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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
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Cours 12 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Qui peut-on appeler cheikh?
FORUMSOUNNAH :: GENERAL :: Général
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Qui peut-on appeler cheikh?
bismillahi rahmani rahim
Le terme "cheikh" dans la langue arabe ne s'applique que pour une personne "grande" ("kabir"): ou bien grande par son âge, ou bien grande par sa valeur dans la science ou sa richesse ou autre chose de ce genre; mais il ne s'applique pas au petit.
Mais comme tu l'as dis, ce terme s'est répandu à présent à tel point que l'on est sur le point d'appeler cheikh une personne ignorante ou qui ne connaît rien. Et cela à mes yeux ne convient pas, car si tu appelles par ce terme une personne ignorante, les gens vont être trompés par elle, et ils vont penser qu'elle a de la science et ils vont revenir à lui dans la demande de fatwa ou autre, et cela provoquera d'énormes dégâts.
Beaucoup de gens, qu'Allah me guide et les guide, ne se soucient pas quand ils sont questionnés de donner des fatawa même sans science, pensant que répondre par "je ne sais pas" est une imperfection les concernant alors que c'est le contraire. Mais l'être humain par nature aime se montrer sauf ceux qu' Allah a préservé.
Donc pour moi, le terme "cheikh" ne s'applique que pour une personne qui le mérite: ou bien pour son âge, ou bien pour son rang élevé et son autorité au sein de son peuple, ou bien pour sa science.
De même, certains appliquent le terme "imam" à l'ensemble des savants même si ce savant fait partie des mouqallida (du terme taqlid, suivre aveuglément). Ceci ne convient pas, il ne convient de nommer imam que la personne qui mérite d'être imam, qui a des gens qui le suivent et dont la parole a un poids chez les musulmans"
Cheikh Al Outhaymine
Silsila liqa bab al maftouh/jouz 117
( Par l'intermédiaire de Sahab)
السؤال : هل يصح أن تطلق كلمة ( الشيخ ) لكل أحد من الناس ، ولا سيما أن هذه الكلمة أصبحت متفشية .
فأرجو توضيح ذلك ؟
الجواب : كلمة ( شيخ ) في اللغة العربية لا تكون إلا للكبير ، إما كبير السن ، أو كبير القدر بعلمه أو ماله أو ما أشبه ذلك ، ولا تطلق على الصغير .
لكن كما قلت : تفشت الآن حتى كاد يلقب بـ ( الشيخ ) من كان جاهلاً أو لم يعرف شيئًا ، وهذا فيما أرى لا ينبغي ، لأنك إذا أطلقت على هذا الشخص كلمة ( شيخ ) وهو جاهل لا يعرف اغتر الناس به ، وظنوا أن عنده علمًا ، فرجعوا إليه في الاستفتاء وغير ذلك ، وحصل بهذا ضرر عظيم .
وكثير من الناس - نسأل الله لنا ولهم الهداية - لا يبالي إذا سئل أن يفتي ولو بغير علم ، لأنه يرى إذا قال : لا أدري ؛ كان ذلك نقصًا في حقه ، والواقع أن الإنسان إذا قال فيما لا يعلم : لا أدري ، كان ذلك كمالاً في حقه . ولكن النفوس مجبولة على محبة الظهور إلا من عصم الله عز وجل .
فالذي أرى : أنها لا تطلق كلمة ( شيخ ) إلا على من يستحقها ، إما لكبره ، أو لشرفه وسيادته في قومه ، أو لعلمه .
وهذا كما كان بعض الناس الآن يطلق كلمة ( إمام ) على عامة العلماء ، حتى وإن كان هذا العالم من المقلدة يقول : هو ( إمام ) ، وهذا أيضاً لا ينبغي ، ينبغي ألا تطلق لفظ ( إمام ) إلا على من استحق أن يكون إمامًا ، وكان له أتباع ، وكان معتبرًا قوله بين المسلمين .
فضيلة الإمام الفقيه محمد بن صالح العثيمين
" سلسلة لقاء الباب المفتوح جزء 117 "
Le terme "cheikh" dans la langue arabe ne s'applique que pour une personne "grande" ("kabir"): ou bien grande par son âge, ou bien grande par sa valeur dans la science ou sa richesse ou autre chose de ce genre; mais il ne s'applique pas au petit.
Mais comme tu l'as dis, ce terme s'est répandu à présent à tel point que l'on est sur le point d'appeler cheikh une personne ignorante ou qui ne connaît rien. Et cela à mes yeux ne convient pas, car si tu appelles par ce terme une personne ignorante, les gens vont être trompés par elle, et ils vont penser qu'elle a de la science et ils vont revenir à lui dans la demande de fatwa ou autre, et cela provoquera d'énormes dégâts.
Beaucoup de gens, qu'Allah me guide et les guide, ne se soucient pas quand ils sont questionnés de donner des fatawa même sans science, pensant que répondre par "je ne sais pas" est une imperfection les concernant alors que c'est le contraire. Mais l'être humain par nature aime se montrer sauf ceux qu' Allah a préservé.
Donc pour moi, le terme "cheikh" ne s'applique que pour une personne qui le mérite: ou bien pour son âge, ou bien pour son rang élevé et son autorité au sein de son peuple, ou bien pour sa science.
De même, certains appliquent le terme "imam" à l'ensemble des savants même si ce savant fait partie des mouqallida (du terme taqlid, suivre aveuglément). Ceci ne convient pas, il ne convient de nommer imam que la personne qui mérite d'être imam, qui a des gens qui le suivent et dont la parole a un poids chez les musulmans"
Cheikh Al Outhaymine
Silsila liqa bab al maftouh/jouz 117
( Par l'intermédiaire de Sahab)
السؤال : هل يصح أن تطلق كلمة ( الشيخ ) لكل أحد من الناس ، ولا سيما أن هذه الكلمة أصبحت متفشية .
فأرجو توضيح ذلك ؟
الجواب : كلمة ( شيخ ) في اللغة العربية لا تكون إلا للكبير ، إما كبير السن ، أو كبير القدر بعلمه أو ماله أو ما أشبه ذلك ، ولا تطلق على الصغير .
لكن كما قلت : تفشت الآن حتى كاد يلقب بـ ( الشيخ ) من كان جاهلاً أو لم يعرف شيئًا ، وهذا فيما أرى لا ينبغي ، لأنك إذا أطلقت على هذا الشخص كلمة ( شيخ ) وهو جاهل لا يعرف اغتر الناس به ، وظنوا أن عنده علمًا ، فرجعوا إليه في الاستفتاء وغير ذلك ، وحصل بهذا ضرر عظيم .
وكثير من الناس - نسأل الله لنا ولهم الهداية - لا يبالي إذا سئل أن يفتي ولو بغير علم ، لأنه يرى إذا قال : لا أدري ؛ كان ذلك نقصًا في حقه ، والواقع أن الإنسان إذا قال فيما لا يعلم : لا أدري ، كان ذلك كمالاً في حقه . ولكن النفوس مجبولة على محبة الظهور إلا من عصم الله عز وجل .
فالذي أرى : أنها لا تطلق كلمة ( شيخ ) إلا على من يستحقها ، إما لكبره ، أو لشرفه وسيادته في قومه ، أو لعلمه .
وهذا كما كان بعض الناس الآن يطلق كلمة ( إمام ) على عامة العلماء ، حتى وإن كان هذا العالم من المقلدة يقول : هو ( إمام ) ، وهذا أيضاً لا ينبغي ، ينبغي ألا تطلق لفظ ( إمام ) إلا على من استحق أن يكون إمامًا ، وكان له أتباع ، وكان معتبرًا قوله بين المسلمين .
فضيلة الإمام الفقيه محمد بن صالح العثيمين
" سلسلة لقاء الباب المفتوح جزء 117 "
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