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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
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Cours 2 :
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Cours 3 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Raccourcir et rassembler ses prières pendant tout le voyage ?
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Raccourcir et rassembler ses prières pendant tout le voyage ?
Raccourcir et rassembler ses prières pendant tout le voyage ?
Conditions et règles de la prière du voyageur…
- Le lundi 9 juin 2008, par Ismail
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
D’après `Aicha, l’épouse du Prophète (radhiallâhu ’anha), les prières furent d’abord fixées à deux raka`ah chacune ; en cas de séjour aussi bien que pendant le voyage. La prière faite en voyage fut maintenue telle quelle ; alors que celle faite dans le premier cas, fut augmentée. [1]
SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a expliqué que la distance, dont le parcours autorise le raccourcissement de la prière, est fixée par certains savants à près de 80 klm. D’autres savants renvoient à ce que la coutume considère comme un voyage, même s’il s’agit de parcourir une distance inférieure à 80 klm. Ce que les gens n’appellent pas « voyage » n’en est pas un, même s’il consiste à parcourir 100 klm. Ce dernier avis correspond à l’option de SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh). En effet, Allâh – Ta’âla - n’a pas précisé une distance déterminée justifiant le raccourcissement de la prière. Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) n’en a pas précisée.
Anas Ibn Mâlik (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) ne priait plus que deux Raka’ah, dès qu’il avait parcouru 3 miles ou 3 farâsakh. » [2] La parole de SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) est plus proche de la vérité.
En présence de différentes coutumes, il n’y a aucun mal à adopter l’avis allant dans le sens de la fixation d’une limite. Car certains savants et imâms confirmés se sont prononcés dans ce sens. Il n’y a aucun mal à l’accepter, s’il plaît à Allâh – Ta’âla. Cependant quand la coutume est claire, on peut s’y référer, ce qui est le plus juste [3].
SHeikh al-Islâm a donc précisé : « L’argument valable est du côté de celui qui juge légaux le raccourcissement de la prière et la non observance du jeûne au cours de n’importe quel voyage sans distinction. Cet avis est à lui seul juste. » [4]
Ibn ‘Oumar, les partisans de l’Imâm Abû Hanîfa ainsi que ath-Thawrî disent que si la personne a l’intention de résider (en voyage) en un endroit 15 jours ou moins que cela, elle raccourcit ses prières. Sa’îd Ibn Moussayb, Mâlik, al-Layth et ach-Châfi’î sont d’avis que quand la personne a l’intention de résider 4 jours, elle doit compléter ses prières normalement. L’Imâm al-Awzâ’î est d’avis que celui qui a l’intention de résider 13 jours complète ses prières, et si c’est moins que cela, il les raccourcit. [5
]
P.-S.
Sur le même sujet : Résider plus de 4 jours ?
Notes
[1] Rapporté par Muslim
[2] Rapporté par Muslim
[3] Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, 15/265-266
[4] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 24/63
[5] Kitâb « Moukhtasar Ikhtilâf al-‘Ulémâ » de l’Imâm Abû Bakr ar-Râzî, 1/359-360
Source :
http://www.manhajulhaqq.com
Conditions et règles de la prière du voyageur…
- Le lundi 9 juin 2008, par Ismail
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
D’après `Aicha, l’épouse du Prophète (radhiallâhu ’anha), les prières furent d’abord fixées à deux raka`ah chacune ; en cas de séjour aussi bien que pendant le voyage. La prière faite en voyage fut maintenue telle quelle ; alors que celle faite dans le premier cas, fut augmentée. [1]
SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a expliqué que la distance, dont le parcours autorise le raccourcissement de la prière, est fixée par certains savants à près de 80 klm. D’autres savants renvoient à ce que la coutume considère comme un voyage, même s’il s’agit de parcourir une distance inférieure à 80 klm. Ce que les gens n’appellent pas « voyage » n’en est pas un, même s’il consiste à parcourir 100 klm. Ce dernier avis correspond à l’option de SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh). En effet, Allâh – Ta’âla - n’a pas précisé une distance déterminée justifiant le raccourcissement de la prière. Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) n’en a pas précisée.
Anas Ibn Mâlik (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) ne priait plus que deux Raka’ah, dès qu’il avait parcouru 3 miles ou 3 farâsakh. » [2] La parole de SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) est plus proche de la vérité.
En présence de différentes coutumes, il n’y a aucun mal à adopter l’avis allant dans le sens de la fixation d’une limite. Car certains savants et imâms confirmés se sont prononcés dans ce sens. Il n’y a aucun mal à l’accepter, s’il plaît à Allâh – Ta’âla. Cependant quand la coutume est claire, on peut s’y référer, ce qui est le plus juste [3].
SHeikh al-Islâm a donc précisé : « L’argument valable est du côté de celui qui juge légaux le raccourcissement de la prière et la non observance du jeûne au cours de n’importe quel voyage sans distinction. Cet avis est à lui seul juste. » [4]
Ibn ‘Oumar, les partisans de l’Imâm Abû Hanîfa ainsi que ath-Thawrî disent que si la personne a l’intention de résider (en voyage) en un endroit 15 jours ou moins que cela, elle raccourcit ses prières. Sa’îd Ibn Moussayb, Mâlik, al-Layth et ach-Châfi’î sont d’avis que quand la personne a l’intention de résider 4 jours, elle doit compléter ses prières normalement. L’Imâm al-Awzâ’î est d’avis que celui qui a l’intention de résider 13 jours complète ses prières, et si c’est moins que cela, il les raccourcit. [5
]
P.-S.
Sur le même sujet : Résider plus de 4 jours ?
Notes
[1] Rapporté par Muslim
[2] Rapporté par Muslim
[3] Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, 15/265-266
[4] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 24/63
[5] Kitâb « Moukhtasar Ikhtilâf al-‘Ulémâ » de l’Imâm Abû Bakr ar-Râzî, 1/359-360
Source :
http://www.manhajulhaqq.com
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