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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
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Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
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Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



Les différentes catégories de chirk 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2


Les différentes catégories de chirk

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Les différentes catégories de chirk Empty Les différentes catégories de chirk

Message par yassine Mar 4 Mar - 3:14

Les différentes catégories de chirk
Cheikh Mohammed bin Sâlih al ‘Uthaymîn – qu’Allah lui fasse miséricorde

.

Question : Qu’en est-il concernant les catégories de chirk (association)?

Réponse du cheikh :

Nous avons dit précédemment dans un autre sujet que le tawhîd comprend une affirmationet une négation1, que le fait de se limiter dedans à la négation est de l’athéisme, et que le fait de se limiter à l’affirmation n’empêche par le fait de donner des associés [à Allah]. De ce fait, il est indispensable en matière de tawhîd d’avoir une affirmation et une négation. Celui qui n’affirme pas le droit d’Allah de cette façon lui a donné des associés.

Le chirk se divise en deux catégories : un chirk majeur qui fait sortir de la religion et un chirk qui est en dessous du premier.

La première catégorie, à savoir le chirk majeur, correspond à tout ce qui a été désigné comme du chirk par le Législateur (Allah) et qui fait sortir l’individu de sa religion, comme le fait d’accomplir l’un des types d’adoration destinés à Allah (عز وجل) pour autre que Lui. Comme le fait de prier pour autre qu’Allah, de jeûner pour autre que Lui, ou de sacrifier pour autre que lui. Fait également partie de l’association majeure le fait que l’individu invoque autre qu’Allah (عز وجل), comme invoquer l’occupant d’une tombe, qu’il appelle une personne absente pour qu’elle lui vienne en aide dans une chose pour laquelle seul Allah (عز وجل) peut l’aider. Et les formes de chirk sont connues et ont été exposées par les gens de science.

La seconde catégorie, le chirk mineur, correspond à toute parole ou acte qui a été désigné comme étant du chirk dans la Législation, mais qui ne fait pas sortir son auteur de la religion, comme le fait de jurer par autre qu’Allah. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui jure par autre qu’Allah a mécru ou donné des associés [à Allah]. »2 Le fait de jurer par autre qu’Allah, pour celui qui ne croit pas qu’un autre qu’Allah égale Allah dans Sa magnificence, fait de lui un mouchrik (associateur), auteur d’un petit chirk, que celui par qui l’on jure soit quelqu’un de très important parmi les hommes ou non. Il n’est ainsi pas permis de jurer par le Prophète (صلى الله عليه وسلم), ni par un président, ni par un ministre, comme il n’est pas permis de jurer par la Ka’bah, par Jibrîl ou Mîkâ’îl, car ceci est du chirk. Mais c’est du chirk mineur, qui ne fait pas sortir de la religion.

Et parmi les formes de chirk mineur, on compte l’ostentation (riyâ’). Comme lorsque l’homme effectue une prière pour Allah (عز وجل) mais embellit cette prière car il sait que quelqu’un le regarde. Il enjolive donc sa prière par ostentation pour les autres. Celui-ci est un mouchrik, qui a commis du chirk mineur. En effet, il a effectué l’adoration pour Allah mais y a ajouté cet embellissement pour le regard des gens. De même lorsque la personne donne l’aumône pour se rapprocher d’Allah mais cherche en même temps par cet acte l’approbation des gens. Celui-ci est un mouchrik auteur d’un acte de chirk mineur. Et les formes de chirk mineur sont nombreuses et répertoriées dans les livres des gens de science.

____________________________________________

1 NDT :La négation est le fait de nier le droit de quiconque à être adoré, et l’affirmation le fait d’affirmer qu’Allah est digne d’être adoré. La négation et l’affirmation prises ensemble signifient donc qu’ « il n’y a pas de divinité digne d’être adorée excepté Allah ».

2 Authentique : al silsilah al sahîhah (n°2042).

____________________________________________

Source: http://www.ibnothaimeen.com/all/books/article_18154.shtml [Majmou’ fatâwâ (2/202)]
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