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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
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Cours 3 :
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Cours 4 :
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Cours 7 :
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Cours 8 :
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Cours 10 :
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Cours 11 :
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Cours 12 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
La salutation de la mosquée est-elle obligatoire ?
Page 1 sur 1
La salutation de la mosquée est-elle obligatoire ?
La salutation de la mosquée est-elle obligatoire ?
Règles et fondements
- Le mardi 23 septembre 2008, par Ismail
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Pour ce qui est de la prière de la salutation à la mosquée, il est rapporté d’après Abî Qatâdah (radhiallâhu ‘anhu) qui dit que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quand l’un d’entre vous entre dans la mosquée, qu’il ne s’assoie pas avant d’avoir accomplit deux unités de prière. » [1]
L’Imâm ach-Chawkânî (rahimahullâh) dit que le sens entendu dans ces propos est l’obligation d’accomplir la salutation de la mosquée, et l’ interdiction de la délaisser. C’est en ces termes que les Dhâhirites font du sens apparent du texte une obligation comme cela est rapporté par Ibn Battâl. Ibn Hajar souligne que la majorité des savants sont d’avis que cela est une Sounnah. An-Nawawî soutient l’unanimité des savants sur le fait que cela est Sounnah. Ce qui est aussi l’avis de Ibn Qoudâma (rahimahullâh) [2]. Al-Qadhî ‘Iyâdh, Dâwoud et ses adeptes soutiennent l’obligation [3].
L’Imâm Ibn Daqîq al-‘Aîd (rahimahullâh) soutient de même le caractère obligatoire de ces deux unités de prière sur un avis de la majorité des savants [4]. L’Imâm as-San’ânî (rahimahullâh) de son côté voit qu’il est interdit de s’asseoir avant d’avoir accomplit les deux unités de prière selon le sens apparent du hadîth [5].
L’Imâm Ibn ‘Abdel-Barr (rahimahullâh) dit qu’il n’y a pas de divergence pour quiconque entre dans la mosquée dans les heures de prières permises aux prières surérogatoires, de prier les deux unités de prière. Cela est recommandé. Cela n’est pas obligatoire selon un dire de Mâlik (rahimahullâh) en dehors des Dhâhirites qui le rendent obligatoire [6]
A la question de savoir si dans les termes employés dans le hadîth, nous devons comprendre cela comme une obligation ou juste un acte recommandé, SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) répond qu’il y a divergence des gens de science sur la question. Certains d’entre eux soutiennent le caractère obligatoire, et un plus grand nombre parmi eux disent que cela est recommandé [7]. Ce qui est aussi l’avis adopté par SHeikh Sâlih al-Fawzân [8] Enfin, SHeikh Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) dit que ce que l’on doit tirer du hadîth, c’est l’interdiction de s’asseoir avant d’avoir accomplit la salutation de la mosquée, et que le sens apparent du hadîth fait référence à cette obligation. La majorité des savants sont d’avis que cela est recommandé. Et le sens apparent du hadîth laisse voir notamment que cette prière de salutation peut être faite à n’importe qu’elle heure.
Il y a tout de même divergence entre les savants quant au fait des prières faites pour des raisons particulières, comme la salutation de la mosquée, les deux unités de prière après les ablutions, la prière de l’éclipse - est-ce qu’elles peuvent être faites dans les heures interdites (normalement à la prière) ?
Les Hanafites, les Malékites et les Hanbalites soutiennent qu’il est interdit de prier une quelconque prière surérogatoire aux heures interdites en dehors des unités de prière liées à la circombulation autour de la Ka’bah. Pour les Hanafites, l’interdiction s’impose même jusqu’aux unités de prière liées à la circombulation. Pour les Chafiites et une des deux variantes du dogme de penser de l’Imâm Ahmad, il est permis de faire ces prières surérogatoires aux heures interdites pour des raisons valables [9].
Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[2] Kitâb « al-Moughnî » de Ibn Qoudâma, 2/554
[3] Kitâb « Nayl al-Awtâr min Asrâr Mountaqa al-Akhbâr » de l’Imâm ach-Chawkânî, 5/228-229
[4] Kitâb « Ihkâm al-Ahkâm Charh ‘Oumdat il-Ahkâm » de Ibn Daqîq al-‘Aîd, p.381
[5] Kitâb « Souboul as-Sallâm » de l’Imâm as-San’ânî, 2/157
[6] Kitâb « al-Tamhîd » de Ibn Abdel-Barr, 5/89
[7] Kitâb « Fathu dhî al-Djallâl wal-Ikrâm bi-Charh Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 2/604-605
[8] Kitâb « Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 2/194-195
[9] Kitâb « Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 2/156-157
Source :
http://www.manhajulhaqq.com
Règles et fondements
- Le mardi 23 septembre 2008, par Ismail
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Pour ce qui est de la prière de la salutation à la mosquée, il est rapporté d’après Abî Qatâdah (radhiallâhu ‘anhu) qui dit que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quand l’un d’entre vous entre dans la mosquée, qu’il ne s’assoie pas avant d’avoir accomplit deux unités de prière. » [1]
L’Imâm ach-Chawkânî (rahimahullâh) dit que le sens entendu dans ces propos est l’obligation d’accomplir la salutation de la mosquée, et l’ interdiction de la délaisser. C’est en ces termes que les Dhâhirites font du sens apparent du texte une obligation comme cela est rapporté par Ibn Battâl. Ibn Hajar souligne que la majorité des savants sont d’avis que cela est une Sounnah. An-Nawawî soutient l’unanimité des savants sur le fait que cela est Sounnah. Ce qui est aussi l’avis de Ibn Qoudâma (rahimahullâh) [2]. Al-Qadhî ‘Iyâdh, Dâwoud et ses adeptes soutiennent l’obligation [3].
L’Imâm Ibn Daqîq al-‘Aîd (rahimahullâh) soutient de même le caractère obligatoire de ces deux unités de prière sur un avis de la majorité des savants [4]. L’Imâm as-San’ânî (rahimahullâh) de son côté voit qu’il est interdit de s’asseoir avant d’avoir accomplit les deux unités de prière selon le sens apparent du hadîth [5].
L’Imâm Ibn ‘Abdel-Barr (rahimahullâh) dit qu’il n’y a pas de divergence pour quiconque entre dans la mosquée dans les heures de prières permises aux prières surérogatoires, de prier les deux unités de prière. Cela est recommandé. Cela n’est pas obligatoire selon un dire de Mâlik (rahimahullâh) en dehors des Dhâhirites qui le rendent obligatoire [6]
A la question de savoir si dans les termes employés dans le hadîth, nous devons comprendre cela comme une obligation ou juste un acte recommandé, SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) répond qu’il y a divergence des gens de science sur la question. Certains d’entre eux soutiennent le caractère obligatoire, et un plus grand nombre parmi eux disent que cela est recommandé [7]. Ce qui est aussi l’avis adopté par SHeikh Sâlih al-Fawzân [8] Enfin, SHeikh Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) dit que ce que l’on doit tirer du hadîth, c’est l’interdiction de s’asseoir avant d’avoir accomplit la salutation de la mosquée, et que le sens apparent du hadîth fait référence à cette obligation. La majorité des savants sont d’avis que cela est recommandé. Et le sens apparent du hadîth laisse voir notamment que cette prière de salutation peut être faite à n’importe qu’elle heure.
Il y a tout de même divergence entre les savants quant au fait des prières faites pour des raisons particulières, comme la salutation de la mosquée, les deux unités de prière après les ablutions, la prière de l’éclipse - est-ce qu’elles peuvent être faites dans les heures interdites (normalement à la prière) ?
Les Hanafites, les Malékites et les Hanbalites soutiennent qu’il est interdit de prier une quelconque prière surérogatoire aux heures interdites en dehors des unités de prière liées à la circombulation autour de la Ka’bah. Pour les Hanafites, l’interdiction s’impose même jusqu’aux unités de prière liées à la circombulation. Pour les Chafiites et une des deux variantes du dogme de penser de l’Imâm Ahmad, il est permis de faire ces prières surérogatoires aux heures interdites pour des raisons valables [9].
Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[2] Kitâb « al-Moughnî » de Ibn Qoudâma, 2/554
[3] Kitâb « Nayl al-Awtâr min Asrâr Mountaqa al-Akhbâr » de l’Imâm ach-Chawkânî, 5/228-229
[4] Kitâb « Ihkâm al-Ahkâm Charh ‘Oumdat il-Ahkâm » de Ibn Daqîq al-‘Aîd, p.381
[5] Kitâb « Souboul as-Sallâm » de l’Imâm as-San’ânî, 2/157
[6] Kitâb « al-Tamhîd » de Ibn Abdel-Barr, 5/89
[7] Kitâb « Fathu dhî al-Djallâl wal-Ikrâm bi-Charh Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 2/604-605
[8] Kitâb « Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 2/194-195
[9] Kitâb « Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 2/156-157
Source :
http://www.manhajulhaqq.com
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