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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
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Cours 2 :
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Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
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Cours 7 :
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Cours 8 :
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Cours 9 :
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Cours 10 :
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Cours 11 :
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Cours 12 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)







Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


La jurisprudence en Islâm

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La jurisprudence en Islâm

Message par yassine le Lun 22 Déc - 12:03

La jurisprudence en Islâm

Les erreurs de certains juristes anciens
SHeikh al-Islâm Taqî ad-Dîn Abî al-’Abbâs Ahmad Ibn ’Abdel-Halîm Ibn ’Abdel-Sallâm Ibn Taymiyyah al-Harânî

lundi 24 juillet 2006, par Ismaïl

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit, d’après un hadîth authentique [Sahîh], durant le prône du Vendredi [Khoutbah] :

« La meilleure des paroles est la parole d’Allâh, et la meilleure des voies est la voie de Muhammad, la pire des choses est celle que l’on invente et toute innovation est un égarement. » [1]

Mais il n’a pas dit : « tout égarement mène en Enfer » [2] On voit parfois s’égarer des gens qui cherchent la vérité, qui ont fait de leur mieux pour la découvrir, mais qui en ont été incapables. Ils ne sauraient être châtiés pour cela. Ils s’acquittent aussi parfois d’une partie des ordres qu’ils ont reçus, ils recueilleront la récompense de leur effort. L’erreur qui les a fait s’égarer hors de la réalité de l’ordre d’Allâh leur sera pardonnée.

Beaucoup parmi les Mudjtahid [3], aussi bien parmi les premières générations que parmi celles qui les suivirent, ont tenu des propos ou fait des actions qui étaient des innovations, sans qu’ils ne sachent que cela en étaient. Ils s’étaient fiés à des traditions faibles pensant qu’ils étaient authentiques. Ils avaient compris de certains versets coraniques ce qu’il n’en découlait pas, ou enfin avaient eu une opinion personnelle, alors qu’il existait sur la question des textes qui n’étaient pas venus à leur connaissance. Lorsque la personne craint Allâh autant qu’elle le peut, elle entre dans ce verset :


« Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. »
[4]

Et dans le Sahîh, Allâh dit : « Certes, c’est accordé ». Mais ce sujet doit être traité ailleurs.

Le but visé en cela, est que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a exposé clairement la totalité de la religion par le Livre et la Sounnah. Le consensus - le consensus de la Communauté - est aussi une vérité. Certes la Communauté ne saurait tomber d’accord sur ce qui constitue un égarement. De même, le raisonnement par analogie authentique est une vérité et s’accorde avec le Livre et la Sounnah. [5]

Notes
[1] Rapporté par Muslim

[2] Dans cette version du hadîth, sachant qu’il existe une version qui dit : « Et tout égarement mène en Enfer » Rapporté par Abî Dâwoud, at-Tirmidhî et d’autres - authentifié par SHeikh al-Albânî.

[3] Un « Mudjtahid » est une personne habilitée à faire des efforts d’interprétation parmi les sources de l’Islâm, qui sont le Coran, la Sounnah et les paroles des Compagnons ainsi que ceux parmi les imâms qui les ont suivis, et cela afin de connaître la vérité ou du moins, se rapprocher de la vérité sur une des questions touchant le domaine de la législation islamique et jurisprudentielle.

[4] Coran, 2/286

[5] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 10/104

yassine
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