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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Les banques et ce qui s’y rapporte
3 participants
FORUMSOUNNAH :: MANHAJ :: Fatawas
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Les banques et ce qui s’y rapporte
Les banques et ce qui s’y rapporte
Intérêt, travail avec les banques, emprunt et autres…
jeudi 20 novembre 2008, par Ismaïl
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
L’intérêt (Ribâ) a été interdit en Islâm à la huitième ou neuvième année de l’Hégire. Il est certes interdit par le Qor’ân, la Sounnah et le consensus des musulmans. Cela ne constitue pas seulement un interdit en Islâm, mais cela a même été interdit dans les Livres précédents. Les savants disent – concernant les banques - qu’il n’est pas permis de déposer de l’argent en banque pour percevoir des intérêts, ni d’y prendre un prêt a intérêts. Car tout cela relève de l’usure claire. Il n’est pas permis non plus de contracter des prêts à intérêts à d’autres établissements non bancaires, auprès de personnes et autres. Car cela est interdit selon l’avis unanime des savants et jurisconsultes. Djâbir (radhiallâhu ‘anhu) dit : « Le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a maudit celui qui se nourrit d’usure , celui qui la fournit , celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent, en disant qu’ils sont tous pareils » [1].
An-Nawawî (rahimahullâh) a dit dans son commentaire du hadîth : « Ceci est une interdiction claire de l’enregistrement d’une transaction conclue entre usuriers et la déposition d’un témoignage à leur profit. Il implique l’interdiction d’aider à perpétuer le faux. Allâh Seul Sait » [2].
Allâh – Ta’âla – dit encore concernant l’intérêt :
« Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l’intérêt" Alors qu’Allâh a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt . Celui donc qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d’Allâh . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allâh n’aime pas le mécréant pécheur. »
[3]
Quant au fait de déposer de l’argent dans les banques sans percevoir d’intérêts, il n’y a aucun inconvénient pour le musulman contraint à le faire selon l’avis de plusieurs savants. Ce qui est le cas de beaucoup de musulmans qui n’ont pas d’autres choix que de mettre l’argent en banque afin de payer certaines institutions et autres par le biais de la banque.
Pour ce qui est de l’exercice d’un emploi dans les banques usurières, les savants disent que cela n’est pas permis. Que l’on soit directeur, secrétaire, gardien, comptable ou autre, et cela sur la base de ce qu’Allâh – Ta’âla - dit :
« Ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allâh, car Allâh est, certes, dur en punition ! »
[4]
Et d’après le hadîth qui mentionne que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’enregistre et ceux qui en témoignent. Il a dit : « Ils sont tous pareils » [5].
Ce hadîth a une portée générale – comme l’expliquent les savants – et il s’applique à celui qui a rédigé le premier accord (de prêt), à celui qui reproduit le document, à celui qui inscrit le montant dans le registre des comptes, au comptable qui a calculé le taux d’intérêts en fonction du montant du prêt, à celui qui transfert l’argent au profit du débiteur. Comme il est interdit aux musulmans de témoigner pour un contrat impliquant l’usure.
Les versets et les hadîth qui indiquent l’interdiction de coopérer dans le péché sont très nombreux dans le Qor’ân et la Sounnah de Son Messager. Il en est de même de la location des immeubles aux propriétaires de banques usurières. Cela est interdit par les textes susmentionnés et parce que c’est une manière de les aider à perpétuer leurs activités usurières selon le dire des savants. [6]
P.-S.
Sur le sujet : L’intérêt en Islâm
Notes
[1] Rapporté par Muslim
[2] Charh an-Nawawî ’ala Sahîh Muslim, 6/29
[3] Coran, 2/275-276
[4] Coran, 5/2
[5] Rapporté par Muslim
[6] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 5/3697-3699 - Kitâb « ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 8/392 – Kitâb « ach-Charh ul-Moukhtasar ‘ala matn Zâd ul-Moustaqni’ » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 3/72 - Bouhoûth wa Fatâwa Islâmiyyah fî qadhâyâ mou’âssirah, 3/263-301
Intérêt, travail avec les banques, emprunt et autres…
jeudi 20 novembre 2008, par Ismaïl
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
L’intérêt (Ribâ) a été interdit en Islâm à la huitième ou neuvième année de l’Hégire. Il est certes interdit par le Qor’ân, la Sounnah et le consensus des musulmans. Cela ne constitue pas seulement un interdit en Islâm, mais cela a même été interdit dans les Livres précédents. Les savants disent – concernant les banques - qu’il n’est pas permis de déposer de l’argent en banque pour percevoir des intérêts, ni d’y prendre un prêt a intérêts. Car tout cela relève de l’usure claire. Il n’est pas permis non plus de contracter des prêts à intérêts à d’autres établissements non bancaires, auprès de personnes et autres. Car cela est interdit selon l’avis unanime des savants et jurisconsultes. Djâbir (radhiallâhu ‘anhu) dit : « Le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a maudit celui qui se nourrit d’usure , celui qui la fournit , celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent, en disant qu’ils sont tous pareils » [1].
An-Nawawî (rahimahullâh) a dit dans son commentaire du hadîth : « Ceci est une interdiction claire de l’enregistrement d’une transaction conclue entre usuriers et la déposition d’un témoignage à leur profit. Il implique l’interdiction d’aider à perpétuer le faux. Allâh Seul Sait » [2].
Allâh – Ta’âla – dit encore concernant l’intérêt :
« Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l’intérêt" Alors qu’Allâh a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt . Celui donc qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d’Allâh . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allâh n’aime pas le mécréant pécheur. »
[3]
Quant au fait de déposer de l’argent dans les banques sans percevoir d’intérêts, il n’y a aucun inconvénient pour le musulman contraint à le faire selon l’avis de plusieurs savants. Ce qui est le cas de beaucoup de musulmans qui n’ont pas d’autres choix que de mettre l’argent en banque afin de payer certaines institutions et autres par le biais de la banque.
Pour ce qui est de l’exercice d’un emploi dans les banques usurières, les savants disent que cela n’est pas permis. Que l’on soit directeur, secrétaire, gardien, comptable ou autre, et cela sur la base de ce qu’Allâh – Ta’âla - dit :
« Ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allâh, car Allâh est, certes, dur en punition ! »
[4]
Et d’après le hadîth qui mentionne que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’enregistre et ceux qui en témoignent. Il a dit : « Ils sont tous pareils » [5].
Ce hadîth a une portée générale – comme l’expliquent les savants – et il s’applique à celui qui a rédigé le premier accord (de prêt), à celui qui reproduit le document, à celui qui inscrit le montant dans le registre des comptes, au comptable qui a calculé le taux d’intérêts en fonction du montant du prêt, à celui qui transfert l’argent au profit du débiteur. Comme il est interdit aux musulmans de témoigner pour un contrat impliquant l’usure.
Les versets et les hadîth qui indiquent l’interdiction de coopérer dans le péché sont très nombreux dans le Qor’ân et la Sounnah de Son Messager. Il en est de même de la location des immeubles aux propriétaires de banques usurières. Cela est interdit par les textes susmentionnés et parce que c’est une manière de les aider à perpétuer leurs activités usurières selon le dire des savants. [6]
P.-S.
Sur le sujet : L’intérêt en Islâm
Notes
[1] Rapporté par Muslim
[2] Charh an-Nawawî ’ala Sahîh Muslim, 6/29
[3] Coran, 2/275-276
[4] Coran, 5/2
[5] Rapporté par Muslim
[6] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 5/3697-3699 - Kitâb « ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 8/392 – Kitâb « ach-Charh ul-Moukhtasar ‘ala matn Zâd ul-Moustaqni’ » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 3/72 - Bouhoûth wa Fatâwa Islâmiyyah fî qadhâyâ mou’âssirah, 3/263-301
Re: Les banques et ce qui s’y rapporte
salam alaikoum
je voudrais savoir si travailler dans une banque centrale (banque d'Algérie) est haram, sachant que la banque centrale n'est pas une banque commerciale.
je travaille plus précisement dans une école supérieure de banque qui dépend de la banque centrale, donc on est payé par cette dernière.
notre argent est-il haram ?
merci de me répondre et baraka allahou fikoum
je voudrais savoir si travailler dans une banque centrale (banque d'Algérie) est haram, sachant que la banque centrale n'est pas une banque commerciale.
je travaille plus précisement dans une école supérieure de banque qui dépend de la banque centrale, donc on est payé par cette dernière.
notre argent est-il haram ?
merci de me répondre et baraka allahou fikoum
zaineb- premiére classe
- Nombre de messages : 1
Age : 59
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: Les banques et ce qui s’y rapporte
Les Banques Islamiques par
Cheikh Al Albani (Rahimahoullah).
----------------------------------
Voir l'article et l'avis de Cheikh Al 'Outheimin (Rahimahoullah),inchallah:
http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10052
----------------------------------
Télécharger l'audio,inchallah(Clique droit>>>"Enregistrer la cible du lien sous..."):
http://salafs.com/sons/riba.mp3
Cheikh Al Albani (Rahimahoullah).
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Voir l'article et l'avis de Cheikh Al 'Outheimin (Rahimahoullah),inchallah:
http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10052
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Télécharger l'audio,inchallah(Clique droit>>>"Enregistrer la cible du lien sous..."):
http://salafs.com/sons/riba.mp3
pour ce qui est de ta question tu devrais te renseigner a une personne de science ,sur ce site forumsounnah nous sommes loin d'être habilites a donner des fatwas, nous ne faisons que retranscrire les paroles des 'oulamas
je te conseille
Vous pouvez contactez Sheikh M'Hamed Tchalabi - Hafidhahou Allah
Tous les Mardis insha Allah - entre 14H et 18H :
00 213 55 71 398
sinon si tu es arabophone
numéro des savants
qu'Allah nous facilite
wallahou 'Alam
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