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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3

Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3

Cours 11 :
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Cours 12 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



Tafsîr] Sourate An Nour Verset 31 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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Tafsîr] Sourate An Nour Verset 31

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Tafsîr] Sourate An Nour Verset 31 Empty Tafsîr] Sourate An Nour Verset 31

Message par yassine Lun 17 Aoû - 0:30

Commentaire du Coran « Et de ne montrer de leurs
atours que ce qui en paraît »

Ibn al-’Arabî - al-Qourtubî - Ibn Kathîr -
ach-Chawkânî


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm



ALLâh Ta’âla a dit :

«
Et de ne montrer de
leurs atours que ce qui en paraît
»
[1]

Al-Qadhî Abû
Bakr Ibn al-’Arabî [2] a dit :

« Il existe trois avis différents quant aux
atours apparents :


1/ Le premier
:
ce sont les vêtements, et cela signifie que ce qui paraît de la femme,
ce sont surtout ses vêtements : c’est l’avis d’Ibn Mass’oud.

2/ Le second : ce sont le kohôl et les bagues :
c’est l’avis d’Ibn ’Abbâs et al-Miswar.

3/ Le troisième : ce sont le visage et les
mains.

Le second avis considère aussi que ce sont le kohôl et les bagues
portés sur le visage et les mains, mais la différence est que ceux qui considère
que le visage et les mains sont les atours apparents disent : Cela vaut mieux
tant qu’ils ne portent pas de kohôl ni de bague ; mais avec du kohôl ou des
bagues il faut couvrir, et ils deviennent des atours
cachés.

[...]

Les avis diffèrent quant aux bracelets : selon
’Aisha (radhillahu ’anha), ils font partie des atours apparents car ils sont sur
les mains ; mais selon Mudjâhid, ils font partie des atours cachés car ce n’est
pas aux mains qu’on les porte mais aux bras.

[...]

En réalité, les
atours apparents, de quelque façon qu’on les comprenne, sont ceux qui se
trouvent sur le visage et les mains, car c’est ce qui paraît dans le culte lors
de la prière [salât] et de l’ihrâm [état de sacralisation lors du pèlerinage],
et qui est apparent dans vie courante. »
[3]


--------------------------------------------------------------------------------

Al-Imâm
al-Qourtubî [4] a dit :

« Allâh Ta’âla ordonne aux femmes de ne pas
montrer leurs atours aux hommes, sauf à ceux mentionnés dans la suite du verset,
par crainte de la tentation [fitnah]. Il fait exception de ce qui paraît de ces
atours : les avis diffèrent quant à ce dont il
s’agit.

[...]

Puisque le visage et les mains sont le plus souvent
découvert dans la vie courante et lors du culte, pendant la prière et le Hadj
[pèlerinage], cela peut bien être eux que l’exception concerne [...] Cet avis a
le mérite de prendre avantage en compte la prudence et la corruption des mœurs.
La femme ne montre de ses atours que ce qui paraît de son visage et de ses
mains.

[...]

Les atours sont deux sortes : naturels [khilqiyat] et
artificiels [mouktasabat]. Les ajouts naturels, c’est le visage de la femme,
dont les assentiments et la disposition à la connaissance en font la base de la
parure et de la beauté physique et l’expression de la sensualité. Les atours
artificiels sont, eux, ce que la femme met pour embellir, comme les vêtements,
les bijoux, le kohôl et la teinture au henné [al-khidhâb], et sur cela Allâh
Ta’âla dit : « Portez votre parure [vos habits] ». [5] »
[6]


--------------------------------------------------------------------------------

Ibn
Kathîr [7] a dit :

« Les mots : « Et de ne montrer de leurs atours que ce
qui en paraît » signifient que les femmes ne doivent rien montrer de leurs
atours aux étrangers, sauf ce qu’il est impossible de cacher. Ibn Mass’oud a dit
: « Comme le manteau et les vêtements... » L’avis d’Ibn Mass’oud est aussi,
celui, entre autres, d’al-Hassan, Ibn Sîrîn, Abû al-Djawzâ, Ibrâhîm an-Nakha’î.
Al-A’mach rapporte d’après Sa’îd Ibn Djoubayr d’après Ibn ’Abbâs, que celui-ci a
dit : « Et ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît » : il s’agit du
visage, des mains et des bagues ».

On rapporte qu’Ibn ’Omar, ’Atâ,
’Ikrima, Sa’îd Ibn Djoubayr et d’autres ont émis un avis semblable. Cela peut
permettre d’expliquer quels sont les atours qu’il est interdit aux femmes de
montrer [...] az-Zouhrî a dit : « Que ce qui en paraît » se réfère aux bagues et
aux anneaux de cheville. Il est possible qu’Ibn ’Abbâs et ceux qui ont suivi son
avis aient voulu expliquer [ou commenter] ce qui en paraît par le visage et les
mains, ce qui est l’avis généralement admis par l’ensemble [des savants] ».
[8]


--------------------------------------------------------------------------------

Al-Imâm
ach-Chawkânî [9] a dit :

« On n’est pas sans savoir que le sens explicite
des prescriptions coraniques est l’interdiction de montrer les atours, sauf ce
qui en paraît comme le manteau, le voile et d’autres choses du même ordre, comme
les bijoux portés aux mains et aux pieds par exemple. Et si les atours
représentent les parties du corps portant la parure, l’exception porte sur ce
qu’il est difficile à la femme de couvrir, comme les mains et les
pieds.

[...]

Ibn Moundhîr rapporte qu’Anas a dit que la Parole
d’Allâh : « Que ce qui en paraît » désigne le kohôl et les bagues. Sa’îd Ibn
Mansoûr, ’Abd Ibn Hamîd, Ibn Djarîr, Ibn al-Moundhir, et al-Bayhâqî dans ses «
sounans », rapportent qu’Ibn ’Abbâs a dit du verset : « Que ce qui en paraît »
qu’il désigne le kohôl, les bagues, les boucles d’oreilles et les colliers. ’Abd
ar-Razzâq et ’Abd al-Hamîd rapportent également qu’il a dit ; il s’agit de la
teinture au henné de la main et des bagues. Ibn Abî Chayba et ’Abd al-Hamîd
rapportent aussi qu’Ibn ’Abbâs a dit : ce qui en paraît, c’est le visage et la
paume de la main. Ibn Abî Chayba, ’Abd al-Hamîd, Ibn al-Moundhîr, et al-Bayhâqî
dans ses « sounans » rapportent que ’Aisha a dit en réponse à une question sur
les atours apparents : « ce sont les bracelets et l’anneau du doigt », tout en
resserrant l’extrémité de sa manche. » [10]

[1] Sourate an-Nûr,
v.31

[2] Il est Abî Bakr Muhammad Ibn ’Abdallâh al-Ma’rouf Ibn al-’Arabî
- 543 - 568 H, Grand juriste Musulman, exégète du Coran, et spécialiste du
hadîth.

[3] Kitâb Ahkâm al-Qor’ân, de Ibn al-’Arabî. Vol-3
p.383

[4] Il est Abî ’Abdullâh Muhammad Ibn Ahmad al-Ansârî al-Qourtubî -
671 H. Grand savant et exégète du Coran.

[5] Sourate A’raf,
v-31

[6] Al-Djâmi’ li-Ahkâm al-Qor’ân, de Al-Qourtubî. Vol-12
p.152

[7] Il est al-Imâm al-Djalîl al-Hâfidh ’Imâd ud-Dîn Abî al-fidâ
Ismâ-îl Ibn Kathîr ad-Dashmiqî - 774 H. Grand savant exégète du Coran, son
commentaire est plus populaire, et la majorité des musulmans le qualifie
meilleur référence.

[8] Moukhtasar Tafsîr Ibn Kathîr, vol-2 p.
728

[9] Il est Muhammad Ibn ’Alî Ibn Muhammad ach-Chawkânî - 1250
H.

[10] Fath al-Qadîr al-Djâmi’ bayna fannay ar-Riwâya wa ad-Dirâya min
’Ilm at-Tafsîr, de ach-Chawkânî. Vol-4 p.33


http://www.manhajulhaqq.com/article.php3?id_article=132
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