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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
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Cours 3 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Réponse à ceux parmis les musulmans qui souhaitent la révolte contre les gouverneurs.
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Réponse à ceux parmis les musulmans qui souhaitent la révolte contre les gouverneurs.
Allah a dit (sens du verset): "Ô vous qui croyez! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement." S.4 - V.59.
Tamîm Ad-Dârî rapporte que le Messager d'Allah a dit: "La religion c'est le bon conseil (à trois reprises)." Ils demandérent: "Par rapport à qui, ô Messager d'Allah?" Il répondit: "Par rapport à Allah, à Son Livre, à Son Messager, aux dirigeants et à l'ensemble des musulmans." Rapporté par Muslim t.1 p.74
'Ubâda Ibn As-Sâmît a dit: "Nous avons prêté serment au Messager d'Allah d'écouter et d'obéir dans la façilité et dans la difficulté, dans ce qui nous plaît et ce qui nous déplaît, et même si nous sommes lésés. De ne pas disputer l'autorité à ceux qui la détiennent, de dire ou d'observer la vérité où que nous soyons et de craindre, pour Allah, le blâme de qui que ce soit." Rapporté par Al Boukhârî t.4 p.343, et Muslim t.3 p.1470.
Abou Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah a dit: "Tu dois écouter et obéir que tu sois dans la difficulté ou dans l'aisance, dans ce qu'il te plaît ou te déplaît, même si tu es lésé." rapporté par Muslim t.3 p.1467.
Le sens de "même si tu es lésé" est: même si les dirigeants sont injustes envers toi et te prive de ton droit, comme dans les deux sahîh selon 'Usayd Ibn Hudayr qui rapporte qu'un homme parmis les Ansâr s'isola avec le Prophete et lui dit: "Ne me nommerais-tu pas à un poste comme tu as nommé untel?" Le Prophete lui répondit: "Après ma mort vous subirez des injustices. Patientez-donc jusqu'à ce que vous me retrouviez au Bassin." Rapporté par Al Boukhârî t.3 p.41 et Muslim t.3 p.1474.
On demanda: "Ô Messager d'Allah! Si des gouverneurs nous réclament leurs droits et nous privent des nôtres, que nous ordonnes-tu?" Selon Al Ash'ath, le Prophète a répondu: "Ecoutez et obéissez! Car ils ont à assumer leurs résponsabilités et vous avez à assumer les vôtres." Rapporté par Al Boukhârî t.4 p.312, et Muslim t.3 p.1472.
L'imam Al Boukhârî a dit: "J'ai rencontré plus de mille hommes de science: du Hidjâz, de La Mecque, de Médine, de Kûfa, de Basra, de Wâssît, de Bagdad, du Shâm et d'Egypte... Je n'ai vu aucun d'entre eux diverger sur ces points..." (parmis ces points il sita): "Nous ne devons pas disputer le pouvoir à ceux qui le détiennent, selon la parole du Prophéte:
"Le coeur d'un musulman n'éprouve pas de rencoeur pour trois choses: oeuvrer sincèrement pour Allah, obéir au dirigeant et s'accrocher à leur groupe, car leurs invocations les cernent de toutes part."
Il appuya ensuite le verset: "Ô vous qui croyez! Obéissez à Allah et obéissez aux Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement." (S.4 - V.59), en disant: "Et que l'on ait pas recours aux armes contre la communauté de Muhammad (prières d'Allah et paix sur lui)."
Dans son éxplication de la parole d'At-Tahâwî: "Nous condamnons tout soulèvement contre nos dirigeants et tous ceux qui sont à notre tête, même s'ils commetent des injustices.", Ibn Abî Al 'Izz Al Hanafî éxplique cette parole en disant: "Pour ce qui est de s'en tenir à leur obéir même s'ils sont injustes, ceci s'éxplique par le fait que leur désobéir entraine des conséquences bien plus graves que leur oppression. Voire, patienter quant à leur injustice éfface les péchés et multiplie les récompenses.
En fait Allah ne nous a imposé de tels dirigeants qu'à cause de nos mauvaises actions, car la récompense va de pair avec l'action. Nous devons donc tacher d'implorer le pardon d'Allah, nous repentir et réformer nos oeuvres. Allah a dit: "Tout malheur qui vous atteint est dû à ce dont vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. (S.42 - V.30)
Dans un autre verset: "C'est ainsi que Nous accordons à certains injustes l'autorité sur d'autres injustes à cause de ce qu'ils ont commis." (S.6 - V.129)
Si le peuple souhaite se débarrasser de l'injustice du dirigeant, qu'il abandonne d'abord lui-même l'injustice." Charh al'aqidah At Tahawiyah p.370.
Source: "Règle abrégée sur l'obligation de l'obéissance à Allah, à Son Messager et aux dirigeants" de cheikh Al Islam Ibn Taymiyah, vérifié par cheikh 'Abd Ar Razzaq Ibn 'Abd Al Muhsîn Al 'Abbad.
Tamîm Ad-Dârî rapporte que le Messager d'Allah a dit: "La religion c'est le bon conseil (à trois reprises)." Ils demandérent: "Par rapport à qui, ô Messager d'Allah?" Il répondit: "Par rapport à Allah, à Son Livre, à Son Messager, aux dirigeants et à l'ensemble des musulmans." Rapporté par Muslim t.1 p.74
'Ubâda Ibn As-Sâmît a dit: "Nous avons prêté serment au Messager d'Allah d'écouter et d'obéir dans la façilité et dans la difficulté, dans ce qui nous plaît et ce qui nous déplaît, et même si nous sommes lésés. De ne pas disputer l'autorité à ceux qui la détiennent, de dire ou d'observer la vérité où que nous soyons et de craindre, pour Allah, le blâme de qui que ce soit." Rapporté par Al Boukhârî t.4 p.343, et Muslim t.3 p.1470.
Abou Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah a dit: "Tu dois écouter et obéir que tu sois dans la difficulté ou dans l'aisance, dans ce qu'il te plaît ou te déplaît, même si tu es lésé." rapporté par Muslim t.3 p.1467.
Le sens de "même si tu es lésé" est: même si les dirigeants sont injustes envers toi et te prive de ton droit, comme dans les deux sahîh selon 'Usayd Ibn Hudayr qui rapporte qu'un homme parmis les Ansâr s'isola avec le Prophete et lui dit: "Ne me nommerais-tu pas à un poste comme tu as nommé untel?" Le Prophete lui répondit: "Après ma mort vous subirez des injustices. Patientez-donc jusqu'à ce que vous me retrouviez au Bassin." Rapporté par Al Boukhârî t.3 p.41 et Muslim t.3 p.1474.
On demanda: "Ô Messager d'Allah! Si des gouverneurs nous réclament leurs droits et nous privent des nôtres, que nous ordonnes-tu?" Selon Al Ash'ath, le Prophète a répondu: "Ecoutez et obéissez! Car ils ont à assumer leurs résponsabilités et vous avez à assumer les vôtres." Rapporté par Al Boukhârî t.4 p.312, et Muslim t.3 p.1472.
L'imam Al Boukhârî a dit: "J'ai rencontré plus de mille hommes de science: du Hidjâz, de La Mecque, de Médine, de Kûfa, de Basra, de Wâssît, de Bagdad, du Shâm et d'Egypte... Je n'ai vu aucun d'entre eux diverger sur ces points..." (parmis ces points il sita): "Nous ne devons pas disputer le pouvoir à ceux qui le détiennent, selon la parole du Prophéte:
"Le coeur d'un musulman n'éprouve pas de rencoeur pour trois choses: oeuvrer sincèrement pour Allah, obéir au dirigeant et s'accrocher à leur groupe, car leurs invocations les cernent de toutes part."
Il appuya ensuite le verset: "Ô vous qui croyez! Obéissez à Allah et obéissez aux Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement." (S.4 - V.59), en disant: "Et que l'on ait pas recours aux armes contre la communauté de Muhammad (prières d'Allah et paix sur lui)."
Dans son éxplication de la parole d'At-Tahâwî: "Nous condamnons tout soulèvement contre nos dirigeants et tous ceux qui sont à notre tête, même s'ils commetent des injustices.", Ibn Abî Al 'Izz Al Hanafî éxplique cette parole en disant: "Pour ce qui est de s'en tenir à leur obéir même s'ils sont injustes, ceci s'éxplique par le fait que leur désobéir entraine des conséquences bien plus graves que leur oppression. Voire, patienter quant à leur injustice éfface les péchés et multiplie les récompenses.
En fait Allah ne nous a imposé de tels dirigeants qu'à cause de nos mauvaises actions, car la récompense va de pair avec l'action. Nous devons donc tacher d'implorer le pardon d'Allah, nous repentir et réformer nos oeuvres. Allah a dit: "Tout malheur qui vous atteint est dû à ce dont vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. (S.42 - V.30)
Dans un autre verset: "C'est ainsi que Nous accordons à certains injustes l'autorité sur d'autres injustes à cause de ce qu'ils ont commis." (S.6 - V.129)
Si le peuple souhaite se débarrasser de l'injustice du dirigeant, qu'il abandonne d'abord lui-même l'injustice." Charh al'aqidah At Tahawiyah p.370.
Source: "Règle abrégée sur l'obligation de l'obéissance à Allah, à Son Messager et aux dirigeants" de cheikh Al Islam Ibn Taymiyah, vérifié par cheikh 'Abd Ar Razzaq Ibn 'Abd Al Muhsîn Al 'Abbad.
Abou Taymiyah- talib
- Nombre de messages : 73
Age : 44
Date d'inscription : 16/11/2008
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