et même de ton devoir, de mettre en évidence son erreur devant les étudiants, car il n'est pas permis d'approuver une erreur.
Donc, je le redis encore : cette phrase "Celui qui étudie à travers un livre (littéralement : celui dont le professeur est un livre) commettra plus d'erreurs que de choses justes" n'est pas correcte. L'erreur se trouve partout.
Il est vrai que celui qui se contente de lire des livres aura besoin d'une période plus longue pour pouvoir bien assimiler la science. Car le professeur puise la science de plusieurs endroits, et te la présente toute prête sans que tu te fatigues.
Mais si tu puises la science seulement à travers les livres, tu auras alors besoin de plus de temps pour acquérir cette science ainsi que le niveau qu'Allah t'aura permis d'atteindre.
Et c'est pour cela que nous constatons souvent que ceux qui se contentent des livres commettent des erreurs
sur lesquels ils ont du mal à revenir. En effet, Cheytane insuffle à l'être humain que le fait de revenir sur ce qu'on a dit est une sorte de défaite et que cela va diminuer notre valeur auprès des gens. Mais ceci est faux, car, au contraire, le fait de revenir sur une erreur que l'on a pu commettre est une preuve de courage, et cela élève le rang de la personne auprès d'Allah en 1er lieu. Et lorsque le rang de la personne est élevé auprès d'Allah, alors il le sera aussi auprès des gens.
En conclusion, je dis qu'une personne peut acquérir la science auprès d'un professeur ou à travers les livres. Et le faire auprès d'un professeur est plus correct*, plus facile et plus rapide.
Fin de citation.
Pour écouter la parole du Cheykh
: http://www.box.net/shared/i7f7hz6ppm
[/size]*Ce mot avait été oublié par le traducteur original (ajout de Aboû Ahmad al Faransî)
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