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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3

Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3

Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3

Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



Le fait de jurer par autre qu'Allah 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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Le fait de jurer par autre qu'Allah

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Le fait de jurer par autre qu'Allah Empty Le fait de jurer par autre qu'Allah

Message par saifoun Mar 14 Juil - 19:01

Le fait de jurer par autre qu'Allah
Le fait de jurer par autre qu'Allah Pdf_button Le fait de jurer par autre qu'Allah PrintButton Le fait de jurer par autre qu'Allah EmailButton

Allah ta'ala a dit (dans le sens) : {Et n'attribuez pas à Allah d'égaux alors que vous savez} (al baqarah, verset 22)

Ibn
'Abbas a dit au sujet de ce verset : "le fait d'attribuer à Allah des
égaux est du polytheisme, plus caché que le cheminement d'une fourmi
sur une roche noire dans l'obscurité de la nuit. Ceci consiste a ce que
tu dises "Par Allah et par ta vie o untel", "par ma vie", et que tu
dises "Si il n'y avait pas eu ce petit chien les voleurs seraient
venus", "Si il n'y avait pas les canards dans la maison les voleurs
seraient venus".
Et la parole de la personne à son compagnon: "Ce
que Allah a voulu et ce que tu as voulu", et la parole de la personne:
"Si ce n'était Allah et untel". N'introduis pas "untel" la-dedans, car
dans tout cela il y a du polytheisme.» [Ibn abi Hatim dans son tafsir:
229, et la chaine de transmission est bonne]





EXPLICATION (DU CHEIKH SALIH AL FAWZAN)

L'auteur
(Mohammed ibn 'abdilwahhab) a dit qu'Ibn 'Abbas a dit : "le fait
d'attribuer à Allah des égaux est du polytheisme, il est plus cache
que le cheminement d'une fourmi sur une roche noire dans l'obscurite de
la nuit". Il a été nomme "caché" car tres peu sont ceux qui y font
attention. Ensuite il a cité des exemples de paroles que certaines
personnes prononcent de leurs langues. Comme le fait de dire "Par Allah
et par ta vie o untel", par ma vie". Le fait de jurer par autre
qu'Allah fait partie du polytheisme courant sur les langues de beaucoup
de personnes, alors qu'ils ne savent pas que cela est du polytheisme.
Beaucoup d'entre eux disent : "Par le Prophète", "Par le depot ", "Par
ta vie". Et certes le Prophète a dit : "Celui qui jure par autre
qu'Allah a certes mecru ou associé". Le fait de jurer par autre
qu'Allah est du polythéisme mineur, si la personne ne cherche pas à
magnifier celui par qui il jure comme l'on magnifie Allah. Mais si il
cherche à magnifier la créature comme l'on magnifie Allah alors cela
devient du polytheisme majeur. Ceux qui jurent par les tombes et
mausolées, et les magnifient comme on magnifie Allah, font du
polytheisme majeur. Car beaucoup d'entre eux sont négligents quant au
fait de jurer par Allah, mais ils ne le sont pas au sujet de jurer par
les mausolées ou les saints. Lorsqu'on lui dit "jure par Allah" il s'en
empresse, et lorsqu on lui dit "jure par celui que tu adores, celui que
tu magnifies, et par le saint que tu magnifies, il tremble et refuse de
jurer, craignant les représailles de ce saint. Ceci est un polythéisme
majeur sans aucun doute. Parmi le polythéisme dans les propos il y a la
parole de la personne : "ce que Allah a voulu et ce que tu as voulu",
"si ce n'était Allah et untel". Joindre Allah à autre que lui par la
conjonction "et" n'est pas autorisé, car celle-ci implique le partage.
La parole juste : c'est ce que le Prophète a indiqué, c'est de dire:
"ce que Allah a voulu et ensuite ce que untel a voulu". Parce que
"ensuite" n'indique pas le partage mais l'ordre, et la volonté de la
créature est après celle du Createur. Comme l'a dit le Très-Haut : {Et vous ne voudrez que si Allah le Seigneur des mondes le veut}
(at-takwir : 29). Le serviteur detient sans nul doute une volonté, mais
elle fait suite à celle d'Allah, Gloire a Lui. Voilà ce qu'a dit Ibn
Abbas comme explication de ce verset: {Et n'attribuez pas à Allah
d'égaux alors que vous savez}. Le verset est venu interdire de prendre
des égaux, et ceci englobe les polythéismes mineur et majeur. Ibn Abbas
a prit comme exemple le polythéisme mineur afin de clarifier par cela
ce qui est plus grave, c'est-à-dire le polythéisme majeur. Car si le
polythéisme mineur n'est pas autorisé quant est-il donc du majeur ? Les
prédécesseurs prenaient comme argument les versets descendus pour le
polythéisme majeur afin d'interdire le polythéisme mineur car il en est
une branche. Et la parole du Tres Haut : {Et n'attribuez pas à Allah
d'égaux alors que vous savez} englobe ceci et cela [les deux sortes de
polytheisme].

I'anat l'moustafid (charh kitab tawhid), Cheikh Salih Al Fawzan


Traduit par l'équipe d'Al Bounyane

saifoun
saifoun
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Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

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