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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
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Cours 14 :
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Cours 16 :
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Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
La da'wa salafiya (du cheikh Nasir-Dine Al-Albanie)
Page 1 sur 1
La da'wa salafiya (du cheikh Nasir-Dine Al-Albanie)
La da'wa salafiya (du cheikh Nasir-Dine Al-Albanie)
Introduction: La da'wa Salefiya a été nommée ainsi pour une raison trés claire, lorsque nous regardons à travers les siècles passés jusqu'a nos jours, nous constatons qu'il est impossible pour nous de faire une da'wa pour la construction d'un état islamique avec seuleument comme référence le Coran et la Sunna. Tout le monde peut revendiquer ce droit, mais peut le conprennent vraiment dans son vrai sens. que veut dire exactement suivre le Coran et la Sunna ? Et que veut dire la da'wa salafiya ?
Explication: la da'awa salafiya est basée sur trois points, Le Coran, la Sunna et le Manhage des salefs Salihs (Compagnons du Prophète). l'ensemble des musulmans aujourd'hui ignorent ce que veut dire "Manhage des salefs salihs" et pourquoi il est associé au Coran et à la Sunna. C'est trois points sont pourtant indissociables, car il serait dangereux comme par exemple d'expliquer le Coran ou les hadiths sans tenir compte de l'avis des compagnons du prophète (saw). Même pour la da'wa, il est nécessaire de se référer aux compagnons , c'est à dire à leur manhage. mais qui prouve que ce troisième point est obligatoire?
Preuve dans le Coran: dans un verset Allah le trés haut dit: Et quiconque fait siccion d'avec le messager, aprés que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s'est détourné....
Nous voyons dans ce verset, qu' Allah précise le sentier des croyants, et qu'il l'associe au sentier de la Sunna, et que ceux qui se détournent de ce sentier sont dans un égarement manifeste. donc tous ceux qui veulent suivre le Coran et la Sunna sont obligé de les appliquer par rapport à ce manhage qui est celui des croyants(compagnons). les exemples sont nombreux sur ce sujet voila pourquoi il faut se tenir et insister sur la da'wa salafiya.
Preuve dans la Sunna: Nous trouvons aussi des hadiths authentiques que le Prophète (saw) nous donne comme ordre de suivre sa Sunna et celle de ses compagnons. c'est à dire de pratiquer sa Sunna comme eux l'ont pratiquée. le hadith sur les 73 divisions, le Prophète (saw) a dit que sa communauté sera divisée en 73 divisions, et toutes iront en enfer, sauf une. Les compagnons demandèrent qu'elle était celle qui n'irait pas en enfer. Il répondit, celle qui suivra ma Sunna et celle de mes compagnons. ce hadith vient consolider le verset coranique précédent. dans un autre hadith, un compagnon demanda des conseils au Prophète, celui ci lui recommanda de craindre Allah, de lui obéir, de ne pas s'égarer avec ceux qui vont venir plus tard, et il lui a dit aussi: Vous avez ma Sunna et la Sunna des califes. c'est à dire des compagnons. Voilà donc quelques preuves dans le Coran et dans la Sunna qu'il est nécessaire de pratiquer comme les compagnons, sur une pratique totale, celle que l'on appelle "Manhage".
Quant aux paroles des salefs salihs eux même sur ce sujet, ceux sur qui l'on peut dire les biens guidés d'Allah, car ceux sont eux les plus proches du Prophète (saw) dans la compréhension de sa Sunna. Le Prophète (saw) a dit à un compagnon: Si tu vois une pratique d'adoration qui n'est pas appliquée par mes compagnons, rejettes la et ne la pratiques pas.
Ibn Mas 'oud un jour rentrant dans la mosquée, trouva un cercle de musulmans qui pratiquaient le dikr (invocation verbale). chacun avait devant lui un petit tas de cailloux, et à tour de rôle les jettaient pour faire le dikr. Ibn Mas'oud en voyant cela leur dit que c'était défendu. Non pas de faire le dikr en lui même, mais la façon dont ils faisaient ce dikr. Il leur dit aussi que le Prophète (saw) n'a jamais fait cela ni les compagnons et que c'était une pratique donc innovatrice.
Les savants disent que même une petite innovation peut engendrer des choses trés grave. De nombreux musulmans se sont égarer à cause de cela. Le hadith du prophète (saw) confirme cela en disant: Toutes les innovations ammènent à l'égarement et l'égarement ammènent au feu. Voila pourquoi en voyant cela, il est clair qu'il faut pratiquer le coran et la Sunna par rapport à la compréhension des compagnons, c'est à dire par rapport au Manhage des salefs salihs. Toute autre méthode de compréhension du Coran et de la Sunna est vouée à l'échec le plus concret, surtout pour la da'wa. Avoir déja consciense de ce manhage et être convaincu de sa nécessité est dèja un grand pas dans la compréhension du Coran et de la Sunna.
Introduction: La da'wa Salefiya a été nommée ainsi pour une raison trés claire, lorsque nous regardons à travers les siècles passés jusqu'a nos jours, nous constatons qu'il est impossible pour nous de faire une da'wa pour la construction d'un état islamique avec seuleument comme référence le Coran et la Sunna. Tout le monde peut revendiquer ce droit, mais peut le conprennent vraiment dans son vrai sens. que veut dire exactement suivre le Coran et la Sunna ? Et que veut dire la da'wa salafiya ?
Explication: la da'awa salafiya est basée sur trois points, Le Coran, la Sunna et le Manhage des salefs Salihs (Compagnons du Prophète). l'ensemble des musulmans aujourd'hui ignorent ce que veut dire "Manhage des salefs salihs" et pourquoi il est associé au Coran et à la Sunna. C'est trois points sont pourtant indissociables, car il serait dangereux comme par exemple d'expliquer le Coran ou les hadiths sans tenir compte de l'avis des compagnons du prophète (saw). Même pour la da'wa, il est nécessaire de se référer aux compagnons , c'est à dire à leur manhage. mais qui prouve que ce troisième point est obligatoire?
Preuve dans le Coran: dans un verset Allah le trés haut dit: Et quiconque fait siccion d'avec le messager, aprés que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s'est détourné....
Nous voyons dans ce verset, qu' Allah précise le sentier des croyants, et qu'il l'associe au sentier de la Sunna, et que ceux qui se détournent de ce sentier sont dans un égarement manifeste. donc tous ceux qui veulent suivre le Coran et la Sunna sont obligé de les appliquer par rapport à ce manhage qui est celui des croyants(compagnons). les exemples sont nombreux sur ce sujet voila pourquoi il faut se tenir et insister sur la da'wa salafiya.
Preuve dans la Sunna: Nous trouvons aussi des hadiths authentiques que le Prophète (saw) nous donne comme ordre de suivre sa Sunna et celle de ses compagnons. c'est à dire de pratiquer sa Sunna comme eux l'ont pratiquée. le hadith sur les 73 divisions, le Prophète (saw) a dit que sa communauté sera divisée en 73 divisions, et toutes iront en enfer, sauf une. Les compagnons demandèrent qu'elle était celle qui n'irait pas en enfer. Il répondit, celle qui suivra ma Sunna et celle de mes compagnons. ce hadith vient consolider le verset coranique précédent. dans un autre hadith, un compagnon demanda des conseils au Prophète, celui ci lui recommanda de craindre Allah, de lui obéir, de ne pas s'égarer avec ceux qui vont venir plus tard, et il lui a dit aussi: Vous avez ma Sunna et la Sunna des califes. c'est à dire des compagnons. Voilà donc quelques preuves dans le Coran et dans la Sunna qu'il est nécessaire de pratiquer comme les compagnons, sur une pratique totale, celle que l'on appelle "Manhage".
Quant aux paroles des salefs salihs eux même sur ce sujet, ceux sur qui l'on peut dire les biens guidés d'Allah, car ceux sont eux les plus proches du Prophète (saw) dans la compréhension de sa Sunna. Le Prophète (saw) a dit à un compagnon: Si tu vois une pratique d'adoration qui n'est pas appliquée par mes compagnons, rejettes la et ne la pratiques pas.
Ibn Mas 'oud un jour rentrant dans la mosquée, trouva un cercle de musulmans qui pratiquaient le dikr (invocation verbale). chacun avait devant lui un petit tas de cailloux, et à tour de rôle les jettaient pour faire le dikr. Ibn Mas'oud en voyant cela leur dit que c'était défendu. Non pas de faire le dikr en lui même, mais la façon dont ils faisaient ce dikr. Il leur dit aussi que le Prophète (saw) n'a jamais fait cela ni les compagnons et que c'était une pratique donc innovatrice.
Les savants disent que même une petite innovation peut engendrer des choses trés grave. De nombreux musulmans se sont égarer à cause de cela. Le hadith du prophète (saw) confirme cela en disant: Toutes les innovations ammènent à l'égarement et l'égarement ammènent au feu. Voila pourquoi en voyant cela, il est clair qu'il faut pratiquer le coran et la Sunna par rapport à la compréhension des compagnons, c'est à dire par rapport au Manhage des salefs salihs. Toute autre méthode de compréhension du Coran et de la Sunna est vouée à l'échec le plus concret, surtout pour la da'wa. Avoir déja consciense de ce manhage et être convaincu de sa nécessité est dèja un grand pas dans la compréhension du Coran et de la Sunna.
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