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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
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Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
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Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
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Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



Le Bouclier du croyant contre les attaques des Chayatines ! 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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Le Bouclier du croyant contre les attaques des Chayatines !

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Le Bouclier du croyant contre les attaques des Chayatines ! Empty Le Bouclier du croyant contre les attaques des Chayatines !

Message par Abdallah69 Mer 27 Mai - 19:09

Parmi les moyens permettant de se preserver du Mal des Chayatines on peut citer :

1-At-tawakoul ( La confiance en Allah) :

Les preuves de cette affirmation son les versets suivants :

Allah dit :



[..]"demande la protection d'Allah contre le Diable banni. Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui." s 16 v 98-100


Et il dit dans un Autre verset :


Mais il ( le diable) ne peut leur nuire en rien sans la permission d'Allah. Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance. s 58 v 10

2-Al Ikhlass (la sincerité) :

La preuve de cette affirmation réside dans le verset suivant

Allah dit :



Al-Qurtubi explique que les "Moukhlassin" se sont ceux qui vouent à Allah une adoration sincère sans ostentation.

Puis il rapporte que les apotres avaient demandés à Issa Ibn Maryam qui sont les Moukhlassina li Lah ( ceux qui sont sincère envers Allah) il a répondu en disant :


الَّذِي يَعْمَل وَلَا يُحِبّ أَنْ يَحْمَدهُ النَّاس



( [Le sincère] c'est celui qui oeuvre sans vouloir que les gens fassent son éloge)


O Allah compte nous parmi tes serviteurs sincères !!

3-La Taqwa (La crainte d'Allah)

La preuve réside dans le verset suivant :

" " s 7 v 201

4-Suivre le Coran et la Sounnah dans les paroles et les Actes :

Les Preuves sont les suivants :

Allah dit ( sens du verset) :


Ceux qui pratiquent la pieté ( taqwa), lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent (du châtiment d'Allah): et les voilà devenus clairvoyants.
" Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira: "(Hélas pour moi!) Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!... Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami!...

Il m'a, en effet, égaré loin du rappel (le Coran), après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté). " S 25 v 27-29


Allah dit ( sens du verset) :


" O vous les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. " s 2 v 208


Ibn Kathir a dit : " Allah commande ses serviteurs qui croient en lui et la foi en son messager de respecter tous les preceptes et les lois de l'Islam, d'observer ses commandements et de s'éloigner de ses interdits, autant que possible. "

Allah a dit :


"dit: voici une voie droite (qui mène) vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés" S 15 v 41


Allah a dit :


" Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. "s 24 v 63



Ibn Mass'oud Rapporte : " Le prophète traça un trait puis il nous dit : " ceci est le chemin d'Allah " puis il traça des traits à la droite et à la gauche de celui ci et dit : " ceux ci sont des sentiers se trouve un diable qui appelle vers lui"

puis Il lut la parole d'Allah : " Et voila Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez le donc et ne suivez pas les sentiers, car ils vous écarteront de Sa voie " S 6 V 153


Le Messager d'Allah disait à Omar qui est connue pour son attachement au coran et à La Sunnah :

"Ô par celui qui détient mon âme dans sa main, à chaque fois qu'un diable te voit sur un chemin, il change de route" [Rapporté Par Boukhari]


On peut citer également la parole d'Ibn Quayim (rahimou'allah)

Le coeur est pour les organes ce que le roi est pour ses supots. Ils agissent selon les ordres du roi , et ce dernier les commendent comme bon lui semble. Ils lui sont asservie et soumis. Du roi, les suppots acquièrent la rectitude ou l'égarment, ils lui obeissent dans sa resolution ou dans son irrésolution.
Le Prophete (salallahu `alayhi wa salam) a dit:
_Certes il y a dans le corps un morceau de chair . Si se dernier est sain, tout le corps est sain bukhari 52 muslim 1599
Il est en effet leur roi et ils exécutent ses ordres, ils reçcoivent ce qui vient de lui comme guidance, rien de leur actes n'a de valeur que s'il est précédé de sa volonté et de son intention, il est donc leur responsable, car tout berger est responsable de l'objet de sa garde.

Quant iblis a compris que la plaque tourante se trouve dans le coeur, il l'a envahi de suggestions, a lancé sur lui la passions, il l'a paré dans tout ses états et ses agissements pour le repousser loin du chemin de la rectitue, il lui a fourni les causes du fourvoiement de façon à créer une scission entre lui et les causes de la réussite, il lui a dressé plein de pièges et d'embûches. S'in réussissait à éviter de tomber dedans, il ne parviendrait pas a éviter les grands detours et les autres difficultés qui le retardent. Il ne peut en revanche etre à l'abri de ses embûches et de ses stratagèmes que s'il est constant dans l'imploration de l'aide d'Allah tabaraqa wa ta'ala, dans l'accomplissement de ce qui attire Sa satisfaction. En effet, quant son ceour se réfugie aupres d'Allah ta'ala, se rapproche de Lui dans son activité et dans son repos; donne réalité à l'humilité dans l'adoration qui est la première vertu dont doit se parer l'homme pour entrer de ce vercet:
17/ 65 Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux». Et ton Seigneur suffit pour les protéger!
cette Parole Divine met une barrière entre l'adorateur et les demons, barrière qui est l'un des signes qui permet d'atteindre la station de la servitude, si le coeur s'imprègne de la servitude, de l'adoration et de la consécration à notre Seigneur , alors l'homme devient l'un des rapproches d'Allah ta'ala et il entre dans l'exeption suivante:
15 / 40 à l’exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus
La suggestion est une projection subtile dans l'âme de la personne, une voie basse que n'entend que cette meme personne, ou une projection dans sa voie, à l'instar des suggestions que font les demons au serviteur.

[waswas]le chuchotement est la premisse de la volonté, car le coeur , tout au debut est vide du mal et du péché, ensuite shaytan projette en lui des suggestions,
puis il lui met l'idée de commettre le peché,
puis le conçoit en lui ,
le lui fait espérer jusqu'à ce qu'il devient un caprice [shahwa],
puis il lui pare à ses yeux,
l'embellit et le fait imaginer ce peché dans une image qui fait pencher son âme vers ce meme peché jusqu'à ce que sa devienne volonté.
Il ne cesse pas en outre de le representer dans son esprit, d'inciter son imagination, de le lui faire esperer et desirer, de lui faire oublié la nocivité de ce peché et lui caché les repercussions qui vont decouler de ce peché.
Il s'interpose entre lui et sa conscience de sorte qu'il ne voit que l'image qui represente le peché et ne cherche qu'à an jouir tout en oubliant ce qu'il se cache derriere ce peché. Ce qui fair que cette volonté devient résolution ferme, l'attachement à ce péché grandit dans le coeur qui fini par envoyer ses soldats (les sens de l'homme) à la recherche du méché convoité , parrallèlement shaytan envoie ses soldats en renfort.
A chaque fois que l'homme se relache et s'épuise, les shayatins le perturbent, le secoue ... Allah dit :
19/ 83 N’as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]? Desormais, ils ne cessent pas de guider l'homme vers le peché, et ils ne cessent de s'organiser dans la ruse et la perfection de ce dessein [waswas] qui est l'origine de tout peché et de tout malheur...

Source : http://salaf-salahin.over-blog.com/
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