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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
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Cours 6 :
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Cours 7 :
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Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
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Cours 10 :
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Cours 11 :
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Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Ne pas accomplir le « witr » pour cause d'oubli ou de sommeil ...
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Ne pas accomplir le « witr » pour cause d'oubli ou de sommeil ...
Ne pas accomplir le « witr » pour cause d'oubli ou de sommeil ...
As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
Chaykh Muhammad Ibn ‘Umar Ibn Sâlim Bâzmûl –hafizahu-llâh- a dit :
Il est parvenu au sujet de celui qui s’endort [sans accomplir] la prière de nuit alors qu’il avait former l’intention de l’accomplir, la parole d’Abî Dardâ- –l’Agrément d’Allâh sur lui- [qui dit] :
« Celui qui se couche et forme l’intention de se lever pour prier au cours de la nuit et que [finalement] le sommeil prend le dessus jusqu’à ce qu’il se réveille au matin, il lui sera inscrit ce qu’il a eu comme intention et son sommeil sera [compté comme] une aumône de la part de Son Seigneur –à Lui la Puissance et la Gloire-. »
(Rapporté par An-Nasâ î et Ibn Mâdjah [1])
Et ce athar [2], s’il est « arrêté » (mawqûf), il doit avoir le statut d’ « élevé » (marfû’)[3].
Il est légiféré (machrû’) au musulman qui [n’a pu accomplir le] witr [à cause du] sommeil ou d’un mal (wadja’) qui s’est emparé de lui et autres [causes] … de le prier durant la journée (nahâr) et il pourra opter sur le choix (mukhayyar) du nombre de rak’ât, [ceci] parmi deux aspects (amr) :
Le premier :
Il prie son witr de la même façon [qu’il à l’habitude] de le faire et ceci, [d’après] sa parole –Prière et Salut d’Allâh sur lui- du hadîth d’Abî Sa’îd Al-Khudrîyy qui dit : « Le Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh sur lui a dit :
« Celui qui s’endort [sans l’accomplissement] de son witr ou qu’il l’oublie, qu’il le prie lorsqu’il s’en rappelle. »
(Rapporté par Abû Dâwûd et At-Tirmidhî [4]).
Le deuxième :
Il prie durant la journée 12 rak’ât et ceci, [d’après] ce qu’a transmis ‘Âichah –l’Agrément d’Allâh sur elle- sur la pratique du Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh sur lui- lorsqu’elle dit :
« Si le sommeil s’emparait de lui ou qu’il avait du mal à accomplir les prières de nuit, il priait au cours de la journée douze rak’ât. »
(Rapporté par Muslim [5]).
__________________
Certaines notes sont du Chaykh (sur l’extraction des ahâdîth) et les autres, de nous.
[1] : C’est un athar authentique (sahîh) rapporté par An-Nasâ î dans le livre « la prière de nuit et [les actes] spontanés (tatawwu’) de la journée », chapitre : « celui qui se couche et a l’intention de se lever mais s’endort » (3/258), Ibn Khuzaymah (2/195-197), hadîth n°1172-1175 et Ibn Mâdjah (6/323, hadîth n°2588 – « al-ihsân »).
Et le hadîth a été authentifié par Al-Albânî dans « irwâ u-lghalîl » (2/204, hadîth 454) […], « djâmi’ al-usûl » (6/73) […].
[2] : Paroles des Pieux Prédécesseurs…
[3] : Pour plus de détails : http://www.ibnothaimeen.com/all/book...le_16873.shtml
Le hadîth « marfû » (élevé) c’est ce qui est attribué au Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- (« J’ai entendu le Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- dire : « … » »).
Le hadîth « mawqûf » (arrêté), c’est ce qui est attribué à un Compagnon et qui n’a pas le statut du « marfû’ » mais parfois, il peut avoir sa valeur sous certaines conditions.
[4] : Rapporté par Abû Dâwûd dans le livre : « la prière », chapitre : « l’invocation après le witr », hadîth n°1431 et ce sont ses termes, rapporté [aussi] par At-Tirmidhî dans le livre : « la prière », chapitre : « sur l’homme qui s’endort [sans] le witr ou qui l’oublie », hadîth n°466 et Ibn Mâdjah dans le livre : « l’exécution de la prière et de sa sunnah », chapitre : « celui qui s’endort [sans] le witr ou qui l’oublie », hadîth n°1188.
Et le hadîth a été authentifié par l’érudit Ahmad Châkir dans sa vérification [des ahâdîth] de At-Tirmidhî […], « djâmi’ al-usûl » (6/60).
[5] : Rapporté par Muslim dans le livre : « la prière des voyageurs et son abrègement », chapitre : « l’ensemble des prières de nuit et celui qui s’est endormit ou est tombé malade [sans les accomplir] », hadîth n°746 […], « djâmi’ al-usûl » (6/91-96) et « fathu-lbârî » (2380).
Traduction : Mukhlisun
Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-6314914.html
Source de la fatwah : « bughyatu-lmutatawwa’ fî-ssalâti-ttatawwu’i », du Chaykh Muhammad Ibn ‘Umar Ibn Sâlim Bâzmûl, page 75-76, éditions « dârul-imâmi ahmad », le Caire – Egypte.
Wa-llâhu ta’âlâ a’lam – Des remarques sur la traduction ? Contactez-nous : mukhlisun@hotmail.com
As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
Chaykh Muhammad Ibn ‘Umar Ibn Sâlim Bâzmûl –hafizahu-llâh- a dit :
Il est parvenu au sujet de celui qui s’endort [sans accomplir] la prière de nuit alors qu’il avait former l’intention de l’accomplir, la parole d’Abî Dardâ- –l’Agrément d’Allâh sur lui- [qui dit] :
« Celui qui se couche et forme l’intention de se lever pour prier au cours de la nuit et que [finalement] le sommeil prend le dessus jusqu’à ce qu’il se réveille au matin, il lui sera inscrit ce qu’il a eu comme intention et son sommeil sera [compté comme] une aumône de la part de Son Seigneur –à Lui la Puissance et la Gloire-. »
(Rapporté par An-Nasâ î et Ibn Mâdjah [1])
Et ce athar [2], s’il est « arrêté » (mawqûf), il doit avoir le statut d’ « élevé » (marfû’)[3].
Il est légiféré (machrû’) au musulman qui [n’a pu accomplir le] witr [à cause du] sommeil ou d’un mal (wadja’) qui s’est emparé de lui et autres [causes] … de le prier durant la journée (nahâr) et il pourra opter sur le choix (mukhayyar) du nombre de rak’ât, [ceci] parmi deux aspects (amr) :
Le premier :
Il prie son witr de la même façon [qu’il à l’habitude] de le faire et ceci, [d’après] sa parole –Prière et Salut d’Allâh sur lui- du hadîth d’Abî Sa’îd Al-Khudrîyy qui dit : « Le Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh sur lui a dit :
« Celui qui s’endort [sans l’accomplissement] de son witr ou qu’il l’oublie, qu’il le prie lorsqu’il s’en rappelle. »
(Rapporté par Abû Dâwûd et At-Tirmidhî [4]).
Le deuxième :
Il prie durant la journée 12 rak’ât et ceci, [d’après] ce qu’a transmis ‘Âichah –l’Agrément d’Allâh sur elle- sur la pratique du Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh sur lui- lorsqu’elle dit :
« Si le sommeil s’emparait de lui ou qu’il avait du mal à accomplir les prières de nuit, il priait au cours de la journée douze rak’ât. »
(Rapporté par Muslim [5]).
__________________
Certaines notes sont du Chaykh (sur l’extraction des ahâdîth) et les autres, de nous.
[1] : C’est un athar authentique (sahîh) rapporté par An-Nasâ î dans le livre « la prière de nuit et [les actes] spontanés (tatawwu’) de la journée », chapitre : « celui qui se couche et a l’intention de se lever mais s’endort » (3/258), Ibn Khuzaymah (2/195-197), hadîth n°1172-1175 et Ibn Mâdjah (6/323, hadîth n°2588 – « al-ihsân »).
Et le hadîth a été authentifié par Al-Albânî dans « irwâ u-lghalîl » (2/204, hadîth 454) […], « djâmi’ al-usûl » (6/73) […].
[2] : Paroles des Pieux Prédécesseurs…
[3] : Pour plus de détails : http://www.ibnothaimeen.com/all/book...le_16873.shtml
Le hadîth « marfû » (élevé) c’est ce qui est attribué au Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- (« J’ai entendu le Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- dire : « … » »).
Le hadîth « mawqûf » (arrêté), c’est ce qui est attribué à un Compagnon et qui n’a pas le statut du « marfû’ » mais parfois, il peut avoir sa valeur sous certaines conditions.
[4] : Rapporté par Abû Dâwûd dans le livre : « la prière », chapitre : « l’invocation après le witr », hadîth n°1431 et ce sont ses termes, rapporté [aussi] par At-Tirmidhî dans le livre : « la prière », chapitre : « sur l’homme qui s’endort [sans] le witr ou qui l’oublie », hadîth n°466 et Ibn Mâdjah dans le livre : « l’exécution de la prière et de sa sunnah », chapitre : « celui qui s’endort [sans] le witr ou qui l’oublie », hadîth n°1188.
Et le hadîth a été authentifié par l’érudit Ahmad Châkir dans sa vérification [des ahâdîth] de At-Tirmidhî […], « djâmi’ al-usûl » (6/60).
[5] : Rapporté par Muslim dans le livre : « la prière des voyageurs et son abrègement », chapitre : « l’ensemble des prières de nuit et celui qui s’est endormit ou est tombé malade [sans les accomplir] », hadîth n°746 […], « djâmi’ al-usûl » (6/91-96) et « fathu-lbârî » (2380).
Traduction : Mukhlisun
Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-6314914.html
Source de la fatwah : « bughyatu-lmutatawwa’ fî-ssalâti-ttatawwu’i », du Chaykh Muhammad Ibn ‘Umar Ibn Sâlim Bâzmûl, page 75-76, éditions « dârul-imâmi ahmad », le Caire – Egypte.
Wa-llâhu ta’âlâ a’lam – Des remarques sur la traduction ? Contactez-nous : mukhlisun@hotmail.com
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