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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
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https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
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Cours 10 :
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Cours 11 :
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Cours 12 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
[Dossier] Les Savants du pouvoir
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[Dossier] Les Savants du pouvoir
Les savants du
pouvoir
Shaikh Abdel Aziz Al-Shaikh
Ecouter le
shaikhQuestion : Que
dites-vous sur ceux qui disent que les savants
passés, comme shaikh Ibn Baz, shaikh Al-‘Uthaymin sont des savants du pouvoir car ils n’ont pas exposé aux gens fiqh
al-hakimya (l’unicité dans la souveraineté). Comment devons-nous défendre
l’honneur de ces savants
?
Réponse : Tous nos savants, et nous tous, nous sommes les savants du pouvoir, cela pose-t-il un problème ? Si nos
gouverneurs sont musulmans, que nous nous aidons dans le bien, qu’est-ce qui
l’empêche ? De tout temps, les savants des
musulmans ont été avec les gouverneurs, et jusqu’au siècle dernier les savants n’ont cessé d’être avec les gouverneurs, les
savants n’ont cessé de les conseillers pour les
jugements et n’ont cessé de s‘asseoir avec eux, et cela ne leur cause aucun
tort. Si les savants ne sont pas avec les
gouverneurs, qui sera avec eux ? Au contraire, il est obligatoire aux savants de se mêler aux gouverneurs, de le aider, de
coopérer avec eux, de les conseiller en secret, qu’ils montrent aux gens les
bienfaits de ces gouverneurs et qu’il les avertissent contre les choses basses.
Nos savants comme shaikh Ibn baz, shaikh
Al-‘Uthaymin, et avant eux shaikh Muhammad ibn Ibrahim et d’autres avant eux,
tous étaient avec les gouverneurs, ils s‘asseyaient avec eux, assistaient à
leurs discours, ils les aidaient, et c’est ce qui est demandé. Si les savants et les pieux s’éloignent des gouverneurs, qui
viendra ? C’est pour cela qu’il est obligatoire aux hommes de science d’être
avec leurs gouverneurs en secret et en apparence, car cela renforce le lien
entre le gouverneur et les pieux afin que la communauté reste sur le bien. Si
les savants s‘éloignaient des gouverneurs, cela
signifierait qu’ils laisseraient la place à d’autres qu’eux. Et puisque nos
gouverneurs sont musulmans, et la louange est à Allah, rester proche d’eux et
les conseiller est quelque chose de demander par la législation. Plus encore,
cela fait partie des bienfaits des savants qu’ils
restent avec leurs gouverneurs en toute situation, car lorsque la science et le
pouvoir se rejoignent, cela est un bien pour le présent et le futur de la
communauté.
Ecoutez aussi shaikh Fawzan
Question : Nous habitons sur une terre de
mécréance où il y a beaucoup de perversité, et nous entendons beaucoup de gens
insulter les savants de ce pays (l’Arabie), et
certains disent du comité des grands savants
(hay’at kibar al-‘ulama) qu’ils ont plutôt le comité des grands travailleurs
(‘umala) [pour le gouverneur] et ils accusent les savants de ce pays d’être des courtisans (du roi), ils
sont même arrivés à les déclarer mécréants, et à dire qu’ils sont les alliés des
tughat (ce qui est adoré en dehors d’Allah ou celui qui juge par autre chose que
la loi d’Allah). Comment devons-nous aiguiller celui qui pense ainsi et comment
lui répondre ?
Réponse : Cette parole ne touche
pas les savants de ce pays, elle ne cause du tort
qu’à ceux qui la prononcent, le mal et le péché revient sur eux. Ne sois pas
attristé pour le péché et le mal qu’ils ont atteint. Ils ont dit pire que cela
sur le prophète (salallahu’ alayhi wasalam), ils ont dit : c’est un magicien, un
possédé, quelqu’un lui enseigne, c’est un menteur… ils ont dit cela sur le
prophète ! Donc qu’ils disent cela (sur les savants) n’est pas étonnant, le péché ne fait que
retomber sur eux et ne sois pas attristé par
cela.
Traduit par les salafis de
l’Est
De: C_A_I_M
Para:
c_a_i_m@yahoogroups.ca
Enviado: sáb,10 julio, 2010
20:06
Asunto:
(Corrigé)
Bismillahir- Rahmanir- Rahim As-Salamou 'Alaikoum Certains individus qui suivent la mouvance de la secte des Frères Musulmans (Al-Ikhwaan Al-Mouslimoun) fondé par Hassan Al-Banna cherchent toujours à dénigrer les dirigeants et à mentionner leur péchés et leur défauts, en public et en privé et ils incitent à la haine des dirigeants, à la révoltes, aux coups d'état et aux rebellions. Ils ne réalisent pas que ce genre de comportement fait parti de la voie de ceux qui suivent la secte des Khawaarijs et qui a eu comme conséquence le meurtre de 'Outhmaan Ibn 'Affaan Radiyallahou 'Anhou. Les Khawaarijs interdisent de faire des Dou'as pour les dirigeants injustes, ils considèrent que cela est une forme d'hypocrisie et de Koufr et ils insultent et maudissent les dirigeants sur le Minbar et dans les assemblées. Tout cela est en opposition totale avec la voie des Salafs. Certains d'entre eux citent des paroles des savants sur le fait que de faire des Dou'as pour les dirigeants durant la Khoutbah de Joumou'ah est une Bid'ah pour faire croire de d'invoquer Allah pour les dirigeants est interdit et contraire à la voie des Salafs. Or les Dou'as durant la Khoutbah de Joumou'ah est en général une Bid'ah, que ce soit pour le dirigeant ou pour autre chose. Mais rien n'empêche de faire des Dou'as pour le dirigeant de temps en temps ou en d'autres circonstances pour qu'Allah améliore leur situation. Certains essaient de dire que les Fatwas des savants au sujet de la légalité de faire des Dou'as pour le dirigeant est uniquement leur opinion personnel ou politique et non pas une opinion basée sur la Shari'ah. Et de dire une chose pareille est une accusation contre les savants d'émettre des opinions personnels en contradiction avec la Shari'ah! Il faut savoir qu'il n'est pas permis en Islam d'avoir un opinion personnel ou politique qui serait contraire à l'Islam. C’est équivalent à accuser un savait de mensonge et d’hypocrisie! Comme si le dirigeant ne faisait pas une Fatwa pour la vérité mais uniquement pour plaire aux pouvoir politique et en mentant contre Allah et son messager. Or, les savants de la Sounnah sont connus pour leur franchise, leur sincérité, leur honnêteté et leur crainte d’Allah dans les questions de religion. La question de faire des Dou'as pour le dirigeant fait parti des points que les Imams des Salafs ont mentionné dans leur livre sur la 'Aqidah et c'est un des points qui distingue entre la voie des Khawaarijs et celle des Salafs. Voici donc quelques preuves à ce sujet tirés du livre du Sheikh 'Abdul-Salam Ibn Birjis مشروعية الدعاء لولاة الأمر بالصلاح صلاة ولاة الأمر مطلب لكل مسلم غيور على دينه إذ صلاحهم صلاح للعباد والبلاد، كما قال أمير المؤمنين عمر بن الخطاب – رضي الله عنه -، عند موته : (( أعلموا أن الناس لن يزالوا بخير ما استقامت لهم ولاتهم وهداتهم )). وأخرجه البيهقي في (( السنن )) – كتاب قتال أهل البغي، باب فصل الإمام العادل ([1]) – بإسناد صحيح. وفيها – أيضا – عن القاسم بن مخيمرة قال : (( إنما زمانكم سلطانكم، فإذا صلح سلطانكم، صلح زمانكم، وإذا فسد سلطانكم، فسد زمانكم )). وصلاح الولاة إلي الله – تعالي- وحده يهدي من يشاء إلي صراط مستقيم، فكان حقا على كل مؤمن بالله – تعالي – واليوم الآخر، أن يدعوا لهم بالهداية والتوفيق إلي طاعة الله – تعالي -، والسير في مرضاته، لأن نفع ذلك يعود على كل مؤمن بالخير في الدين والدنيا . ذكر ابن المنير المالكي – رحمه الله – في (( الانتصاف )) ([2])، أنه نقل عن بعض السلف أنه دعا لسلطان ظالم فقيل له : أتدعوا له وهو ظالم ؟ فقال : إي – والله -، أدعو له إن ما يدفع الله ببقائه أعظم مما يدفع بزواله. ا هـ. وأخرج البيهقي في (( شعب الإيمان )) ([3]) عن أبي عثمان سعيد ابن إسماعيل الواعظ الزاهد أنه قال – بعد روايته لحديث تميم الداري – مرفوعاً - : (( الدين النصيحة ))، قال : (( فانصح للسلطان، وأكثر له من الدعاء بالصلاح والرشاد بالقول والعمل والحكم، فإنهم إذا صلحوا، صلح العباد بصلاحهم. وإياك أن تدعوا عليهم بالعنة، فيزدادوا شراً ويزداد البلاء علي المسلمين ،ولكن أدعو لهم بالتوبة، فيتركوا الشر، فيرتفع البلاء عن المؤمنين ... )) ا هـ. ولقد أعتني علماء المسلمين بهذه القضية – الدعاء لولاة الأمر – عناية واضحة وتجلت في صور ناصعة رائعة منها : أولاً : إيداع الأمر بالدعاء لولاة الأمر في مختصرات العقائد السلفية التي يطالب المسلم باعتقاد ما فيها لكونه مبنياً على الحجج الشرعية من الكتاب والسنة وإجماع الأئمة، وسيأتي نماذج من ذلك إن شاء الله. ثانياً : تخصيص بعض علماء الإسلام مؤلفاً في ذلك. فقد ألف ( الإمام العلامة المفتي المحدث الرحال، بقية السلف، سيد المعمرين الأخيار علم السنة ) ([4]) يحيى بن منصور الحراني الحنبلي – المعروف بابن الحبشي – كتاباً سماه : (( دعائم الإسلام في وجوب الدعاء للإمام )). وابن الحبيشي هذا له مناقب جمة، عدد بعضها ابن رجب في (( ذيل طبقات الحنابلة )) ([5]) فكان منها : قول الحق، وإنكار المنكر على من كان لم يكن عنده من المداهنة والمراءاة شيء أصلاً، يقول الحق ويصدع به. ا هـ. وإنما ذكرت ذلك ليعلم أن علماء الإسلام والسنة يؤلفون في هذه الأمور بعيداً عن الأغراض الدنيئة الدنيوية، بل ألفوا في ذلك ديانة لله – تعالي – وخوفاً على الأمة من الاختلاف المؤدي إلي الهرج والمرج، وهو الخلاف على السلطان. فلا تغتر بأولئك المنافقين، الذين ينهون عن التأليف – بل الحديث – في ذلك، ويرجفون بأن ذلك مداهنة ورياء بل هو دين وشرع. ثالثاً : جعل بعض العلماء المحققين علامة من كان سنياً سلفياً : الدعاء لولاة الأمر ،وعكسه من كان مبتدعاً ضالاً، دعا على ولاة الأمر. قال العلامة البر بهاري – رحمه الله تعالي – في (( شرح السنة )) ([6]) : (( وإذا رأيت الرجل يدعوا على السلطان، فاعلم أنه صاحب هوى وإذا رأيت الرجل يدعو للسلطان بالصلاح، فاعلم أنه صاحب سنة – إن شاء الله - )) ا هـ فأنت ترى هذا الاهتمام القوي من السلف بالدعاء لولاة الأمر واضحاً جلياً وهم في ذلك متبعون، سالمون من الهوى، مقدمون لنصوص الشريعة على حظوظ النفس وما تهوى. وإليك – أيها الموفق – جملة مما جاء عن أهل السنة المرضيين في ذلك. 1- أخرج الخلال في (( السنة )) ([7])، عن أبي مسلم الخولاني – رحمه الله – أنه قال عن الأمير : (( إنه مؤمر عليك مثلك، فإن أهتدي فاحمد الله، وإن عمل بغي ذلك، فادع له بالهدى، ولا تخالفه فتضل )) 2- أخرج أبو نعيم في (( اللحية )) ([8]) حدثنا محمد بن إبراهيم : ثنا أبو يعلى الموصلي : ثنا عبد الصمد بن يزيد البغدادي – ولقبه مردويه -، قال : سمعت الفضل بن عياض يقول : (( لو أن لي دعوة مستجابة، ما صيرتها إلا في إمام. )) قيل : وكيف ذلك يا أبا على ؟ قال : متي صيرتها في نفسي لم تجزني، ومتي صيرتها في الإمام – يعني : عمت -، فصلاح الإمام صلاح العباد والبلاد ... فقبل ابن المبارك جبهته وقال : يا معلم الخير من يحسن هذا غيرك ؟ )) إسناده صحيح، محمد بن إبراهيم هو أبو بكر المشهور بابن المقرئ، الإمام، محدث أصبهان، الحافظ الثقة، راوي (( المسند الكبير )) عن أبي يعلي، صاحب سنة ([9]). وعبد الصمد بن يزيد، هو عبد الله الصائغ المعروف بمردويه، خادم الفضيل بن عياض، قال ابن معين : لا بأس به، ليس ممن يكذب، وقال الحسين بن فهم : كان ثقة من أهل السنة والورع. ا هـ من (( تاريخ بغداد )) ([10]) أخرج الخلال في (( السنة )) ([11])، عن حنبل، أن الإمام أحمد قال عن الإمام : 3- (( وإني لأدعو له بالتسديد والتوفيق في الليل والنهار والتأييد، وأري ذالك واجباً على )) ([12]) وأخرج أيضاً عن أبي بكر المروذي، قال : (( سمعت أبا عبد الله، وذكر الخليفة المتوكل – رحمه الله تعالي – فقال : إني لأدعو له بالصلاح والعافية. وقال : لئن حدث به حدث، لتنظرن ما يحل بالإسلام )). 4- وقال أبو عثمان الصابوني المتوفى سنة ( 449 هـ ) في (( عقيدة السلف أصحاب الحديث )) ([13]) : (( ويرون الدعاء لهم بالإصلاح والتوفيق والصلاح، وبسط العدل في الرعية )) ا هـ. 5- وقال البر بهاري – أبو محمد الحسن بن على – المتوفى سنة ( 329 هـ ) في (( شرح السنة )) ([14]) : (( فأمرهم أن ندعوا لهم بالصلاح، ولم نؤمر أن ندعو عليهم، وإن ظلموا وجاروا، لأن ظلمهم وجورهم على أنفسهم، وصلاحهم لأنفسهم وللمسلمين )) ا هـ. 6- وقال أبو بكر الإسماعيلي، المتوفى في سنة ( 371 هـ ) في (( اعتقاد أهل السنة )) ([15]) (( ويرون الدعاء لهم بالصلاح والعطف إلي العدل )) ا هـ. (( فحقيق على كل رعية أن ترغب إلي الله – تعالي – في إصلاح السلطان، وأن تبذل له نصه، وتحضه بصالح دعائها، فإن في صلاحه صلاح العباد والبلاد وفي فساده فساد البلاد والعباد )) ([16]) 7- أنشد ابن عبد البر في (( جامع بيان العلم )) ([17]) عن أحمد ابن عمر بن عبد الله، أنه أنشد لنفسه : نسأل الله صلاحا للولاة الرؤســــــاء فصلاح الدين والد نيا صلاح الأمـراء فبهم يلتئم الشمل على بعد التنــــــاء 8- وقال الأجري المتوفى سنة ( 360 هـ ) في كتاب (( الشريعة )) ([18]) (( وقد ذكرت من التحذير من مذاهب الخوارج ما فيه بلاغ لمن عصمه الله تعالي عن مذاهب الخوارج ولم ير رأيهم فصبر على جور الأئمة ... ودعا للولاة بالصلاح وحج معهم وجاهد معهم كل عدو للمسلمين فصلي خلفهم الجمعة والعيدين. فمن كان هذا وصفه، كان على الصراط المستقيم – إن شاء الله – )) ا هـ. فهذه جملة مختارة من نصوص السلف تكفي وتغني لمن كان له قلب أو ألقى السمع وهو شهيد. ************ [1] ) ( 8/162 ). [2] ) (( الانتصاف فيما تضمنه الكشاف من الاعتزال )) ( 4/106 ). [3] ) ( 13/99 ). [4] ) بهذه الأوصاف وصفه الذهبي في (( معجم الشيوخ )) ( 2/377 ). [5] ) ( 2/297 ). [6] ) ( ص 113، 114 ). [7] ) ( 1/86 ). [8] ) ( 8/91 ). وأخرجه ابن عساكر من طريق أبي يعلي، عن عبد الصمد ( 48/445 ). [9] ) ينظر (( تذكرة الحفاظ )) ( 3/973/975 ). [10] ) ( 11/40 ). [11] ) ( 1/83 ). [12] ) ذكر شيخ الإسلام أن الفضل بن عياض، وأحمد بن حنبل وغيرهما كانوا يقولون : (( لو كان لنا دعوة مجابة لدعونا بها للسلطان )) (( الفتاوى )) ( 28/391 ). [13] ) ( ص 92 ،93 ). [14] ) ( ص 114 ). [15] ) ( ص 50 ). [16] ) سراج الملوك للطرطوشي ( ص 43 ) [17] ) ( 1/184 ). [18] ) ( 1/371 ). |
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