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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Le champ sémantique du terme tâghût.
FORUMSOUNNAH :: CROYANCE :: Tawhîd
Page 1 sur 1
Le champ sémantique du terme tâghût.
Le champ sémantique du terme
tâghût
Voir : wa jâdil hum bi e-lî hiya ahsan de Bandar ibn Nayif el ‘Utaïbî (p.
72-75), 6ème édition. Le livre est préfacé par Sheïkh el ‘Ubaïkân et
Mohammed ibn Hasan Âl e-Sheïkh, qui est un membre du Comité des
grands savants d’Arabie Saoudite.
Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur
ses proches,
et tous ses Compagnons !
Le terme tâghût n’est pas forcément synonyme de kufr akbar pour les
raisons suivantes :
1- Le terme tâghût correspond étymologiquement à tout ce qui est une
tête de file dans l’égarement. Il est dérivé du vocable tughiân, que l’on
pourrait peut-être traduire en français par tyrannie, et qui signifie :
dépasser les limites. Ce fameux tughiân peut certes atteindre le degré de
kufr akbar, mais, il ne faut pas en faire une généralité.
En explication au Verset : et éloignez-vous du tâghût,1 el
Qurtubî explique à ce sujet : « C’est-à-dire : délaissez toute adoration
consacrée en dehors d’Allah, comme Satan, le sorcier, l’idole, et tout ceux
qui appellent à l’égarement. »2 Pour le linguiste el Faïrûz Âbâdî, le tâghût,
c’est e-Lât, el ‘Uzza, le sorcier, Satan, toute tête de file dans l’égarement,
les idoles, toute adoration vouée en dehors d’Allah, et les rebelles parmi
les adeptes des Écritures.3
Ibn Bâz est encore plus clair : « Les limites que tu ne dois pas dépasser,
c’est d’être un adorateur d’Allah obéissant. Si tu dépasses ces limites, tu
deviens un tâghût en raison de ton acte qui peut ou non, en fonction de sa
gravité, te faire atteindre le degré de mécréance. »4
2- Certains savants utilisent le terme tâghût pour simplement désigner
le fait qu’une chose ou une personne dépasse les limites imposées par le
Tout-Puissant, sans spécialement regarder les intentions, voir les actes, du
coupable. Par exemple, les objets inertes qui font l’objet d’une adoration
sont, par définition, des tawâghît. Il est pourtant élémentaire que ces
objets en question ne sont pas concernés par les injonctions divines, avant
que l’on puisse parler à leur sujet de musulmans/mécréants. Dans ce cas,
il est possible d’utiliser le terme tâghût pour désigner l’idolâtre, non l’objet
d’adoration.
1 Les abeilles ; 36
2 Tafsîr (5/75).
3 El qâmûs el muhît (ta-ghâ).
4 Sharh thalâtha el usûl (cassette n°2 ; 1ère face : de tasjîlât el bardaïn à Riadh).
1
Ibn el Jawzî explique à ce sujet : « Ibn Qutaïba a dit : Toute adoration
(pierre, image, Satan) entre dans la définition du jibt wa tâghût. E-Zujâj,
parmi les linguistes, rapporte la même définition. »5 Le fameux ibn
Taïmiya, donc le discours est parfois mal utilisé, ou tout simplement mal
compris souligne pour sa part : « C’est un nom générique dans lequel
entre Satan, les statuts, les sorciers, l’or, l’argent, etc. »6
Son élève ibn el Qaïyim en donne la définition suivante : « Un tâghût,
c’est tout entité avec laquelle l’individu dépasse les limites : que ce soit
un objet d’adoration, d’imitation, ou de soumission. »7 En annotation à ces
paroles, Sheïkh el ‘Uthaïmîn affirme : « L’auteur fait allusion à celui qui est
consentant. Il possible de dire également qu’il est tâghût en regard de
celui qui adore, imite ou se soumet à ses ordres, étant donné qu’il a
dépassé les limites dans ces relations avec lui. Ainsi, son acte est un acte
de tughiân pour avoir dépassé les limites. »8
3- Certains savants utilisent le terme tâghût pour désigner certains
grands péchés. Si le tâghût était synonyme de kufr akbar, ils ne se
seraient pas permis de le faire, sinon, force est de constater, qu’ils
rejoindraient la tendance kharijite, ce qui est impensable !
Le linguiste e-Râghib el asfahânî donne l’explication suivante : « Le
tâghût est une expression pour désigner toute ce qui dépasse les limites
et toute adoration voué en dehors d’Allah… Ainsi, comme nous l’avons vu
précédemment, le sorcier, le mage, et le rebelle parmi les démons, et
celui qui détournent du droit chemin est un tâghût. »9
Dans les fameuses e-durar e-saniya, l’Imam Mohammed ibn ‘Abd el
Wahhâb est encore plus éloquent sur la question : « Il existe de nombreux
tawâghît ; ceux qui nous intéressent ici sont au nombre de cinq, avec à
leur tête : Satan, le sultan tyran, celui qui mange la corruption, celui qui
reçoit l’adoration sous son consentement, et celui qui fait des oeuvres
sans avoir de science. »10
Sheïkh el ‘Uthaïmîn donne plus de détails : « … Les mauvais savants
qui appellent à l’égarement et à la mécréance, ceux qui appellent à
l’innovation, qui appellent à autoriser ce qu’Allah a interdit et
inversement, sont des tawâghît. »11
Pour être plus précis, nous disons que le terme tâghût désigne deux
choses :
ALe
sujet ou le participe présent/actif (ism el fâ’il) dans le sens où
celui qui commet un acte de tughiân, ou en d’autres termes, que
5 Nuzhat el a’yun e-nawâzhir (p. 410 bâb e-tâghût).
6 Majmû’ el fatâwâ (16/565).
7 I’lâm el muwaqqi‘în (1/50).
8 El qawl el mufîd (1/30).
9 Mufradât alfazh el qur-ân p. 108 (ta-ghâ).
10 E-durar e-saniya (1/137).
11 Sharh el usûl e-thalâtha (p. 151).
2
celui qui dépasse les limites est un tâghût par ses actes. En
sachant que son acte peut ou non faire sortir de la religion, en
fonction de sa gravité.
BLe
complément ou le participe passé/passif (ism el maf’ûl) en
parlant de l’objet ou de la personne qui subit l’action. C’est un
tâghût, si on regarde l’auteur de cette action. Cette forme de
tughiân peut également faire sortir ou non de la religion en
fonction de la gravité de l’acte. Quant à l’objet ou la personne qui
subit l’action, celui-ci n’a aucun grief à son passif.
En résumé : avant de taxer de mécréant, l’auteur d’un acte qui relève
du tughiân, il incombe de vérifier deux paramètres indispensables :
- Est-ce que ce tughiân atteint dans la gravité le degré de
mécréance ? Ce paramètre concerne donc l’acte.
- Est-ce que le terme tâghût s’applique à l’objet de cet acte ou
à son sujet. ensuite, s’il concerne le sujet, il faut vérifier si ce
dernier est consentant ou non.
Gloire à Toi Ô Allah ! Et à Toi les louanges ! J’atteste qu’il n’y a d’autre
dieu (digne d’être adoré) en dehors de Toi ! J’implore Ton pardon et me
repens à Toi !
Traduit par :
Karim ZENTICI
Source :
http://salafidunord.over-blog.com/
tâghût
Voir : wa jâdil hum bi e-lî hiya ahsan de Bandar ibn Nayif el ‘Utaïbî (p.
72-75), 6ème édition. Le livre est préfacé par Sheïkh el ‘Ubaïkân et
Mohammed ibn Hasan Âl e-Sheïkh, qui est un membre du Comité des
grands savants d’Arabie Saoudite.
Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur
ses proches,
et tous ses Compagnons !
Le terme tâghût n’est pas forcément synonyme de kufr akbar pour les
raisons suivantes :
1- Le terme tâghût correspond étymologiquement à tout ce qui est une
tête de file dans l’égarement. Il est dérivé du vocable tughiân, que l’on
pourrait peut-être traduire en français par tyrannie, et qui signifie :
dépasser les limites. Ce fameux tughiân peut certes atteindre le degré de
kufr akbar, mais, il ne faut pas en faire une généralité.
En explication au Verset : et éloignez-vous du tâghût,1 el
Qurtubî explique à ce sujet : « C’est-à-dire : délaissez toute adoration
consacrée en dehors d’Allah, comme Satan, le sorcier, l’idole, et tout ceux
qui appellent à l’égarement. »2 Pour le linguiste el Faïrûz Âbâdî, le tâghût,
c’est e-Lât, el ‘Uzza, le sorcier, Satan, toute tête de file dans l’égarement,
les idoles, toute adoration vouée en dehors d’Allah, et les rebelles parmi
les adeptes des Écritures.3
Ibn Bâz est encore plus clair : « Les limites que tu ne dois pas dépasser,
c’est d’être un adorateur d’Allah obéissant. Si tu dépasses ces limites, tu
deviens un tâghût en raison de ton acte qui peut ou non, en fonction de sa
gravité, te faire atteindre le degré de mécréance. »4
2- Certains savants utilisent le terme tâghût pour simplement désigner
le fait qu’une chose ou une personne dépasse les limites imposées par le
Tout-Puissant, sans spécialement regarder les intentions, voir les actes, du
coupable. Par exemple, les objets inertes qui font l’objet d’une adoration
sont, par définition, des tawâghît. Il est pourtant élémentaire que ces
objets en question ne sont pas concernés par les injonctions divines, avant
que l’on puisse parler à leur sujet de musulmans/mécréants. Dans ce cas,
il est possible d’utiliser le terme tâghût pour désigner l’idolâtre, non l’objet
d’adoration.
1 Les abeilles ; 36
2 Tafsîr (5/75).
3 El qâmûs el muhît (ta-ghâ).
4 Sharh thalâtha el usûl (cassette n°2 ; 1ère face : de tasjîlât el bardaïn à Riadh).
1
Ibn el Jawzî explique à ce sujet : « Ibn Qutaïba a dit : Toute adoration
(pierre, image, Satan) entre dans la définition du jibt wa tâghût. E-Zujâj,
parmi les linguistes, rapporte la même définition. »5 Le fameux ibn
Taïmiya, donc le discours est parfois mal utilisé, ou tout simplement mal
compris souligne pour sa part : « C’est un nom générique dans lequel
entre Satan, les statuts, les sorciers, l’or, l’argent, etc. »6
Son élève ibn el Qaïyim en donne la définition suivante : « Un tâghût,
c’est tout entité avec laquelle l’individu dépasse les limites : que ce soit
un objet d’adoration, d’imitation, ou de soumission. »7 En annotation à ces
paroles, Sheïkh el ‘Uthaïmîn affirme : « L’auteur fait allusion à celui qui est
consentant. Il possible de dire également qu’il est tâghût en regard de
celui qui adore, imite ou se soumet à ses ordres, étant donné qu’il a
dépassé les limites dans ces relations avec lui. Ainsi, son acte est un acte
de tughiân pour avoir dépassé les limites. »8
3- Certains savants utilisent le terme tâghût pour désigner certains
grands péchés. Si le tâghût était synonyme de kufr akbar, ils ne se
seraient pas permis de le faire, sinon, force est de constater, qu’ils
rejoindraient la tendance kharijite, ce qui est impensable !
Le linguiste e-Râghib el asfahânî donne l’explication suivante : « Le
tâghût est une expression pour désigner toute ce qui dépasse les limites
et toute adoration voué en dehors d’Allah… Ainsi, comme nous l’avons vu
précédemment, le sorcier, le mage, et le rebelle parmi les démons, et
celui qui détournent du droit chemin est un tâghût. »9
Dans les fameuses e-durar e-saniya, l’Imam Mohammed ibn ‘Abd el
Wahhâb est encore plus éloquent sur la question : « Il existe de nombreux
tawâghît ; ceux qui nous intéressent ici sont au nombre de cinq, avec à
leur tête : Satan, le sultan tyran, celui qui mange la corruption, celui qui
reçoit l’adoration sous son consentement, et celui qui fait des oeuvres
sans avoir de science. »10
Sheïkh el ‘Uthaïmîn donne plus de détails : « … Les mauvais savants
qui appellent à l’égarement et à la mécréance, ceux qui appellent à
l’innovation, qui appellent à autoriser ce qu’Allah a interdit et
inversement, sont des tawâghît. »11
Pour être plus précis, nous disons que le terme tâghût désigne deux
choses :
ALe
sujet ou le participe présent/actif (ism el fâ’il) dans le sens où
celui qui commet un acte de tughiân, ou en d’autres termes, que
5 Nuzhat el a’yun e-nawâzhir (p. 410 bâb e-tâghût).
6 Majmû’ el fatâwâ (16/565).
7 I’lâm el muwaqqi‘în (1/50).
8 El qawl el mufîd (1/30).
9 Mufradât alfazh el qur-ân p. 108 (ta-ghâ).
10 E-durar e-saniya (1/137).
11 Sharh el usûl e-thalâtha (p. 151).
2
celui qui dépasse les limites est un tâghût par ses actes. En
sachant que son acte peut ou non faire sortir de la religion, en
fonction de sa gravité.
BLe
complément ou le participe passé/passif (ism el maf’ûl) en
parlant de l’objet ou de la personne qui subit l’action. C’est un
tâghût, si on regarde l’auteur de cette action. Cette forme de
tughiân peut également faire sortir ou non de la religion en
fonction de la gravité de l’acte. Quant à l’objet ou la personne qui
subit l’action, celui-ci n’a aucun grief à son passif.
En résumé : avant de taxer de mécréant, l’auteur d’un acte qui relève
du tughiân, il incombe de vérifier deux paramètres indispensables :
- Est-ce que ce tughiân atteint dans la gravité le degré de
mécréance ? Ce paramètre concerne donc l’acte.
- Est-ce que le terme tâghût s’applique à l’objet de cet acte ou
à son sujet. ensuite, s’il concerne le sujet, il faut vérifier si ce
dernier est consentant ou non.
Gloire à Toi Ô Allah ! Et à Toi les louanges ! J’atteste qu’il n’y a d’autre
dieu (digne d’être adoré) en dehors de Toi ! J’implore Ton pardon et me
repens à Toi !
Traduit par :
Karim ZENTICI
Source :
http://salafidunord.over-blog.com/
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