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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
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Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

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https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
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Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
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Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



la religion islamique 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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la religion islamique

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la religion islamique Empty la religion islamique

Message par saifoun Jeu 23 Juil - 17:25

LA RELIGION ISLAMIQUE



N.B. : L’Islam est bien plus qu’un ensemble de croyances ou
de dogmes et de pratiques cultuelles qui constituent les rapports de l’homme
avec Dieu ; en effet, l’Islam englobe tous les aspects de la vie. C’est pourquoi
le mot religion tel qu’il est perçu dans la langue française est partiellement
inadéquat à la traduction du mot arabe Dine ; malgré tout, dans un souci de
simplicité, nous utiliserons le mot religion dans notre traduction.
L’Islam
est la religion avec laquelle Allah a envoyé Mohammed .


Allah a
parachevé les messages antécédents avec l’avènement de l’Islam, et complété Sa
religion pour Ses serviteurs et les a comblés de Son bienfait en agréant
l'Islam, n'acceptant ainsi de personne une autre religion.
Allah a dit
:

Mohammed n'a jamais été le père de l'un de vos
hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est
Omniscient.

(Sourate 33 Al Ahzab/Les Coalisés V. 40)


Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli
sur vous Mon bienfait. Et J’agrée pour vous l’Islam comme religion.


(Sourate 5 Al Maïda/La Table Servie V. 5)


Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam.

(Sourate 3 Al ‘Imrane/La Famille d’Imrane V. 19)


Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point
agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.

(Sourate 3 Al ‘Imrane/La Famille d’Imrane V. 85)

Et le Prophète a dit :
« Mon cas et celui des Prophètes qui m’ont précédé est pareil au
cas d’un homme qui a bâti une maison, l’a embellie et ornée, laissant vacante la
place d’une brique. Les gens viennent en faire le tour, l’admirent et disent :
Dommage ! Pourquoi n’a-t-on pas mis cette brique ? - Eh bien, je suis cette
brique ! Je suis le sceau des prophètes ! »
Rapporté par El Boukhari et Mouslim


Ainsi, Allah ordonne à l'humanité tout entière de prendre
l'Islam comme religion :
Allah a dit :


Dis: Ô gens! Je suis, pour vous tous, le messager d'Allah qui est le Possesseur de la
royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et
Il donne la mort. Croyez donc en Allah, et en Son messager, le prophète illettré
qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien
guidés.

(Sourate 7 Al A’raf V. 158)


Dans l'authentique de
Mouslim d'après Abou Houraïra, le Prophète a dit :
« Je le jure par Celui qui possède l'âme de Mohammed entre Ses mains, quiconque parmi
les juifs et les chrétiens entend parler de ma personne et ensuite meurt sans
croire au message avec lequel j'ai été envoyé, fera parti des gens de l'Enfer.
»




La foi en Islam consiste donc à approuver ce qu'a
apporté Mohammed avec acceptation et obéissance (c’est à dire, avec soumission
et satisfaction totale) ; et ce n'est pas une simple croyance verbale comme le
pensent certaines personnes.
C'est pourquoi Abou Taleb n'a pas cru au prophète, son neveu, bien qu'il ait reconnu la véracité de son message et qu'il ait témoigné que l'Islam était la meilleure religion.




En effet, la religion islamique comprend tous les avantages que possédaient les
religions précédentes tout en se distinguant de celles-ci par le fait qu'elle
soit convenable en tout temps, en tout lieu et à toute nation.
Allah a dit :




Et sur toi (Mohammed) Nous avons fait
descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui.

(Sourate 5 Al Maïda/La Table Servie V. 48)




L'explication que « l'Islam soit convenable en tout
temps, en tout lieu et à toute nation » consiste à croire que le fait de s’y
attacher fortement n'infirme pas le bien-être de la nation qui suit cette
religion.
Au contraire, par l'Islam la société sera corrigée et trouvera
l’équilibre, la tranquillité et le bonheur. Et cela ne signifie pas, comme le
revendiquent certaines gens, que l'Islam est soumis au temps, au lieu, et aux
nations.
Certes, l'Islam est la religion de Vérité ; Allah a garanti la
victoire et la gloire à celui qui s'y attachera fortement et véridiquement :




Allah a dit :
C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de Vérité, pour la placer au dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.

(Sourate 61 Es Saf/Le Rang V. 9)




Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et pratiqué les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.
(Sourate 24 En Nour/La Lumière V. 55)



L’Islam est aussi une religion complète dans sa croyance
et dans ses lois :




1 - Il appelle à l’unicité d'Allah (Et Tawhid) et interdit l'association(Ec Chirk) :
Allah a dit :
Ô gens ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ne Lui cherchez donc pas des égaux...
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 21-22)



D’après Mou’adh Ibnou Jabel, le Prophète a dit :

« Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est qu’ils L’adorent seul sans rien Lui associer. Et le droit des serviteurs sur Allah, est qu’Il ne châtie pas qui L’a adoré seul sans rien Lui associer... »
Rapporté par El Boukhari et Mouslim




2 - Il appelle à la véracité et interdit le mensonge :

Allah a dit :
Ô vous qui croyez !
Craignez Allah et soyez avec les véridiques.
(Sourate 9 At Tawbah/Le
Désaveu ou Le Repentir V. 119)




Ibnou Messaoud a rapporté que
le Prophète a dit :
« La véracité mène à la piété, et la
piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être véridique jusqu'à ce qu’il
soit inscrit véridique auprès d’Allah. Le mensonge conduit à la turpitude, et la
turpitude conduit à l’Enfer. Et certes, l’homme ne cesse de mentir jusqu'à ce
qu’il soit inscrit menteur auprès d’Allah. »

Rapporté par El Boukhari et Mouslim




3 - Il appelle à la justice et interdit l'oppression :


N.B. : La justice : C’est établir l’égalité entre les choses similaires (semblables), et faire la
différenciation entre celles qui ne le sont pas.
La justice, ce n’est pas établir l’égalité absolue comme certains l’affirment en disant : «L’Islam, c’est la religion de l’égalité» ; car établir l’égalité entre les choses différentes
n’est rien d’autre qu’une injustice. L’Islam ne reconnaît pas ceci et il
reconnaît encore moins celui qui commet cette injustice.
Allah a dit
:
…Les injustes n’auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté.
(Sourate 40 Ghafir/Le Pardonneur V. 18)




D’après Jaber, le Prophète a dit :
« Redoutez l’injustice, car elle sera ténèbres le Jour de la Résurrection... »
Rapporté par Mouslim




4 - Il appelle à l'honnêteté et interdit la déloyauté :

Allah a dit :

Certes Allah vous
commande de rendre les dépôts (tout ce qui est dû à autrui) à leurs
ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle
bonne exhortation qu’Allah vous fait !
(Sourate 4 En Nissa/Les Femmes
V. 58)




D’après Abou Horeïra, le Messager d’Allah a dit
:
« Les signes qui caractérisent l’hypocrite sont au nombre de trois : Lorsqu’il parle, il ment ; lorsqu’il promet, il ne tient pas sa promesse ; et lorsqu’on lui confie un dépôt, il ne le restitue pas. »
Rapporté par El Boukhari et Mouslim




5 - Il appelle à la fidélité et interdit la trahison :
Allah a dit :
Ô les Croyants ! Remplissez
fidèlement vos engagements.
(Sourate 5 El Maïda/La Table Servie V.
1)




Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements.
(Sourate 17 Al Isra/Le Voyage Nocturne V. 34)




Abd-Allah Ibn ‘Amar Ibnou El ‘Aç rapporte que le Prophète a dit : «Quiconque est caractérisé
par ces quatre choses est un hypocrite ; et celui qui est caractérisé par l’une
d’elles a un signe d’hypocrisie jusqu'à ce qu’il s’en débarrasse : Si on lui
confie un dépôt, il ne tient pas son engagement ; lorsqu’il parle, il ment ;
lorsqu’il fait un pacte, il le trahit ; et lorsqu’il se querelle, il est de
mauvaise foi».
Rapporté par El Boukhari et
Mouslim




6 - Il appelle au bon comportement envers les parents et interdit l'ingratitude envers eux :
Allah a dit :


Et ton Seigneur a décrété : N’adorez que Lui; et marquez de la bonté envers les père et mère :
Si l’un d’eux ou tous deux atteignent la vieillesse auprès de toi, alors ne leur
dit point : Fi ! (signe d’exaspération, voire de mépris) et ne les brusque pas,
mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour
eux l’aile de l’humilité, et dit : Ô mon Seigneur, fais leur à tous deux,
miséricorde comme ils m’ont élevé lorsque j’étais tout petit.

(Sourate 17 El Isra/Le Voyage Nocturne V. 23-24)



Abd-Allah Ibn ‘Amar Ibnou El ‘Aç rapporte que le
Prophète a dit :
« Les grands péchés sont : L’association (Ec Chirk), l’ingratitude envers les parents, le meurtre et le faux serment. »
Rapporté par El Boukhari



Et Abou Houraïra
rapporte que le Prophète a dit :
« Qu’il soit humilié ! Qu’il soit humilié ! Qu’il soit humilié ! Celui qui dont le père et la mère, ou
l’un d’eux, atteignent la vieillesse auprès de lui, et ne les traite pas avec
bonté, n’entrera jamais au paradis. »

Rapporté par Mouslim



7 - Il appelle à préserver les liens familiaux et interdit de les rompre :

Allah a dit :
Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les
autres, et craignez de rompre les liens familiaux. Certes Allah vous observe
parfaitement
.
(Sourate 4 En Nissa/Les Femmes V.
1)




Joubeïr Ibnou Mout’ime rapporte que le Prophète a dit :
« N’entrera pas au Paradis celui qui rompt les liens familiaux. »
Rapporté par El Boukhari et Mouslim




8 - Il appelle à être bon avec
ses voisins et interdit de leur nuire :

Allah a dit :
Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté
envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche
voisin, le voisin lointain, le partenaire et le voyageur, et ceux qui sont sous
votre gouverne, car certes, Allah n’aime pas le présomptueux et
l’arrogant
.
(Sourate 4 En Nissa/Les Femmes V.
36)




En somme, l'Islam appelle aux nobles caractères et interdit tout mauvais comportement ; et il exhorte à faire des bonnes oeuvres et interdit toute mauvaise action :
Allah a dit :

Certes Allah ordonne l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches et Il
interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la tyrannie, Il vous exhorte afin
que vous vous souveniez.
(Sourate 16 An Nahl/Les Abeilles V.
90)





Cheikh - Mohammad Sâlih Al’uthaimine

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