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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
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Cours 10 :
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Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



1er Fondement : 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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Message par yassine Lun 23 Mar - 15:55

1er Fondement :






Si on te demande : Quels sont les trois bases fondamentales qu’il est obligatoire à l’homme de connaître ?



Tu réponds : L’homme doit connaître son Seigneur, sa religion ainsi que son Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم.



La première base fondamentale : Connaître son Seigneur ( Rabb )



Si on te demande : Qui est ton Seigneur ?


Tu réponds : Mon Seigneur est Allah qui m’a éduqué ainsi que l’ensemble des créatures par ses bienfaits. Il est ma Divinité ( celui que j’adore ), et je n’ai en dehors de Lui aucune autre divinité.
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :



{الحمدُ للهِ ربِّ العالَمِين}


« Toute louange revient à Allah le Seigneur des créatures. » [1]



Toute chose hormis Allah est une créature, et moi je suis l’une d’elles. (de cette créature).



Si on te demande : Quelle est la chose avec laquelle tu as connu Allah ?


Tu réponds : (Je l’ai connu) Par le biais de Ses signes et Ses créatures.

Parmi ses signes, il y a la nuit et le jour ainsi que le soleil et la lune. Parmi Ses créatures, il y a les sept cieux et les sept terres ainsi que ce qui s’y trouve et ce qu’il y a entre eux.


La preuve est la parole d’ Allah le Très Haut :





{و من آياتِه الليلُ و النهارُ و الشمسُ و القمرُ لا تسجُدوا للشمسِ و لا للقمرِ واسجُدوا للهِ الذي خَلَقَهُنَّ إنْ كُنتم إيَّاه تعبُدون}



« Parmi Ses signes, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez. » [2]



Et Sa Parole :





{إنَّ ربَّكمُ الله ُالذي خَلَقَ السماواتِ و الأرضَ في ستَّةِ أيامٍ ثم استوَى على العرشِ يُغشِي الليلَ النهارَ يَطلُبه حَثيثاً و الشمسُ و القمرُ و النجومُ مُسَخَّراتٍ بأمرِه ألا له الخَلْقُ و الأمرُ تَبارك الله ُربُّ العالَمِين}



« Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi "’istawâ" sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. N’est-ce pas que la création et le commandement n’appartient qu’à Lui. Béni soit Allah, Seigneur des créatures ! » [3]



Le Seigneur (Ar-Rabb) est celui qu’on adore (Al-Ma’boud).
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :





{يا أيها الناسُ اعْبُدوا ربَّكمُ الذي خَلَقَكم و الذين مِن قبلِكم لعلَّكم تَتَّقُون الذي جَعَلَ لكمُ الأرضَ فِراشاً و السماءَ بِناءً و أَنزَلَ من السماءِ ماءً فَأخْرَجَ به من الثمَراتِ رِزْقاً لكم فلا تَجْعَلوا لله أنداداً و أنتم تعلَمون}



« Ô vous les gens ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété. C’est Lui qui a fait pour vous de la terre, un lit, et du ciel, un toit ; et a fait descendre du ciel, une eau par laquelle Il a fait surgir toutes sortes de fruits, qui est une subsistance pour vous. Donc ne donnez pas des égaux à Allah, alors que vous savez. » [4]




Ibn Kathir qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : « LeCréateur de ces choses-là est Lui Seul, celui qui mérite, l’adoration. »



Et parmi les différentes adorations ordonnées par Allah, il y a :



Al-Islam(La soumission à Allah), Al-Imane (la foi), Al-ihsane (l’excellence dans l’adoration), il y a aussi l’Invocation (Du’â), la peur (Al Khawl), l’Espérance (Ar-Radjâ), la Confiance (At-tawakkul), l’aspiration (Ar-Raghbah), l’effroi (Ar-Rahbah), le recueillement (Al-Khuchû), la crainte (Al-Khachiah), le retour à Allah (Al-Inâbah), la demande d’aide Al-Isti’ânah), la Demande de refuge (Al-Istighâthah), implorer le secours (Al- Isti’âdhah), le Sacrifice (Adh-Dhabh), le voeu (An-Nidhr) et autres que cela parmi toutes les formes d’adorations ordonnées par Allah.
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :

L’Invocation (Du’â) :





{و أنَّ المساجِدَ لله فلا تَدْعُوا مع الله أحَداً}


« Et certes, les mosquées sont consacrées pour Allah, n’invoquez donc personne avec Allah » [5]

Quiconque destine l’une d’elles à autre qu’Allah, devient polythéiste ( Muchrik ) et mécréant ( kâfir ).
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :





{و مَن يَدْعُ مع اللهِ إلهاً آخَرَ لا بُرْهانَ له به فإنَّما حِسابُه عند ربِّه إنه لا يُفلِحُ الكافرون}


« Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente (de son existence), aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants ne réussissent pas. » [6]



Et on trouve dans le hadith :

" الدعاء مخ العبادة "

« L’invocation est l’essence même de l’adoration ». . [7]



La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :





{و قال ربُّكمُ ادْعُونِي أستَجِبْ لكم إنَّ الذين يَستَكبِرون عن عِبادتِي سيَدخُلون جهَنَّمَ داخِرِين}



« Et votre Seigneur dit : "invoquez-Moi, Je vous répondrai. Certes, ceux qui par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés". » . [8]



La Peur (Al-Khawf) :
La preuve concernant la peur ( Al-khawf ) est la parole d’Allah Le très Haut :



{فلا تَخافُوهُم و خافُونِ إنْ كُنْتُم مُؤمِنين}


« N’ayez pas peur d’eux, mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants » [9]



L’Espérance (Ar-rajah) :
La preuve concernant l’espérance ( Ar-rajah ), est la parole d’Allah Le très Haut :





{فمَنْ كان يَرجُو لِقاءَ ربِّه فَلْيَعمَلْ عمَلاً صالِحاً و لا يُشرِكْ بِعبادةِ ربِّه أحَداً}


« Quiconque, donc, espère la rencontre de son Seigneur qu’il fasse de bonnes actions et n’associe personne dans l’adoration de son Seigneur". » [10]



La Confiance (en Allah) (At-Tawakkul) :
La preuve concernant la confiance ( At- tawakul ) est la parole d’Allah Le très Haut :



{و على الله ِفتَوَكَّلوا إنْ كُنتم مُؤْمنين}


« Et c’est en Allah que vous devez placer votre confiance si vous êtes croyants. » . [11]



Et Sa Parole :


{و مَنْ يَتَوَكَّلْ على الله ِفهو حَسْبُه}

« Quiconque place sa confiance en Allah, Allah lui suffit. » [12]

La preuve concernant l’aspiration ( Ar-raghba ), l’effroi ( Ar-rahba ) et le recueillement ( Al-Khuchu’ ), est la parole d’Allah Le Très Haut :





{إنَّهم كانوا يُسارِعُونَ في الخَيْراتِ و يَدعُونَنا رَغَباً و رَهَباً و كانُوا لَنا خاشِعِينَ}

« Ils concouraient dans les œuvres de bien et Nous invoquaient avec aspiration et effroi et ils étaient recueillis devant Nous. » . [13]



La Crainte (Al-Khachiya) :
La preuve concernant la crainte ( Al-Khachiya ), est la parole d’Allah Le très Haut :



{فلا تَخْشَوْهم واخْشَوْنِ}


« Ne les craignez donc pas ; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés » [14]



Le retour à Allah (Al-Inâbah) :
La preuve concernant le retour ( Al-Inâbah ) est la parole d’Allah Le très Haut :



{و أنِيبُوا إلى ربِّكم و أسلِمُوا له}


« Et revenez vers votre Seigneur et soumettez-vous à Lui » [15]



Le demande d’aide (Al Isti’ânah) :
La preuve concernant la demande d’aide ( Isti’ânah ) est la parole d’Allah Le très Haut :



{إيَّاكَ نَعبُدُ و إيَّاكَ نَستعِينُ}


« C’est Toi que nous adorons et c’est à Toi à qui nous demandons aide » [16]

Et dans le hadith :


« Et quand tu veux demander l’aide alors demande l’aide d’Allah » [17]



La demande de refuge (Al-Isti’adha) :
La preuve concernant la demande de refuge ( Isti’adha ), est la parole d’Allah Le très Haut :





{قُلْ أعُوذُ بِربِّ الفَلَقِ} و { قُلْ أعُوذُ بِربِّ الناسِ}



« Dis : je me réfugie auprès du Seigneur des hommes » [18]



L’Appel au Secours (Al-Istighatha) :
La preuve concernant le fait d’implorer le secours ( Istighatha ), est la parole d’Allah Le très Haut :





{إذْ تَستَغِيثُونَ ربَّكم فَاستَجابَ لَكُم}


« (Et rappelle) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur, et qu’Il vous exauça aussitôt » » [19]



Le Sacrifice (Adh-Dhabh) :
La preuve concernant le sacrifice ( dhabh ), est la parole d’Allah Le très Haut :





{قُلْ إنَّ صلاتِي و نُسُكِي و مَحْيايَ و مَماتِي للهِ ربِّ العالَمِين لا شَريكَ له}


« Dis : "En vérité, ma Salât, mon sacrifice, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’ Univers. Il n’a pas d’associé ! Et voilà ce qu’ il m’ a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre." » [20]

Et on trouve dans la Sounna :


« Qu’Allah maudisse celui qui sacrifie pour autre qu’Allah. » [21]



Les Voeux (An-Nadhr) :
La preuve concernant le vœu ( Nadhr ), est la parole d’Allah Le très Haut :



{يُوفُون بالنذْرِ و يَخافون يوماً كان شرُّه مُستطِيراً}


« Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s’étendra partout. » [22]





_________________

[1] Sourate Al-Fâtiha v 1

[2] Sourate Foussilat - Les détaillées v 37.

[3] Sourate Al-a’raf- Les limbes v 54

[4] Sourate Al-Baqarah - La vache v 21-22.

[5] Sourate Al-djinn v 18

[6] Al-Mouminoune - les croyants-v 117

[7] rapporté par tirmidhî

[8] Sourate Ghafir - Le Pardonneur v 60

[9] Sourate Ali ‘Imrane v 175

[10] Sourate Al-kahf - La Grotte v 110

[11] Sourate Al-ma-ida - La table servie v 23

[12] Sourate At-talâq - Le divorce v 3

[13] Sourate Al-Anbiya _ Les Prophètes v 90

[14] Sourate Al Baqarah v 150

[15] Sourate Az-zoumar- Les groupes v 54

[16] Sourate Al-Fâtiha v 5

[17] Rapporté par l’imâm Ahmad 1/293 et At-Tirmidhî 4/575

[18] Sourate An-nass - Les Hommes v 1

[19] Sourate Al-Anfal - Le butin v 9

[20] Sourate Al-an’am - Les bestiaux v 162-163

[21] rapporté par Mouslim

[22] Sourate Al-Insane - L’homme v 7



_____________

Source :Al-Usûl Ath-thalâtha (les trois fondements)

Auteur : Cheikh Muhammad Ibn Abdel Wahab

Traduction : Abou Souleymane Farid Kerrifa

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