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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
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Cours 7 :
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Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
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Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
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Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Consulter les livres et cassettes des innovateurs
Page 1 sur 1
Consulter les livres et cassettes des innovateurs
Sheikh Sâlih al-Fawzân & SHeikh Ibn ‘Uthaymîn
- Le jeudi 18 octobre 2007, par IsmaiL
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Question :
Quelle est la parole véridique concernant la lecture des livres des innovateurs [1] et l’écoute de leurs cassettes ?
Réponse :
Il n’est pas permis de lire les livres des innovateurs comme il est interdit d’écouter leurs cassettes, si ce n’est pour celui qui veut les réfuter et expliquer leur égarement. En ce qui concerne le débutant [en science], l’étudiant en science, la personne commune, ou la personne qui lit seulement pour voir ce qu’ils contiennent [ces ouvrages] et non pas pour la réfutation et l’explication de la situation [de cette affaire], il ne lui est pas permis de lire ces livres. Ceci parce qu’ils pourraient avoir un effet sur son cœur, et le rendre confus et ainsi il sera affecté par leur mal. Donc, il n’est pas permis de lire les livres des gens de l’égarement, à part les gens spécialistes en la matière parmi les gens de science, capables de réfuter ces livres et de mettre en garde contre eux. [2]
--------------------------------------------------------------------------------
SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a dit :
L’éloignement [Hajar] dans la langue arabe, fait référence au délaissement [Tark]. Et ce qui est voulu dans l’éloignement des gens de l’innovation [Ahl al-Bida’], c’est de s’éloigner d’eux, délaisser le fait de les aimer comme le fait de s’allier avec eux, de leur passer le salut [Sallam], délaisser le fait de les visiter, de fêter avec eux un évènement et tout ce qui y ressemble.
Le fait de s’éloigner des gens de l’innovation [Ahl al-Bida’] est une obligation, sur la base de la Parole d’Allâh – Ta’âla :
« Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allâh et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allâh et à Son Messager »
[3]
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) s’est éloigné de Ka’ab Ibn Mâlik ainsi que de ses compagnons lorsqu’ils se sont soustraits à l’expédition de Taboûk. Ceci dit, s’il y a un intérêt à s’assoir avec eux, comme le fait de leur expliquer la vérité et de les mettre en garde contre l’innovation, pour cela il n’y a pas de mal. Cela peut être même recommandé comme indiqué dans la Parole d’Allâh – Ta’âla :
« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. »
[4]
Et cela peut être fait par le biais d’assises ou de débats, comme cela est possible par le biais de lettres ou de livres.
Parmi le fait de s’éloigner des gens de l’innovation [Ahl al-Bida’] : Il y a le fait de délaisser la lecture de leurs livres de peur de la discorde que cela comporte et de les répandre entre les gens. S’éloigner des situations favorisant l’égarement est une obligation, telle la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) au sujet de ad-Dadjâl : « Quiconque en entend parler, qu’il s’en éloigne, car je jure par Allâh, que si un homme considéré croyant, va le trouver, il finira par le suivre tellement sa force de persuasion est grande. » Rapporté par Abû Dâwoud, et Sheikh al-Albânî dit que sa chaîne de transmission est authentique [Sahîh].
Mais si le but dans le fait de consulter ces livres bien connu pour leurs innovations est d’y répliquer par la suite, il n’y a pas de mal à cela pour celui qui a un dogme authentique et souhaite protéger lorsqu’il a la force de leur répliquer. Bien plus, il se peut que cela soit obligatoire [Wâdjib], car certes le rejet de l’innovation est une obligation : [La règle dit] ce qui permet de compléter [une chose] obligatoire devient elle-même obligatoire. [5]
P.-S.
Il est dit en annotation par SHeikh Djamâl Al-Hârithî : En effet les narrations des anciens [Salafs] sur les mises en garde contre les gens de la passion et des innovations sont trop nombreuses pour êtres contestées (Tawâtirat). Ainsi, voici certaines de ces narrations que nous vous présentons, ô mon frère qui cherche la vérité :
Abû Qulâbah a dit : « Ne vous asseyez pas avec eux - les gens de l’innovation - et ne vous mélangez pas avec eux, car en vérité je crains qu’ils ne vous emportent tous dans leur égarement, ou qu’ils vous rendent confus concernant beaucoup de ce que vous savez. »
Ibrâhîm An-Nakha’î a dit : « Ne vous asseyez pas avec les gens de l’innovation et ne leur parlez pas, car en vérité je crains que vos cœurs ne tournent à l’apostat.
»
Abû Qulâbah a dit : « ô Ayoûb - As-Sakhtiyânî - ne donne rien de ton écoute aux gens de la passion. »
Et Al-Fudhayl Ibn ’Iyâdh a dit : « Si vous voyez un innovateur sur la route, prenez une autre route. »
Et on a interrogé Abû Zar’a au sujet de Al-Hârith Ibn Assad Al-Muhâsibî et ses livres, il répondit à la personne : « Prends garde à ces livres. Ce sont des livres d’innovations et d’égarement. Garde-toi sur la voie des anciens [Salafs]. » Il lui a été aussi dit : « Dans ces livres il y a de bonne leçon. » - il a répondit : « Quiconque ne tire pas de bonne leçon dans le Livre d’Allâh, alors il n’y a aucune bonne leçon pour lui dans ces livres. » Il dit alors : « Comme les gens se précipitent rapidement vers les innovations. »
Al-Imâm Ahmad a porté une parole de vérité sur Al-Muhâsibî lorsqu’il fut interrogé à son sujet, et parmi ce qu’il a dit à la personne qui l’interrogeait est : « Ne soit pas trompé par « sa tête » [par sa piété], car en vérité c’est un homme mauvais... ne lui parle pas, et il ne doit y avoir aucun respect pour lui... et nous ne fermons pas les yeux sur lui. »
Voilà donc la méthodologie [Manhaj] des anciens pieux dans leur rapport avec les gens de l’innovation et leur position en ce qui concerne leurs livres et l’écoute de leurs paroles, donc mesurez cela en comparaison de leurs cassettes. Et certes, leurs bavardages dans ces cassettes est bien plus dangereux.
O comme cela est sérieux. Notre jeunesse comprendra-t-elle ce Manhaj et évitera-t-elle les cassettes et les livres des gens de l’innovation et des passions de notre époque ?
A lire aussi : Si une personne parmi les savants prononce une innovation
Notes
[1] NDT : Il est important de faire la différence entre les gens de l’innovation, qui appellent à l’innovation, et ceux qui commettent des innovations par ignorance, ou pensant que cela est permis.
[2] Kitâb « Al-Ajwibat ul-Mufîdah ’an As-îlat il-Manâhidj al-Djadîdah » de SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.125-127
[3] Coran, 58/22
[4] Coran, 16/125
[5] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 5/89-90
Source :
http://www.manhajulhaqq.com/
- Le jeudi 18 octobre 2007, par IsmaiL
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Question :
Quelle est la parole véridique concernant la lecture des livres des innovateurs [1] et l’écoute de leurs cassettes ?
Réponse :
Il n’est pas permis de lire les livres des innovateurs comme il est interdit d’écouter leurs cassettes, si ce n’est pour celui qui veut les réfuter et expliquer leur égarement. En ce qui concerne le débutant [en science], l’étudiant en science, la personne commune, ou la personne qui lit seulement pour voir ce qu’ils contiennent [ces ouvrages] et non pas pour la réfutation et l’explication de la situation [de cette affaire], il ne lui est pas permis de lire ces livres. Ceci parce qu’ils pourraient avoir un effet sur son cœur, et le rendre confus et ainsi il sera affecté par leur mal. Donc, il n’est pas permis de lire les livres des gens de l’égarement, à part les gens spécialistes en la matière parmi les gens de science, capables de réfuter ces livres et de mettre en garde contre eux. [2]
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SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a dit :
L’éloignement [Hajar] dans la langue arabe, fait référence au délaissement [Tark]. Et ce qui est voulu dans l’éloignement des gens de l’innovation [Ahl al-Bida’], c’est de s’éloigner d’eux, délaisser le fait de les aimer comme le fait de s’allier avec eux, de leur passer le salut [Sallam], délaisser le fait de les visiter, de fêter avec eux un évènement et tout ce qui y ressemble.
Le fait de s’éloigner des gens de l’innovation [Ahl al-Bida’] est une obligation, sur la base de la Parole d’Allâh – Ta’âla :
« Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allâh et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allâh et à Son Messager »
[3]
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) s’est éloigné de Ka’ab Ibn Mâlik ainsi que de ses compagnons lorsqu’ils se sont soustraits à l’expédition de Taboûk. Ceci dit, s’il y a un intérêt à s’assoir avec eux, comme le fait de leur expliquer la vérité et de les mettre en garde contre l’innovation, pour cela il n’y a pas de mal. Cela peut être même recommandé comme indiqué dans la Parole d’Allâh – Ta’âla :
« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. »
[4]
Et cela peut être fait par le biais d’assises ou de débats, comme cela est possible par le biais de lettres ou de livres.
Parmi le fait de s’éloigner des gens de l’innovation [Ahl al-Bida’] : Il y a le fait de délaisser la lecture de leurs livres de peur de la discorde que cela comporte et de les répandre entre les gens. S’éloigner des situations favorisant l’égarement est une obligation, telle la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) au sujet de ad-Dadjâl : « Quiconque en entend parler, qu’il s’en éloigne, car je jure par Allâh, que si un homme considéré croyant, va le trouver, il finira par le suivre tellement sa force de persuasion est grande. » Rapporté par Abû Dâwoud, et Sheikh al-Albânî dit que sa chaîne de transmission est authentique [Sahîh].
Mais si le but dans le fait de consulter ces livres bien connu pour leurs innovations est d’y répliquer par la suite, il n’y a pas de mal à cela pour celui qui a un dogme authentique et souhaite protéger lorsqu’il a la force de leur répliquer. Bien plus, il se peut que cela soit obligatoire [Wâdjib], car certes le rejet de l’innovation est une obligation : [La règle dit] ce qui permet de compléter [une chose] obligatoire devient elle-même obligatoire. [5]
P.-S.
Il est dit en annotation par SHeikh Djamâl Al-Hârithî : En effet les narrations des anciens [Salafs] sur les mises en garde contre les gens de la passion et des innovations sont trop nombreuses pour êtres contestées (Tawâtirat). Ainsi, voici certaines de ces narrations que nous vous présentons, ô mon frère qui cherche la vérité :
Abû Qulâbah a dit : « Ne vous asseyez pas avec eux - les gens de l’innovation - et ne vous mélangez pas avec eux, car en vérité je crains qu’ils ne vous emportent tous dans leur égarement, ou qu’ils vous rendent confus concernant beaucoup de ce que vous savez. »
Ibrâhîm An-Nakha’î a dit : « Ne vous asseyez pas avec les gens de l’innovation et ne leur parlez pas, car en vérité je crains que vos cœurs ne tournent à l’apostat.
»
Abû Qulâbah a dit : « ô Ayoûb - As-Sakhtiyânî - ne donne rien de ton écoute aux gens de la passion. »
Et Al-Fudhayl Ibn ’Iyâdh a dit : « Si vous voyez un innovateur sur la route, prenez une autre route. »
Et on a interrogé Abû Zar’a au sujet de Al-Hârith Ibn Assad Al-Muhâsibî et ses livres, il répondit à la personne : « Prends garde à ces livres. Ce sont des livres d’innovations et d’égarement. Garde-toi sur la voie des anciens [Salafs]. » Il lui a été aussi dit : « Dans ces livres il y a de bonne leçon. » - il a répondit : « Quiconque ne tire pas de bonne leçon dans le Livre d’Allâh, alors il n’y a aucune bonne leçon pour lui dans ces livres. » Il dit alors : « Comme les gens se précipitent rapidement vers les innovations. »
Al-Imâm Ahmad a porté une parole de vérité sur Al-Muhâsibî lorsqu’il fut interrogé à son sujet, et parmi ce qu’il a dit à la personne qui l’interrogeait est : « Ne soit pas trompé par « sa tête » [par sa piété], car en vérité c’est un homme mauvais... ne lui parle pas, et il ne doit y avoir aucun respect pour lui... et nous ne fermons pas les yeux sur lui. »
Voilà donc la méthodologie [Manhaj] des anciens pieux dans leur rapport avec les gens de l’innovation et leur position en ce qui concerne leurs livres et l’écoute de leurs paroles, donc mesurez cela en comparaison de leurs cassettes. Et certes, leurs bavardages dans ces cassettes est bien plus dangereux.
O comme cela est sérieux. Notre jeunesse comprendra-t-elle ce Manhaj et évitera-t-elle les cassettes et les livres des gens de l’innovation et des passions de notre époque ?
A lire aussi : Si une personne parmi les savants prononce une innovation
Notes
[1] NDT : Il est important de faire la différence entre les gens de l’innovation, qui appellent à l’innovation, et ceux qui commettent des innovations par ignorance, ou pensant que cela est permis.
[2] Kitâb « Al-Ajwibat ul-Mufîdah ’an As-îlat il-Manâhidj al-Djadîdah » de SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.125-127
[3] Coran, 58/22
[4] Coran, 16/125
[5] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 5/89-90
Source :
http://www.manhajulhaqq.com/
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