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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
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Cours 6 :
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Cours 7 :
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Cours 8 :
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Cours 9 :
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Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Prendre le Prophète comme intermédiaire pour exaucer les invocations (At-Tawassul bin-Nabî)) : ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas...
FORUMSOUNNAH :: MANHAJ :: Fatawas
Page 1 sur 1
Prendre le Prophète comme intermédiaire pour exaucer les invocations (At-Tawassul bin-Nabî)) : ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas...
Prendre le Prophète comme intermédiaire pour exaucer les
invocations (At-Tawassul bin-Nabî)) : ce qui est autorisé et
ce qui ne l’est pas...
Question
: Qu’en est-il de celui qui prend le plus noble des prophètes [Muhammad]
comme intermédiaire pour exaucer ses invocations (At-Tawassul), et
existe-t-il des preuves qui interdisent cette pratique?
Réponse
: Prendre le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, comme
intermédiaire pour exaucer ses invocations est un point qui mérite d’être
bien expliqué.
S’il
s’agit de le prendre comme un modèle, de l’aimer et d’obéir à ses
ordres et d’éviter ses interdits et d’être sincère envers Allah dans les
actes d’adoration, ceci est l’islam et c’est avec cette religion qu’Allah
a envoyé Ses prophètes, et c’est une obligation pour tout individu. C’est
également le meilleur moyen pour acquérir le bonheur ici bas et dans
l’au-delà.
Par contre, s’il s’agit de faire
des requêtes au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui demander
secours, la victoire contre l’ennemi ou encore de guérir les malades,
cette pratique représente l’associationnisme majeur (Shirk Akbar).
C’était la religion d’Abû Jahl et ses semblables parmi les adorateurs
d’idoles. Cette pratique est interdite en prenant comme intermédiaire le
Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ou les autres prophètes, les
gens pieux, les Jinns, les anges ou toutes autres idoles (arbres,
pierres, statues…) adorés en dehors d’Allah, gloire et pureté à Lui.
Il existe un troisième
genre appelé lui aussi moyen d’exaucer les invocations (Tawassul),
qui consiste à chercher à ce que les invocations soient exaucées auprès
d’Allah à l’aide de la haute position du Prophète, prière et salut d’Allah
sur lui, de son droit ou encore de sa propre personne. Par exemple, la
personne dit dans son invocation : “ Ô
Seigneur, je Te demande par Ton Prophète (bi Nabiyyika), ou par la
haute position de Ton Prophète (bi Jahi Nabiyyika), ou par le droit
de Ton Prophète (bi Haqqi Nabiyyika), ou par la haute position de
Tes prophètes, ou par le droit de Tes prophètes, ou par le rang
qu’occupent les saints et les pieux, etc. ”
Ce
genre de pratique est une innovation et un moyen qui mène vers
l’associationnisme ; il n’est donc pas permis de le faire, ni avec le
Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ni avec quelqu’un d’autre car
Allah, gloire et pureté à Lui, ne l’a pas légiféré, dans sa Loi pure ; en
matière de culte, il n’est permis de mettre une adoration en pratique que
si l’on possède une preuve de la Loi islamique.
En
ce qui concerne l’acte de l’aveugle avec le Prophète, prière et salut
d’Allah sur lui, de son vivant, il a demandé au Prophète, prière et salut
d’Allah sur lui, d’invoquer Allah pour lui et d’intercéder auprès d’Allah
en sa faveur, afin qu’Allah, gloire et pureté à Lui, lui rende la vue. Il
n’y a pas ici la moindre preuve pour prétendre que c’est une invocation
adressée à Allah par l’intermédiaire de la personne du Prophète, de sa
haute position, ou de son droit, prière et salut d’Allah sur lui, pour
obtenir l’exaucement des prières, comme le montre clairement le hadith[1]
ainsi que les commentaires des savants de la Sunna.
Le très
célèbre savant Cheikh ul-Islâm Abû Al-‘Abbâs Ibn Taymiyya, qu’Allah lui
soit Clément, a très bien exposé la question du Tawassul dans ses
nombreux ouvrages, et surtout dans celui intitulé Al-Qâ’ida Al-Jalîla
fit-Tawassul wal-Wassîla (la règle importante dans le fait de prendre
quelqu’un comme intermédiaire dans l’exaucement des prières). A vrai dire,
ce livre mérite d’être consulté vu le grand profit que l’on peut en
retirer.
Ce
dernier moyen d’exaucer les invocations est permis avec toute personne
vivante ; par exemple, tu peux dire à ton frère, à ton père ou à une
personne que tu penses pieuse : “ Fais des invocations pour moi afin
qu’Allah me guérisse, ou me rende la vue, me donne une bonne descendance… ”
ou d’autres genres d’invocations. Cette pratique est permise selon le
consensus des savants. Et qu’Allah nous facilite toute chose ![2]
[1]
Il s’agit du hadith du
Compagnon
‘Uthman ibn Hanîf : rapporté par Ahmad (8/138), At-Tirmidhî, chapitre
des invocations (3578), An-Nassâ’î dans ‘Amal ul-Yawm wal-Layla
(p. 204) et Ibn Mâjah, chapitre del’accomplissement de la prière (1385).
[2]
Fatâwâ et d’autres articles divers, de l’éminent cheikh Ibn Bâz,
qu’Allah lui soit clément (5/322-323).
Copyright © 2001 [K.
Al-Jeraysi & fatwas.online.fr]. Tous droits réservés.
invocations (At-Tawassul bin-Nabî)) : ce qui est autorisé et
ce qui ne l’est pas...
Question
: Qu’en est-il de celui qui prend le plus noble des prophètes [Muhammad]
comme intermédiaire pour exaucer ses invocations (At-Tawassul), et
existe-t-il des preuves qui interdisent cette pratique?
Réponse
: Prendre le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, comme
intermédiaire pour exaucer ses invocations est un point qui mérite d’être
bien expliqué.
S’il
s’agit de le prendre comme un modèle, de l’aimer et d’obéir à ses
ordres et d’éviter ses interdits et d’être sincère envers Allah dans les
actes d’adoration, ceci est l’islam et c’est avec cette religion qu’Allah
a envoyé Ses prophètes, et c’est une obligation pour tout individu. C’est
également le meilleur moyen pour acquérir le bonheur ici bas et dans
l’au-delà.
Par contre, s’il s’agit de faire
des requêtes au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui demander
secours, la victoire contre l’ennemi ou encore de guérir les malades,
cette pratique représente l’associationnisme majeur (Shirk Akbar).
C’était la religion d’Abû Jahl et ses semblables parmi les adorateurs
d’idoles. Cette pratique est interdite en prenant comme intermédiaire le
Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ou les autres prophètes, les
gens pieux, les Jinns, les anges ou toutes autres idoles (arbres,
pierres, statues…) adorés en dehors d’Allah, gloire et pureté à Lui.
Il existe un troisième
genre appelé lui aussi moyen d’exaucer les invocations (Tawassul),
qui consiste à chercher à ce que les invocations soient exaucées auprès
d’Allah à l’aide de la haute position du Prophète, prière et salut d’Allah
sur lui, de son droit ou encore de sa propre personne. Par exemple, la
personne dit dans son invocation : “ Ô
Seigneur, je Te demande par Ton Prophète (bi Nabiyyika), ou par la
haute position de Ton Prophète (bi Jahi Nabiyyika), ou par le droit
de Ton Prophète (bi Haqqi Nabiyyika), ou par la haute position de
Tes prophètes, ou par le droit de Tes prophètes, ou par le rang
qu’occupent les saints et les pieux, etc. ”
Ce
genre de pratique est une innovation et un moyen qui mène vers
l’associationnisme ; il n’est donc pas permis de le faire, ni avec le
Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ni avec quelqu’un d’autre car
Allah, gloire et pureté à Lui, ne l’a pas légiféré, dans sa Loi pure ; en
matière de culte, il n’est permis de mettre une adoration en pratique que
si l’on possède une preuve de la Loi islamique.
En
ce qui concerne l’acte de l’aveugle avec le Prophète, prière et salut
d’Allah sur lui, de son vivant, il a demandé au Prophète, prière et salut
d’Allah sur lui, d’invoquer Allah pour lui et d’intercéder auprès d’Allah
en sa faveur, afin qu’Allah, gloire et pureté à Lui, lui rende la vue. Il
n’y a pas ici la moindre preuve pour prétendre que c’est une invocation
adressée à Allah par l’intermédiaire de la personne du Prophète, de sa
haute position, ou de son droit, prière et salut d’Allah sur lui, pour
obtenir l’exaucement des prières, comme le montre clairement le hadith[1]
ainsi que les commentaires des savants de la Sunna.
Le très
célèbre savant Cheikh ul-Islâm Abû Al-‘Abbâs Ibn Taymiyya, qu’Allah lui
soit Clément, a très bien exposé la question du Tawassul dans ses
nombreux ouvrages, et surtout dans celui intitulé Al-Qâ’ida Al-Jalîla
fit-Tawassul wal-Wassîla (la règle importante dans le fait de prendre
quelqu’un comme intermédiaire dans l’exaucement des prières). A vrai dire,
ce livre mérite d’être consulté vu le grand profit que l’on peut en
retirer.
Ce
dernier moyen d’exaucer les invocations est permis avec toute personne
vivante ; par exemple, tu peux dire à ton frère, à ton père ou à une
personne que tu penses pieuse : “ Fais des invocations pour moi afin
qu’Allah me guérisse, ou me rende la vue, me donne une bonne descendance… ”
ou d’autres genres d’invocations. Cette pratique est permise selon le
consensus des savants. Et qu’Allah nous facilite toute chose ![2]
[1]
Il s’agit du hadith du
Compagnon
‘Uthman ibn Hanîf : rapporté par Ahmad (8/138), At-Tirmidhî, chapitre
des invocations (3578), An-Nassâ’î dans ‘Amal ul-Yawm wal-Layla
(p. 204) et Ibn Mâjah, chapitre del’accomplissement de la prière (1385).
[2]
Fatâwâ et d’autres articles divers, de l’éminent cheikh Ibn Bâz,
qu’Allah lui soit clément (5/322-323).
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