FORUMSOUNNAH
Bienvenue sur Forumsounnah.net
Un site qui t'aidera à apprendre ta religion, l'Islam, en puisant dans ses sources: le Livre d'Allah (le Coran), la Sounnah de Son Messager Muhammad (priere et salutation sur lui ...
Inscrivez vous, cela ne vous engage en rien merci.
Traducteur Multilangues
Englishblogger Englishblogger españolblogger Italianoblogger deutschblogger العربيةblogger
Annonces
http://islamlinks.ke0.eu/images/islamlinks.logo.png





Aidez les
victimes en Ha�ti

Concours du
meilleur site, blog et forum islamique francophone

hanout
L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
Don
Chers membres,

Si vous le souhaitez vous pouvez soutenir votre forum en effectuant un don et devenir vous-aussi un acteur de ce forum.
Tous vos dons serviront à garantir la continuité et la qualité de ce forum.

Votre administrateur.
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3

Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3

Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3

Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)







Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


« À moins que ton Seigneur n’en décide autrement »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« À moins que ton Seigneur n’en décide autrement »

Message par yassine le Lun 22 Déc - 12:36

« À moins que ton Seigneur n’en décide autrement »
Al-Imâm SHeikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâh)

dimanche 21 mai 2006, par Ismaïl

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
« Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n’en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n’en décide autrement - c’est là un don qui n’est jamais interrompu. » [1]

Question :

Je désirerai un commentaire et une explication du sens de ces versets et le dire le plus prépondérant [sur cela]. Allâh - Ta’âla - dit : « Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n’en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n’en décide autrement - c’est là un don qui n’est jamais interrompu. » Est-ce que l’on comprend de ces versets que celui qui entre au Paradis peut en être expulsé si Allâh le veut ? Ces verset ont-ils été abrogés par quelque chose dans le Qor’ân, sachant qu’ils apparaissent dans une sourate Mecquoise ?

Réponse :

Louange à Allâh, que les prières et la paix soit sur l’Envoyé d’Allâh, sur sa famille, ses compagnons et sur tous ceux qui suivent sa voie.

Ces versets n’ont pas été abrogés, au contraire ils sont touchés d’une clarté précise. Allâh - ‘Azza wa Djal - dit : « à moins que ton Seigneur n’en décide autrement » Les gens de science ont divergé sur l’explication du sens de cela, et ils se sont entendus sur le fait que le plaisir des gens du paradis sera à jamais éternel ; il ne cessera jamais et sera sans fin, et ils n’en sortiront pas. C’est la raison pour laquelle Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - dit : « c’est là un don qui n’est jamais interrompu. » afin de réfuter ce que certains peuvent imaginer quant au fait qu’ils peuvent en sortir [du Paradis]. Ils y demeureront là-dedans à jamais et c’est là un don qui ne sera jamais interrompu. Et c’est sur cela qu’il est [expliqué par Allâh] dans un autre verset le sens :


« Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources. ‹Entrez-y en paix et en sécurité›. »
[2]

Allâh explique qu’ils seront apaisés [en sécurité] - apaisés de la mort, apaisés de la sortie [du Paradis], apaisés de la maladie, du chagrin et de toutes sortes de difficultés. Ensuite Il - Subhânahu wa Ta’âla - dit :


« Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines : et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits. Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir. »
[3]

Ainsi Allâh - Subhânahu - explique qu’ils demeureront là-dedans [au Paradis] pour toujours et n’en sortiront jamais. Et Allâh - ‘Azza wa Djal - dit :


« Les pieux seront dans une demeure sûre, parmi les jardins et des sources, Ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face. C’est ainsi ! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux. Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits. Ils n’y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allâh] les protégera du châtiment de la Fournaise, c’est là une grâce de ton Seigneur. Et c’est là l’énorme succès. »
[4]

Certes Allâh - Subhânahu - nous informe que les gens du Paradis seront en un endroit de sécurité, où ils ne seront jamais exposés à la crainte et où la bénédiction ne disparaîtra jamais. Ils seront assurément en sécurité, et ne seront pas exposés au danger de la mort, de la maladie, de l’expulsion [du Paradis], de la peine ou d’aucune autre difficulté, et ils ne mourront jamais. Le sens voulu en cela est que les gens du paradis demeureront à jamais [au Paradis] et y seront pour l’éternité. Allâh - Subhânahu - dit : « à moins que ton Seigneur n’en décide autrement » Certains parmi les gens de science ont expliqué que le sens voulu en cela est qu’Il [Allâh] se réfère au temps de leur séjour dans la tombe, car le croyant est dans un des jardins parmi Ses jardins, profitant de l’un des plaisirs parmi Ses plaisirs. Ceci dit, cela n’est pas le Paradis mais une des choses du Paradis. Il sera ouvert pour le croyant dans sa tombe une des portes du Paradis et il lui sera accordé de son parfum, de son mérite et son plaisir, mais ce n’est pas la situation même du Paradis. Plutôt, il sera par la suite amené au Paradis au-dessus des cieux qui est au dessus de toute chose. Et d’autres parmi eux [les gens de science] ont expliqué le sens de la Parole : « à moins que ton Seigneur n’en décide autrement » comme le temps [passé] dans leur position [le jour] de la Résurrection, pour les comptes et la récompense après qu’ils soient sortit de leur tombe, puis ils seront ensuite déplacés vers le paradis. D’autres encore parmi eux expliquent que le sens voulu est que cela inclut les deux choses, le temps qu’ils passeront dans leur tombe et le temps qu’ils passeront dans leur position [Le jour du jugement], ainsi que leur passage à travers « as-Sirât » [le pont]. Pendant tout ce temps, ils ne seront pas au paradis, mais ils seront déplacés de ces endroits vers le Paradis.

La Parole : « à moins que ton Seigneur n’en décide autrement » veut dire : excepté le temps qu’ils passeront dans leur tombe, excepté le moment où ils se positionneront [le jour du jugement], excepté le temps qu’ils passeront à marcher sur le Pont car à ces moments, ils ne seront pas au Paradis, mais ils seront déplacés vers celui-ci. Par conséquent, nous savons désormais que l’affaire est claire, et que delà, il n’y a plus ni ambiguïté, ni doute, ni suspicion - Et les Louanges sont à Allâh. Les gens du Paradis y profiteront des plaisirs et ils y demeureront à jamais. Il n’y aura ni mort, ni maladie, ni menstrues, ni lochies, ni aucune autre chose parmi les peines et difficultés et cela à jamais. Au contraire, ils seront dans un plaisir et dans le bien pour toujours. De même pour ce qui est des gens de l’enfer, ils y demeureront à jamais ; ils n’y sortiront pas et ils ne seront pas détruits [par le châtiment]. Plutôt, ils y demeureront à jamais. La Parole : « à moins que ton Seigneur n’en décide autrement » il est dit que cela se réfère au temps de leur séjour dans la tombe, ou au temps [passé] dans leur position [le jour] de la Résurrection comme mentionné précédemment sur les gens du Paradis. Après cela, ils seront conduits vers l’enfer où ils y demeureront pour l’éternité - Et nous demandons Allâh le bien-être. Comme Allâh - ‘Azza wa Djal - le dit dans la sourate « al-Baqarah » :


« Ainsi Allâh leur montra leurs actions ; source de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu. »
[5]

Et Allâh - ‘Azza wa Djal - dit dans la sourate « al-Mâ-idah » sur les mécréants :


« Ils voudront sortir du Feu, mais ils n’en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent. »
[6]

Certains parmi les anciens ont affirmé que le feu s’éteindrait après des milliers d’années et beaucoup de temps passé, et [que le feu] mourrait ou qu’ils [les gens] en sortiraient [de ce feu]. Mais ce dire ne compte en rien selon la majorité des gens de la tradition et du groupe, plutôt, ceci est vain et réfuté par beaucoup de preuves du Qor’ân et de la Sounnah comme cité précédemment. Le dire des gens de la tradition et du groupe soutiennent le fait que l’enfer demeurera pour l’éternité et qu’ils [ses habitants] n’en sortiront pas et n’en seront pas détruits, au contraire, ils y demeureront pour toujours selon le sens apparent des textes coraniques et de la Sounnah avérée du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Et parmi les preuves en plus de ce qui a été cité précédemment, il y a la Parole d’Allâh - Subhânahu :


« Chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente. »
[7]

Et Allâh - Subhânahu - dit dans la sourate « an-Nabâ », s’adressant aux gens de l’enfer :


« Goûtez donc. Nous n’augmenterons pour vous que le châtiment ! »
[8]

Nous demandons Allâh de nous accorder la paix et le bien-être de cela et de ses habitants. [9]

Notes
[1] Coran, 11/106-108

[2] Coran, 15/45-46

[3] Coran, 15/47-48

[4] Coran, 44/51-57

[5] Coran, 2/167

[6] Coran, 5/37

[7] Coran, 17/97

[8] Coran, 78/30

[9] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, 4/361-363

yassine
Admin

Nombre de messages : 918
Age : 38
Date d'inscription : 13/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumsounnah.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum