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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3

Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



ambiguités autour de la salafya 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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ambiguités autour de la salafya

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ambiguités autour de la salafya Empty ambiguités autour de la salafya

Message par saifoun Mer 20 Mai - 23:46

Voici quelques ambiguités que l'on peut entendre ici et là autour de la Da'wa Salafya
Ce sont des passages tirés du livre de cheikh Ar Rayss
"Al Jamya wal Wahabia wal Hashawya: Alqab Tanfirya


الشبهة الأولى/ أن السلفية المسماة زوراً بالجامية ، أذناب السلطان وأهل غلو فيه .
هذه كلمة مجملة. وطريقة أهل البدع عند طعنهم في أهل السنة أن يأتوا بالألفاظ المجملة ليروج نقدهم وقدحهم، فهل رأيتهم أطاعوا العلماء والأمراء فيما حرم الله ؟ وهم يرددون كثيراً أن السمع والطاعة في غير معصية الله كما تقدم بيانه مفصلاً .
وإنما يكثرون من طرح هذا الموضوع لوجود كثيرين يخالفون معتقد أهل السنة في باب السمع والطاعة للحاكم .

Ambiguité n°1:
« La Salafya est au service de l’état et exagère à son sujet »

Réponse : ceci est une parole vague. Et la voie de Ahl Al Bida’ quand ils dénigrent Ahl As Sounna est d'utiliser des termes vagues.
Avez-vous vu les salafis obéir aux savants et aux gouverneurs dans ce que Allah a interdit ? Vous remarquerez que les Salafis répètent souvent que l’écoute et l’obéissance ne se fait pas dans la désobéissance à Allah. Et ils n’insistent sur ce sujet que parce qu’il existe beaucoup de gens qui vont à l’encontre de la croyance de Ahl As Sounna dans ce domaine.



.
هذه – أيضاً – كلمة مجملة ، فمن المراد بالدعاة والمصلحين أهم الثوريون والمربون للشباب على فكر
الثورة والتحزب والتميع مع أهل البدع ؟ أم أن المراد بهم الدعاة السائرون على طريقة علمائنا الكبار وهي طريقة سلف الأمة ؟
الواقع أنهم إنما جرحوا النوع الأول. لأن هؤلاء خالفوا نهج الكتاب والسنة ولبسوا على العوام دينهم وربوهم على الزهد في العلماء الربانيين والطعن وسوء الظن بحكامهم، وهذا كله خلاف منهج سلف الأمة كما تقدم . ثم قول: إن هذا ديدنهم، يفيد أنه لا شغل لهم إلا هذا ، والواقع الذي ليس له من دافع أنهم هم أصحاب الدروس والمؤلفات وهم المشهورون بالعلم والتعليم ، ثم لو قدر أن ديدنهم بيان خطأ المخطئين والرد على الملبسين لكان هذا من محاسنهم؛ لأنه من الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر، لكنه في الشبهات التي يخفى أمرها على الكثير. وليعلم أن الرد على المخطئين بأسمائهم ليس من الغيبة في شيء، بل هو من النصح لعامة المسلمين، فقد ذكر العلماء أن رسول الله صلى الله عليه وسلم جوز بيان حال الخاطب قدحاً أو مدحاً لأجل مصلحة الرضا به زوجاً، فإذا جاز هذا في مثل هذه الحالة الخاصة فجوازه نصحاً في حالة عامة وهو النصح للمؤمنين من باب أولى.
وقد قال الحسن البصري والإمام أحمد: ويحك إن لم تسمه متى يعرفه الناس؟
وقال الإمام أحمد: إذا سكت الجاهل لجهله ، وأمسك العالم تقية، فمتى تقوم لله حجة ؟
وقال الشاعر:
من الدين كشف العيب عن كل كاذب
وعن كل بدعي أتى بالمصائب
ولولا رجـال مؤمـنون لهدمـت
معـاقل دين الله من كل جانب
وقال الناظم:
القدح ليس بغيبة في سـتة
متـظلم ومعـرف ومحذر
ولمظهر فسقاً ومستفت ومن
طلب الإعانة في إزالة منكر



La deuxième ambiguité :

« Leur habitude est de dénigrer les prêcheurs et les réformateurs »

Réponse : ceci est également une parole vague. Quels prêcheurs et quels réformateurs ? Les rebelles qui éduquent les gens sur les principes du soulèvement contre les gouverneurs, du sectarisme et du tamy’ ?(1) (2)
Ou bien les prêcheurs qui suivent la voie de nos grands savants et qui est la voie des salafs ?
La réalité est que les Salafis n’ont critiqué que la première catégorie. Car cette dernière n’a pas suivi la voie du Kitab et de la Sounna. Elle a trompé les gens dans la religion. Elle les a éduqué à se désintéresser des savants rabbani et à dénigrer et avoir une mauvaise opinion de leurs gouverneurs. Et tout ceci est contraire à la voie des Salaf.
De plus dire que « c’est leur habitude », cela signifie que c’est leur seule occupation. Et la réalité que nul ne peut nier est que ce sont eux qui assistent aux cours, qui écrivent des ouvrages, qui sont connus pour la science et l’enseignement. Et acceptons que leur habitude soit d’expliquer la faute de ceux qui fautent et de réfuter ceux qui trompent les gens: ceci est un mérite de leur part, car ça fait partie d’ordonner le bien et interdire le mal. Ceci en agissant dans le domaine des ambiguités(…)

Et il faut savoir que réfuter ceux qui fautent en les citant n’est en aucun cas de la médisance, mais plutôt cela entre dans le bon conseil à l’ensemble des musulmans. En effet, les savants ont signaler que le Messager d’Allah a permis d’exposer, en critiquant ou en vantant, la situation du prétendant au mariage, dans l’intérêt de la femme. Donc si cela est permis dans ce genre situation particulière, à l’est à plus forte raison dans une situation plus générale où le but est de conseiller les croyants.

ndt:
(1)Ndt:dissolution des principes de la Salafya
(2)Ndt: les soit-disant "réformateurs et prêcheurs":
Abdoulmajid Az Zindani (As Saydali comme l'appelait cheikh Mouqbil):
-il appelle à l'union des religions.
- Il tient des propos qui impliquent que c'est le tawhid ar rouboubya qui sauve du feu
Voir le livre de cheikh Al Hajoury préfacé par cheikh Mouqbil et cheikh Najmi disponible: ici

Al Mawdoudi:
-Il dit que le Messager d'Allah :saws: s'est trompé sur la sortie du dajjal. Il pensait qu'il allait sortir bientôt mais finalement des siècles sont passés et il n'est toujours pas sorti (voir le livre de cheikh al fawzan "al ajwiba al moufida", fatawas compilé par cheikh harithi p 140). Ceci est démentir le Prophète :saws: et démentir la sortie du dajjal (comme le dit cheikh al harithi)
Il dit aussi: Allah :swt: a ordonné à Son Messager :saws: dans sourat An Nasr de demander pardon à Son seigneur pour les manquements et imperfections commis dans les obligations de la prophétie (voir p140 du même livre)
et d'autres catastrophes comme dans ce lien
etc.




الشبهة الثالثة / إنهم يسمون المردود عليهم ولا نرى علماءنا الأجلاء كالإمام عبدالعزيز بن باز والإمام الألباني والإمام محمد العثيمين والشيخ صالح الفوزان يفعلون ذلك .

وجواب هذه الشبهة من أوجه أكتفي بوجهين:
الوجه الأول / تقدم من كلام السلف ما يدل على صحة تسمية المردود ونحن وعلماؤنا متحاكمون إلى السلف .
الوجه الثاني/ ما أكثر الكتب التي قدموا لها وفيها تسمية لبعض رؤوس الحزبيين وإليك بعض الأمثلة :
1/ كتاب الإرهاب . للشيخ زيد بن هادي المدخلي سمى أكثر الدعاة الحركيين وقد له شيخنا صالح الفوزان .
2/ كتاب " مدارك النظر " للشيخ عبدالمالك رمضاني سمى أكثر الدعاة الحركيين وقدم له الإمامان الألباني وعبدالمحسن العباد.
3/ كتاب براءة علماء الأمة من تزكية أهل البدعة والمذمة للشيخ عصام السناني كله في نقل كلام العلماء كابن باز والألباني وابن عثيمين في الرد على سيد قطب
قدم له الشيخ صالح الفوزان ووقع على فتاويه الشيخ العثيمين – رحمه الله - .
4/ كتاب ( النصيحة ) للشيخ سعيد بن هليل العمر ، فقد ذكر فيه أناساً بأسمائهم فأقره الشيخ صالح الفوزان ، وأوصى بطباعته ونشره ، بل نقل في أول الكتاب رسالته التي أرسلها للشيخ صالح الفوزان ، وجواب الشيخ صالح بخطه وتوقيعه.
ونص الرسالة:
بسم الله الرحمن الرحيم
فضيلة الشيخ الوالد/ صالح بن فوزان الفوزان - حفظه الله -
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته أما بعد:
فإن بعض الناس يربط الشباب بالكتب الفكرية المحتوية على التكفير وما لا يخفى على فضيلتكم من الأباطيل ، وعندما نحذر من هذه الكتب ومن أصحابها يقولون هذا ليس من منهج علمائنا ، وعلماؤنا يكتفون بقول ما بال أقوام دون التعرض للأسماء ، فكتبت هذه النصيحة لبيان منهج علمائنا حفظهم الله في نقد المخالف ، آمل من فضيلتكم الإطلاع عليها ، والتعليق بما يراه فضيلتكم حتى تعم الفائدة ، حفظكم الله وسدد خطاكم.
ابنكم
سعيد بن هليل العمر
مدير المعهد العلمي في حائل
30/ 3 / 1425هـ
والجواب ما يلي:
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
اطلعت عليها كما طلبتم ، وأرى أنها مناسبة جداً يجدر نشرها وتوزيعها .
بارك الله في جهودكم
كتبه
صالح بن فوزان الفوزان
عضو هيئة كبار العلماء
في 3/ 4/ 1425هـ

لاحظ أن جواب الشيخ صالح الفوزان نص في كشف هذه الشبهة فهل ستنقطع هذه الشبهة بعد كشف الشيخ الفوزان لها ؟! هذا ما أرجوه .
ولعلمائنا تقديمات أخرى ومكالمات مسجلة من ابتغاها وجدها.



La troisième ambiguïté :
« les salafis citent le nom des personnes réfutées et nous n’avons pas vu nos honorables savants comme l’imam Abdoulaziz Ibn Baz, l’imam Al Albani, l’imam Mouhamad Al Outhaymine et cheikh Salih Al Fawzan faire cela".(1)

La réponse :

1-nous avons vu précédemment dans les propos des Salaf les preuves qu’il est permis de citer la personne réfutée. Et nous et nos savants prenons les Salaf comme juge.

2-combien sont nombreux les livres préfacés par nos savants et dans lesquels les leaders des hizbi sont nommés. Voici quelques exemples :

-le livre « Al Irhab » de cheikh Zayd Ibn Hadi Al Madkhali (en pièce jointe). Il y a cité la plupart des prêcheurs activistes et le livre a été préfacé par notre cheikh Salih Al Fawzan.

-Le livre « Madarik An Nadhar » de cheikh ‘Abdoulmalik Ramadani (en pièce jointe). Il y a cité la plupart des prêcheurs activistes (2). Le livre a été préfacé par les deux imam : Al Albani et Abdoulmouhsin Al ‘Abbad.

-le livre « bara-tou Al Oumma Min Tazkiati Ahl Al Bid’a Wal Madhamma » (en pièce jointe) écrit par cheikh ‘Issam As Sinnani. Tout le livre cite les paroles des savants comme Ibn Baz, Al Albani et Ibn ‘Outhaymine en réfutation à Sayid Qoutb. Le livre a été préfacé par cheikh Salih Al Fawzan et cheikh Al Outhaymine a signé sur fatwas.

-Le livre « An Nassiha » de cheikh Sa’id Ibn Halil Al ‘Omar. Il y a cité des gens par leurs noms et le cheikh Al Fawzan l’a approuvé et a recommandé de le publier et de le diffuser

et d'autres livres encore...

(1)Ndt: parmi ces gens qui propagent ce mensonge, 'aidh Al Qarni comme vous pouvez le voir dans ce lien
(2)Ndt :Salman Al ‘Awda, Safar Al Hawali, ‘A-id Al Qarni,etc.



source:
keetab-alerhab-sheikh-zaid_almadkhali.rar

a suivre ... inchaAllah
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