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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

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Cours 15 :
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Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



Pilliers de l'islam : L’unité de la communauté par l’alignement des rangs en prière. 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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Pilliers de l'islam : L’unité de la communauté par l’alignement des rangs en prière.

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Pilliers de l'islam : L’unité de la communauté par l’alignement des rangs en prière. Empty Pilliers de l'islam : L’unité de la communauté par l’alignement des rangs en prière.

Message par yassine Ven 28 Nov - 17:31

Pilliers de l'islam : L’unité de la communauté par l’alignement des rangs en prière.
le 18/9/2007 13:20:18 (788 lectures)
Louange à Allah ; nous Le louons, nous implorons Son aide et nous demandons Son pardon ; nous cherchons protection auprès d’Allah contre notre propre mal et contre nos mauvaises actions ; celui qu’Allah guide n’aura nul égarement, et celui qu’Il égare n’aura nul guide ; j’atteste que rien ne mérite d’être adoré sauf Allah, unique et sans associé, et que Muhammad est Son serviteur et Messager.

﴾ Ô vous les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint, et ne mourez qu’en pleine soumission.﴿[La famille d’imrâne : 102]


﴾ Ô vous les Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre sur la Terre beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.)[Les Femmes : 1]


﴾ Ô vous les croyants ! Craignez Allah et parlez avec droiture, Il vous améliorera vos actions et vous pardonnera vos péchés. Celui qui obéit à Allah et Son Messager obtient certainement une immense réussite.﴿[Les Coalisés : 70-71]




La plus véridique des paroles est le Livre d’Allah et la meilleure des voies est la voie de Muhammad – ; les pires choses sont les nouveautés, et toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène au Feu.



Le Prophète a ordonné l'alignement des rangs.

L'imam Mouslim dans son recueil l’Authentique (As-Sahih), Ahmad dans son recueil Al Mousnad, et Nassâï, ainsi que d'autre, ont rapporté d’après ibn Mas’oud qui a dit:


« le Messager d'Allah passait sa main sur nos épaules dans la prière (au moment d'aligner les rangs) et disait :


« Alignez-vous et ne vous divisez pas sinon vos coeurs seront en discorde. »


L'imam Ahmad a rapporté dans son recueil Al-Mousnad, ainsi qu’Ibn Hibâne, le hadith qui se trouve dans « Sahîh Al-Jjami’ » (n°193), d’après Abou Houraira qui a dit :


« Le Messager d'Allah a dit :


« Appliquez-vous dans l’alignement des rangs en prière. »


Donc l'ordre du Prophète dans ces deux hadiths, implique l'obligation. De plus, ce qu'il a dit dans le premier hadith (« Ne vous divisez pas ») implique la négation, qui signifie l'interdiction. Ainsi, l'ordre et la négation se sont assemblés dans le même hadith, l’un confirme avec insistance l’autre et réciproquement.


De même, parmi les preuves dans les hadiths qui rendent obligatoire l'alignement et le redressement des rangs, l’énumération de nombreux verbes employés à l’impératif :


« Appliquez-vous dans le redressement des rangs. »


« Égalisez vos rangs. »


« Alignez vos rangs. »


« Serrez vos rangs. », etc.


On trouve également dans les verbes employés l’utilisation de « lamoul amr » :

« Alignez bien vos rangs, sinon Allah mettra vraiment la divergence entre vos cœur. »

« Égalisez bien vos rangs ou alors Allah instaurera vraiment la divergence entre vos visages. »

De plus, on constate parmi les preuves de l'obligation d'égaliser et de redresser les rangs, l’utilisation de la particule de négation « Lam An-nâhia » dans quelques-uns des hadiths. En effet, la négation implique l'interdiction, sauf s’il y a un autre hadith qui délimite cette interdiction et la remet en cause. D’ailleurs, dans ce cas les hadiths sont liés entre eux et confirment l’obligation sans la délimiter, comme le prouve la parole du Prophète :

« Ne vous divisez pas dans les rangs sinon vos cœurs seront en discorde. »

Ces hadiths sont quelques preuves parmi d’autres au sujet de l’obligation d’aligner les rangs, que l’on pourra étudier plus tard si Allah le Très-Haut le veut…


La mise en garde contre la conséquence du non alignement des rangs en prière.


Au même moment où le Prophète a ordonné l’alignement des rangs, et a interdit la divergence à ce sujet pour que les fidèles se redressent bien, il a également mis en garde contre le fait de négliger cet acte et contre la non-exécution de son ordre. En effet, Abou Dawoud rapporte, ainsi que ibn hibâne dans son recueil l’Authentique, le hadith que l’on trouve aussi dans l'Authentique de Altarghîb wa Al-tarhîb (n°512), d’après Nou’mâne ibn Bachîr qui a dit : « Le Messager d'Allah s'est mis face aux gens et a dit :


« Alignez vos rangs, sinon Allah mettra vraiment la divergence entre vos cœurs. »


Nou’mâne a dit ensuite : « j'ai vu l'homme coller son épaule contre l'épaule de son voisin, son genou contre le genou de son voisin, et sa cheville contre la cheville de son voisin ».

Cheikh Al-Albany a commenté cette parole dans l'Authentique de Altarghîb wa Al-tarhîb en disant : « Ceci est l'acte des pieux prédécesseurs, mais ceux qui sont venus après eux l'ont abandonné à part celui qu'Allah a voulu. » De plus, on trouve dans une version rapportée par Mouslim, Abou Dawoud, Attirmidy, Annassâï ainsi qu’ibn Mâjah, d’après Nou’mâne qui a dit :



« Le Messager d'Allah alignait nos rangs comme s'il entassait les tiges des flèches, jusqu'à ce qu'il constatait que l'on avait compris son message. Seulement un jour, il s’apprêta à faire la prière, se redressa et au moment de dire « Allahou Akbar », il vit soudainement un homme dont la poitrine sortait du rang. C’est alors qu’il dit :

« Serviteurs d'Allah ! Égalisez bien vos rangs sinon Allah mettra vraiment la divergence entre vos visages. »

Connaissant l'importance de l’alignement des rangs, le Prophète a insisté et juré, malgré qu’il soit le véridique et le sincère, pour montrer le danger de s’opposer aux hadiths sur ce sujet.


En effet, il dit dans une version rapportée par Abou Dawoud selon Nou’mâne également :


« Alignez vos rangs, car je jure par Allah que si vous n’alignez pas bien vos rangs alors Allah mettra vraiment la divergence entre vos cœurs. »


Ensuite, un hadith fut rapporté par Abou Dawoud, Annassâï, ibn Khouzayma ainsi qu’ibn Hibâne dans son Authentique mais aussi dans l'Authentique de Altarghîb wa Al-tarhîb (n°513), d’après Al-Barâ’ ibn Âzib qui a dit :


« Le Messager d'Allah venait passer ses mains sur nos épaules ainsi que sur nos poitrines en nous disant : Faites que vos rangs ne se divisent pas sinon vos coeurs seront divisés. »


L'imam An-nawawy dans L’interprétation du recueil de Mouslim (Charh Mouslim), interprète la parole du Prophète en disant :


« le non-alignement des rangs cause entre vous l'inimitié, la haine et la division des cœurs. De même, lorsque tu dis par exemple : son visage a changé à mon égard ; ceci signifie qu’il m'a montré par son visage qu'il me détestait. Il en est de même pour la division dans les rangs qui est une division en apparence, mais la division en apparence est une cause de division au fond de soi-même. »


Enfin Ibn Hajar a dit dans « Al fath » (2/210) :


« On constate dans le hadith, une infime subtilité qui se trouve dans la réalisation du châtiment lié à la perpétration d’un crime qui est personnifiée ici par la divergence dans les rangs. Ainsi, il est, donc obligatoire de bien s’aligner et le fait de délaisser cela est considéré comme illicite. »


Les piliers de la mosquée coupent les rangs, d’où l’interdiction de s’aligner entre ces derniers.



Les savants suivant : ibn Mâjah, At-Tayâlissy, ibn Khouzayma, ibn Hibâne, At-Tabârany dans son livre « Al Mou’jam al kabîr », Al-Hâkim et Al-Bayhaqy, etc. ont rapporté un hadith dont la chaîne de transmission n’est pas mauvaise grâce à plusieurs autres textes qui viennent le fortifier, qui est d’ailleurs cité par le Cheikh Al-Albany dans son livre « As Sahiha » (n°335). Ce hadith est rapporté d’après Qourratou ibn Iyyâs Al-Mouzany t qui dit :


« On nous interdisait à l’époque du Prophète , de s’aligner entre les piliers et on nous expulsait très fortement (si on voulait s’y aligner). »


On trouve parmi les textes qui viennent le fortifier, le hadith d’Anas ibn Malik rapporté par Abou Dawoud, At-Tirmidhy, An-Nissâï et Ibn Aby Chayba etc. qui est doté d’une chaîne de transmission authentique d’après Abd el-Hamid ibn Mahmoud qui dit :


« J’ai prié avec Anas ibn Mâlik le jour du vendredi, on a été poussé vers les piliers ; on s’est donc avancé puis on a de nouveau reculé, ensuite Anas nous a dit : « A l’époque du Messager d’Allah on craignait cela.»


Notre cheikh Al-Albany a dit : « Ce hadith est un texte clair qui prouve qu’il faut délaisser l’alignement entre les piliers et l’obligation d’avancer ou de reculer (afin de les éviter).»


Ibn Al Qâssim a rapporté dans son livre « Al Moudawana » (vol.1 p.106) et Al-Bayhaqy (vol.3 p.104) d’après Abu Ishâq, d’après Ma’di Kirab selon ibn Mas’oud :


« Ne vous alignez pas entre les piliers.»


Al-Bayhaqy a dit : « Cela -- et Allah est le plus savant-- parce que les colonnes s’interposent entre les prieurs et entre la continuité des rangs.» Fin de citation.


Ibn Abi Chayba a rapporté dans le Moussanaf avec une bonne chaîne de transmission, une parole de Ibrahim At-Taymy qui a dit : « Ne priez pas entre les colonnes » et il rajouta :« complétez les rangs ».


Cheikh Al Albany a dit : « La règle concernant les piliers est la même pour le long minbar qui contient plusieurs marches, car il coupe le premier rang et quelques fois le deuxième. »


Al-Ghazâly a dit dans « Al-Ihiâ » (p.139) : « le minbar coupe certains rangs, donc le (véritable) premier rang continu est celui qui se trouve à l’extrémité du minbar, et les rangs qui se trouvent sur les côtés du minbar sont entrecoupés. »


Athawry disait : « Le premier rang est celui qui n’est pas atteint par le minbar et qui est proche de celui-ci. C’est aussi le rang qui est le mieux orienté, car il est continu, et c’est là où le prieur peut se placer face à l’imam pour écouter ce qu’il dit.»


Notre cheikh Al-Albany a dit : « Le minbar coupe le rang s’il est en contradiction avec celui du Prophète , car son minbar avait trois marches. Donc, ce genre de minbar n’entrecoupe pas de rang, car l’imam (pendant la prière) se tient debout au niveau de la marche la plus basse[7]. On s’aperçoit donc que parmi les malheurs perçus suite à la divergence de la sunna concernant le minbar, est d’avoir commis l’interdiction énoncée dans ce hadith. De même, pour le chauffage que l’on met dans certaines mosquées, posé de façon à ce qu’il coupe les rangs. L’imam et les prieurs ne prêtent pas attention à ce danger et ceci pour deux raisons : premièrement, les gens se sont éloignés de l’apprentissage de la religion. Deuxièmement, les gens négligent leur éloignement des interdits d’Allah et de ce qu’Il déteste. » Fin de citation.




Écrit par Cheikh 'Abderrahman Hicham al 'Aref
Traduit par Abu Mahmoud
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