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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
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Cours 8 :
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Cours 11 :
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Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
La position de l’islam concernant celui qui ne s’en remet qu’aux causes matérielles
FORUMSOUNNAH :: MANHAJ :: Fatawas
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La position de l’islam concernant celui qui ne s’en remet qu’aux causes matérielles
La position de l’islam concernant celui qui ne s’en remet qu’aux causes matérielles
Q : Quelle est la position de l’islam concernant celui qui ne s’en remet qu’aux causes matérielles [sans s’en remettre à Allah] ?
R : S’en remettre aux causes matérielles se divise en plusieurs catégories :
La première : Ce qui s’oppose directement à l’unicité d’Allah. On peut citer comme cas de figure, un individu qui s’en remet totalement à une chose qui ne peut produire d’effet, sans s’en remettre à Allah. Par exemple, les adorateurs de tombeaux qui s’en remettent totalement aux morts, lors des afflictions [pensant que ceux-ci peuvent dissiper leur malheur]. Ceci représente une association majeure qui fait sortir de la religion de l’islam et le jugement de l’islam sur celui qui fait cela est citée dans la parole d’Allah le Très-Haut :
« Quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes pas de secoureurs ! »
La Table Servie, v. 72.
La deuxième : S’en remettre à une cause qui est autorisée et correcte, tout en ignorant Celui Qui a créé cette cause, à savoir Allah le Très-Haut. Ce type d’agissements est un genre de Shirk, mais, il ne fait pas sortir l’individu de l’islam.
La troisième : S’en remettre à la cause superficiellement, tout en sachant qu’il ne s’agit que d’un moyen et en comptant sur Allah. La personne croit que cette cause matérielle provient d’Allah et que si Allah veut, Il la supprime, et s’Il veut, Il la maintient. Et qu’inversement, en retour, cette cause ne peut produire aucun effet sur la volonté d’Allah, gloire et pureté à Lui. Ceci ne contredit pas l’unicité d’Allah, ni dans le fond, ni dans la forme.
Malgré l’existence de causes ou de moyens matériels licites et corrects, il convient à l’individu de ne pas s’en remettre à la cause, mais, au contraire, de s’en remettre à Allah, gloire et pureté à Lui [le Créateur des causes]. Prenons pour exemple l’employé : il ne doit pas s’en remettre totalement à son salaire et ignorer Celui Qui a créé cette cause, Allah, car ceci est un genre de Shirk. Par contre, s’il est persuadé que le salaire est un moyen et que le Créateur de ce moyen est Allah, gloire et pureté à Lui, ce cas ne contredit pas le fait de placer sa confiance en Allah. Nous pouvons remarquer que le Messager, prière et salut d’Allah sur lui, utilisait ces causes matérielles, tout en s’en remettant au Créateur de ces moyens, Allah, gloire et pureté à Lui.
Fatawa de cheikh Otheimine tirée du recueil de fatwas
page 303-304.
Q : Quelle est la position de l’islam concernant celui qui ne s’en remet qu’aux causes matérielles [sans s’en remettre à Allah] ?
R : S’en remettre aux causes matérielles se divise en plusieurs catégories :
La première : Ce qui s’oppose directement à l’unicité d’Allah. On peut citer comme cas de figure, un individu qui s’en remet totalement à une chose qui ne peut produire d’effet, sans s’en remettre à Allah. Par exemple, les adorateurs de tombeaux qui s’en remettent totalement aux morts, lors des afflictions [pensant que ceux-ci peuvent dissiper leur malheur]. Ceci représente une association majeure qui fait sortir de la religion de l’islam et le jugement de l’islam sur celui qui fait cela est citée dans la parole d’Allah le Très-Haut :
« Quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes pas de secoureurs ! »
La Table Servie, v. 72.
La deuxième : S’en remettre à une cause qui est autorisée et correcte, tout en ignorant Celui Qui a créé cette cause, à savoir Allah le Très-Haut. Ce type d’agissements est un genre de Shirk, mais, il ne fait pas sortir l’individu de l’islam.
La troisième : S’en remettre à la cause superficiellement, tout en sachant qu’il ne s’agit que d’un moyen et en comptant sur Allah. La personne croit que cette cause matérielle provient d’Allah et que si Allah veut, Il la supprime, et s’Il veut, Il la maintient. Et qu’inversement, en retour, cette cause ne peut produire aucun effet sur la volonté d’Allah, gloire et pureté à Lui. Ceci ne contredit pas l’unicité d’Allah, ni dans le fond, ni dans la forme.
Malgré l’existence de causes ou de moyens matériels licites et corrects, il convient à l’individu de ne pas s’en remettre à la cause, mais, au contraire, de s’en remettre à Allah, gloire et pureté à Lui [le Créateur des causes]. Prenons pour exemple l’employé : il ne doit pas s’en remettre totalement à son salaire et ignorer Celui Qui a créé cette cause, Allah, car ceci est un genre de Shirk. Par contre, s’il est persuadé que le salaire est un moyen et que le Créateur de ce moyen est Allah, gloire et pureté à Lui, ce cas ne contredit pas le fait de placer sa confiance en Allah. Nous pouvons remarquer que le Messager, prière et salut d’Allah sur lui, utilisait ces causes matérielles, tout en s’en remettant au Créateur de ces moyens, Allah, gloire et pureté à Lui.
Fatawa de cheikh Otheimine tirée du recueil de fatwas
page 303-304.
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