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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
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https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Les anciens sont meilleurs que les contemporains
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Les anciens sont meilleurs que les contemporains
Les anciens sont meilleurs que les contemporains
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Les
meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les
suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un
temps ou des gens attesteront (en témoins) avant qu’on leur demande de
le faire. » [1]
L’éminent
savant SHeikh Sâlih al-Fawzân (qu’Allâh le préserve) a expliqué que les
meilleurs de cette communauté sont les compagnons du Prophète
(sallallahu ‘alayhi wa sallam).
Bien plus encore, ils sont les meilleurs des gens de manière générale. Et dans ce
hadîth, nous avons ce qui permet de rejeter ceux qui diminuent le rang
des compagnons, ou les commandements provenant d’eux, ou ceux encore
qui les méprisent de quelque façon que ce soit. Car les compagnons du
Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) sont la meilleure des
générations.
Nous avons dans ce hadîth la preuve du bienfait des trois dernières
générations : la génération des compagnons, ceux qui les ont succédés
et ceux qui ont succédé à ceux-là. Car dans ces générations, on y
trouve plus de science et de savants. On trouve bien plus de savants
dans ces générations comme les quatre imâms et d’autres encore, tous
présents dans ces générations bénites, à qui Allâh a accordé des traces
persistantes et une empreinte de véracité dans cette communauté.
Dans ces trois dernières générations bénites, nous trouvons beaucoup de
science et peu d’innovation. Et de ce qui était présent en innovation
chez eux à leur époque, ils la condamnèrent sévèrement. Bien plus
encore, ils combattaient les prêcheurs de l’innovation et de
l’égarement. A la différence de ceux qui sont venus après eux, qui ne
condamnaient que très peu les innovations. Ceux qui sont venus plus
tard après eux ont beaucoup plus d’innovations à leur époque qu’ils ne
blâment que très peu, à la différence des générations bénites. Les gens
de l’innovation sont obscurs, discrets, et ils ne laissent pas
apparaître leur mal.
Dans ce hadîth, nous avons notamment le bienfait des anciens sur les
contemporains. Et chez les anciens, nous avons les meilleures
générations, et ils sont considérés comme meilleurs que les
contemporains, que ce soit dans la science, les actions, leur voie,
leur comportement.
Ceci nous permet de rejeter la parole de ceux qui disent : « La voie des anciens mérite le respect. Mais la voie des contemporains est plus savante et connaisseuse des
règles. »
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a fait l’éloge des anciens
et a méprisé ceux qui venaient après eux (dans le hadîth). Et certes,
le salut (la réussite) pour ceux qui viennent après est dans le suivi
du Prophète par leur biais et leur exemple dans la pratique.
Il n’y a pas de salut dans les contemporains si ce n’est pour ceux qui
suivent la voie des anciens et empruntent leur méthodologie. Et celui
qui diverge de leur voie ira à sa perte.
Car (comme Ibn Taymiyyah l’a dit) : La voie des anciens est plus savante, connaisseuse des règles et respectable. [1]
Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[1] Kitâb « I’ânat ul-Moustafîd bi-Charh Kitâb it-Tawhîd » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 2/384
Source :
http://www.manhajulhaqq.com/
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Les
meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les
suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un
temps ou des gens attesteront (en témoins) avant qu’on leur demande de
le faire. » [1]
L’éminent
savant SHeikh Sâlih al-Fawzân (qu’Allâh le préserve) a expliqué que les
meilleurs de cette communauté sont les compagnons du Prophète
(sallallahu ‘alayhi wa sallam).
Bien plus encore, ils sont les meilleurs des gens de manière générale. Et dans ce
hadîth, nous avons ce qui permet de rejeter ceux qui diminuent le rang
des compagnons, ou les commandements provenant d’eux, ou ceux encore
qui les méprisent de quelque façon que ce soit. Car les compagnons du
Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) sont la meilleure des
générations.
Nous avons dans ce hadîth la preuve du bienfait des trois dernières
générations : la génération des compagnons, ceux qui les ont succédés
et ceux qui ont succédé à ceux-là. Car dans ces générations, on y
trouve plus de science et de savants. On trouve bien plus de savants
dans ces générations comme les quatre imâms et d’autres encore, tous
présents dans ces générations bénites, à qui Allâh a accordé des traces
persistantes et une empreinte de véracité dans cette communauté.
Dans ces trois dernières générations bénites, nous trouvons beaucoup de
science et peu d’innovation. Et de ce qui était présent en innovation
chez eux à leur époque, ils la condamnèrent sévèrement. Bien plus
encore, ils combattaient les prêcheurs de l’innovation et de
l’égarement. A la différence de ceux qui sont venus après eux, qui ne
condamnaient que très peu les innovations. Ceux qui sont venus plus
tard après eux ont beaucoup plus d’innovations à leur époque qu’ils ne
blâment que très peu, à la différence des générations bénites. Les gens
de l’innovation sont obscurs, discrets, et ils ne laissent pas
apparaître leur mal.
Dans ce hadîth, nous avons notamment le bienfait des anciens sur les
contemporains. Et chez les anciens, nous avons les meilleures
générations, et ils sont considérés comme meilleurs que les
contemporains, que ce soit dans la science, les actions, leur voie,
leur comportement.
Ceci nous permet de rejeter la parole de ceux qui disent : « La voie des anciens mérite le respect. Mais la voie des contemporains est plus savante et connaisseuse des
règles. »
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a fait l’éloge des anciens
et a méprisé ceux qui venaient après eux (dans le hadîth). Et certes,
le salut (la réussite) pour ceux qui viennent après est dans le suivi
du Prophète par leur biais et leur exemple dans la pratique.
Il n’y a pas de salut dans les contemporains si ce n’est pour ceux qui
suivent la voie des anciens et empruntent leur méthodologie. Et celui
qui diverge de leur voie ira à sa perte.
Car (comme Ibn Taymiyyah l’a dit) : La voie des anciens est plus savante, connaisseuse des règles et respectable. [1]
Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[1] Kitâb « I’ânat ul-Moustafîd bi-Charh Kitâb it-Tawhîd » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 2/384
Source :
http://www.manhajulhaqq.com/
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