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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
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Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

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Cours 10 :
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Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



Les dangers des innovations (bid'ah) 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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Les dangers des innovations (bid'ah)

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Les dangers des innovations (bid'ah) Empty Les dangers des innovations (bid'ah)

Message par Oum Ibrahim (Imane) Mer 15 Avr - 6:27

Les dangers des innovations (bida’)



Au Nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux



Louange à Dieu, Seigneur des mondes. Prière et paix sur notre Prophète bien-aimé Mouhammad. Dans la loi divine, l’innovation (dans la religion -bid’a) signifie toute adoration vouée à Dieu Le Très Haut par autre chose que ce qui a été légiféré comme croyance, parole ou action. Celui donc qui adore Dieu par autre chose que ce que Dieu a légiféré comme croyance, parole ou action est un innovateur.

Les innovations représentent de nombreux dangers, parmi lesquels on peut citer :

A) D’après le Coran et la sounnah, les innovations (bida’) sont un égarement ; ce qu’a apporté le Prophète saws est la vérité et Dieu Le Très Haut dit :

« Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? »
Sourate 10, Yoûnous (Jonas), verset 32

Et le Messager nous dit : « Toute innovation est un égarement. » (Mouslim). Il est connu que le croyant ne choisit pas de suivre le chemin de ceux qui sont égarés, ceux dont le priant renie dans chaque prière, lorsqu’il récite la Fâtiha, lorsqu’il dit :

« Guide-nous dans le droit chemin,
le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère ni de ceux qui sont égarés »
Sourate 1, Al Fatiha (L’ouverture), versets 6-7

B) L’innovation est un rejet de suivre le Prophète saws car Dieu Le Très Haut dit :

« Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi donc, Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés »
Sourate 3, Al ’Imran (La famille d ’Imran), verset 31

Ce verset est d’ailleurs appelé par certains savants "verset de l’épreuve" car celui qui prétend aimer Dieu sans suivre le Prophète n’est pas sincère mais plutôt menteur. Ainsi le signe de l’amour pour Dieu Le Très Haut est de suivre Son Messager saws. Donc celui qui invente une innovation, par laquelle il adore Dieu, se détourne certes du fait de suivre le Prophète saws, car ce dernier n’a pas légiféré cette innovation, et il est rebelle envers la Loi de Dieu dans ce qu’il a innové.

C) L’innovation est en contradiction avec la réalisation du témoignage (chahâda) que Mouhammad saws est le Messager de Dieu car celui qui confirme le témoignage que Mouhammad est le Messager de Dieu ne dévie pas de l’adoration enseignée par le Prophète saws (littéralement : avec laquelle il est venu) ; au contraire, il s’attache à la loi (charî’a), il ne la transgresse pas et n’y renonce pas. Celui qui abrège ou ajoute quelque chose dans la charî’a, a certes échoué dans le fait de suivre le Prophète saws, que ce soit par addition ou diminution. Ainsi, il ne confirme pas le témoignage que Mouhammad saws est le Messager de Dieu.

D) L’innovation est également une attaque envers l’islam et certes celui qui innove dans la religion, son innovation implique que l’islam n’est pas complet parfait et que lui a parfait l’islam par cette innovation alors que Dieu Le Très Haut dit :

« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait et J’agrée pour vous l’Islam comme religion »
Sourate 5, Al Mâ idah (La table servie), verset 3

On doit dire à cet innovateur : Tu viens avec une charî’a différente de celle avec laquelle l’islam a été parachevé ; ceci renferme une attaque envers l’islam et même si elle n’est pas commise avec la langue, l’attaque est faite par l’action.

E) L’innovation renferme une attaque envers le Messager de Dieu saws car elle est d’après ce que prétend l’innovateur une adoration donc soit le Messager de Dieu saws ne la connaissait, en ce cas il était ignorant, soit il la connaissait mais l’aurait dissimulée et dans ce cas, il aurait caché le message ou une partie du message. Ceci est très dangereux !

F) L’innovation implique la division de la communauté islamique car lorsque la porte aux innovations est ouverte, beaucoup innovent, comme c’est le cas maintenant, chaque partie se réjouissant de ce qu’elle a, comme le dit Le Très Haut :

« [...] et ne soyez pas parmi les associateurs,
parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait. »
Sourate 30, Ar Roûm (Les romains), versets 31-32

Chaque groupe affirme que la vérité est avec lui et l’égarement chez l’autre. Dieu Le Très Haut dit d’ailleurs à Son Prophète saws :

« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien : leur sort ne dépend que de Dieu. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient »
Sourate 6, Al An’âm (Les bestiaux), verset 159

Lorsque les gens innovent dans la religion, ils se divisent ; chacun dit la vérité est avec moi, untel est égaré, incapable ; il l’accuse de mensonge, de calomnie, de mauvaise intention etc.

A titre d’exemple, on peut citer ceux qui ont innové l’anniversaire de la naissance du Prophète saws (maoulid an nabi), ils fêtent ce jour et disent que ceux qui ne pratiquent pas cette innovation haïssent et détestent le Messager saws et que c’est pour cela qu’ils ne se réjouissent pas de l’anniversaire de sa naissance, ne font pas de fête pour lui... En vérité c’est l’innovateur, de par son innovation, qui déteste le Messager de Dieu saws même s’il prétend l’aimer car lorsqu’il apporte une innovation dans la religion que le Prophète saws n’a pas légiféré pour la communauté, c’est comme si il accusait le Messager saws d’être ignorant ou dissimulateur.

G) Lorsque l’innovation se répand dans la communauté, la Sounnah disparaît car les gens agissent soit en bien, soit en mal, c’est pour cela que certains pieux ancêtres ont dit : « Des gens n’apportent pas d’innovation sans perdre de la Sounnah son équivalent. » ou plus encore. Les innovations conduisent à l’oubli des sounnahs et à leur disparition au sein de la communauté islamique.

Il arrive que certaines personnes innovent dans la religion tout en ayant une bonne attention, mais elles auront alors bien fait dans l’intention et mal fait dans l’action ; il n’y a pas d’inconvénient à cela mais il faut que celui qui a su que son acte était mauvais cesse et qu’il suive la Sounnah avec laquelle est venu le Messager de Dieu saws.

H) Parmi les corruptions engendrées par les innovations dans la religion, on trouve le fait que l’innovateur ne prend pas pour juge le Livre (le Coran) et la Sounnah car il se réfère et prend pour juge sa passion alors que Dieu Le Très Haut dit :

« Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Dieu et à au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour Dernier »
Sourate 4, An Nissâ’ (Les femmes), verset 59

"à Dieu" : c’est-à-dire à Son Livre "et au Messager" : c’est-à-dire à lui lors de son vivant et à sa Sounnah après sa mort.

Que Dieu Le Tout Puissant nous aide à L’adorer, à Lui obéir ainsi qu’à Son Prophète saws , Qu’il nous enseigne Sa religion et nous facilite la pratique Amine.
Prière et paix sur notre Prophète bien-aimé.



Louange à Dieu, Seigneur des mondes.

Oum Ibrahim (Imane)


Référence : Explication des Jardins des vertueux, Mouhammad al ’Outhaïmine (en arabe)
Oum Ibrahim (Imane)
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