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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

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Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3

Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3

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Cours 14 :
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Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



Comment lever les mains durant l’invocation 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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Comment lever les mains durant l’invocation

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Comment lever les mains durant l’invocation Empty Comment lever les mains durant l’invocation

Message par saifoun Jeu 3 Sep - 3:10

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux



Comment lever les mains durant l’invocation



Extraits du livre : Correction de l’invocation « Tashih el-dou’a » du Dr. Bakr Ibn-AbdAllah Abou-Zayd.



Lever les mains :



Les
hadiths concernant les différentes situations où le prophète (paix et
salut sur lui) a levé ses nobles mains pour faire une invocation sont
nombreux. Parmi celles-ci six endroits
durant le pèlerinage :


1. Sur le mont Safâ,

2. Sur le mont Marwâ,

3. À ‘Arafa,

4. À Mouzdalifa,

5. À la première stèle (Jamara),

6. Ainsi qu’à la seconde



Et hors du pèlerinage :

1. Pour la demande de pluie « istisqâ’ »,

2. Durant la dévotion « Al-qounoût » pendant les prières obligatoires lorsque surviennent des évènements à repousser.

Il a aussi levé ses mains dans d’autres circonstances, une cinquantaine qui a déjà fait l’objet de publication.


Son jugement :



Lever
les mains durant l’invocation fait partie des règles de politesse à
suivre en effectuant cet acte d’adoration. C’est un geste méritoire
selon le consensus des savants, si ce n’est dans un seul cas : lors du
sermon du vendredi. Il y est alors détestable pour l’imam de les lever,
ainsi que pour ceux qui y assistent.


Par
ailleurs, si l’imam fait une demande de pluie pendant son sermon, il
lui est recommandé de les lever ainsi que pour ceux qui assistent au
sermon.



Manière de les lever :



L’invocateur
lève ses mains au niveau de ses épaules, en tenant ses mains jointes et
non séparées. Les paumes (l’intérieur des mains) levées vers le ciel,
et l’extérieur des mains dirigé vers le sol.


S’il
veut, il peut rapprocher ses mains de son visage (en le couvrant),
l’extérieur des mains dirigé vers la Qibla. Ses mains doivent être
propres et nues (sans gants ni autre isolant).



Les trois manières de lever les mains[1] :



Selon Ibn-‘Abbâs (qu’Allah les agrée), le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Pour la demande tu lèves tes mains environ au niveau des épaules. Pour le pardon (« istighfâr ») tu pointes un seul doigt. Et pour la supplication (« ibtihâl ») tu tends tes deux mains. » [Rapporté par Abou-Dâoûd et El-Tabarâni. Authentique par l’ensemble de ses chemins de transmission].

Il
y a plusieurs hadiths décrivant les actions du prophète (paix et salut
sur lui) et explicitant les circonstances pour les différentes manières
de faire :



1- Première circonstance :



C’est le cas lors de l’invocation générale, aussi appelée : la demande (« mas’ala
»), il s’agit de lever les mains au niveau des épaules ou proches de ce
niveau. Ceci, en tenant jointes ses mains (se touchant par les flancs),
les paumes de celles-ci dirigées vers le ciel. Il peut aussi les
rapprocher de son visage (le couvrant avec), l’extérieur des mains
dirigé vers la Qibla.


Ceci est la façon générale de lever les mains pour faire une invocation. Il en est de même durant « Al-qounoût » du witr, la demande de pluie, les six endroits d’invocation dans le pèlerinage, et autres.


2- Deuxième circonstance :



Lors de la demande de pardon (« istighfâr »), aussi appelée : la sincérité (« ikhlâs »), il s’agit de lever un seul doigt qui est l’index de la main droite.

Cette façon de faire est particulière au rappel (« dhikr ») et à l’invocation lors du sermon sur la chaire de la mosquée (Minbar), ainsi qu’au cours du « tachahhoud » durant la prière. Ce geste est légiféré au cours des différents rappels et unification d’Allah (lorsqu’on dit « lâ ilâha illalâh ») hors de la prière.

C’est
cette seconde façon de faire qui explique le hadith d’Ibn-‘Abbâs
précité, c’est aussi le cas du hadith d’Amâra Ibn-Rou’ayba qui a vu
Bichr Ibn-Marwân au dessus du minbar levant ses mains. Il a alors dit : « Qu’Allah
punisse ces deux mains, je n’ai jamais vu le prophète (paix et salut
sur lui) faire plus que cela, puis il a montré son index droit. »
[Rapporté par Mouslim].


Les hadiths concernant le fait de pointer son doigt au cours du « tachahhoud » durant et hors de la prière sont bien connus et très répandus.


3- Troisième circonstance :



Lors de la supplication (« ibtihâl »)
qui est l’intensification et l’insistance dans la demande. La façon de
faire consiste à tendre les mains vers le ciel, jusqu’à ce que se
découvre la blancheur des aisselles. D’autres disent jusqu’à ce que se
découvrent ses bras. Ceci, vu qu’ils sont fortement tendus.


Cette
manière d’invoquer est pratiquée notamment à un moment de grande
intensité ou adversité comme la sécheresse, ou autre évènement à
repousser comme l’invasion d’un ennemi, etc.


Cette façon est décrite par le hadith d’Anas (qu’Allah l’agrée) : « Le
prophète (paix et salut sur lui) ne levait ses mains pour invoquer que
durant la demande de pluie, il les levait jusqu’à ce que soit vue la
blancheur de ses aisselles. »
[Rapporté par El-Boukhari].

C'est-à-dire
qu’il ne les lève aussi haut que lors de la supplication intense comme
pour la demande de pluie. Ce hadith ne doit pas être compris qu’il
faille rejeter le fait même de les lever dans d’autres situations, car
les hadiths concernant la levée des mains pour une invocation d’ordre
général sont très nombreux et rapportés par plusieurs compagnons
(qu’Allah les agrée).




Traduit par : Miloud El-Wahran

Fait à Montréal le 25 Safar 1424 = 28/04/2003

Revu par Abu Hamza Al-Germâny





Publié par

Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)

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