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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
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Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
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Cours 9 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



les jours recommandé de jeuner (sounna siyyam) 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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les jours recommandé de jeuner (sounna siyyam)

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les jours recommandé de jeuner (sounna siyyam) Empty les jours recommandé de jeuner (sounna siyyam)

Message par yassine Dim 29 Mar - 15:36

les jours recommandé de jeuner (sounna siyyam)





"Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeune comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété",
sourat LA VACHE verset 183.


. Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :
« Je te conseille le jeûne, car il n’y a rien en comparaison. » rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny.
. Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Celui dont la vie prend fin durant une journée pendant laquelle il jeûne rentrera au paradis. » Rapporté par Bazzâr et authentifié par Albâny.

Al-Bukhârî rapporte que `Â’ishah dit que le Prophète avait l’habitude de jeûner plus que de coutume durant le mois de Sha`bân, si bien qu’on avait l’impression qu’il jeûnait tout le mois sans s’arrêter




LES JOURS OU IL EST RECOMMANDE DE JEUNER



1) Les 09 premiers jours de Dhou l-Hijja, et 'Arafat pour celui qui n'est pas en pélerinage

Abou Hafsa (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Jeûner le jour d'Arafah absout les péchés de deux années : ceux de l'année précédente et ceux de l'année suivante". (Le groupe sauf Al-Boukhari et At-Tirmidhi)


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "J'espère la récompense d'Allâh que ce jeûne efface tes péchés de l'année écoulée et ceux de l'année à venir". (Mouslim)


Certaines femmes du Prophète (صلى الله عليه و سلم) rapportent : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d'Achoura, et trois jours par mois". (Ahmad, Abou Dâwoûd et An-Nasâi)
Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "les meilleures nuits de toute l'année sont les dernières du mois de ramadan et les meilleurs jours de l'année sont les dix premiers de Dhou l-Hijja".



1-1) Cas de celui qui est en pèlerinage

Oum al-Fadl (رضي الله عنها) a dit : "Les compagnons se demandaient si le Prophète jeûnait le jour d'Arafah ou pas. Voulant leur prouver que ce n'était pas le cas, je lui envoyai du lait, qu'il but tandis qu'il prononçait le sermon le jour de 'Arafa". (Al-Boukhari)



2) Le mois de Al-Mouharram, et en particularité Al-'âchoûra
Selon Abou Qatàda (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) fut interrogé une fois sur le jeûne du dixième jour de Mouharram. Il dit : "Il fait absoudre les péchés de l'an passé". (Mouslim)


Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Si je suis encore en vie l'an prochain, je jeûnerai sûrement le neuvième jour de Mouharram". (Mouslim)


Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le jeûne le plus méritoire après celui de Ramadan est celui du mois sacré d'Allâh [Mouharram] et la prière la plus méritoire après la prière obligatoire est celle de la nuit". (Mouslim)


Abou Hafsa (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Jeûner le dixième jour du mois de Muharram absout les péchés commis les années antérieures". (Le groupe sauf Al-Boukhari et At-Tirmidhi)


Hafsa (رضي الله عنها) a dit : "Il y a quatre choses que le Prophète n'a jamais négligées : le jeûne le jour d'Ashura, et trois jours tous les mois et accomplir des prières sunnah à l'heure du Fajr très tôt chaque matin". (Mouslim)


Certaines femmes du Prophète (صلى الله عليه و سلم) rapportent : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d'Achoura, et trois jours par mois". (Ahmad, Abou Dâwoûd et An-Nasâi)
Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما) rapporte que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a jeûné le dixième jour de Mouharram et a ordonné de le jeûner. (Al-Boukhâri, Mouslim)


3) Le mois de Cha'ban
'Àicha (رضي الله عنها) a dit : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne jeûnait à aucun mois plus qu'il ne jeûnait à celui de Sha'bàn. Il jeûnait entièrement Sha'bàn".
Dans une autre version : "Il jeûnait entièrement Sha'bàn sauf quelques jours". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Oussama Ibn Zayd (رضي الله عنه) rapporte qu'il a dit au Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "Ô Messager d’Allâh ! Je ne t'ai pas vu jeûner un mois parmi les mois comme je tu jeûnes au mois de Cha'bane".
Il (صلى الله عليه و سلم) répondit : "C'est un mois, entre Rajab et Ramadan, auquel les gens ne prêtent pas attention. Et c'est un mois durant lequel les œuvres sont élevées vers le Seigneur de l'Univers. J'aime que mon œuvre soit élevée alors que je suis en état de jeûne". (An-Nassaï)



4) Le lundi et le jeudi
Selon Abou Qatâda (رضي الله عنه), on interrogea le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) sur le jeûne du lundi. Il dit : "C'est un jour où je suis né et où je fus suscité comme Messager". (Mouslim)


Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les oeuvres sont présentées (à Allâh) le lundi et le jeudi et j'aime bien que mes oeuvres soient présentes alors que je jeûne". (At-Tirmidhi)

Selon 'Âisha (رضي الله عنها), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) tenait à jeûner le lundi et le jeudi. (At-Tirmidhi)


5) 3 jours par mois
Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit : "Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé trois choses :
1. Le jeûne de trois jours par mois.
2. Deux unités de prière entre le lever du soleil et midi.
3. Une unité de prière avant de m'endormir". (Al-Boukhâri, Mouslim qui le rapporte aussi d'Abou Darda)


Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le jeûne de trois jours par mois est comme le jeûne de tout le temps". (Al-Boukhâri, Mouslim)


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu'au ramadan, c'est (comme) jeûner tout le temps". (Mouslim n°1162, Abou Dâwoûd n°2425)



5-1) La préference de jeûner ces 3 jours le 13, 14, et 15 du mois lunaire

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ô Abou Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième". (At-Tirmidhî n°761, An-Nasâi n°2424)




Milhân (رضي الله عنه) affirme : "Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième". (Abou Dâoûd n°2449, An-Nasâi n°2432)




5-2) Ou le lundi et le jeudi, puis le lundi de la semaine suivante

Hafsa (رضي الله عنها) a rapporté du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qu'il lui recommandait de jeûner trois jours de chaque mois : le lundi et le jeudi, puis le lundi de la semaine suivante. (Abou Dâoûd n°2451, An-Nasai n°2365)




5-3) La permission de jeûner ces 3 jours à tout moment du mois

Aïcha (رضي الله عنها), à qui on posa un jour comme question : "Le Prophète jeûnait-il trois jours chaque mois ?", répondit : "Oui".
- Quels jours du mois jeûnait-il ?
- Il ne se souciait pas des jours du mois pendant lesquels il jeûnait". (At-Tirmidhî n°763, Abou Dâoûd, n° 2453)



6) Six jours du mois de Chawwâl
Abou Ayyoûb (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu". (Ahmad, Mouslim, Abou Dâwoud, et At-Tirmidhi)
Pour Ahmad (رحمه الله), le fait de les faire successivement ou non est pareil, pour les hanafites et les chafi'ites, le mieux et de les faire suivre tout de suite après la fête (العيد), sans discontinuité.
Il est à souligner que Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) a dit sur les six jours de Chawwâl, que celui-ci n'a jamais vu une personne des gens de science [ahl al-'ilm] et des jurisconsultes [fouqahâ] les jeûner, et que ces jours n'ont pas été recommandés par les Salafs, et que les gens de science y trouvaient un blâme [quant au fait de les jeûner], de peur que cela soit une innovation [bid'a], et qu'ils soient liés au Ramadân alors qu'ils n'en font pas partie. (Al-Mouwatta n°228/1)


7) 1 jours sur 2
Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La meilleure prière pour Allâh est celle de David et le meilleur jeûne pour Allâh est celui de David. Il dormait la moitié de la nuit, en veillait le tiers à prier, puis dormait le sixième restant. Il jeûnait un jour et mangeait un jour". (Al-Boukhâri, Mouslim)


rappel fait par le frere mounir
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