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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
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Cours 3 :
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Cours 11 :
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Cours 12 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Que signifie l’appellation " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " ?
Page 1 sur 1
Que signifie l’appellation " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " ?
Que signifie l’appellation " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " ?
(Explication de « Sharh Al 'Aquida Al Wassitiya» )
" Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " désigne un seule faction et ils
sont nommé ainsi par [Ahl
As-Sounna], parce qu’ils sont fermement attachés à
la Sounna et [Al Jama'a], car ils s'unissent [moudjtami'oûn]
dans le fait de suivre celle-ci.
Donc, si une personne venait à dire: « qui sont " Ahl
As-Sounna oua Al Jama'a " ? », alors la réponse
est, ce sont ceux qui suivent le chemin sur lequel étaient
les compagnons [As-Sahâba] et ceux qui sont
venus après eux [At-Tabi’in], c’est dire les
Pieux prédécesseurs [As-Salaf].
Nous dirons que celui qui innove après cela, n’est pas un des leurs.
De même, si une personne dit « pourquoi
trouvons- nous donc dans certains livres que " Ahl As-Sounna oua
Al Jama'a " sont As-Salaf, les Acharites et les Maturidites ?
», alors la réponse est que ces gens-là " Ahl
As-Sounna " sont à l’opposé de [Ar-Râfid]
et c’est la raison pour laquelle on dit distinctement Sounna et sectes
[Chiya’]. En ce qui concerne le fait de suivre les
traditionalistes, que celui qui s’écarte de leur chemin, alors il
n’en fait pas partie et appelez-les comme bon vous semble.
Car les Gens de la Sounna et du Consensus [Ahl As-Sounna oua Al Jama'a], sont
en réalité ceux qui suivent les Pieux prédécesseurs [As-Salaf], d’entre les compagnons [As-Sahâba] et ceux qui les ont
suivis dans un beau comportement, et les imams d’entre les musulmans qui sont
venu après eux.
Dans les paroles de l’auteur du livre – qu’Allah lui fasse
miséricorde (Il s’agit du livre « Al
'Aquida Al Wassitiya – de Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya), se trouve la preuve que le groupe victorieux [Al-Firqatou An-Najiya] est en effet
celui qui restera clair sur la vérité, jusqu’au jour
où l'Heure arrivera. On
les désigne par les Gens de la Sounna et du
Consensus [Ahl As-Sounna oua Al Jama'a], car il n’existe
pas deux factions mais bien une seule et c’est ainsi par ces
qualificatifs, qu’elle est définie.
(Explication de « Sharh Al 'Aquida Al Wassitiya» )
" Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " désigne un seule faction et ils
sont nommé ainsi par [Ahl
As-Sounna], parce qu’ils sont fermement attachés à
la Sounna et [Al Jama'a], car ils s'unissent [moudjtami'oûn]
dans le fait de suivre celle-ci.
Donc, si une personne venait à dire: « qui sont " Ahl
As-Sounna oua Al Jama'a " ? », alors la réponse
est, ce sont ceux qui suivent le chemin sur lequel étaient
les compagnons [As-Sahâba] et ceux qui sont
venus après eux [At-Tabi’in], c’est dire les
Pieux prédécesseurs [As-Salaf].
Nous dirons que celui qui innove après cela, n’est pas un des leurs.
De même, si une personne dit « pourquoi
trouvons- nous donc dans certains livres que " Ahl As-Sounna oua
Al Jama'a " sont As-Salaf, les Acharites et les Maturidites ?
», alors la réponse est que ces gens-là " Ahl
As-Sounna " sont à l’opposé de [Ar-Râfid]
et c’est la raison pour laquelle on dit distinctement Sounna et sectes
[Chiya’]. En ce qui concerne le fait de suivre les
traditionalistes, que celui qui s’écarte de leur chemin, alors il
n’en fait pas partie et appelez-les comme bon vous semble.
Car les Gens de la Sounna et du Consensus [Ahl As-Sounna oua Al Jama'a], sont
en réalité ceux qui suivent les Pieux prédécesseurs [As-Salaf], d’entre les compagnons [As-Sahâba] et ceux qui les ont
suivis dans un beau comportement, et les imams d’entre les musulmans qui sont
venu après eux.
Dans les paroles de l’auteur du livre – qu’Allah lui fasse
miséricorde (Il s’agit du livre « Al
'Aquida Al Wassitiya – de Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya), se trouve la preuve que le groupe victorieux [Al-Firqatou An-Najiya] est en effet
celui qui restera clair sur la vérité, jusqu’au jour
où l'Heure arrivera. On
les désigne par les Gens de la Sounna et du
Consensus [Ahl As-Sounna oua Al Jama'a], car il n’existe
pas deux factions mais bien une seule et c’est ainsi par ces
qualificatifs, qu’elle est définie.
Dernière édition par saifoun le Ven 28 Aoû - 2:51, édité 2 fois
Re: Que signifie l’appellation " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " ?
[…]
Que signifie l’appellation " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a
" c'est-à-dire les Gens de la Sounna et du Consensus ?
" Ahl
As-Sounna oua Al Jama'a " désigne [Ahl As-Sounna],
parce qu’ils sont fermement rattachés à la Sounna et
[Al Jama'a], car ils s'unissent [moudjtami'oûn] dans
le fait de suivre celle-ci.
Donc, si
vous me dites : « Comment est-il possible de dire "
Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " ? », c'est-à-dire
qu’ils constituent la
Communauté [Al Jama'a], « comment pouvons nous alors additionner, une même chose qui
est en fait elle-même ? »
A la base,
l’expression [Al Jama'a] a pour signification le rattachement
[Al Ijtima’], l’union [Al Ijtima’]…il
s’agit d’un nom qui exprime une description définie.
Ensuite, c’est à partir de cela qu’on a apposé cette
parole à ceux qui se sont réunis, d’où
l’appellation " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " c'est-à-dire
le rattachement à la Sounna ; c'est-à-dire l’union.
Donc, on a
nommé ainsi [Ahl As-Sounna] les gens de la Sounna, parce
qu’ils sont fermement rattachés à la Sounna et
on a nommé [Ahl Al Jama'a] les gens du
Consensus, parce qu’ils s'unissent [moudjtami'oûn] dans le
fait de suivre celle-ci et c’est ainsi qu’ils se définissent
par ces qualificatifs.
[Ahl
As-Sounna] sont donc fermement rattachés à la Sounna
de manière apparente ou cachée et [Al Jama'a], s'unissent
[moudjtami'oûn] dans le fait de suivre celle-ci. {N.d.T : Le rattachement à la Sounna
de manière apparente, est la mise en application de la Sounna par les
bonnes œuvres de manière apparente (à l’exemple de la
prière et de ses piliers etc.) et de manière cachée par
les bonnes œuvres que renferme le cœur (à l’exemple de
la crainte et l’espoir etc.)}
C’est
la raison pour laquelle ce groupe [ou cette faction] ne s’est pas
divisé (e) à la manière des gens de l’innovation. Si
vous examinez les partisans de l'innovation [Ahl Al Bida’],
vous trouverez qu'ils sont tous divisés (Al Jahmiya, Al
Mou’tazila, Ar-Rawafid, et d’autres sectes de ce, genre…).
Quant
à cette faction, elle est parfaitement unie, cohérente sur la
vérité même si parfois, il arrive qu’entre eux, il y ait
des désaccords. Certes, mais cela n’est pas préjudiciable,
car ce désaccord n’est en rien pour l’un comme pour l’autre,
une source d’égarement. Ce qui signifiait également que
leurs poitrines demeuraient encore bien large sur le sujet auquel cas, cela voulait
dire qu'ils différaient sur des choses qui touchaient au Dogme [Al 'Aquida]
à l’exemple de genre de question : « est-ce
le Prophète - prière et salut sur lui – a réellement vu son Seigneur de ses propres
yeux ou ne l’a pas vu ? »
ou « quant au supplice dans la tombe, est-ce le corps et
l’âme qui le subiront ou l’âme seulement
? » et à l’exemple de sujets divers qui sont en fait
matière à divergence et qui sont considérés comment
étant des questions d'ordre secondaire en comparaison avec les
Fondements [de la religion]… Et quand bien même ils divergeraient, alors
cela ne sera en rien pour l’un comme pour l’autre, une source
d’égarement à l’inverse des gens de
l’innovation.
Donc, ils
s'unissent [moudjtami'oûn] dans le fait de suivre la Sounna, ils
sont donc " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a ". Nous
comprenons des dires de l’auteur du livre – qu’Allah lui
fasse miséricorde, que sont exclus de ce groupe ceux qui
s’opposent à eux quant à la voie qu’ils suivent (Il s’agit du livre « Al 'Aquida Al Wassitiya
– de Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya).
Les
Acharites et les Maturidites par exemple, ne sont pas considérés
comme faisant partie de " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a "
sur ce point, car ils s'opposent à ce sur quoi était
le Prophète - prière et salut sur lui – et ses compagnons concernant
le fait d'interpréter de façon métaphorique les Attributs
d’Allah – gloire et pureté à Lui.
En
conséquence, se trompe toute personne qui dit que " Ahl
As-Sounna oua Al Jama'a "forment trois catégories,
c'est-à-dire Salafiyoun, Acharites et Maturidites.
Ceci est
une erreur ! Et comment seraient-ils tous " Ahl As-Sounna "
alors que chacun d’eux diverge?
﴿
فَمَاذَا
بَعْدَ
الْحَقِّ
إِلاَّ
الضَّلاَلُ ﴾
« …Au delà
de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement ? » [Sourate Younus – v
32]
Et comment seraient-ils tous " Ahl
As-Sounna " alors que chacun d’eux réplique à
l’autre ?
Ceci n’est donc pas possible,
sauf si nous pouvons additionner les deux contraires…alors seulement dans
ce cas, oui. Sinon, dans le cas contraire et sans le moindre doute, l’un
d’eux est celui qui suit réellement la Sounna, lequel
est-il donc ? Les Acharites ? Les Maturidites ? Les Salafi ?
Examinons donc, celui qui est en conformité
avec la Sounna alors, il est celui qui suit réellement la Sounna et
celui qui est en opposition avec la Sounna alors, il n’est pas celui qui
suit réellement la Sounna ! Est-ce que c’est clair ?
Nous disons
donc, que les traditionalistes
As-Salaf ce sont eux " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a
", et en aucun cas nous les positionnons au dessus des autres car sachez,
que les paroles
n’ont une valeur qu’à travers leur sous-entendu qu’elles
comportent.
Voyons donc, comment pouvons nous désigner ceux
qui s’opposent à la Sounna : "
Ahl As-Sounna " ?
Ceci
n’est pas possible ! Et comment serait-il possible de dire de ces
trois factions différentes, qu’elles sont unies [moudjtami'oûn] ?
Où se trouve donc l’union
[Al Ijtima’] ?
Par conséquent,
" Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " sont les traditionalistes As-Salaf.
Mais les Pieux prédécesseurs
[As-Salaf] quant à leur Historique ou bien alors par
rapport à leur croyance et leurs actes ?
Les Pieux
prédécesseurs [As-Salaf] de part leur croyance et leurs actes, et ceux qui sont venu après
eux [At-Tabi’in]...Et
ceci est valable, jusqu’au Jour de la Résurrection,
si cela est en conformité avec la voie du Prophète - prière et salut sur lui – et celle de ses compagnons ; alors
il est considéré comme étant un Salafi car
il suit [Salaf].
De ce fait,
qui sont " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a " ?
[Le
Sheikh dit qu’il va répondre à la question et demande
à l’assistance de le corriger s’il se trompe] :
- « "
Ahl As-Sounna oua Al Jama'a ", sont les Salafiyoun, les
Acharites et Maturidites » ?
[L’assemblée
répond par] : - Ceci est faux !
Très bien alors : " Ahl As-Sounna
oua Al Jama'a ", sont donc les Salafi
[As-Salafiyoun].
D’accord, ceci est correct, ce sont les Salafi [As-Salafiyoun].
Donc, " Ahl As-Sounna oua Al Jama'a
", sont ceux qui suivent ce sur quoi était
le Prophète - prière et salut sur lui – et ses compagnons uniquement et tous ceux qui s’opposent à eux, alors
Il n’en font pas partie.
[Fin de la réponse du Sheikh]
Source : www.ibnothaimen
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