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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
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Cours 6 :
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Cours 7 :
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Cours 11 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



Le boycott collectif, prérogative du gouvernant 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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Voir le deal

Le boycott collectif, prérogative du gouvernant

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Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Empty Le boycott collectif, prérogative du gouvernant

Message par saifoun Mar 15 Déc - 0:15




Louange à Allah,
Maître des Mondes, et paix et salut sur celui qu’Allah a
envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses
Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Ceci
dit :



Le fondement établi, en général, en ce qui concerne les transactions avec les mécréants, est
l’autorisation absolue quel que soit leur statut : reliés à un Etat
musulman par un pacte, sous sa protection, ou en guerre contre lui. Cependant,
sont exceptés les produits dont l’interdiction est inhérente à leur substance
tels que le vin, la viande de porc et la chair d’une bête morte. Font partie
aussi, les bénéfices illicites comme les intérêts usuraires et les biens [à
usage non autorisé], comme le fait d’utiliser les raisins pour fabriquer du
vin ; la possession de ces biens ainsi que de les louer pour des fins
interdites. De même, il est prohibé d’effectuer des transactions qui pourraient
être des moyens que les pays combattants utiliseront contre les pays musulmans,
ou sur lesquels ils s’appuieront dans l’établissement de leur religion et leurs
fêtes. Il est aussi absolument interdit de vendre une copie du Coran ou un
esclave musulman à un incroyant. En dehors de ces choses, il demeure autorisé,
par unanimité, d’entreprendre des affaires avec les mécréants
[1]. La preuve de cela est le fait que le
Messager Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Mohamed et ses Compagnons Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Sahaba ont effectué
des transactions commerciales avec les habitants de la Mecque ainsi que
les groupes de mécréants qui s’y rendirent, et ce avant la Hidjra (l’émigration vers Médine). Il a également accompli des transactions avec les bédouins qui venaient à Médine alors qu’ils persistaient dans le polythéisme.
Puis, après sa Hidjra, le Prophète Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Mohamed, ainsi que ses Compagnons, ont fait des
échanges avec les juifs qui résidaient à Médine, et avec les bédouins qui se
situaient dans les alentours. De plus, les Compagnons Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Sahaba effectu­aient des transactions avec eux au vu
et au su du Prophète Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Mohamed,
et bien que les Compagnons Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Sahaba ont établi des transactions commer­ciales et
monétaires multiples et durables avec les mécréants, il n’a jamais été rapporté
que le Prophète Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Mohamed leur
interdisait de traiter avec eux, quel que soit le type de leur mécréance
; par obstination, par ignorance ou par hypocrisie. Par contre, de
nombreux hadiths confirment que le Prophète Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Mohamed ainsi que ses Compagnons Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Sahaba effectuaient des transactions avec
les juifs de Médine par la vente, l’achat, le prêt, le gage et d’autres
affaires financières et commerciales qui sont autorisées dans notre religion. A
cet effet, El-Boukhâri

رحمه
الله
a conçu
dans un chapitre un passage intitulé : « Concernant la transaction, par
l’achat et la vente, avec les polythéistes et les mécréants en combat avec les
musulmans »
[2].


Ceci dit, le fait
qu’il est licite d’avoir des liens commerciaux avec les mécréants ne fait point
partie de l’attirance (vers eux) qui nous est interdite. En effet, cela est
excepté par le hadith rapporté par Aïcha Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Sahabia que : « Le Messager Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Mohamed a acheté de la nourriture contre
laquelle il a déposé comme gage un bouclier en fer »
[3]. Mais ce hadith ne veut pas dire qu’il est
autorisé de vendre des armes aux mécréants, car le bouclier ne fait pas partie
des armes, et le nantissement n’est pas une sorte de vente non plus. De plus,
le juif en question était du nombre des sujets mis sous protection et
surveillance, chose qui ne suscite de craindre aucune attaque de sa part.
Tandis que le fait d’aider les ennemis d’Allah Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Allah avec les armes, nous avons cité précédemment
l’unanimité des savants sur son interdiction. C’est plutôt considéré comme une
trahison majeure.




Ainsi, tenir au principe de l’autorisation d’effectuer des trans­actions avec les incroyants,
particulièrement en ce qui concerne les produits que les musulmans ont beaucoup
besoin, n’affecte pas du tout le dogme d’El-Welê' Wel-Barâ'
(l’allégeance et le désaveu) qui est l’une des anses de l’Islam les plus
solides. Cela, tant que le musulman qui opère ces échanges déteste le
polythéisme et l’incroyance ainsi que leurs partisans, n’accepte pas la mécréance
et la condamne, ne prend pas les mécréants pour alliés en leur témoignant de
l’amour, ne les soutient pas, ne les loue pas et ne leur apporte pas son aide
contre les musulmans, ne cherche pas à leur ressembler dans leurs spécificités
mondaines et religieuses, ne les prend pas pour confidents, en leur confiant
ses secrets et ses affaires importantes, ne les prend pas pour juge et n’agrée
pas leur jugement (droit positif) en abandonnant celui d’Allah Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Allah et de Son Messager Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Mohamed, ne vénère point le mécréant, ni par
la parole ni par l’acte, n’assiste pas à leurs festivités et ne les en
félicite pas, ne les prend point pour alliés ni intérieurement ni
extérieurement et ne les courtise pas non plus au détriment de la religion.
Voilà quelques aspects qu’implique le désaveu dans la pratique desquels le
musulman s’applique avec la croyance et l’acte. C’est en fait par ces aspects
que sera réalisée l’opposition aux gens de l’enfer, et sera concrétisée une
personnalité originale et indépendante, suivant la conduite correcte et le
droit chemin. En vérité, c’en est bien meilleur que de boycotter les
marchandises et les articles commerciaux, car cela fait partie des corollaires
de l’attestation de l’Islam et des comp­léments de la foi, vu le hadith du
Prophète Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Mohamed :
« Quiconque aime en Allah, déteste en Allah, fait don pour Allah et
s’abstient [de donner] pour Allah a donc accompli sa foi
»
[sup][4][/sup].


Ceci dit, le
jugement concernant le boycott des marchandises de certains Etats mécréants
varie selon la situation de la société musulmane, de sa puissance et des
répercutions du boycott sur elle. Cela parce qu’un Etat dont l’économie et
l’industrie reposent sur l’importation des produits commerciaux et des matières
indus­trielles des pays mécréants est un Etat dépendant ; sa faiblesse en est
la cause. La mécréance, par contre, appartient à une même voie. Les incroyants,
en se réunissant contre les musulmans, forment un seul corps. Donc, même si
certains pays mécréants sont boycottés, la dépendance à d’autres demeurerait
constamment car la nation musulmane n’est par autarcique. De plus, même si
cette rupture contraindra les pays en question à se soumettre, cela ne sera,
malgré tout, pas dans l’intérêt de l’Islam et des musulmans. La défaillance des
musulmans en est à l’origine.



Cette vision sur
l’aboutissement des choses est estimative. Toutefois – en tenant compte des
intérêts des musulmans et l’estimation des inconvénients – si le gouvernant
musulman applique son autorité discrétionnaire et opte pour le boycott comme
solution adéquate contre n’importe quel pays mécréant, et ce, après avoir
consulté les gens doués de droiture et de bonne opinion ; élevant ainsi le
rang de l’Islam, secourant les musulmans et avilissant les incroyants : dans ce
cas, l’obéissance quant à sa décision devient obligatoire du fait qu’elle est
reliée aux affaires sécuritaires et militaires de l’Etat, dont le gouvernant
détient seul la prérogative. Cela suivant la règle qui stipule : « Les
prises de position du gouvernant sont liées à l’intérêt
», car :
« Le statut du gouvernant par rapport à ses sujets est pareil à celui du tuteur
par rapport à l’orphe­lin » comme dit Ech-Châfi`i
[sup][5][/sup]. En effet, c’est dans ce sens que s’interprètent les hadiths authen­tiques
relatés au sujet du siège de Banou En-Nadhîr par le Prophète Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Mohamed,
et sur le fait d’avoir
incendié leurs palmeraies, ainsi qu’au sujet du blocus effectué par
Thoumâma
Ibn Outhâl. Il a dit aux habitants de la Mecque : « Par Allah ! Aucune
graine de froment ne vous parviendra d’El-Yamâma jusqu’à ce que le
Messager d’Allah Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Mohamed donnera
sonautorisation »
[sup][6][/sup].
Il y a, par ailleurs, beaucoup d’autres événements renvoyant au djihad par les
biens et autres types de djihad. Ces événements sont basés sur le fait de
repousser les nuisances et d’amener les intérêts, selon l’estimation et
l’autorisation du dirigeant des musulmans.





A partir des
dispositions précédentes, on pourra classer ce qui en résulte comme suit :





Premièrement : le fondement arrêté quant aux transactions avec les mécréants est
qu’elles sont tout à fait licites tant qu’elles ne touchent pas à un interdit.
L’interdiction peut comprendre un bien en soi-même, une contre-valeur, un
intérêt ou une location. De même, ces transactions ne doivent aucunement
constituer une aide contre les musulmans, ni être un moyen sur lequel les
mécréants s’appuieront pour l’établissement de leur religion.





Deuxièmement :
il n’y a aucun mal de s’attacher au fondement
précédent, car il ne transgresse point la croyance de l’allégeance et du
désaveu, du moment qu’il y a observance aux exigences démontrées
antérieurement. Cela est conditionné aussi par le fait de ne pas cesser
d’acheter les [produits] du musulman d’une manière absolue en y favorisant le
mécréant sans justification sincère.





Troisièmement :
également, il n’y a point de mal pour celui qui
effectue un boycott individuel, en ayant l’intention d’affaiblir l’économie des
incroyants
, de montrer son désaveu et son désagré­ment à eux. Mais, sous
condition qu’il n’émanent pas de lui des attitudes corrompues ni corruptrices.
Celles-ci peuvent se manifester par : le fait d’accuser d’égarement celui
qui s’en oppose ; de le calomnier d’être en alliance avec les ennemis
d’Allah Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Allah et de les
aider dans leur égarement. Aussi, à condition que cela n’entraîne pas la ruine
des biens, et la détérioration des marchandises et des produits en les
détruisant par le feu ou le stockage. En effet, cela présente une nuisance pour
le musulman et une agression contre ses biens et son honneur.


Allah Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Allah dit :

Et Allah n’aime pas le désordre﴿
[El-Baqara (La Vache) : 205].


Le Prophète Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Mohamed dit : « Tout
musulman est sacré pour tout autre musulman : son sang, ses biens et son
honneur
»
[7]. Il a dit aussi :« Votre
sang, vos biens et votre réputation (honneur) vous sont sacrés comme est sacré
ce jour-ci dans votre cité-ci, en votre mois-ci »
[8]. Il a dit
aussi:« Pas de nuisance ni à soi-même, ni à
autrui
»
[9].




D’autre part, il est interdit de porter atteinte à un mécréant : dans son sang, ses biens et
son honneur s’il n’est pas en combat avec les musulmans. Allah Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Allah dit dans un hadith Qoudoussi
(divin) : « Ô Mes servi­teurs ! Je me suis interdit
d’être injuste et J’ai rendu l’injustice interdite entre vous également.
Alors, ne vous portez pas injustes les uns les autres!
»
[10]. Et le Prophète Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Mohamed dit : « Je serais, le Jour
Dernier, l’adversaire de celui qui opprime un pactiseur, amenuise son droit,
lui impose une charge qu’il ne supporte pas ou prend quelque chose de lui sans
qu’il accepte
»
[11]. Il est donc obligatoire de se comporter
justement avec eux, car l’erreur de l’un d’entre eux n’implique pas tous les
autres, vu la Parole d’Allah Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Allah :




﴿وَلاَ
تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى﴾
[الأنعام: 164].


Le sens du verset :
Personne ne portera la responsabilité d’autrui﴿
. [El-An`âme (Les Bestiaux) : 164].

Ainsi que Sa Parole Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Allah :

﴿وَلاَ
يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَى أَلاَّ تَعْدِلُوا اعْدِلُوا هُوَ أَقْرَبُ
لِلتَّقْوَى وَاتَّقُوا اللَّهَ﴾
[المائدة: 8].


Le sens du verset :

Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes.
Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété
﴿
. [El-Mê'ida (La Table Servie) : 8].


Par ailleurs, si les
mécréants sont reliés avec les musulmans par des pactes ou que ceux-ci leur
doivent des dettes, dans ce cas il est interdit aux boycotteurs de ne pas
accomplir leurs pactes ou de les frustrer de leurs créances. Il est une obligation
de s’acquitter de leurs dûs, vu la Parole d’Allah Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Allah :




﴿يَا
أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَوْفُوا بِالْعُقُودِ﴾
[المائدة:
1]
.

Le sens du verset :



Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements﴿
[El-Mê'ida (La Table Servie) : 1].



Allah Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Allah dit aussi :



﴿وَأَوْفُوا
بِالْعَهْدِ إِنَّ الْعَهْدَ كَانَ مَسْئُولاً﴾
[الإسراء:
34]
.



Et
remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements
﴿
[El-Isrâ' (Le
Voyage Nocturne) : 34].



Le Prophète Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Mohamed dit dans ce sens : « Rends
le dépôt à celui qui te l’a confié, et ne trahis pas celui qui t’a trahit
»
[12].

Quatrièmement : dans le cas où le gouvernant se charge de la responsabilité de rompre
les transactions avec un pays mécréant afin de réaliser l’intérêt des
musulmans, il est alors un devoir de lui obéir dans ce boycott collectif. Les
règles générales [de la charia] décrètent cet état de fait. De même, c’est dans
ce sens que s’interprètent les hadiths traitant de ce sujet.





Voilà ce que nous
vouons comme religion à Allah, le Seigneur des Mondes concernant cette affaire.
Nous demandons à Allah Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Allah d’honorer
Sa religion, d’élever Sa Parole, et de triompher pour Son Prophète et Sa
religion, de nous montrer la vérité telle qu’elle est et de nous aider à y
adhérer et de nous montrer la voie fausse telle qu’elle est et de nous aider à
la délaisser. Ô Allah ! Assiste cette Oumma (la nation
musulmane) pour qu’elle s’accroche à la croyance en Toi, afin qu’elle revienne
à Ta religion et qu’elle en soit fière. Tu exauces certes les
invocations ; Tu es Audient et Proche.





Le savoir parfait
appartient à Allah Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Allah, et
notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes soit Loué, et que
prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses
Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.





Alger :
le 14 Mouharram 1427H.


Correspondant
au : 13 Février 2006G.



[1] Voir :
« El-Medjmoû` » d’En-Nawawi (11/40).

[2] Voir :
« Sahîh El-Boukhâri » (4/410) (hadith 2216).


[3] Rapporté
unanimement par El-Boukhâri (4/302) (hadith 2068) et Mouslim (11/40)
d’après Aïcha

Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Sahabia
.
[4] Rapporté par Abou Dawoûd dans le chapitre de
« la Sounna » (hadith 4683) et Ibn `Assâkir dans son œuvre
« Târîkh Dimachq » (6/16/2, 9/396/2), d’après le hadith rapporté par
Abou Oumâma

Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Sahabi
. Ce hadith est authentifié
par El-Albâni dans « Es-Silsila Es-Sahîha » (hadith 380) et
dans « Sahîh El-Djâmi`» (hadith 5965).

[5] Voir :
« El-Manthoûr » d’Ez-Zerkachi (1/ 183).

[6]
Rapporté par El-Boukhâri, chapitre des
« conquêtes » (hadith 4372), Mouslim dans le chapitre du
« djihad et biographies » (hadith 4688), Ahmed (hadith 10088) et
El-Beyhaqi (hadith 13215), d’après Abou Hourayra

Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Sahabi
.
[7] Rapporté
par Mouslim dans le chapitre de « bonté, lien et de bienséances » (hadith 6706), par Abou Dâwoûd dans le chapitre de
« la bienséance » (hadith 4884) et par Et-Tirmidhi dans le
chapitre du « bien et du lien » (hadith 2052), d’après Abou Hourayra

Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Sahabi
.
[8] Rapporté
par El-Boukhâri dans le chapitre du « savoir » (hadith 67), par
Mouslim dans le chapitre du « Serment (de la part des accusés pour avoir
tué quelqu’un » (4477), par Ahmed (hadith 2923), par Ed-Dârimi (hadith
1968) et par El-Beyhaqi (hadith 9894), d’après Abou Bakra

Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Sahabi
.
[9] Rapporté
par Ibn Mâdjah dans le chapitre des « jugements » (hadith 2430), par Ahmed
(hadith 23462) et par El-Beyhaqi (hadith 12224), par l’intermédiaire d’`Oubâda
Ibn Es-Sâmit

Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Sahabi
. En-Nawawi en parlant du
hadith (32) de son œuvre «El-Arba`îne En-Nawawiyya » a dit : «Ce hadith a
d’autres chaînes de transmission dont l’une renforce l’autre » ; Ibn Radjeb a
dit dans « Djâmi` El-`Ouloûm Wel-Hikem » (hadith 378) : « c’est tout à fait
comme a dit En-Nawawi ». D’autre part, El-Albâni l’a jugé authentique dans «
El-Irwâ' » (hadith 896), dans « Es-Silsila Es-Sahîha » (hadith 250) et dans «
Ghâyat El-Marâm » (hadith 254).

[10] Rapporté par Mouslim dans le chapitre les
« bienséances et le lien » (hadith 6737), par Ibn Hibbâne (hadith
621), par Ahmed (hadith 20960), par El-Beyhaqi (hadith 11837) et par El-Bazzâr
(hadith 885), d’après Abou Dhar

Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Sahabi
.
[11]
Rapporté par Abou Dâwoûd dans le chapitre de
« El-Kharâdj » (tribut) (hadith 3054), et par El-Beyhaqi
(hadith 19201), d’après Safwêne Ibn Souleym qui le rapporta de plusieurs
Compagnons du Prophète

Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Mohamed
. Ce hadith est jugé bon par
Ibn Hadjar dans son œuvre « Mouwâfaqat El-Khabar El-Khabar » (2/184).
Es-Sakhâwi a dit dans « El-Maqâssid El-Hassana » (p.459) que sa
chaîne de transmission est acceptable et El-Albâni l’a authentifié dans
« Es-Silsila Es-Sahîha » (1/807) et dans « Michkât
El-Massâbîh » (hadith 4047).


[12]
Rapporté
par Et-Tirmidhi dans le chapitre des « transactions » (hadith 1264),
par Abou Dâwoûd dans le chapitre du « louage » (hadith 3535), par
Ed-Dârimi dans le chapitre des « transactions » (hadith 2652),
d’après Abou Hourayra

Le boycott collectif, prérogative du gouvernant Sahabi
. Ce hadith est authentifié
par Es-Sakhâwi dans « El-Maqâssid El-Hassana »
(51) et El-Albâni dans « Silsilat El-Ahâdîth Es-Sahîha » (hadith
424).

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