FORUMSOUNNAH
Bienvenue sur Forumsounnah.net
Un site qui t'aidera à apprendre ta religion, l'Islam, en puisant dans ses sources: le Livre d'Allah (le Coran), la Sounnah de Son Messager Muhammad (priere et salutation sur lui ...
Inscrivez vous, cela ne vous engage en rien merci.
Traducteur Multilangues
Englishblogger Englishblogger españolblogger Italianoblogger deutschblogger العربيةblogger
Annonces
http://islamlinks.ke0.eu/images/islamlinks.logo.png





Aidez les
victimes en Ha�ti

Concours du
meilleur site, blog et forum islamique francophone

hanout
L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
Don
Chers membres,

Si vous le souhaitez vous pouvez soutenir votre forum en effectuant un don et devenir vous-aussi un acteur de ce forum.
Tous vos dons serviront à garantir la continuité et la qualité de ce forum.

Votre administrateur.
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3

Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3

Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3

Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)







Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


Tafsir sourate at Takathour (lq course aux richesses) Abou Bakr al Jazairi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tafsir sourate at Takathour (lq course aux richesses) Abou Bakr al Jazairi

Message par Oum Ibrahim (Imane) le Mer 15 Avr - 6:37

Sourate « At Takâthour » (La course aux richesses)



Au Nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux



La sourate « At Takâthour » (La course aux richesses) est une sourate mecquoise et comporte 8 versets (signes en arabe). Dieu Le Très Haut dit :

« La course aux richesses vous distrait,
jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.
(Mais) non ! Vous saurez !
(Et encore une fois) non ! Vous saurez
Sûrement ! Si vous saviez de science certaine [1].
Vous verrez certes la Fournaise.
Puis vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude.
Puis assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices »
Sourate 102, At Takâthour (La course aux richesses)

Explication des mots

« vous distrait » : c’est-à-dire vous détourne de l’obéissance à Dieu Le Très Haut.

« la course aux richesses [2] » (at takâthour) : c’est-à-dire la vantardise provenant de l’abondance des biens.

« jusqu’à ce que vous visitiez les tombes » : c’est-à-dire vous vous êtes laissés distraire par le fait d’accumuler les biens et de vous vanter de leur abondance jusqu’à ce que vous mourriez et soyez transportés au cimetière.

« (Mais) non ! » : Ce n’est pas ainsi qu’il faut agir, abstenez-vous de cette course aux richesses.

« Vous saurez ! » : Lorsque vous entrerez dans vos tombes, vous comprendrez l’erreur que vous commettiez dans votre course aux richesses et aux enfants.

« Sûrement ! » : Vraiment.

« Si vous saviez de science certaine » : De science sûre, le résultat de la course aux richesses lorsque vous vous vantiez de l’abondance de vos biens.

« Vous verrez certes la Fournaise » : c’est-à-dire l’Enfer

« ce jour-là » : le jour où vous verrez la Fournaise avec l’œil de la certitude

« sur les délices » : dont vous avez jouis et dont vous vous êtes délectés comme la santé, le temps libre, la sécurité, les nourritures et les boissons.

Signification des versets

« La course aux richesses vous distrait » : Dieu Le Très Haut s’adresse à ceux qui s’occupent à amasser des biens, à les faire accroître par vantardise et ostentation ; ceci les distrait de l’obéissance à Dieu et à Son Messager saws. Ils meurent sans avoir avancé aucun bien pour eux-mêmes.
Dieu Le Très Haut leur dit que la course aux richesses, c’est-à-dire aux biens afin de vous en vanter et d’en faire ostentation, en raison de leur abondance, vous a distrait, c’est-à-dire vous a détourné.

« jusqu’à ce que vous visitiez les tombes » c’est-à-dire après votre mort, vous y êtes transportés afin d’y rester jusqu’au moment où vous en sortirez pour le Jour des comptes et de la rémunération (le Jour du Jugement),

Le Prophète saws a dit : « Si le fils d’Adam avait une vallée pleine d’or, il aimerait en avoir une deuxième ; il n’y a que la terre qui ne remplisse sa bouche, et Dieu pardonne celui qui se repent. » (Boukharî)

« (Mais) non ! » : Ce n’est pas ainsi qu’il faut agir, abstenez-vous de ce comportement qui aboutit à votre destruction et votre perte. « Vous saurez » : le résultat de votre distraction envers l’obéissance à Dieu et à Son Messager saws et l’approvisionnement pour la demeure dernière. « (Et encore une fois) non ! Vous saurez » : Ce verset est une confirmation du verset précédent. La menace de châtiment et l’intimidation (menace) sont répétées.

« Sûrement ! Si vous saviez de science certaine » : Vraiment si vous saviez ce que vous trouverez dans vos tombes et le jour où vous serez ressuscités lorsqu’ici-bas, vous vous laissiez distraire par les biens et leur multiplication.

« Vous verrez certes la Fournaise. Puis vous la verrez, certes, avec l’œil de la certitude » : Ceci est la réponse à un serment, comme par exemple, c’est comme si Le Très Haut disait : « Par Notre Toute Puissance ! Vous verrez certes la Fournaise’’ : c’est-à-dire l’Enfer, et ceci au Jour du Jugement. Le polythéiste la verra et y sera brûlé ; le croyant la verra et Dieu Le Très Haut l’en délivrera. « Puis vous la verrez, certes, avec l’œil de la certitude » : il n’y a aucun doute là-dessus, on fera venir l’Enfer et tous le verront.

« Puis assurément, vous serez interrogés, ce jour-là » : le jour où vous verrez la Fournaise avec l’œil de la certitude. « sur les délices » [3] dont (vous jouissiez) dans la vie d’ici-bas, comme santé, temps libre, sécurité, nourriture et boisson. Celui qui remercie pour ces délices est sauvé, et celui qui ne remercie pas est puni...
Une fois le Prophète saws dit à Abou Bakr et ’Amrou ibn at Taïhane (ou Tîhane ?) (que Dieu soit Satisfait d’Eux) : « Ceci fait partie des délices sur lesquels vous serez interrogés au Jour du Jugement, en parlant des dattes pas encore mûres, des dattes fraîches (mûres) et de l’eau froide. » (hadith sahih)
Il saws a dit également que : « Les pieds du serviteur ne bougent pas, au Jour du Jugement, jusqu’à ce qu’il ne soit interrogé sur sa vie et à quoi il l’a passée, sur sa jeunesse, dans quoi il l’a utilisée, sur sa science et ce qu’il en a fait et sur ses biens, comment il les a acquis et comment les a-t-il dépensés. » (hadith sahih)

Morale des versets :

1- Mise en garde contre le fait d’accumuler les biens et les faire accroître, tout en ne remerciant pas et en laissant, à cause d’eux, l’obéissance à Dieu et à Son Messager saws.

2- Affirmation du châtiment de la tombe et confirmation par Sa Parole : « jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. (Mais) non ! Vous saurez » c’est-à-dire : dans la tombe.

3- Affirmation du dogme de la résurrection, de l’inéluctabilité4 de la rémunération après le compte, de l’interrogatoire et de l’interpellation.

4- Inéluctabilité de la question, adressée au serviteur, sur les délices que Dieu, Le Très Haut, lui aura accordés dans la vie d’ici-bas. S’il en était reconnaissant, il sera gagnant ; et s’il en était ingrat, il sera puni ; que Dieu nous en préserve !



Louange à Dieu, Seigneur des mondes.

Oum Ibrahim (Imane)


Référence : Le plus facile des tafsirs (Ayssar at tafâssir), Abou Bakr al Jazâirï (en arabe)

[1] La traduction littérale est : « Sûrement ! Si vous saviez la science de la certitude »

[2] « at takâthour » signifie : multiplication, prolifération,accumulation.

[3] Les avis divergent pour déterminer les délices sur lesquels nous serons interrogés au Jour du Jugement ; certains ont dit ce sont la sécurité et la santé ; pour d’autres, il s’agit de la santé et du temps libre ; pour d’autres encore ce sont le rassasiement, la fraîcheur de la boisson et l’ombrage des habitations. Le Prophète saws a dit : « Il y a deux bienfaits dont beaucoup de personnes sont dupes : la santé et le temps libre. » (Boukharî)

Oum Ibrahim (Imane)
premiére classe
premiére classe

Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Jordanie et Arabie
Date d'inscription : 15/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum