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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
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Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Le fait de jurer par autre qu'Allah
FORUMSOUNNAH :: CROYANCE :: Tawhîd
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Le fait de jurer par autre qu'Allah
Le fait de jurer par autre qu'Allah |
Allah ta'ala a dit (dans le sens) : {Et n'attribuez pas à Allah d'égaux alors que vous savez} (al baqarah, verset 22) Ibn 'Abbas a dit au sujet de ce verset : "le fait d'attribuer à Allah des égaux est du polytheisme, plus caché que le cheminement d'une fourmi sur une roche noire dans l'obscurité de la nuit. Ceci consiste a ce que tu dises "Par Allah et par ta vie o untel", "par ma vie", et que tu dises "Si il n'y avait pas eu ce petit chien les voleurs seraient venus", "Si il n'y avait pas les canards dans la maison les voleurs seraient venus". Et la parole de la personne à son compagnon: "Ce que Allah a voulu et ce que tu as voulu", et la parole de la personne: "Si ce n'était Allah et untel". N'introduis pas "untel" la-dedans, car dans tout cela il y a du polytheisme.» [Ibn abi Hatim dans son tafsir: 229, et la chaine de transmission est bonne] EXPLICATION (DU CHEIKH SALIH AL FAWZAN) L'auteur (Mohammed ibn 'abdilwahhab) a dit qu'Ibn 'Abbas a dit : "le fait d'attribuer à Allah des égaux est du polytheisme, il est plus cache que le cheminement d'une fourmi sur une roche noire dans l'obscurite de la nuit". Il a été nomme "caché" car tres peu sont ceux qui y font attention. Ensuite il a cité des exemples de paroles que certaines personnes prononcent de leurs langues. Comme le fait de dire "Par Allah et par ta vie o untel", par ma vie". Le fait de jurer par autre qu'Allah fait partie du polytheisme courant sur les langues de beaucoup de personnes, alors qu'ils ne savent pas que cela est du polytheisme. Beaucoup d'entre eux disent : "Par le Prophète", "Par le depot ", "Par ta vie". Et certes le Prophète a dit : "Celui qui jure par autre qu'Allah a certes mecru ou associé". Le fait de jurer par autre qu'Allah est du polythéisme mineur, si la personne ne cherche pas à magnifier celui par qui il jure comme l'on magnifie Allah. Mais si il cherche à magnifier la créature comme l'on magnifie Allah alors cela devient du polytheisme majeur. Ceux qui jurent par les tombes et mausolées, et les magnifient comme on magnifie Allah, font du polytheisme majeur. Car beaucoup d'entre eux sont négligents quant au fait de jurer par Allah, mais ils ne le sont pas au sujet de jurer par les mausolées ou les saints. Lorsqu'on lui dit "jure par Allah" il s'en empresse, et lorsqu on lui dit "jure par celui que tu adores, celui que tu magnifies, et par le saint que tu magnifies, il tremble et refuse de jurer, craignant les représailles de ce saint. Ceci est un polythéisme majeur sans aucun doute. Parmi le polythéisme dans les propos il y a la parole de la personne : "ce que Allah a voulu et ce que tu as voulu", "si ce n'était Allah et untel". Joindre Allah à autre que lui par la conjonction "et" n'est pas autorisé, car celle-ci implique le partage. La parole juste : c'est ce que le Prophète a indiqué, c'est de dire: "ce que Allah a voulu et ensuite ce que untel a voulu". Parce que "ensuite" n'indique pas le partage mais l'ordre, et la volonté de la créature est après celle du Createur. Comme l'a dit le Très-Haut : {Et vous ne voudrez que si Allah le Seigneur des mondes le veut} (at-takwir : 29). Le serviteur detient sans nul doute une volonté, mais elle fait suite à celle d'Allah, Gloire a Lui. Voilà ce qu'a dit Ibn Abbas comme explication de ce verset: {Et n'attribuez pas à Allah d'égaux alors que vous savez}. Le verset est venu interdire de prendre des égaux, et ceci englobe les polythéismes mineur et majeur. Ibn Abbas a prit comme exemple le polythéisme mineur afin de clarifier par cela ce qui est plus grave, c'est-à-dire le polythéisme majeur. Car si le polythéisme mineur n'est pas autorisé quant est-il donc du majeur ? Les prédécesseurs prenaient comme argument les versets descendus pour le polythéisme majeur afin d'interdire le polythéisme mineur car il en est une branche. Et la parole du Tres Haut : {Et n'attribuez pas à Allah d'égaux alors que vous savez} englobe ceci et cela [les deux sortes de polytheisme]. I'anat l'moustafid (charh kitab tawhid), Cheikh Salih Al Fawzan Traduit par l'équipe d'Al Bounyane |
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