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L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

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Cours 15 :
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Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



La cigarette et son commerce   Question : Quel est le regard de la religion sur le fait de fumer ou d’en faire le commerce ? 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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La cigarette et son commerce Question : Quel est le regard de la religion sur le fait de fumer ou d’en faire le commerce ?

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La cigarette et son commerce   Question : Quel est le regard de la religion sur le fait de fumer ou d’en faire le commerce ? Empty La cigarette et son commerce Question : Quel est le regard de la religion sur le fait de fumer ou d’en faire le commerce ?

Message par yassine Mar 17 Nov - 15:11

La
cigarette et son commerce



Question
:
Quel est le regard de
la religion sur le fait de fumer ou d’en faire le commerce ?






Réponse : La cigarette est interdite, car
elle est un mal et contient des substances nocives. En effet, Allah, qu’Il
soit exalté, a rendu licite pour Ses serviteurs ce qui est bon parmi les
nourritures, les boissons et autres, et en a interdit le mauvais (Khabîth).
Allah, qu’Il soit exalté, a dit : « Ils t’interrogent sur ce qui
leur est permis. Dis : « Vous sont permises les bonnes nourritures ». »
[1]
Il dit aussi, qu’Il soit exalté, en décrivant Son prophète, prière et
salut d’Allah sur lui, dans la sourate

Al-Acrâf
,
v.157 : « Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable,
leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises. »

La cigarette, quelle qu’elle soit, ne fait pas partie des bonnes choses,
mais c’est plutôt une chose nuisible. Il en est de même pour toutes les
boissons enivrantes ; il n’est pas permis de fumer la cigarette et d’en
faire le commerce, comme c’est le cas pour le vin. Il incombe donc à celui
qui fume la cigarette ou en fait le commerce de s’empresser à se repentir
et de revenir à Allah, qu’Il soit exalté, le plus tôt possible, de
regretter de l’avoir fait et de prendre la décision ferme de ne pas
recommencer. A celui qui se repent sincèrement, Allah Tout-Puissant dit :
« Et repentez-vous devant Allah, ô
croyants, afin que vous récoltiez le succès. »
[2]

Allah, qu’Il soit exalté, dit aussi : « Et Je suis Grand Pardonneur
à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon
chemin. »
[3]
et


[4]




Regard de la religion
sur le fait de fumer








Question : Quel est le regard de la
religion sur le fait de fumer, et quelles sont les preuves de son
interdiction ?






Réponse :
Fumer est interdit conformément au contenu clair du Coran, de la Sunna
et du raisonnement clair.



Dans le Coran, Allah dit : « Et ne vous
jetez pas par vos propres mains dans la destruction. »
[5],
c’est-à-dire, ne faites pas quelque chose qui cause votre destruction. La
preuve en est que fumer la cigarette est similaire au fait de se jeter de
ses propres mains vers la destruction. D’autre part, dans la Sunna,
on rapporte de source authentique que le Prophète, prière et salut d’Allah
sur lui, a interdit le fait de gaspiller l’argent. Gaspiller l’argent,
c’est le dépenser dans des choses inutiles. Il est clair que dépenser de
l’argent pour acheter des cigarettes est encore pire qu’une dépense
inutile, car c’est une dépense dans une chose nuisible.



Parmi les preuves de la Sunna,
il y a aussi le hadith du Messager d’Allah : « Il ne faut pas se faire
du tort, ni faire du tort.
» Donc, se faire du tort est interdit dans
la religion, que ce soit au corps, à la raison ou dans ses biens. Il va
de soi que fumer la cigarette constitue un tort pour le corps et l’argent.



Selon le raisonnement rationnel, la
preuve de l’interdiction de fumer est que le fumeur cause des dommages à
son âme, l’expose à une anxiété et à une fatigue nerveuse, et celui qui
est conscient n’agrée pas ce tort pour lui-même. Combien est difficile la
situation du fumeur quand il n’a pas la cigarette, et combien lui est
pénible le jeûne et les autres adorations, car cela l’empêche de fumer ;
plus insupportable pour lui encore est la fréquentation des gens pieux
devant lesquels il ne peut pas fumer. Il est angoissé de s’asseoir avec
eux et de les fréquenter. Toutes ces observations montrent que fumer est
interdit.



Mon conseil pour mes frères
musulmans qui ont été éprouvés par la cigarette est de demander l’aide
d’Allah, qu’Il soit exalté, et de décider d’abandonner, car, avec l’aide
d’Allah, puis de la bonne volonté, l’espoir d’obtenir Sa Récompense et de
éloigner de Son Châtiment il peut s’arrêter.



Un autre conseil est de ne pas s’asseoir avec les
fumeurs, afin de ne pas y être tenté. D’autre part, il retrouvera, avec
l’aide d’Allah, un dynamisme dans son corps et une vitalité qu’il avait
perdu lorsqu’il fumait.



Si quelqu’un dit qu’il ne trouve pas de texte
clair qui interdit la cigarette dans le Livre d’Allah ou dans la Sunna
de Son Messager, la réponse est que les textes du Coran et de la Sunna
sont de deux catégories :






  • La première regroupe les preuves
    générales, dont on déduit des règles et des normes (d’autorisation ou
    d’interdiction) dont découlent beaucoup de choses, jusqu’au Jour de la
    Résurrection.




  • La deuxième catégorie regroupe
    des preuves qui désigne textuellement (l’autorisation ou l’interdiction)
    de la chose.




Par exemple, pour la première catégorie, on peut
citer le verset et les deux hadiths qui prouvent par leur généralité,
l’interdiction de la cigarette, même si elle n’est pas mentionnée
textuellement.



Pour la deuxième catégorie, on peut citer par
exemple, les paroles d’Allah : « Vous sont interdits la bête trouvée
morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom
que celui d’Allah »
[6]
ou « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres
dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du
Diable. Ecartez-vous en »



[7]



Que les textes soient de la première ou de la
deuxième catégorie, les serviteurs d’Allah sont contraints de les
appliquer.
1












[1]

La Table Servie, v.4.







[2]

La Lumière, v. 31.







[3]

Tâ-hâ, v. 82.







[4]
Kitâb ud-Dacwa, Ibn Bâz, p. 236.







[5]

La Vache, v. 195.







[6]

La Table Servie, v. 3.







[7]

La Table Servie, v. 90.







1
Nur calâ ad-darb, Fatawa cheikh Ibn
cUthaymîn.
yassine
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