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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3

Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3

Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3

Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



La consommation de la viande des gens du Livre ? 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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La consommation de la viande des gens du Livre ?

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La consommation de la viande des gens du Livre ? Empty La consommation de la viande des gens du Livre ?

Message par yassine Lun 22 Déc - 12:49

La consommation de la viande des gens du Livre ?
Les règles et fondements

vendredi 4 juillet 2008, par Ismaïl

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Allâh – Ta’âla – dit :

« Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. » [1]

Les savants de Lajnah ad-Dâ-ima ont mentionné que les gens du Livre sont les Juifs et les Chrétiens, et que leurs immolations nous sont licites quand ils ne mentionnent pas un autre nom qu’Allâh lors de l’immolation. Tel qu’Allâh – Ta’âla – le dit : « Vous est permise la nourriture des gens du Livre » [2] L’Imâm Abû Bakr ar-Râzî (rahimahullâh) rapporte que selon ses adeptes - at-Thawrî, al-Layth, al-Awzâ’î et ach-Châfi’î (radhiallâhu ‘anhum) - il n’y a pas de mal à la consommation de la viande immolée par les Juifs. Pour Mâlik et ‘Oubayd Allâh Ibn al-Hassan, cela n’est pas permis. [3]

Les animaux égorgés par des gens du Livre nous sont consommables à deux conditions :

La première est que le non musulman égorge l’animal comme le fait le musulman en lui tranchant la gorge et en laissant couler le sang. S’il l’étouffe, lui administre un choc électrique ou le noie, la viande de la bête ne serait pas licite. Ce serait aussi le cas si un musulman agissait de la sorte.

La deuxième condition est que le non musulman ne mentionne pas le nom d’un autre qu’Allâh au moment d’égorger l’animal, comme le nom du Christ ou celui d’un autre. Ceci a été explicité de la sorte dans les différents avis des savants anciens comme comtemporains [4].

Allâh – Ta’âla - dit : « Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d’Allâh n’a pas été prononcé. » [5] Et Il dit : « Certes, Il vous interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allâh. » [6]

SHeikh Muhammad Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh) dit qu’il s’agit dans ce verset du cas de celui qui égorge un animal en mentionnant le nom d’un autre qu’Allâh comme le Christ ou Muhammad ou Djibrîl ou Lât, ou tout ce qui y ressemble [7].

Sur le verset : « Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. » SHeikh ‘Abder-Rahmân Ibn Sa’dî (rahimahullâh) dit dans son commentaire : « La viande des Juifs et des Chrétiens vous est licite Ô communauté Musulmane, en dehors de la viande des mécréants qui n’est pas permise aux musulmans. Car certes, les gens du Livre sont parmi ceux qui sont joints au Prophètes et aux Livres. Et l’ensemble de leurs Envoyés étaient unanimes sur l’interdiction d’immoler pour autre qu’Allâh – car c’est du polythéisme. Et les Juifs et Chrétiens s’interdisent à la base l’immolation pour autre qu’Allâh, c’est la raison pour laquelle cela est permis de leur part en dehors des autres. » [8]

SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) rapporte que SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) dit dans ses Fatwas : « Il n’y a pas un seul qui doit blâmer un autre qui mangerait ce qui a été immolé par les Juifs et les Chrétiens à notre époque. Il ne doit pas interdire leur immolation pour les musulmans. Et celui qui condamne cela est un ignorant fautif qui contredit le consensus des musulmans. Certes, la base sur cette question est sujette à divergence entre les savants musulmans. Les questions liées aux efforts d’interprétation ne doivent pas être une raison qui pousse au blâme si ce n’est avec une preuve solide et une clarté de la preuve. Et celui qui blâme sur la base d’un suivi aveugle, il fait assurément un acte des gens de l’ignorance. » [9] L’Imâm az-Zamakhcharî (rahimahullâh) dit que l’ensemble de leurs nourritures immolées est licite selon l’avis unanime des savants et que cela concerne l’ensemble des Chrétiens. D’après ‘Alî (radhiallâhu ‘anhu) il est rapporté qu’il faisait une distinction parmi les Chrétiens arabes des Banî Taghlib. Il dit : « Ils ne sont pas parmi les Chrétiens. Ils ne prennent rien d’eux si ce n’est la consommation du vin. » [10] Et c’est sur cela que c’est tenu ach-Châfi’î. Il est rapporté d’après Ibn ‘Abbâs qu’il a été interrogé sur l’immolation des Chrétiens arabes. Il répondit : « Il n’y a pas de mal à cela. » [11] Et ceci est un dire de l’ensemble des successeurs dont Abû Hanîfa et ses adeptes. Et l’avis concernant les Sâbi-în est identique à ce que l’on applique aux gens du Livre chez Abû Hanîfa. [12]

Et enfin, nous trouvons l’avis de l’Imâm ach-Chawkânî (rahimahullâh) qui dit dans son commentaire du verset que cela est une preuve que l’ensemble de la nourriture des gens du Livre - sans aucune distinction entre la viande et autre que cela - est licite pour les musulmans, en dehors de ce sur quoi il n’a pas été mentionné le nom d’Allâh. [13]

Notes
[1] Coran, 5/5

[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 22/348

[3] Kitâb « Moukhtasar Ikhtilâf al-‘Oulémâ » de l’Imâm Abû Bakr ar-Râzî, 3/210-211

[4] Voir pour plus de détails - Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 4/2760-2762

[5] Coran, 6/121

[6] Coran, 2/173

[7] Kitâb « Tafsîr ul-Qor’ân il-Karîm » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 2/250-251

[8] Kitâb « Tayssir ul-Karîm al-Rahmân fî tafsîr Kallâm al-Manân » du SHeikh Ibn Sa’dî, 1/397

[9] Kitâb « Nayl al-Mârib fî tahdhîb Charh ‘Oumdat it-Tâlib » de SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 4/390

[10] Ibn Hajar dit qu’il est rapporté par Ibn Abî Chaybah, ach-Châfi’î et ‘Abder’Razq

[11] Ibn Hajar dit qu’il est rapporté par Mâlik

[12] Kitâb « al-Kachâf » de az-Zamakhcharî, 1/467

[13] Kitâb « Fath ul-Qadîr il-Djâmi’ bayna fannay ar-Riwâyah wa ad-Dirâyah min ’Ilm it-Tafsîr » de l’Imâm ach-Chawkânî, 4/21
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