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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
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Cours 4 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Est-il blâmable de délaisser la Sounnah ?
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Est-il blâmable de délaisser la Sounnah ?
Est-il blâmable de délaisser la Sounnah ?
SHeikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve)
lundi 10 septembre 2007, par Ismaïl
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Question :
Est-ce que celui qui délaisse la Sounnah est blâmé pour cela, à l’exemple de celui qui se rase la barbe ou néglige les prières nocturnes ?
Réponse :
La Sounnah, de ce que nous en disons, n’est pas simplement dans son sens limitée à certains principes comme la permission, l’interdiction, le blâmable et autres que cela. Non, ce qui est entendu dans son sens, c’est la voie du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans toute sa vie, dans le domaine de l’Unicité d’Allâh, c’est-à-dire, le domaine de la croyance, dans le domaine de la jurisprudence, ainsi que dans le domaine des actions et ce qui s’y rapporte. Ainsi celui qui les délaisse sera blâmé.
Et la Sounnah dans ce dernier enseignement [des actions] est une Sounnah qui prend le sens, auprès des jurisconsultes, de ce qui est recommandé. Et sur cela, la personne n’est pas blâmée si elle la délaisse. Ceci dit, la Sounnah, lorsqu’elle provient des propos du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), elle prend certes une forme d’obligation, à l’exemple du fait de laisser pousser la barbe, il y a sur le sujet plusieurs hadîths qui indiquent l’ordre de laisser pousser la barbe, et certes laisser pousser la barbe est une obligation et il est interdit et pas permis de la raser.
C’est la raison pour laquelle nous disons que le fait de laisser pousser la barbe fait partie de la Sounnah, non pas la Sounnah qui fait que si la personne la délaisse il n’y pas de mal à cela, non, nous disons, la Sounnah ici, est celle qui constitue la voie, et la barbe en constitue une obligation. Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a indiqué dans plusieurs hadîths : « Laissez pousser la barbe et taillez les moustaches, et différenciez-vous des polythéistes. » Et dans une autre version : « Laissez pousser la barbe. » et d’autres que cela. Les polythéistes avaient comme apparence dans leur religion le fait de se raser la barbe ou de la diminuer, et c’est pourquoi le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) est venu avec cet ordre de laisser pousser sa barbe afin de se différencier des polythéistes…Certes, le musulman qui s’est soumis à Allâh et au suivi de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) ne peut vouloir diverger de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) sur n’importe quel ordre. Celui qui diverge du Prophète sur une question, sache qu’il reste sur cela ton frère ; comme le disaient les anciens pieux : « Si tu vois un adorateur faire des actes de désobéissance, il reste sur cela ton frère, et si tu vois un adorateur faire des bonnes actions, il est sur cela ton frère. » Ils ne pensent pas qu’un péché fait de toi un pécheur total, mais plutôt, que le péché entraîne vers d’autres péchés. Quiconque délaisse une obligation est blâmé pour cela.
Et sur cela, il est dit : Quiconque délaisse une Sounnah est blâmé pour cela, à l’exemple du fait de raser la barbe ? Oui, sur l’explication du sens de la Sounnah que nous avons éclairci, cela prend un sens général, on y retient le sens obligatoire comme autre que cela, celui qui le délaisse est blâmé. Mais pour le sens de la Sounnah considérée comme recommandée, il n’y a pas de blâme. [1]
Notes
[1] SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh - Tiré de www.islamspirit.com
SHeikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve)
lundi 10 septembre 2007, par Ismaïl
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Question :
Est-ce que celui qui délaisse la Sounnah est blâmé pour cela, à l’exemple de celui qui se rase la barbe ou néglige les prières nocturnes ?
Réponse :
La Sounnah, de ce que nous en disons, n’est pas simplement dans son sens limitée à certains principes comme la permission, l’interdiction, le blâmable et autres que cela. Non, ce qui est entendu dans son sens, c’est la voie du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans toute sa vie, dans le domaine de l’Unicité d’Allâh, c’est-à-dire, le domaine de la croyance, dans le domaine de la jurisprudence, ainsi que dans le domaine des actions et ce qui s’y rapporte. Ainsi celui qui les délaisse sera blâmé.
Et la Sounnah dans ce dernier enseignement [des actions] est une Sounnah qui prend le sens, auprès des jurisconsultes, de ce qui est recommandé. Et sur cela, la personne n’est pas blâmée si elle la délaisse. Ceci dit, la Sounnah, lorsqu’elle provient des propos du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), elle prend certes une forme d’obligation, à l’exemple du fait de laisser pousser la barbe, il y a sur le sujet plusieurs hadîths qui indiquent l’ordre de laisser pousser la barbe, et certes laisser pousser la barbe est une obligation et il est interdit et pas permis de la raser.
C’est la raison pour laquelle nous disons que le fait de laisser pousser la barbe fait partie de la Sounnah, non pas la Sounnah qui fait que si la personne la délaisse il n’y pas de mal à cela, non, nous disons, la Sounnah ici, est celle qui constitue la voie, et la barbe en constitue une obligation. Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a indiqué dans plusieurs hadîths : « Laissez pousser la barbe et taillez les moustaches, et différenciez-vous des polythéistes. » Et dans une autre version : « Laissez pousser la barbe. » et d’autres que cela. Les polythéistes avaient comme apparence dans leur religion le fait de se raser la barbe ou de la diminuer, et c’est pourquoi le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) est venu avec cet ordre de laisser pousser sa barbe afin de se différencier des polythéistes…Certes, le musulman qui s’est soumis à Allâh et au suivi de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) ne peut vouloir diverger de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) sur n’importe quel ordre. Celui qui diverge du Prophète sur une question, sache qu’il reste sur cela ton frère ; comme le disaient les anciens pieux : « Si tu vois un adorateur faire des actes de désobéissance, il reste sur cela ton frère, et si tu vois un adorateur faire des bonnes actions, il est sur cela ton frère. » Ils ne pensent pas qu’un péché fait de toi un pécheur total, mais plutôt, que le péché entraîne vers d’autres péchés. Quiconque délaisse une obligation est blâmé pour cela.
Et sur cela, il est dit : Quiconque délaisse une Sounnah est blâmé pour cela, à l’exemple du fait de raser la barbe ? Oui, sur l’explication du sens de la Sounnah que nous avons éclairci, cela prend un sens général, on y retient le sens obligatoire comme autre que cela, celui qui le délaisse est blâmé. Mais pour le sens de la Sounnah considérée comme recommandée, il n’y a pas de blâme. [1]
Notes
[1] SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh - Tiré de www.islamspirit.com
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