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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
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Cours 4 :
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Cours 7 :
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Cours 8 :
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Cours 9 :
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Cours 10 :
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Cours 11 :
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Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
« Et qui profère plus belle parole… »
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« Et qui profère plus belle parole… »
« Et qui profère plus belle parole… »
Commentaire de la Parole d’Allâh - Le Très Haut
- Le vendredi 8 août 2008, par Ismail
BismiLLehi ar-Rahmân ar-Rahîm
Allâh – Ta’âla – dit :
« Et qui profère plus belle parole que celui qui appelle à Allâh, fait bonne œuvre et dit : je suis du nombre des musulmans. » [1]
SHeikh ‘Abder-Rahmân Ibn Sa’dî (rahimahullâh) dit que ce verset appelle à une interrogation avec un sens de négation affirmé. Ce qui veut dire qu’il n’y en a pas une « plus belle parole » c’est-à-dire : une parole, une voie et une situation (meilleure) « que celui qui appelle à Allâh » avec un enseignement pour l’ignorant, une exhortation pour le négligent et ceux qui savent. Et pour le contestataire insouciant un ordre quant à l’application de l’adoration d’Allâh et de l’ensemble de ses caractéristiques, un encouragement à cela, une excellence dans l’application à la mesure de ce qui est possible, un arrêt de l’ensemble des interdits d’Allâh, un blâme à l’égard de toute voie mauvaise qu’il est obligatoire de délaisser. Particulièrement, cet appel doit être basé sur les fondements de l’Islâm et de ce qui le perfectionne, de débattre avec ses ennemis de la meilleure des façons, d’interdire l’ensemble de ce qui mène à la mécréance et au polythéisme, d’ordonner le bien et d’interdire le blâmable.
Et de ce qui fait partie de l’appel à Allâh, il y a le fait de faire aimer Son adoration, de rappeler Ses bienfaits et grâces, la perfection de Sa miséricorde et de Ses spécificités.
Et de ce qui fait partie de l’appel à Allâh, il y a l’encouragement à l’apprentissage de la science et de la voie droite par le Livre d’Allâh et la tradition de Son Envoyé, et d’encourager dans les tous chemins qui y mènent. Et parmi cela, il y a l’encouragement au noble caractère, l’excellence avec l’ensemble des créatures, d’accepter le passé avec excellence, d’ordonner le maintien des liens de parenté et de la piété à l’égard des parents, d’exhorter l’ensemble des gens en toute époque à se conformer à cela. De sorte ainsi à arriver à ce que l’appel pour Allâh comprenne tout le bien et que la mise en garde soit pour l’ensemble du mal [2].
Al-Hâfidh Ibn Kathîr (rahimahullâh) a dit de la Parole d’Allâh – Ta’âla : « Et qui profère plus belle parole que celui qui appelle à Allâh » qui veut dire : Appelle les adorateurs d’Allâh vers Lui. Al-Hassan al-Basrî a dit de ce verset : « Tel est le bien aimé d’Allâh, son allié, qui se soumet à Lui, dont l’œuvre lui est obéissance et qui prêche aux gens Sa religion. Et il dit : je suis du nombre des musulmans. Il est le Calife d’Allâh. » [3]
L’Imâm ach-Chawkânî (rahimahullâh) dit du verset que c’est celui qui appelle à l’Unicité d’Allâh et à Son obéissance et celui qui réunit l’appel des adorateurs pour ce qui est légiféré par Allâh et l’accomplissement des bonnes actions. Avec un comportement qui respecte les obligations d’Allâh et l’interdiction de ce qui lui est prohibé en étant musulman, il n’y a pas une chose qui soit meilleure que cela, et pas une voie plus claire que la sienne avec une récompense plus importante que ce qu’il accomplit [4].
Notes
[1] Coran, 41/33
[2] Kitâb « Tayssir ul-Karîm al-Rahmân fî tafsîr Kallâm al-Manân » du SHeikh Ibn Sa’dî, 4/1573
[3] Kitâb « Tafsîr al-Qor’ân al-‘Adhîm » de Ibn Kathîr, 7/180-181
[4] Kitâb « Fath ul-Qadîr il-Djâmi’ bayna fannay ar-Riwâyah wa ad-Dirâyah min ’Ilm it-Tafsîr » de l’Imâm ach-Chawkânî, 4/675-676
Source :
http://www.manhajulhaqq.com
Commentaire de la Parole d’Allâh - Le Très Haut
- Le vendredi 8 août 2008, par Ismail
BismiLLehi ar-Rahmân ar-Rahîm
Allâh – Ta’âla – dit :
« Et qui profère plus belle parole que celui qui appelle à Allâh, fait bonne œuvre et dit : je suis du nombre des musulmans. » [1]
SHeikh ‘Abder-Rahmân Ibn Sa’dî (rahimahullâh) dit que ce verset appelle à une interrogation avec un sens de négation affirmé. Ce qui veut dire qu’il n’y en a pas une « plus belle parole » c’est-à-dire : une parole, une voie et une situation (meilleure) « que celui qui appelle à Allâh » avec un enseignement pour l’ignorant, une exhortation pour le négligent et ceux qui savent. Et pour le contestataire insouciant un ordre quant à l’application de l’adoration d’Allâh et de l’ensemble de ses caractéristiques, un encouragement à cela, une excellence dans l’application à la mesure de ce qui est possible, un arrêt de l’ensemble des interdits d’Allâh, un blâme à l’égard de toute voie mauvaise qu’il est obligatoire de délaisser. Particulièrement, cet appel doit être basé sur les fondements de l’Islâm et de ce qui le perfectionne, de débattre avec ses ennemis de la meilleure des façons, d’interdire l’ensemble de ce qui mène à la mécréance et au polythéisme, d’ordonner le bien et d’interdire le blâmable.
Et de ce qui fait partie de l’appel à Allâh, il y a le fait de faire aimer Son adoration, de rappeler Ses bienfaits et grâces, la perfection de Sa miséricorde et de Ses spécificités.
Et de ce qui fait partie de l’appel à Allâh, il y a l’encouragement à l’apprentissage de la science et de la voie droite par le Livre d’Allâh et la tradition de Son Envoyé, et d’encourager dans les tous chemins qui y mènent. Et parmi cela, il y a l’encouragement au noble caractère, l’excellence avec l’ensemble des créatures, d’accepter le passé avec excellence, d’ordonner le maintien des liens de parenté et de la piété à l’égard des parents, d’exhorter l’ensemble des gens en toute époque à se conformer à cela. De sorte ainsi à arriver à ce que l’appel pour Allâh comprenne tout le bien et que la mise en garde soit pour l’ensemble du mal [2].
Al-Hâfidh Ibn Kathîr (rahimahullâh) a dit de la Parole d’Allâh – Ta’âla : « Et qui profère plus belle parole que celui qui appelle à Allâh » qui veut dire : Appelle les adorateurs d’Allâh vers Lui. Al-Hassan al-Basrî a dit de ce verset : « Tel est le bien aimé d’Allâh, son allié, qui se soumet à Lui, dont l’œuvre lui est obéissance et qui prêche aux gens Sa religion. Et il dit : je suis du nombre des musulmans. Il est le Calife d’Allâh. » [3]
L’Imâm ach-Chawkânî (rahimahullâh) dit du verset que c’est celui qui appelle à l’Unicité d’Allâh et à Son obéissance et celui qui réunit l’appel des adorateurs pour ce qui est légiféré par Allâh et l’accomplissement des bonnes actions. Avec un comportement qui respecte les obligations d’Allâh et l’interdiction de ce qui lui est prohibé en étant musulman, il n’y a pas une chose qui soit meilleure que cela, et pas une voie plus claire que la sienne avec une récompense plus importante que ce qu’il accomplit [4].
Notes
[1] Coran, 41/33
[2] Kitâb « Tayssir ul-Karîm al-Rahmân fî tafsîr Kallâm al-Manân » du SHeikh Ibn Sa’dî, 4/1573
[3] Kitâb « Tafsîr al-Qor’ân al-‘Adhîm » de Ibn Kathîr, 7/180-181
[4] Kitâb « Fath ul-Qadîr il-Djâmi’ bayna fannay ar-Riwâyah wa ad-Dirâyah min ’Ilm it-Tafsîr » de l’Imâm ach-Chawkânî, 4/675-676
Source :
http://www.manhajulhaqq.com
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