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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)







Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


La prédominance des fils d’Adam sur les Anges

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La prédominance des fils d’Adam sur les Anges

Message par yassine le Mar 23 Déc - 8:20

La prédominance des fils d’Adam sur les Anges
SHeikh al-Islâm Taqî ad-Dîn Abî al-’Abbâs Ahmad Ibn ’Abdel-Halîm Ibn ’Abdel-Sallâm Ibn Taymiyyah al-Harânî

dimanche 18 novembre 2007, par Ismaïl

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a été crée de ce dont ont été crées les humains. Aucun être humain n’a été crée de lumière. Bien plus, il est certes établi dans le Sahîh que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Certes Allâh a crée les Anges de lumière ; Il a crée Iblîs d’une étincelle de feu et Il a crée Adam de ce dont Il vous a crée. » [1].

La prédominance reconnue à certaines créatures sur d’autres n’est pas due seulement à ce dont elles sont créées. Bien plus encore, le croyant peut être crée d’un mécréant et un mécréant d’un croyant, tel le fils de Noûh [Noé] qui fût crée de ce dernier et Ibrâhîm de Azar. Allâh créa Adam d’argile. Il le façonna [harmonieusement], insuffla de Son esprit et fit prosterner les Anges devant lui. Il lui donna la prédominance sur eux en lui enseignant les noms de toutes choses, en l’ayant crée de Ses deux mains et autre que cela. Lui, ainsi que les pieux de sa descendance sont meilleurs que les Anges, quand bien même ils sont crées d’argile alors [que les Anges] sont crées de lumière.

Cette question est importante et développée ailleurs. L’éminence des fils d’Adam est due à des raisons qu’il serait long d’expliquer ici et cette éminence apparaît seulement quand ils entrent dans la demeure de la stabilité :


« De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux : Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! - Comme est bonne votre demeure finale ! »
[2]

L’être humain est crée d’un liquide, puis d’une mâchure, puis d’une adhérence. Ensuite il passe de la petitesse à la grandeur, puis d’une demeure à une autre. Son éminence n’apparaît donc pas alors qu’il est au début de divers états qui sont les siens. Son éminence n’apparaît que lors du parfait parachèvement des différents états qu’il vit ; à la différence de l’Ange dont la situation du commencement et de sa fin se ressemblent. Delà provient l’erreur de ceux qui donnent prédominance aux Anges sur les Prophètes en observant les états vécus par les Prophètes, alors qu’ils sont en train de les vivre, avant qu’il ne soit arrivé ce qu’il leur a été promis comme degrés ultimes de perfection dans la demeure de l’au-delà. [3]

Notes
[1] Rapporté par Muslim

[2] Coran, 13/23-24

[3] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 11/56-57
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