FORUMSOUNNAH
Bienvenue sur Forumsounnah.net
Un site qui t'aidera à apprendre ta religion, l'Islam, en puisant dans ses sources: le Livre d'Allah (le Coran), la Sounnah de Son Messager Muhammad (priere et salutation sur lui ...
Inscrivez vous, cela ne vous engage en rien merci.
Traducteur Multilangues
Englishblogger Englishblogger españolblogger Italianoblogger deutschblogger العربيةblogger
Annonces
http://islamlinks.ke0.eu/images/islamlinks.logo.png





Aidez les
victimes en Ha�ti

Concours du
meilleur site, blog et forum islamique francophone

hanout
L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
Don
Chers membres,

Si vous le souhaitez vous pouvez soutenir votre forum en effectuant un don et devenir vous-aussi un acteur de ce forum.
Tous vos dons serviront à garantir la continuité et la qualité de ce forum.

Votre administrateur.
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3

Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3

Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3

Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)







Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


Les voiles du Paradis et de l'Enfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les voiles du Paradis et de l'Enfer

Message par Oum Ibrahim (Imane) le Mer 15 Avr - 6:31

Les voiles du Paradis et de l’Enfer



Au Nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux



Louange à Dieu, Seigneur des mondes ; prière et paix sur le Prophète Mouhammad. Le Messager de Dieu saws a dit : « L’Enfer est voilé par les désirs et le Paradis est voilé par les choses détestées [1] » (Boukhârî)
Dans la version rapportée par Mouslim on trouve : « Le Paradis est entouré par les choses détestées et l’Enfer est entouré par les désirs »

Les savants ont dit que ces hadiths nous montrent l’éloquence et la concision qui ont été accordées au Prophète saws et qui se manifestent ici sous la forme d’une excellente comparaison. Il existe un autre hadith illustrant les deux précédents : « Lorsque Dieu créa le Paradis et l’Enfer, Il envoya Gibrîl au Paradis et dit : "Regarde-le". Il revint vers Lui et dit : "Par Ta Toute Puissance, personne n’en entendra parler sans y entrer !". Dieu ordonna d’entourer le Paradis par les choses détestées puis Il dit à Gibrîl : "Retourne-y". Il revint et dit : "Par Ta Toute Puissance, je crains que personne n’y entre !". Dieu dit : "Va voir l’Enfer". Gibrîl revint et dit alors : "Par Ta Toute Puissance, celui qui en entendra parler n’y entrera pas !" Dieu ordonna d’entourer l’Enfer par les désirs. Il dit alors à Gibrîl : "Retourne-y". Il revint et dit : "Par Ta Toute Puissance, je crains que personne n’y échappe !". » (Abou Dawoud, Tirmizi, Nissâi).

(JPEG) "les désirs" : il s’agit des choses pour lesquelles l’âme a un faible sans aucun raisonnement, clairvoyance et respect de la religion et des vertus. La fornication, l’adultère, l’alcool, la drogue, l’argent et les biens illicites (etc) font partie de ces "désirs illicites". Quant aux "désirs licites", ils n’entrent pas dans cette catégorie, mais il est détesté d’en abuser de peur que cela ne conduise à l’illicite, au durcissement du cœur, à se détourner de l’obéissance ou autre.

(JPEG) "les choses détestées", les choses que l’âme déteste : font partie de ces choses l’effort, la persévérance et la patience face aux actes d’adoration ; retenir sa colère ; le pardon ; la bonté ; l’aumône ou autre.
Le Paradis est entouré (voilé) de choses que les âmes détestent car le faux est aimé de l’âme (qui, comme on le sait, ordonne le mal) et la vérité est détestée par elle. Lorsque l’homme franchit ces choses détestées et force son âme à accomplir les devoirs et à laisser les interdits, il arrive alors au Paradis, par permission de Dieu.
A titre d’exemple, on peut citer le jihad pour Dieu et qui est détesté de l’âme. Dieu Le Très Haut nous dit d’ailleurs :

« Le combat vous a été prescrit et c’est une chose détestée pour vous. Or, il se peut que vous détestiez une chose alors qu’elle vous est un bien et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est un mal. Dieu sait et vous, vous ne savez pas. »
Sourate 2, Al Baquara (La vache), verset 216

Eviter les actes illicites est détesté de l’âme et difficile pour elle surtout lorsque la tentation est forte, comme c’est le cas pour un jeune homme qui vit dans certains pays où l’individu fait ce qu’il veut. Face à lui des femmes jeunes et belles et lui est un jeune homme célibataire... pas de doute qu’il lui sera très pénible de laisser la fornication car elle lui est facilitée et les causes qui y mènent sont présentes en grand nombre mais s’il force son âme à laisser ce péché, ce sera une raison pour entrer au Paradis...

Le Paradis est voilé par les choses détestées et l’Enfer est voilé par les désirs : celui donc qui déchire le voile arrive à ce qui était voilé. Pour déchirer le voile du Paradis, il faut se lancer dans les choses détestées et pour déchirer celui de l’Enfer, il faut suivre les désirs (illicites). On se doit donc de s’efforcer à faire ce que Dieu aime même si on déteste cela sans oublier que lorsque l’on force son âme à obéir à Dieu, Dieu alors nous aide, nous fait aimer l’obéissance, nous la rend facile et agréable à nos cœurs et Il nous fait détester les péchés. Car celui qui vient vers Dieu en marchant, Dieu vient vers lui en courant. A nous donc de faire les premiers pas...

Paix et salut sur notre Prophète Mouhammad qui nous a tant encouragé à obéir à Dieu en nous parlant des récompenses accordées pour les actes aimés de Dieu et qui nous a tant découragé de la désobéissance envers notre Créateur en nous expliquant les punitions engendrées par les péchés...
Ô Allah ! Facilite-nous les actions que Tu aimes et enlaidis pour nous les actes que Tu détestes ! Amine !

Louange à Dieu, Seigneur des mondes.

Oum Ibrahim (Imane)


Références :

- Fath al Bârî (explication du Sahih al Boukhârî), imam al ’Asqualânî (en arabe)

- Explication du Sahih Mouslim, imam Nawawî (en arabe)

- Explication des Jardins des vertueux, cheikh al ’Outhaïmine (en arabe)

[1] NdT : Il arrive de trouver dans certaines traductions le terme "les choses répréhensibles" (dignes de blâme) à la place du terme "les choses détestées", le commentaire et la logique nous montrent qu’il s’agit d’une erreur.

Oum Ibrahim (Imane)
premiére classe
premiére classe

Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Jordanie et Arabie
Date d'inscription : 15/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum