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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
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Cours 8 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(2) 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(2)

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Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(2) Empty Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(2)

Message par yassine Mar 26 Mai - 17:05

Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(2)


Articles
Écrit par Med Tchalabi
Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI Al Djazairy
- Al 'Aqîda Al-Wassitiya - Explication de la profession de foi, de l'illustre Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya - Qu'Allah lui fasse miséricorde : - Explication [Charh] de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Allah le Très-Haut a certes envoyé Son messager Muhammad avec la guidée et la religion de vérité, comme miséricorde pour l’univers, comme modèle pour ceux qui font le bien et comme preuve contre Ses serviteurs parmi les Hommes et les DJinns. Il a montré à travers lui et à travers ce qu’Il lui a révélé du Livre le Coran et de la sagesse la Sounna, tout ce qui est bénéfique aux serviteurs d’Allah et améliore leur état ici-bas et pour l’au-delà ; parmi cela, les croyances authentiques, les bonnes actions, la haute moralité et le bon comportement. Le Prophète a donc laissé sa communauté sur un chemin clair comme le jour et personne ne s’en écarte sans que cela ne cause sa perte. Notre Foi consiste en la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et au destin bon ou mauvais.



Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya :
- de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde :
Explication en langue française par Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI, avec retranscription de certains cours dispensés sur le salon...

Le terme 'Aquida, le dogme, a pour origine étymologique « aqada » qui signifie nouer, consolider, serrer. Al-Wassitiya vient du mot " Wassit " qui est le nom d’une ville en Irak entre Bassorah et Koufa. Le juge de la ville de Wassit, soucieux de réformer ses habitants qui étaient tombés dans l’égarement et afin de les éloigner des innovations, alla chez Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, l'éxhortant d’écrire une épître dans l’espoir de faire revivre l’Uncité d’Allah dans le cœur des gens et de les unir autour de la Sounna.
L’homme rencontra Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, à la salat ‘Asr et au Margheb, le livret était déjà écrit. Et jusqu’à ce jour, ce petit livre qui fut écrit en quelques heures, fut expliqué par de nombreux savants tels que Sheikh Ibn Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde, dont nous avons décidé d’étudier le commentaire.
Explication [Charh] :

- Louange à Allah qui envoya à cette nation un imam réformateur pour combattre l’innovation lors de son apparition.

Allah exalté soit t'il - dit : « En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Dhikr (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardiens ». [sourate Al Hijr, V. 09]

De plus, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Certes, Allah suscitera pour cette nation à la tête de chaque siècle celui qui lui renouvellera sa religion ». [Authentique - Sahih Abou Daoud Hadith ? 4291]

Sheikh Al 'Outhaymine (qu'Allah lui fasse miséricorde) remercie donc Allah pour ce grand bienfait et fait allusion à Sheikh Al Islam Ibn Taymiya (qu'Allah lui fasse miséricorde) qui fut un très grand savant réformateur et rénovateur dans la communauté.

- Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

L’auteur débuta son livre avec al Basmala « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux » en se conformant au Livre d’Allah qui commence ainsi. Et conformément à la voie du Messager (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) qui commençait ses missives par al Basmala.

Il y a dans al Basmala un verbe caché, sous-entendu correspondant au contexte et dont le sens est : « Au nom d’Allah, je commence ». Le verbe est caché en fin de la basmala (on ne le prononce pas) pour deux raisons :

1- La recherche de la bénédiction en commençant par le nom d’Allah.

2- L’indication de la restriction, c'est-à-dire, je commence uniquement par le nom d’Allah et en aucun autre.

Allah est un nom propre à Lui, c’est le plus beau de Ses Noms et il ne peut-être attribué à un autre que Lui.

Ar-Rahman - Le Tout Miséricordieux :
C’est un des Noms d’Allah qui Lui est propre et ne peut être attribué à un autre que Lui. Cette miséricorde englobe tous les êtres humains, même les mécréants ainsi que les animaux. Mais dans l’au-delà, les mécréants ne bénéficieront d’aucune miséricorde.

Ar-Rahim - Le Très Miséricordieux :
Cette miséricorde est réservée uniquement au croyant et peut être attribué à autrui, en disant : « Cette personne est clémente : rahim ».

- Louange à Allah qui envoya Son Messager avec la guidance (Al Houda) et la Religion Vraie (dîne al Haqq) pour l’élever sur toute autre religion ; Allah suffit comme témoin.

Louange à Allah, Al-Hamdouli Allah, est la meilleure des invocations (Voir Sahih Al Jami' Hadith ? 1104). Et la difference entre louer Allah et le remercier apparait en ce qui suit :

1 -> On ne loue Allah uniquement qu’avec la langue. Par contre on peut le remercier (Ach-Choukr) avec le coeur, la langue et les membres.

2 –> On loue Allah dans ce qu’on aime et dans ce qu’on aime pas (les malheurs, les épreuves …). Par contre on ne le remercie que pour les choses qui nous plaisent.

Il remercie donc Allah pour ce considérable bienfait, d’avoir envoyé des Prophètes à l’humanité afin de les guider vers le droit chemin et leur montrer comment adorer Allah en leur expliquant Les Livres qu’Allah a révélés. Et le Prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est le dernier des Prophètes. Djabir Ibn Abdoullah (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Me comparant aux autres Prophètes, ma situation est pareille à un homme qui a bâti une demeure, l’a embellie et ornée, en laissant vide la place d’une brique. Les gens sont venus visiter cette demeure et l’admirer, en s’étonnant pourquoi n’a pas été posé cette brique ? ». Suivant une autre version rapportée par Abou Houreira (qu'Allah soit satisfait de lui) : « A l’exception d’une place vide d’une brique », et il (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a ajouté à la fin : « Or cette brique n’est autre que moi, et je suis le dernier des Prophètes ». [Authentique - Rapporté par Al-Boukhari]

La guidance [Al Houda], c’est la science bénéfique et profitable. C'est-à-dire celle de l’Islam. Les autres sciences, comme par exemple la médecine, Allah nous récompensera seulement si nous les étudions dans le seul but de LuiI plaire et Allah les aime seulement si ces sciences sont utiles pour les gens. Et Allah, par Sa justice, récompensera les mécréants uniquement dans ce bas- monde pour le bien qu’ils ont apporté à l’humanité par leur savoir.


Audio retranscrit par une soeur de france - 3ème cours : jeudi 27 juillet 2006.
yassine
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