FORUMSOUNNAH
Bienvenue sur Forumsounnah.net
Un site qui t'aidera à apprendre ta religion, l'Islam, en puisant dans ses sources: le Livre d'Allah (le Coran), la Sounnah de Son Messager Muhammad (priere et salutation sur lui ...
Inscrivez vous, cela ne vous engage en rien merci.
Traducteur Multilangues
Englishblogger Englishblogger españolblogger Italianoblogger deutschblogger العربيةblogger
Annonces
http://islamlinks.ke0.eu/images/islamlinks.logo.png





Aidez les
victimes en Ha�ti

Concours du
meilleur site, blog et forum islamique francophone

hanout
L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
Don
Chers membres,

Si vous le souhaitez vous pouvez soutenir votre forum en effectuant un don et devenir vous-aussi un acteur de ce forum.
Tous vos dons serviront à garantir la continuité et la qualité de ce forum.

Votre administrateur.
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3

Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3

Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3

Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)







Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


Les droits du Musulman et du Non Musulman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les droits du Musulman et du Non Musulman

Message par yassine le Lun 5 Jan - 16:53

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Les droits du Musulman et du Non Musulman
Nous vous recommandons, ainsi qu'à nous-même, la crainte d'Allah (Le Puissant et Le Haut); donc, craignez Allah - qu'Allah vous fasse miséricorde -

Allah a dit : Traduction Rapprochee : {O vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; [Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes ; ceux-là sont les pervers}.
O Musulmans !

la sécurité passe avant la recherche de la nourriture ; sans la sécurité, nous ne trouvons pas la nourriture facile à avaler, la vie n'est pas agréable, nous ne dormons pas confortablement, et nous ne prenons pas de plaisir au repos, les hommes sages ont dit:

-"Celui qui a peur, ne vit pas". Et dans le Saint Coran : TR

{Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Kaa'ba), qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte !}.

La sécurité est rattachée à la foi : TR

{Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité (association), ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les biens guidés}.

Et dans le hadith :

(Le croyant est celui avec qui les gens sont en sécurité à propos de leurs vies et de leur argent).

Et la paix est rattachée à l'Islam :

(Le musulman est celui dont les musulmans sont protégés contre sa langue et sa main).

Et celui qui embrasse l'Islam, entrera alors dans le cercle de la sécurité :

(Quiconque dit : "La Ilaaha Illallah" [Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah Seul Unique Sans Associe], et renie tout ce qui est adoré en dehors d'Allah, ses biens et son sang sont interdits [protégés], et il sera jugé par Allah (le Puissant et le Haut)).

Et bien que la sécurité soit obtenue avec l'affermissement de la foi dans le cœur, la purification des qualités en ce qui concerne le bon comportement, et la correction des compréhensions dans les cerveaux, il faut avec cela, la législation juste, le pouvoir fort et le gouvernement : TR

{Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant}.

Sous l'ombre de la sécurité, les vies sont protégées, les honneurs et les biens sont préservés, les routes sont sûres, les lois sont appliquées, la construction se répand, les richesses s'accroissent, les bonnes choses sont présentent, et la culture et le bétail augmentent.

Sous l'ombre de la sécurité, l'appel à Allah est réalisé, les gens remplissent les mosquées, les prières du vendredi et les prières en congrégation sont accomplies, la législation est mise en application, le bien se propage, le mal diminue, et la stabilité de l'âme et la tranquillité de la société sont obtenues.

Mais lorsque la sécurité est troublée - qu'Allah nous en protège -, les tentations apparaissent, la communauté est secouée et ses piliers sont ébranlés, les mauvaises choses augmentent, la vérité est confondue à ce qui est faux, et la réforme devient difficile pour les gens qui suivent la vérité.

Et lorsque la sécurité est troublée - qu'Allah nous en protège -, les voleurs et les coupeurs de route règnent, la loi de la jungle est pratiquée, le désordre se propage, et les gens périssent ; et observez les pays autour de vous, la sécurité est troublée dans ces pays, et la culture et le bétail sont détruits, les biens sont volés, les honneurs sont violés, et la vie est corrompue ; et il n'y a de puissance ni de force qu'en Allah.

C'est la raison pour laquelle tout acte de destruction qui vise les gens vivant en sécurité, ceux dont la vie est protégée et ceux qu'il est interdit de tuer, est alors un acte criminel interdit qui s'oppose aux lois de la législation d'Allah. Que dire alors si le meurtre, la démolition, la corruption et la destruction sont commis dans un pays musulman, un pays qui élève la parole d'Allah, dans lequel le drapeau de la religion et de l'appel à Allah, de la science religieuse et des lois divines, est élevé ; puis, que dire si cela se produit sur la terre de la révélation, de l'envoi du message, dans les lieux les plus saints, dans le pays de l'Islam et de la foi, et vers lequel l'Islam et la foi retourne toujours ? Ceci augmente l'interdiction de cet acte, ainsi que le blasphème commis. Donc, nous nous en remettons à Allah et Il est le meilleur Protecteur !

Combien de personnes protégées furent tuées ? Combien de biens et de propriétés furent anéantis ? Et combien de personnes vivant en sécurité furent effrayées ?

Ce sont de grands préjudices et beaucoup de mal ; c'est la corruption sur la terre, effrayer les gens vivant en sécurité, rompre les engagements, et se révolter contre le dirigeant des musulmans ; et ce sont des crimes horribles.

C'est un groupe égaré et injuste ; ils ont rassemblé beaucoup de mauvaises actions, ils ont commis beaucoup de crimes, ils ont tué les personnes protégées parmi les musulmans et les non musulmans, parmi les infidèles vivant en terre d'Islam et ceux qui vivent en sécurité dans le pays de l'Islam ; c'est comme s'ils ne récitaient pas le Livre d'Allah et qu'ils ne lisaient pas la Sounnah du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; n'ont-ils pas entendu la parole d'Allah (le Puissant et le haut) : TR

{Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment}.

yassine
Admin

Nombre de messages : 918
Age : 38
Date d'inscription : 13/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumsounnah.com

Revenir en haut Aller en bas

Les droits du Musulman et du Non Musulman partie 2

Message par yassine le Lun 5 Jan - 16:53

{C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. Et en effet, Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre}.

Et dans le hadith authentique :

(Le croyant demeurera dans une largesse de sa religion tant qu'il ne tuera pas une personne qu'il est interdit de tuer).

Et tout musulman ayant de la science sait que tuer une personne sans raison légale fait partie des plus grands péchés, et c'est un acte qui est joint au polythéisme - qu'Allah nous en protège - :

{Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit}.

Et dans le hadith authentique :

(Les plus grands péchés sont : associer quelque chose à Allah et le meurtre).

Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Allah pardonne tous les péchés sauf l'homme qui meurt en étant polythéiste ou celui qui tue un croyant intentionnellement).

Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Quiconque tue un croyant et se réjouit de l'avoir tué, Allah n'acceptera pas de lui ses actions qu'elles soient petites ou grandes).

Et d'après Tirmidhi :

(Si les habitants du ciel et de la terre s'associaient pour tuer un croyant, Allah les jetterait dans l'enfer).

Et dans le recueil authentique d'Al-Boukhari :

(Quiconque tue un infidèle allié autorisé à séjourner en terre d'Islam, ne sentira pas l'odeur du Paradis, et on peut sentir son odeur à une distance de quarante ans).

Ils ont détruit les biens et les propriétés des musulmans sans aucune raison valable, et c'est comme s'ils n'avaient pas entendu le hadith du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Votre sang, vos biens et vos honneurs, vous sont interdits les uns les autres comme ce jour est sacré, pendant ce mois et dans ce pays) ; (Et tout ce qui appartient au musulman est interdit au musulman : son sang, son argent et son honneur).

Ils ont effrayé les gens vivant en sécurité alors que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a avertit contre cela, il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Il n'est pas permis à un musulman d'effrayer un musulman).

Ils ont porté les armes contre les musulmans alors que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a interdit de pointer simplement une arme vers un musulman ; que dire donc d'attaquer un musulman, de le tuer et d'aider à le tuer ; et dans le hadith :

(Qu'aucun de vous ne pointe une arme vers son frère, car il ne sait pas, il se peut que le diable l'incite à l'utiliser, et il tomberait alors dans un trou de l'enfer). Y a-t-il donc une menace plus dure que celle-ci ? Nous demandons donc à Allah de nous protéger contre l'égarement et l'humiliation.

Et dans un autre hadith :

(Quiconque pointe un morceau de fer vers son frère, les anges le maudissent alors jusqu'à ce qu'il arrête, même s'il est son frère de père et mère).

Serviteurs d'Allah !

Si ceci concerne le fait de porter des armes et de les diriger vers un musulman, que dire alors de celui qui les a utilisées pour tuer les personnes protégées [dans l'Islam], et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Quiconque porte les armes contre nous, ne fait partie de nous).

O Musulmans !

Et les droits des gens du Livre (chrétiens ou juifs sujets des musulmans), des infidèles alliés autorisés à séjouner en terre d'Islam et des infidèles installés dans un pays musulman, sont protégés dans l'Islam ; et leurs vies sont protégées dans les pays des musulmans et leurs biens sont respectés, et ils sont équivalents aux musulmans en ce concerne cela ; et ceci à cause de la généralité des textes religieux et de leur particularité en ce qui concerne les gens du Livre sujets des musulmans et les infidèles alliés vivant en terre d'Islam : TR

{Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'Allah vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous}.

{C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie. C'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes}.

{Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie}.

Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Quiconque tue un infidèle allié autorisé à séjourner en terre d'Islam, ne sentira pas l'odeur du Paradis, et on peut sentir son odeur à une distance de quarante ans).

Donc, il n'est pas permis dans l'Islam de leur nuire ni de les agresser en ce qui concerne leur propre personne, leurs biens, leurs propriétés et leurs familles.

Et dans les "Sounnanes Al-Koub'ra)", d'après Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) :

-"Quiconque est sous notre protection, son sang est alors notre sang".

Et les gens du Livre (chrétiens ou juifs sujets des musulmans), les infidèles alliés autorisés à séjouner en terre d'Islam et les infidèles installés dans un pays musulman doivent être traités d'une bonne manière et avec équité selon la parole d'Allah (qu'Il soit glorifié) :

{Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables}.

Et même en ce qui concerne la discussion avec eux, nous avons reçu l'ordre - nous musulmans - de discuter avec eux d'une bonne manière :

{Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes}.

Et écoute - qu'Allah te protège -, et écoute - qu'Allah nous guide, ainsi que toi -, écoute la position de Cheikh Al-Islam alors qu'il négociait la libération des prisonniers, il a dit (qu'Allah lui fasse miséricorde) :

-"Nous n'acceptons que la libération de tous les prisonniers parmi les juifs et les chrétiens car ils sont sous notre protection (nos sujets), et nous ne laisserons aucun prisonnier, ni parmi les gens juifs et les chrétiens, ni parmi les musulmans", alors qu'il était en guerre contre les croisés [soldats des croisades].

Ce sont certains textes de la religion, certaines lois et certaines paroles des examinateurs parmi les savants, peut-être que ceux-là craindront Allah ! Et sans parler des péchés qu'ils ont commis en se révoltant contre les dirigeants et en se séparant du groupe des musulmans, et ce sont de grands péchés ; et dans le hadith authentique :

(Quiconque se révolte contre le dirigeant et se sépare du groupe des musulmans, puis meurt, mourra alors en étant dans l'ignorance préislamique). Donc, il n'y a de puissance ni de force qu'en Allah le Très Haut et le très Grand.

Ce sont des crimes qui ne peuvent être commis que par des gens dont la vue [la compréhension] a été effacée et à qui leurs actions leur ont été embellies et ils pensent alors qu'ils accomplissent de bonnes œuvres : TR

{Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en œuvres ? Ceux dont l'effort dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien}.

Et Allah (qu'Il soit glorifié) a dit :

{Eh bien ! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle …? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut - Que ton âme ne se répande donc pas en regrets pour eux : Allah est Parfaitement Savant de ce qu'ils fabriquent}.

O Musulmans !

La responsabilité est grande, nous sommes tous dans un même bateau et celui qui le perce, fera que tout le monde se noie ; la négligence conduit au désordre, et le sentiment réel de la responsabilité et du danger des conséquences pousse toute personne douée de raison et toute personne sincère à refuser [désapprouver] ces actes, à n'accepter aucun justificatif pour ces actes, et à dénoncer ceux qui les commettent, ainsi que leurs effets et leurs conséquences.

Et le musulman doit se méfier de commettre un acte qui provoque la tentation, ou qui donne un justificatif à ceux-là ou à ceux qui leur ressemblent, pour leur égarement, leur ignorance et leur crime. Et bien que le croyant ait la certitude qu'Allah protègera Sa religion, élèvera Sa parole, et qu'Il rendra complètement vaine la ruse de ceux qui complotent, mais la responsabilité est grande, nous devons donc avoir une position ferme afin de mettre les choses et les noms à leurs places, car l'Islam est l'Islam, le crime est le crime, la réforme n'est pas la corruption ; et nuire aux croyants, et tuer les musulmans et les infidèles alliés autorisés à séjourner en terre d'Islam, n'est pas le combat dans le chemin d'Allah qui a été prescrit.

Je cherche refuge auprès d'Allah contre satan le maudit : TR

{Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu'il a dans le cœur, tandis que c'est le plus acharné disputeur. Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas le désordre !}.

Serviteurs d'Allah !

Craignez Allah autant que vous le pouvez et repentez-vous sincèrement pour votre négligence.

O Musulmans !

Ce pays, Louange à Allah, est accroché à sa religion et uni sous le commandement de ses dirigeants ; nous nous soumettons tous à Allah en obéissant à nos dirigeants dans le bien et non dans les péchés, et en mettant en pratique la parole d'Allah (le Puissant et le Haut) : TR

{O vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement} ; et la parole du prophète (Qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Ecoutez et obéissez).

Et en ce qui concerne les policiers, ils sont des soldats courageux qui accomplissent le bien, ils connaissent leur place, l'honneur de leur rang, le bien de leur travail et la noblesse de leur but ; ils accomplissent leur mission avec sincérité, dévouement, perfection et compétence, ils sont donc sur la vérité et la guidée par la grâce d'Allah. Grâce à leurs actions, à leur courage et à leur éveil, ce pays demeure glorieux et protégé, il élève la lumière de la religion, il protège les lieux saints des musulmans, et il préserve leurs honneurs ; les policiers sont donc la soupape de sûreté pour la protection de la terre de l'Islam.

O Musulmans !

Nous sommes tous responsables de faire face à ce groupe égaré, chacun selon sa position ; nous devons tous ressentir le danger sur la religion, la famille, le pays, ainsi que le danger de la separation et du désordre. Et malgré la prudence, l'éveil, l'entraide mutuelle et le sentiment complet de la responsabilité que nous devons avoir, chaque citoyen et chaque résident doit se réjouir de sa religion, de sa sécurité, de son argent et de son économie ; de même que le pays - qu'Allah le protège -, ainsi que ses hommes nobles et ses soldats courageux et sincères, doivent se réjouir ; et que la communauté soit tranquille, par la grâce d'Allah, en ce qui concerne la prise de conscience des dirigeants et leur éveil dans des situations qui n'acceptent que la force et la détermination.

Et ceci est un discours adressé à ceux qui ont commis ces actes criminels et interdits, ou qui ont commis une erreur en participant à certains de ces actes, ou qui ont été touchés par cette pensée [déviée], ou qui sont compatissants envers ceux qui ont commis ces actes criminels : ils doivent tous donc craindrent Allah en ce qui concerne leurs propres personnes et leurs frères musulmans ; de même qu'ils doivent s'empresser de se repentir à Allah (le Puissant et le Haut), ils doivent se surveiller eux-mêmes et réfléchir aux textes du Livre d'Allah et de la Sounnah de Son prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), ainsi que les paroles des examinateurs parmi les savants compétents ; ils doivent aussi retourner à ce qui est juste et à la vérité, et être dans un seul rang avec leurs frères contre leurs ennemis qui complotent contre eux ; et ils ne doivent pas être un soutien pour la destruction de l'entité de la communauté.

Et ils ont su des lois d'Allah au sujet des premiers et des derniers [habitants de la terre] que ces mauvais comportements ne sont utiles qu'aux ennemis de l'Islam qui complotent, et l'Islam et les musulmans n'en ont obtenu aucun bien dans le passé ni de nos jours ; et au contraire, la conséquence de ces comportements ne fut que le retard et la faiblesse par rapport aux ennemis de l'Islam.

Et malheur à ceux qui commettent ces actes horribles et ces actions interdites !

Donc, craignez Allah - qu'Allah vous fasse miséricorde - ; craignez tous Allah et suivez le chemin de la justice et de l'équité : TR

{O vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite}.

Auteur : Sheikh Saalah Bin Houmeid - Imam et Orateur du Masjid Al Haram - Makkah -

Le Centre d`Orientation Islamique

yassine
Admin

Nombre de messages : 918
Age : 38
Date d'inscription : 13/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumsounnah.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum